Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Grossesse et Anti-dépresseur I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Grossesse et Anti-dépresseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Vaudreuil soulanges
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sarah
Décédé(e) à : 11 jours de vie
Le : 13 septembre 2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Grossesse et Anti-dépresseur Empty
MessageSujet: Grossesse et Anti-dépresseur   Grossesse et Anti-dépresseur Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:06

Bonsoir, je vous écrit car jai vraiment besoin de conseil !
Aujourd'hui je suis aller consulter un psychiatre qui a été recommander par mon medecin de famille et a conclue avec tout ce dont je vie présentement depuis la mort da ma belle puce en septembre dernier que je fesait une dépression. Mais assez solide merci.
Je veux tout faire pour passer au travers sans médication. Je ne suis pas pour ca, surtout enceinte. Je suis enceinte de 12 semaines et sa me fait peur !
Lorsque je suis arriver a la maison , mon chum ma demander comment ca cétait passer. Et je lui est dit quil mavait prescrit des anti-dépresseur. Mon chum nest pas dutout daccord . Il n'est pas pour que je prenne sait médicament. Je sais vraiment pue quoi faire. J'ai tellement besoin dénergie en ce moment. Tout mérite , tout me fatigue, je suis a un point de non retout , je sait pas ce qui est le mieux, sil y a dautre moyen de ce sortir dune dépression sans médicament. Je ne veux pas faire de mal a mon bébé et je ne veux pas quil souffre a la naissance. J'ai 2 autres enfants a la maison de 4 ans et 2 ans qui demande juste a avoir une maman heureuse et patiente. En ce moment la moindre chose me fache. Je leur crie apres et je suis vraiment méchante. Jamais de ma vie je navait passait quon pouvait ce sentir aussi insensible . J'était la meilleur maman pour mes enfant et jai limpression detre devenue une autre personne et meme avec mon chum sais presque rendue a un point de non retout. Je laime , mais comment ce faire aimer par un homme a qui on lui pioche toujours dessus.
Aider moi SVP jai besoin de vos conseil !
Maman de la belle Sarah, ma petit ballerine partir trop tot ! Je taime mon amour et tu est lamour de ma vie a jamais ! XXX
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Jo

Anne-Jo


Nombre de messages : 283
Age : 46
Localisation : Rive-sud Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse (cause:chorio-amniotite)
Le : 11/10/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Grossesse et Anti-dépresseur Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et Anti-dépresseur   Grossesse et Anti-dépresseur Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:56

Bonsoir à toi,
Ton message me touche beaucoup. Je sens ta détresse et ton impuissance et je sens aussi que tout ce que tu souhaites, c'est le bien-être et le bonheur de ta famille.

La médication pendant la grossesse, c'est un sujet délicat...On entend souvent dire que pour le bien des bébés, il vaut mieux ne pas prendre de médicaments...c'est la pensée répandue et on veut toutes ce qu'il y a de mieux pour nos enfants alors on se sentirait coupable de prendre des médicaments... même si c'est pour notre santé.
Il n'y a pas si longtemps, j'étais moi aussi très méfiante par rapport aux médicaments pendant la grossesse. Entre autres par rapport aux anti-dépresseurs...

Mais pour avoir côtoyer beaucoup de mamans anxieuses et déprimées, j'ai beaucoup réfléchi à la question... Je travaille dans le milieu médical et j'ai discuté de ce sujet avec des collègues psychiatres. Il y a entre autres deux médicaments que tu pourrais prendre enceinte et qui, selon les recherches, n'ont aucune influence néfaste sur le bébé. C'est Celexa et Effexor. Tu peux même appeler à Ste-Justine, ils ont un centre spécialisé sur les médicaments qu'il est possible de prendre enceinte et ils te le confirmeront, ce n'est pas néfaste pour le bébé.

Je sais que certaine femmes préfèrent attendre que les 3 premiers mois soient passés avant de débuter la médication, ça les rassure mais honnêtement, toutes les recherches le confirment, c'est sans danger.

Mes collègues disent même que c'est plus néfaste pour le bébé d'avoir une maman anxieuse et déprimée que de prendre des médicaments. Lorsqu'il y a diagnostic de dépression ou de trouble anxieux (bien sûr, je ne parle pas ici d'une légère déprime ou d'une anxiété normale durant une grossesse espoir ), le stress serait ressenti par le bébé qui serait lui, plus à risque de développer des problèmes d'anxiété plus tard. Tu serais aussi plus à risque d'une dépression post partum si tu es déjà déprimée pendant la grossesse et non-traitée. Et ça, ça joue sur l'attachement maman-bébé...bref, malgré ce qu'on entend trop souvent, la médication a de gros avantages qui sont à considérer.

Si on te diagnostiquait un problème physique, genre le diabète, et qu'on te disait qu'il faut prendre des médicaments, tu les prendrais. Une dépression, c'est entre autres un problème hormonal, et oui, il vaut parfois mieux prendre des médicaments. Pour certaines personnes, la thérapie avec psychologue suffit mais pour d'autres, les médicaments sont nécessaires... du moins, pour une certaine période...
Ton médecin peut sûrement t'éclairer et t'aider à prendre ta décision...si tu n'es pas sûr, demande un autre avis.

Mais cela reste un choix très personnel...et c'est toi qui sent mieux que quiconque ce qui est le mieux pour toi, ton bébé et ta famille...et personne ne devrait juger une femme qui cherche ce qui est le mieux pour son enfant.

Je te souhaite bonne chance! Prends soin de toi! Je t'envoie des bonnes énergies.
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Grossesse et Anti-dépresseur Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et Anti-dépresseur   Grossesse et Anti-dépresseur Icon_minitimeLun 16 Fév - 7:24

Chère maman,

pendant ma dernière grossesse, on m'a diagnostiqué une dépression. Mais moi, je n'y croyais pas, la dépreime, tout au plus. Je ne voulais pas prendre de médicaments. J'ai terminer ma grossesse avec une belle petite fille en novembre. Mais voilà, depuis novembre, ce sont les crises d'angoisse, l'anxiété, l'irritabilité. J'ai aussi une plus grande et là, je n'étais même pas capable deprofiter de mes deux filles qui pourtant, j'adore! J'étais toujours fâchée, à bout de nerf. Mon couple battait de l'aile, j'avais juste le goût de tout "sacrer" là. Le chum, les enfants, partir loin pour me changer les idées. J'ai lâchée certaines activités en plus. Alors, voyant que ça n'allait plus, je suis retourné voir le psychiatre qui a dit que c'était encore bel et bien une dépression.

Là, j'ai accepté la prescription d'anti-dépresseurs. J'allaite ma fille, alors, on ne peut pas prendre n'importe quoi, mais les médecins sont habitués de dealer avec ça. Sais-tu quoi? J'aurais dû prendre ces anti-dépresseurs pas mal plus tôt! (tu peux lire dans la section générale "à boute", un post justement que j'ai écris là dessus!). Depuis quelques jours, je me sens déjà mieux. J'ai plus de fun, j'ai le goût de vivre, ma tête est moins lourde et réfléchie mieux. J'endure pas mal plus et je profite beaucoup plus de mes filles!

La vie n'est pas toujours facile et je me suis aussi fait dire beaucoup que la dépression, c'est un débalancement hormonal. À un moment donné, on doit s'aider, c'est important. Fais des recherches avec ton chum sur la dépression, tu verras. Mon chum, c'est ce qu'il a fait, pour me montrer tout ça, parce que c'est moi qui ne voulait pas la médication. Lui, il connaît un peu mieux le sujet, ayant étudier en psycho, entre autre. Voyez tout ça ensemble et je suis certaine que après, ce sera plus facile de prendre une décision. Je croyais qu'après la grossesse, tous mes sym^tômes de dépression allaient passer, mais ce fut de pire en pire... Faut croire que j'avais vraiment besoin d'aide.

Ne te gênes pas si tu as des questions, tu peux m'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : Montréal
Ange(s) : Gabriele, Rafaele
Décédé(e) à : 10 sem. et demi, 6 sem.
Le : 11 janvier 2008, le 16 mai 2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Grossesse et Anti-dépresseur Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et Anti-dépresseur   Grossesse et Anti-dépresseur Icon_minitimeLun 16 Fév - 12:48

Chère Sarah,

Je suis tout à fait d'accord avec les réponses que les autres mamans t'ont données. Lorsque j'ai fait ma première fausse-couche à 11 semaines de grossesse j'ai fait une grosse dépression, donc j'ai dû accepter difficilement le fait de prendre des antidépresseurs. Lorsque je suis redevenue enceinte 4 mois plus tard, je prenais toujours la médication (effexor) et cela m'a inquiété. Je me suis informé à mon médecin généraliste et à mon médecin pour le suivi de grossesse et les deux m'ont confirmé la même chose: il n'y a aucun danger pour le bébé. J'étais très mal à l'aise d'en prendre quand même, alors on m'a fait diminuer dans le but de les cesser totalement. Malheureusement j'ai très mal réagit au sevrage et en même temps j'ai fait une deuxième fausse-couche, donc, mes émotions étaient vraiment chamboulées. Dû à tout cela, j'ai dû recommencer à prendre de la médication pendant quelques mois. Les deux médecins m'ont dit la même choses: Il est mieux pour le bébé d'avoir une maman qui prend des antidépresseurs, qu'une maman qui est déprimée, qui s'allimente moins bien, qui dort moins bien et qui vit beaucoup de stress, d'anxiété et de colère. Mon docteur m'a fait lire l'étude qui a été faite à ce sujet.

Par contre, je comprend tout à fait ton inconfort face à cela. Je travaille en psychiatrie et j'étais moi même pas très chaude à l'idée. Je pensais que j'étais pour rester accro, mais j'ai pu cesser un an plus tard. Résultat: J'ai reppris le dessus...mes idées sont devenues tranquillement moins envahissantes, j'avais recommencer à manger, mes idées noires étaient moins fréquentes, j'étais capable de mettre le nez dehors et surtout j'étais moins colérique, moins agressive et moins violente.
Jette un coup d'oeil dans la section générale et fait la lecture du post ''à boute''. Peut-être que ça t'éclairera. Je ne voudrais pas trop me répéter, car j'y ai laissé un mot aussi.

Quoi que soit ta décision, sache que tu ne seras pas une mauvaise mère pour autant.
Mon médecin me disait: Tu sais Tarzan dans la jungle, il est assez fort pour se promener d'arbre en arbre et se battre avec les lions à poings nus. Toi, t'es pas Tarzan, donc t'as besoin d'un couteau ou d'une arme pour te battre avec les lions puisque c'est ta vie qui en dépend. T'as pas le choix si tu veux continuer de gambader d'arbre en arbre comme avant.
Les antidépresseurs c'est ton arme! Prend les pour retrouver un minimum de qualité de vie et cesser de te battre contre le méchant.
(En gros...c'est à peu près ça! Il faisait un parallèle...entre les deux)

Bonne chance! Donne-nous de tes nouvelles

Caroline maman des anges Gabriele, Rafaele et d'un petit garçon en formation depuis 22 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Marybou

Marybou


Nombre de messages : 631
Localisation : Murdochville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaëlle
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 10 juin 2008
Date d'inscription : 06/12/2008

Grossesse et Anti-dépresseur Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et Anti-dépresseur   Grossesse et Anti-dépresseur Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:23

Chère Sarah,

Je crois vraiment qu'il est important de traiter la dépression, même enceinte. D'abord pour ta propre survie, ensuite pour le bien-être de tes tout-petits, mais également parce que les choses risquent d'être juste pire après la naissance de ton bébé, car les hormones de grossesses n'améliorent pas le tout.

Quant à savoir comment traiter, ça demeure ton choix. Personnellement, je ne crois pas que seul les anti-dépresseurs font leur effet. Cependant, si c'est une dépression sévère qu'ils t'ont diagnostiqué, il vaut mieux les prendre. Si c'est une dépression légère ou moyenne, d'autres moyens peuvent aider.

J'ai déjà traité une dépression post-partum avec du millepertuis (produit naturel). Cependant, je ne suis pas convaincue qu'on peut en prendre enceinte. Le mieux serait de demander à ton médecin qui te suit.

De plus certains suppléments et vitamines peuvent agir sur le système nerveux. Notamment les Oméga 3 (ne pas confondre avec les 3-6-9) et les vitamines du type B. Ces suppléments n'agissent pas nécessairement sur le court terme. Ils ne traitent pas directement la dépression mais servent à reconstruire le système nerveux qui lui est à l'origine de la dépression.

De plus, les livres sur la dépression donnent plusieurs pistes pour améliorer le tout. Ça ne peut pas être pris comme seul traitement, mais ça aide à améliorer la situation et à guérir plus vite. Il s'agit notamment de manger de la viande rouge, de prendre beaucoup de soleil et de lumière, de faire de l'exercice (excellent car ça libère une hormone qui aide vraiment). La télévision et l'ordinateur sont des sur-stimulants nerveux qui peuvent ne pas être très utile quand on essaie de retrouver le calme en soi.

Il peut aussi être bon de travailler sur soi au niveau psychologique, pour panser les blessures, mieux vivre son deuil, apprendre à mieux se connaître et à mieux se comprendre et s'exprimer.

T'en fais pas pour ta réaction face à tes enfants. C'est normal. Je me sentais également la pire des mères quand j'ai fait ma dépression. Cependant, même s'ils sont petits, il est possible de leur expliquer que maman a une maladie qui fait en sorte que parfois elle réagit de telle ou telle façon. Mais que chaque fois, elle regrette et que ça n'a rien à voir avec l'amour qu'elle a pour eux. Leur expliquer dans leurs mots, prendre le temps de s'excuser auprès d'eux et leur rappeler souvent qu'on les aime quoiqu'il arrive, aide beaucoup à passer à travers tout ça. Nos enfants comprennent beaucoup plus qu'on pense et quand on prend la peine de leur expliquer et de les rassurer, ça fait beaucoup moins de dégâts à mon avis.

Je te souhaite bonne chance dans ta guérison! Prends bien soin de toi petite mamange!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Vaudreuil soulanges
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sarah
Décédé(e) à : 11 jours de vie
Le : 13 septembre 2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Grossesse et Anti-dépresseur Empty
MessageSujet: Merci !!!   Grossesse et Anti-dépresseur Icon_minitimeMer 18 Fév - 9:18

Bonjour a vous tous !
Merci , sa m'aide a m'éclairer un peu sur ce que je doit faire, du moin. J'ai laissé un message a ma travailler sociale de ste-justine pour savoir si se que le psychiatre ma prescrit est correct ou sil en existe dautre qui ne seront pas trop nocif pour le bébé.
En-t-k hier je suis aller faire une longue marche en poussette double avec mes enfants pendant leur dodo. Sa ma fait vraiment du bien. J'essaie de préviliger les exercices et tout ce qui peut me remonter le moral, mais jai toujours peur de me réveiller et de redevir lautre personne que je ne veux pas etre. Depuis lundi mon moral est bon . La semaine passer sa été la meme chose et arriver le jeudi a aller jusquau dimanche sa été ''L'enfer'' Je vais voir comment sa vas aller , le soleil comment a sortir plus et a etre plus chaud. Je sent que mon ange est pret de moi et veux m'aider a men sortir. Mais si je voit que sa se dégrade et bien je reverrai a la situation.
Merci pour vos encouragement , ses vraiment super, sa fesait longtemps que je nétait pas venue sur le site, car se me démoralisait plus que autre chose, mais là , sa me fait du bien.
Merci a vous toutes.
Genevieve , maman de sa belle sarah !!!!
XXXXXXXXXXXXXXx
Revenir en haut Aller en bas
 
Grossesse et Anti-dépresseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas facile une grossesse espoir quand c'est en même temps qu'une grossesse de quelqu'un de près de nous!
» Anticorps anti rh4 (c)
» Grossesse sous anti coagulant : besoin de votre expérience
» Euthyroidie (Thyroide qui fonctionne normalememt) et anticorps anti-tpo et anti-tg : des avis?
» 7 Sem. de grossesse.. grossesse très différente... j'ai pas mals aux seins ni aux ovaire... est-ce que ça ce peut???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: