DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Malade de quoi???

Aller en bas 
AuteurMessage
Isajade

avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Boisbriand
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jade
Décédé(e) à : 6 mois et 12 jours
Le : 07/01/2009
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Malade de quoi???   Jeu 19 Fév - 10:32

Salut à vous petites maman pleine d'amour...

Je me demandais... Vous semblez tous avoir eu un congé de maladie, mais comment on vous a diagnostiqué???

Moi j'ai pas de médecin de famille mais j'ai été rencontré celle qui m'a accouché et bref elle ne m'a pas aidé beaucoup à part ses sympathies.

Elle m'a écouté parlé...et c'est tout, à la fin je lui ai demandé si ça l'arrive souvent ce genre de mort subite et m'a dit que j'étais sa première en carrière donc rien à dire...J'avais l'impression qu'elle me regardait comme si j'étais pas normal!!!

Tout ce qu'elle m'a dit c'est que si je croyais faire une dépression de l'avertir...

Je croyais pas avoir droit de congé maladie puisque j'étais à la fin de mon RQAP, au bout de 1mois j'ai appelé l'assurance emploi, au cas et il m'ont dit que oui je pourrais y avoir droit AVEC UN BILLET DU MÉDECIN.
Cela fait une semaine que j'essaie de la rejoindre pour un billet mais la secrétaire dit qu'elle doit me parler avant, voir comment je vais...
Faut-il vraiment que je me justifie j'ai l'impression que je doit en mettre, que je doivent mentir, faire celle qui est vraiment en dépression profonde. Genre je suis pus capable de fonctionner...
Mais c'est faux je m'occupe des miens, je continue à faire le souper et tout le tralala...
J'ai tellement pas envie de travailler moi aussi je veux vivre mon deuil, penser à ma Jade et essayer de penser un peu à moi pour une fois...
c'est vrai comme le disait maman rose dans une autre sujet pourtant on demande à nos enfants d'être fort on les retourne à la garderie??? Pas cohérent mais bon...

Déjà que je dois me forcer en fin de semaine, c'est ma dernière fin de semaine de mon programme pour aller chercher mon titre de CMA. Imaginer vous j'ai une présentation orale à faire...
Mais sans justification écrite (ridicule dans notre cas non???) je doit y aller au risque de tout perdre alors que je suis si prête du but...

Vraiment je sais pas comment faire... et c'est quoi à vous votre maladie??? On est en deuil il me semble mais c'est pas considérer comme une maladie???

Merci à l'avance pour votre aide et votre réconfort...et plein de tendresse à vos anges également!!!

Isabelle maman de Émy et de mon ange adorée Jade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
5foismaman

avatar

Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marianne et Laurence
Décédé(e) à : 35 semaines de grossesse
Le : 2 juin 1999
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Jeu 19 Fév - 12:59

Il me semble que c'est assez évident ! Ça fait un mois et demi que Jade est décédée... Même si tu es capable d'accomplir tes tâches de maman, il y a une marge entre cela et aller travailler. Moi, c'est mon médecin accoucheur qui a ce moment faisait encore de la médecine familiale qui m'a arrêté. J'ai par la suite rencontré une psychiatre qui a diagnostiqué une dépression moyenne. Les signes de la dépression, il y en a plusieurs: perte d'appétit, manque de sommeil ou plutôt d'énergie, perte de goût pour la vie, idées noires... Envie constante de pleurer... Hey ! On donne des congés de maladie à d'autres personnes pour moins que cela ! J'espère vraiment que tu trouveras un médecin pour te signer un congé de maladie. N'oublies pas qu'il y a différentes étapes au deuil et que lorsque c'est tout récent, il arrive que l'on se croit fort... Mais la vague risque de te rattrapper à un moment ou l'autre et il me semble que c'est clair que c'est trop récent pour reprendre le travail. À moins que toi, tu te sente prête ? Et ton conjoint, qu'en pense-t-il ?

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bellacora

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 34
Localisation : Saint-Théodore, Québec, Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Davély
Décédé(e) à : à terme, 8 heures de vie
Le : 11 août 2005
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Jeu 19 Fév - 13:03

Moi, j'ai été rencontré un psychiatre qui m'a fait un diagnostique de dépression... bien entendu, c'était plus mon deuil qu'autre chose, mais ça me permettait d'avoir 3 mois de plus avant de reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephisa8

avatar

Nombre de messages : 1540
Age : 38
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Je suis : Maman de
Ange(s) : Charles-Antoine
Décédé(e) à : 37 semaine de grossesse
Le : 30 janvier 2008
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Jeu 19 Fév - 15:05

Je ne crois pas que tu ais a faire une dépression pour avoir un billet d'arrêt maladie, juste un bon médecin compréhensible. Le deuil d'un enfant est une juste raison selon mois pour avoir quelques mois. Je n'ai pas eu a demander de congé puisque mon bébé est décédé à 37 semaines de grossesse, mais le 4 mois de congé maternité que j'ai eu était très important, je ne me serais pas vue revenir au travail plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaaor

avatar

Nombre de messages : 266
Age : 47
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Julian le capitaine, mini amiral adjoint 1 et 2.
Décédé(e) à : 27 semaines, Quelques semaines pour les minis.
Le : 06/09/2007, 27/03/2008, 23/05/2010
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Jeu 19 Fév - 17:15

Tu peux toujours te présenter au CLSC en urgence psycho-sociale et expliquer ton problème; ils te feront sûrement voir le médecin de garde qui lui te posera quelques questions et te dira de te reposer...(avec ton billet)

C'est une alternative si jamais tu n'arrives pas à rencontrer aucun médecin et que ça commence à presser.

Ce n'est pas une question de faire la dépressive; n'importe qui de sensé comprendra et sera empathique. Tant qu'à retourner travailler et être zombie, des fois, vaut mieux vraiment prendre le temps.

Faire les superwomen, ça ne donne pas de prix à personne. Un deuil d'enfant est si difficile. Un professionnel qui banaliserait ça mériterait une bonne gifle dans le front...

Bonne chance et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lataverneabsurde.blogspot.net
maman rose

avatar

Nombre de messages : 30
Localisation : Laval, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : rose
Décédé(e) à : 5 mois de vie
Le : 16/12/2008
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Jeu 19 Fév - 23:20

Bonjour Isabelle,

je ne connais pas vraiment le systeme medical ici, a part les cliniques d'urgence. Je me suis donc presentee a une clinique d'urgence. J'ai attendu presque 3h dans la salle d'attente. Lorsque je suis rentree dans la salle de consultation, j'etais 'en debordement'. Je n'arretais pas de pleurer. Je pense que j'ai pas dit plus de 3 phrases : 'mon bebe est mort', 'c'est la mort subite du nourrisson', 'je me sens pas capable de retourner travailler'. Il a vu mon etat. Il n'etait pas necessaire d'avoir un diplome de medecine pour voir que j'allais pas bien. Il a pose son diagnostic : trouble d'adaptation severe relie au deces de son bebe. Recommandation : rencontrer un psy.
J'ai contacte la clinique de deuil perinatal et j'ai obtenu un rendez vous avec l'infirmiere. Elle m'a dit que le diagnostic pose n'etait pas realiste. Un deuil est toujours difficile a vivre. Il faut du temps. C'est ca qu'on doit reclamer.

Je rencontre le medecin aux 3-4 semaines pour suivre l'evolution. Ma demarche de rencontre de l'infirmiere lui a suffit pour voir que j'essaies de m'en sortir. Il m'a reconduit jusqu'a mi mars. Au dela, une rencontre avec un psy lui semble indispensable. Seulement c'est loin d'etre un medecin specialise en sante mentale, vu les commentaires qu'il me fait... Je lui ai dit d'appeler l'infirmiere pour discuter avec elle. Il est evident pour lui que je vis une grande tristesse, pas de depression, que j'ai un manque d'energie et des problemes de concentration. Ca suffit. Il a egalement du se documenter entre mes differentes consultations, car il m'a dit que sur l'echelle des deuils (je savais pas que scientifiquement parlant, il existait une echelle des deuils...) la perte de son enfant est la pire.

Il m'a demande (presque en rigolant) si je pensais a me suicider...... Il faut se mettre une carapace des fois et laisser passer certaines choses....

Je tiens a preciser un point important : meme si, dans la maniere de vivre notre deuil, nous presentons des symptomes relies à un état de dépression, ce que nous vivons N'EST PAS (forcement durant les premiers mois du deuil) une depression. Nos symptomes sont originaires de notre deuil et un deuil n'est pas une depression. Les medecins non specialisés en santé mentale n'ont pas l'air de tous comprendre ca. (Mon conjoint travaille sur ce sujet, je me permets donc de le dire)

Je tiens a preciser que je ne prends aucun traitement (pour depression, insomnie, etc...). Le medecin comprend que j'ai besoin d'etre connectee avec ma tristesse et ma douleur. 'Qu'il faut vivre sa tristesse pour la diminuer'.

J'espere que je t'aurai eclairee, si tu as besoin de plus d'informations, n'hesite pas!
Je te souhaite beaucoup de courage, car moi ca m'en a pris pas mal! Je vivais le meme stress de me dire que je ne serai pas comprise par un medecin.

Nous vivons la perte de notre bebe a une quinzaine de jours de difference, dans des conditions similaires, je comprends tout a fait que tu n'aies aucune envie de retourner travailler si tot.... moi meme (et meme si j'aime beaucoup mon travail!), je n'en sens pas l'envie, ni l'energie!
L'ideal pour moi serait de me dire un beau jour, ca y'est je pense que j'ai fait un bon travail de deuil, je suis prete a passer a autre chose (meme si on ne passe pas vraiment a autre chose, on vit avec l'absence). Mais c'est utopique...

Angeline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isajade

avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Boisbriand
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jade
Décédé(e) à : 6 mois et 12 jours
Le : 07/01/2009
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Jeu 19 Fév - 23:54

Merci les filles...

Finalement la secrétaire de mon pédiatre m'a rappeller, elle veut me rencontrer... J'ai un RDV le 25 février...
Partis comme c'est là elle semble pas vraiment comprendre...

En tout K, je vais lui expliquer comment je me sens et j'espères qu'elle comprendras...Sinon j'irais à l'urgence...
et sinon
Maman rose je vais prendre ton offre pour l'infirmière en deuil périnatal...

Mais maudit pourquoi devoir se battre comme ça...

Je vous donne des nouvelles!

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamandejasmin

avatar

Nombre de messages : 378
Localisation : Bas-St-Laurent
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jasmin et des poussières d'étoiles
Décédé(e) à : né le 18 fév. 08 à 38 3/7 semaines, a vécu quelques heures
Le : Jasmin 19-02-2008; fc 24-01-2007, 01-09-2008, 31-12-2008, 06-2009
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Ven 20 Fév - 1:17

Allo,

Pour ma part, j'ai eu la chance d'être suivie par une médecin très compréhensive.

Pour justifier mon arrêt de travail, elle avait écrit "trouble d'adaptation avec éléments dépressifs", bon ici on s'entend que les éléments "dépressifs" étaient que je dormais mal (choc post-traumatique genre...) et que je pleurais, tout ce qu'il y a de normal dans un deuil périnatal quoi!

Moi aussi comme recommandations il y avait de suivre une thérapie, ce qui était déjà en cours avec une psychologue et une travailleuse sociale.

Je te souhaite sincèrement de trouver un intervenant compréhensif, gros câlin à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lamournedisparaîtjamais

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Ven 20 Fév - 15:54

Il me semble qu'un médecin généraliste devrait pouvoir t'arrêter si il a un minimum de compassion envers ses semblables ...
Moi, au début, ça a été mon généraliste.
Et puis, trés vite, j'ai souhaité rencontrer une psychiatre.
Elle m'a prolongé et me prolonge tous les mois, depuis octobre 2008.
Elle ne me sens pas encore prête à retourner au boulot...
Pourtant, je ne lui ai jamais fait de demande, ne prends aucun traitement et attends simplement à la fin de nos entretiens mensuels son verdict...
Le deuil d'un enfant nous accompagne avec des bas et de hauts pendant un certain temps.
Je pense qu'il faut réellement se reconstruire un peu avant d'affronter le monde du boulot, quel qu'il soit...
Moi, je profite de mon grand garçon, de mon homme, de mes amis.
Je prend un peu de temps pour moi.
Et j'ai tout mon temps pour aller sur la tombe de mon NINO, y déposer des fleurs, y pleurer, lui parler, ...
J'ai aussi du temps pour aller voir ma psy, venir sur des forums de parents endeuillés et depuis peu, d'aller à une asso locale pour des mamanges et papanges ...
Tout cela m'est complémentaire et m'aide à avancer tout doucement...
Prenez votre temps, pensez à vous et vivez votre deuil à votre rythme.
Courage et tendres pensées toutes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isajade

avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Boisbriand
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jade
Décédé(e) à : 6 mois et 12 jours
Le : 07/01/2009
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Ven 20 Fév - 20:45

Maman de Nino,
si ce n'est pas trop indiscret...
j'aimerais savoir ton congé de maladie est payé par ton employeur ou par l'assurance-emploi congé maladie...
J'ai lu sur le site de l'ass.emploi qu'un congé maladie avait une durée maximale de 15 semaines??? Comment t'as réussi à avoir une prolongation???

Merci à l'avance pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lamournedisparaîtjamais

avatar

Nombre de messages : 812
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Sam 21 Fév - 5:36

Maman e JADE ...

Et bien, en fait, j'ai beaucoup de chance et par les messages de certaines mamanges, je m'en rends de plus en plus compte .
Je suis éducatrice spécialisée dans le privé.
Mon employeur a depuis quelques années, pris une assurance ou plutôt une prévoyance.
Cela signifie que pendant une durée de 3 ans, je suis couverte et je touche mon salaire intégral en cas d'arrêt maladie de longue durée.
C'est suite à de nombreux problémes ( collégues en arrêt longue maladie notemment suite à des cancers et difficultés financiéres ) que mon employeur a pris cette décision.
Ainsi, je reçois mon salaire de l'asso et eux touchent les indemnités de la sécu + le complément par la prévoyance.
C'est grâce également à cela que durant mes 2 grossesses, j'ai pu me regarder pousser le nombril ...
Les 2 étaient trés surveillées aussi car nous avons faits 2 FIV et de plus, de par les trajets + la population avec laquelle je travaille, mon médein n'a jamais voulu que je prenne de risque ...
Voilà, j'ai vraiment conscience d'être privilégiée de ce côté là.
J'ai rendez vous le 26 février à la sécurité sociale afin qu'il m'ouvrent un dossier pour arrêt longue maladie. Je ne souhaite bien sûr pas être arrêtée pendant 3 ans mais au moins, je serai tranquille car ma psy ne veut pas que je reprenne uniquement pour des questions de finances. Elle a peur que je fasse bonne figure et qu'en fait, je rechute encore plus bas.
Certains jours, je me sentirai prête mais il est vrai que d'autres matins, c'est beaucoup plus dur ...
J'espére que grace à la sécu ou au niveau de ton boulot, tu pourras prendre du temps avant d repartir travailler.
Cela ne devrait pas être un luxe merde !!!
Et je ne sais pas comment fonctionne votre mode de complément maladie mais ici, en France, on a beaucoup de chance ...
Je te souhaite un bon week end et t'envoie de tendres pensées.
A bientôt, JENNIFER ( la maman de NINO .... ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephisa8

avatar

Nombre de messages : 1540
Age : 38
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Je suis : Maman de
Ange(s) : Charles-Antoine
Décédé(e) à : 37 semaine de grossesse
Le : 30 janvier 2008
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Sam 21 Fév - 7:45

Bonjour Isabelle,

Normalement à ton travail tu dois avoir un assurance salaire que tu paie à chaque paye à une compagnie d'assurance, tu peux avoir surement plus que 15 semaines car après l'invalidité courte durée, tu peux avoir l'invalidité longue durée. Ce sont eu qui te payerons ton congé maladie.
Si tu n'en n'a pas, il y a toujours le chomage maladie (qui est moins avantageux que l'assurance salaire) mais la dessus je ne m'y connais pas trop. D'après moi c'est ce type de congé que tu es aller voir sur internet.

Je m'informerais à mon employeur à ta place, il pourront surement te répondre ou te référé à ta compagnie d'assurance (au travail pour l'assurance salaire).

J'espère avoir un peu répondu a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isajade

avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Boisbriand
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jade
Décédé(e) à : 6 mois et 12 jours
Le : 07/01/2009
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: Malade de quoi???   Sam 21 Fév - 19:42

Oh j'avais oublié mamange de Nino que tu venais de France,
là bas ils sont beaucoup plus généreux, c'est pas comme ici...
mais merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre...

Merci beaucoup Stephisa08, oui tu as répondu à mes questions, je vais m'informer pour l'assurance salaire...

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Malade de quoi???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: