DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

récupérer les cendres....

AuteurMessage
jujube101

Je suis : Maman de
Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 21 semaines et 5 jours suite à une rupture prématuré des membranes
Le : 16 novembre 2010

MessageSujet: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 14:51

Bonjour à vous toutes.....ça fait un petit bout que je ne suis pas venu ici sur le général!

Mais je tenais à partager avec vous quelque chose qui représente beaucoup pour moi!

Losque j'ai accouché de ma petite Princesse, il y a de cela plus de 1 an, nous avions pris comme décision (j'avoue pas la meilleur...mais sous l'effet du traumatisme....) de laisser Catherine à l'hôpital afin qu'il s'occuppent de l'incinération. Après coup, j'ai beaucoup regretté ma décision, j'ai ressenti beaucoup de culpabilité.....j'aurais dont dû m'occuper moi-même de ma fille! Et voilà que plus d'un an plus tard, l'idée de récupérer ses cendres me trotte dans la tête. J'ai communiqué avec Parents Orphelins et une très gentille dame (Sophie Delay) m'a aidé, en m'expliquant de quelle façon je pouvais m'y prendre pour récupérer les cendres de ma fille. Et c'est avec une joie intense et un immense soulagement que je pourrais ramener ma fille chez moi Smile J'attends juste le téléphone du salon funéraire pour aller chercher les cendres...dès quelles seront prête! je suis si impatiente......et pleine d'émotions...joie, tristesse, soulagement.... C'est certain que les cendres ne remplacent pas Catherine, mais de les avoir avec moi me remplies de sérénité. Nous ne savons pas encore ce que ferrons avec....mais pour le moment elles seront sur mon bureau dans ma chambre......au jour le jour comme ont dit!

Je t'aime ma petite Princesse...... milles millions de bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Moug

Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : À 35 semaines et 3 jours de grossesse
Le : 13/09/2011 d'une malformation cardiaque complexe

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 15:21

Quelle bonne nouvelle après 1 an, que tu puisses les récupérer.
L'urne de mon fils est dans sa boîte souvenir, qui est dans ma chambre. Dans la boite car cela faisait du mal à mon conjoint de voir l'urne.
Douce pensees à ta petite Catherine
gloriaetjmich

Ange(s) : Gabriel, né sans vie à 4 jours du terme
Etoile filante
Décédé(e) à : 40 SA et 2 jours
2 mois de grossesse
Le : 25 mars 2010
19 septembre 2012

MessageSujet: re   Ven 6 Jan - 15:29

C'est surement une bonne chose pour toi, en tout cas c'est ce que ton message fait ressortir, peut-êtr une sorte d'"apaisement".

Ne culpabilise pas, je crois qu'on a tous pris des décisions que l'on a ensuite regrettés mais sous le choc c'est parfois compliqué, il faut allez vite..

Courage

ps: pour moug comment a-tu pu récupérer l'urne funéraire , je croyais cela interdit en France, on ne nous l'a pas proposer à nous, notre fils est au columbarium (petites cases), au cimetière.
aurore6883

Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 15:34

jujube je trouve que cest tres jolie ce que tu fais, jespere que ça te soulagera un peu.
Moug

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 15:40

Pour Gloriaetjmich:
En faite pour un bebe il ne donne pas de cendre, il donne une médaille qui était avec lui lors de la crémation. Ils nous on expliqué qu'un nouveau née était fait surtout d'eau et donc les cendres qu'il y aurait serait les cendres des habits, des souvenirs et du cercueil et non de lui. Donc nous avons gardé l'urne chez nous. En tout cas à Paris, j'ai vu plusieurs personne qui m'on confirmé ça. Tu peux voir son médaillon dans mon album perso.
Voilà ce que dit le crématorium Pierre Lachaise de Paris:La crémation d’un enfant de moins de un an ne laisse pas de cendres. A la fin de l'hommage, le maître de cérémonie proposera aux parents de déposer sur le petit cercueil un médaillon en céramique réfractaire, gravé à l’initiale du prénom de l’enfant. C’est ce médaillon, qui aura participé à la crémation, qui sera disposé dans la petite urne remise aux parents.
gloriaetjmich

Etoile filante
2 mois de grossesse
19 septembre 2012

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 15:57

merci pour ta réponse,

en effet on nous avait expliqué tout ça ,mais par contre on ne nous a pas proposer le médaillon, bref, ca doit dépendre des pompes funebre je pense
Moug

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 16:01

Ah oui peut être.
Douce pensees à ton petit Gabriel
maieve

Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 20:35

Je suis contente pour toi Véronique!
Liminsay

Ange(s) : Justin,
Petite luciole.

Abby petite espoir en santé née le 23 juin 2013
Evan 2e espoir né en santé le 12 septembre 2014
Décédé(e) à : 26SA+6jours(IMG)
6SA+2jours(FC)
Le : 04/03/2011,
23/06/2011

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 20:46

Ahh je suis bien contente pour toi si c'était ce que tu désirais.

A l'hopital on a pris la meme décision que vous et par la suite je l'ai regretter, j'en ai parler avec mon chum et il refuse d'avoir les cendres a la maison donc si je les veux je dois trouver quoi faire avec. J'y pense encore mais je ne sais pas ce que j'en ferais donc j'avais abandonner le projet et je me disais qu'apres tant de temps il devait etre trop tard.

Ton message me donne espoir que j'ai encore un peu de temps pour changer d'idée et peut-etre pouvoir récupérer mon fils. Merci. Si je le pouvais je le ferais sans en parler a mon chum, juste le cacher, mais je n'en serais pas capable,...
didietjoel

Ange(s) : Anais
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 19/03 2010

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Ven 6 Jan - 22:39

je suis contente pour toi Veronique!! Quelle bonne nouvelle!!

Moi aussi j'ai ma fille a la maison dans sa petite urne. Au debut nous avons decidé de la laisser dans sa niche au colombarium et un an apres, apres mon accouchement espoir (juju) nous avons decidé de la rammener a la maison avec le reste de la famille et je ne regrette pas du tout.. Je suis soulagé qu'elle soit avec nous, avec sa famille.... Pour ce qui est des cendre, quelque mois apres rammaner la petite a la maison, jai fait un cauchemar, jai rever que elle n'etait pas dans sa urne,, que les cendre n'etait pas la!! Moment de panique, jai decendu et j'ai ouvert l'urne!! (pas quelque chose j'aurais fait dans un etat normale)....... En ouvrant l'urne, le sac etait mal fermer un peu ouvert sur le dessus du sac il avait un petit bout d'os, miniscule! la grosseur d'une mine de crayon je crois!! L'embombeur au salon et le beau frere de ma belle soeur, je me suis informer et oui c'est un p'tit os de ma fille, oui un bebe est composer de beaucoup de liquide mais il ya des os! et des cendres alors je lai recuperer et je lai mits dans une mini fiole avec un buchon de liege que je garde tjrs avec moi.. desolé si vous me trouvé sadique ou debile lolllll
gloriaetjmich

Etoile filante
2 mois de grossesse
19 septembre 2012

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 5:37

didietjoel , je ne te trouve pas sadique !

moi aussi je me dis que même si c'est peu, ces quelques cendres si infimes soit elles sont un peu de mon fils et cela me réconforte, moi aussi j'aimerais les avoir auprès de moi...
jujube101

Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 21 semaines et 5 jours suite à une rupture prématuré des membranes
Le : 16 novembre 2010

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 7:46

didietjoel...tu es normal! J'aurais fait pareil...
Jazz

Ange(s) : Nicolas
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 26/10/2011

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 9:22

Salut Jujube,

je ressent un peu la même chose que toi aujourd'hui! Je suis aller chercher les cendres de mon Nicolas hier et j'étais bien contente même après deux mois alors j'imagine le soulagement que tu as pu ressentir après un ans. J'ai un petit malaise par contre à le laisser dans sa boîte de carton... que pense tu faire avec toi??? Nous pensions l'enterrer dans la cour et y planter un arbre seulement si on déménage... mmm je sais pas...
Liminsay

Ange(s) : Justin,
Petite luciole.

Abby petite espoir en santé née le 23 juin 2013
Evan 2e espoir né en santé le 12 septembre 2014
Décédé(e) à : 26SA+6jours(IMG)
6SA+2jours(FC)
Le : 04/03/2011,
23/06/2011

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 9:38

Jazz c'est justement ca que je me posais comme question, j'aurais aimer l'enterrer dans la cours et planter un arbre par dessus mais on est pas ici pour toute la vie, a chaque fois que je déménage je le déterre et le renterre ailleur?? Pour ca je n'ai pas idée de quoi faire avec comme mon chum n'en veut pas a la maison,...
valoux82

Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 4 octobre 2011

poussiere d'anges a 7 semaines le 17 janvier 2012

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 10:21

salut les fille nous aussi on est aller chercher les cendres deux mois apres sa naissance-mort.... ca ma fait un bien enorme... on la garder une semaine a la maison le tant quon arrange les choses avec le salon funéraire et maintenant il est dans un reliquaire au salon et on va lenterrer au printemps on attend le beau temps car on trouvait ca deprimant de l enterrer l hiver le printemps c est plus beau pour nous.... mais j ai tellement hate quil soit enterrer pour pouvoir avoir un lieu ou aller me receuillir ou aller lui porter un toutou des fleurs etc... en meme temps me semble que c est pas normal de dire avoir hate d enterrer son fils c bizzare.... en tout cas moi au debut c etait non je n en veut pas a la maison et apres coup jetais tellement contente que mon fils soit avec nous pour la premiere fois a la maison...
gernouille1

Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 10:24

Ici aussi on déménage souvent donc impensable de l'enterrer. Mes parents ont offert un bout de leur lot au cimetière mais c'est à 20h d'où on habite présentement et c'est trop loin pour moi. L'urne est à la maison, dans la poche arrière de l'ourson qu'on avait fait faire pendant la grossesse et l'ourson est sur une tablette avec la photo de l'échographie. J'ai aussi un peu des cendres dans un pendentif, c'est important pour moi de la sentir tout près. Heureusement, pour mon mari, ce n'est pas quelque chose qui l'embête. Il n'aurait pas aimé avoir l'urne à la vue tout le temps et moi non plus, je pense que je n'aurais pas pu avancer dans mon deuil mais dans son ourson, c'est ok.
didietjoel

Ange(s) : Anais
Décédé(e) à : 5 mois de grossesse
Le : 19/03 2010

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 11:54

Jazz,

je comprends ton malaise de laisser ses cendres dans une petite boite en carton! Les disposer dans terre et planter un abre c'est une super bonne idée mais si tu demenage, tu doit le laisser la.... C'est la que ca risque de te faire mal p-etre.... Etre oubliger de le laisser la..... L"idée d'un toutou c'est bien!! Ou p-etre acheter une jolie petite boite pour le mettre dedans....

Moi ma l'urne de ma fille et tenue par un petit toutou blanc sur une tablette entourée de ses petites choses...

Grenouille, ou as tu acheter ton pendatif??

Orchidée

Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 12:13

Liminsay,

Moi non plus, mon chum ne voulait pas que l'urne de ma fille entre dans la maison. Il a une peur épouvantable de la mort et tout ce qui concerne la mort ne doit pas entrer en conversation avec lui. C'est assez sévère comme peur que c'est moi qui a fait nos arrangements funéraires, il n'a jamais voulu entrer dans le salon pour aller choisir sa urne!!! Je ne voulais pas laisser ma fille en terre inconnue avec des tas de bébés étrangers (ok, ça peut paraître vraiment nono!!!). Ma mère m'a offert une place dans sa niche au colobarium près de chez nous. Elle n'y est pas seule, elle est avec mon père. Je me sens donc très en sécurité parce qu'Alexa est avec son papi. Ils sont très bien ensemble et on a décoré les urnes en fonction de chacun (Alexa a un gros noeud rose avec des papillons sur la sienne et mon père a un coq à coté de la sienne). Nous avons déjà mesurer la niche et, quand ma mère va mourrir, sa urne aussi va pouvoir entrer dedans. Alexa va donc rester avec ses grands-parents jusqu'à ce que moi ou mon chum allons mourrir. C'était une excellente solution pour moi!! Par contre, l'avoir laissée seule dans une niche au colobarium, je suis pas certaine que je l'aurais fait... C'est vraiment parce qu'Alexa s'en allait avec mon père que j'ai accepté cette solution. Si ma mère ne me l'avait pas proposé, j'avais déjà mon grand-père qui m'avait offert une place dans sa niche avec ma grand-mère.

Pour ce qui est d'enterrer, moi non plus j'étais pas certaine. De un, je ne suis même pas certaine que nous allons garder la maison où nous habitons. De deux, c'était trop proche pour mon homme!!! Ici, je n'ai que ses effets personnels et j'ai planté un rosier à sa mémoire. Cette année, ça va être un cerisier. Chaque année ce sera quelque chose de différent pour créer le jardin d'Alexandra. Je me suis dite qu'avec le plant que nous plantons sur notre terrain, nous continuons le cycle de la vie en faisant en sorte de voir grandir notre jardin. Chacune son moyen de faire les choses... Moi, j'adore le jardinage!!!
CELLINE

Ange(s) : Noé
Décédé(e) à : 39 sa
Le : 05/12/2011

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 12:55

L e lendemain de la mort de notre petit Noé, il a fallu prendre effectivement cette horrible décision : que faire du corps ? Une personne du service est venue me dire qu'elle posait les papiers et que 2 solutions s'offraient à nous : la première on s'occupait des obsèques, la seconde la clinique se chargeait de tout. Comment peut on clairement savoir ce que l'on souhaite dans ces instants d'ultimes douleurs??? Et nous avons réagi comme bcp d'entres vous peut être, on laisse à la clinique le soin de gérer cela...c'est à dire crémation "collective" au Père Lachaise avec les cendres répandues au Jardin des Souvenirs.
Me concernant j'ai toujours dit à mon mari qu'en aucun je ne voulais être dans un cimetière, c'est idiot de dire çà mais tous ces morts me font peur et je ne les connais pas et la nuit il y fait surement très froid ...alors je veux le jour où je partirais être incinérée et être dans la pièce "commune" de notre maison, sur la cheminée ou quelque part que je puisse encore être avec ma famille.
Le 6/12 au soir, de retour dans notre foyer, je dis à mon mari qu'on ne peut pas laisser Noé partir comme çà, et que c'est aussi notre rôle de parents d'assumer tout çà et de l'accompagner jusqu'au bout..panique à la maison pour téléphoner à la clinique pour faire stopper toute opération de transfert du corps de notre petit et le lendemain matin à l'aube, nous étions à la clinique puis aux pompes funèbres pour nous occuper de tout çà : un élan d'énergie incroyable ...La personne qui nous reçoit aux pompes funèbres nous dit que l'on peut directement récupérer l'urne et pour notre grand bonheur que ce que nous en faisons après ne la regarde pas : c'est étrange mais savoir que l'on ramerait Noé à la maison d'une façon ou d'une autre nous a fait un bien fou ! un grand soulagement et une revanche sur ce qui au départ ne nous était pas donné.
Je revois mes 2 enfants ( 12 et 14 ans) nous demander de prendre avec eux l'urne un instant et de l'embrasser avec un "salut ptit frère" qui nous a fait chaud au coeur.
Aujourd'hui, Noé a sa place à la maison, dans un tout petit meuble dans notre salon : l'urne est à l'intérieur car cela reste de notre intimité et je ne voulais pas qu'il soit "exposé", avec des petites choses personnelles...Au dessus, il y a dans une petite lanterne une bougie toujours allumée dès que l'un d'entres nous 4 est là et chaque semaine je me rends chez notre fleuriste : elle de me dire "et encore votre rose blanche Céline ?" Et puis pour Noël, Laurent (mon mari) a acheté la petite arche de chez playmobil. Comme je ne voulais aucun cadeau mais que j'ai un mari formidable, il m'a offert un bracelet en argent où 3 coeurs breloque sont attachés, chacun d'entre eux gravé au prénom de nos enfants...
Je suis persuadée que cela fait un bien fou d'avoir quelque chose de concret pour se recueillir, cela nous aide pour faire notre deuil et là tout de suite je me surprends même à sourire en écrivant et en regardant la petite flamme de mon Noé qui scintille si fort !
Plein de jolies pensées pour vous toutes
Une galaxie de tendresse et un univers d'amour pour notre petit Noé qu'il partagera j'en sure avec vos petits anges
gernouille1

Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 13:33

didietjoel: c'est celui-là précisément que j'ai commandé mais il y a beaucoup de choix sur le site. La seule chose c'est qu'il faut appeler pour passer la commande (du moins c'était le cas l'an dernier) mais la dame était très gentille et respectueuse et on a eu aucune difficulté avec la livraison. On l'a reçu 2-3 jours après pas plus tout bien emballé.

http://www.perfectmemorials.com/mother-child-heart-sterling-silver-cremation-jewelry-p-7614.html?products_id=7614{132}527
Anaïs

Ange(s) : Elouwan
Décédé(e) à : Une semaine avant le terme
Le : 03/05/2011

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 14:19

Salut à toutes,

Effectivement comme dit CELLINE , j'ai pris la décision comme plus ou moin tout le monde de laisser la clinique faire le nécéssaire pour moi fils. Etant donné que nous avons signé les papiers pour cette décision pensez-vous qu'il est encore possible de récuperer les cendres de mon fils?
Jazz

Ange(s) : Nicolas
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 26/10/2011

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 7 Jan - 21:01

Merci les filles pour vos réponse cela me fait donne des idée! J'adore l'idée du pendentif peut-être que je m'en procurai un si mon chum trouve pas ça trop....

Orchidée, je suis comme toi l'idée de mettre mon bébé avec plein d'autres bébé mort me dérangait beaucoup et c'est pour cette raison que nous avons décidé de les garder avec nous.

Didi et joel ton urne est vraiment belle.

En ce qui concerne le fait d'enterrer dans notre cour il faut que vous sachiez que je vis dans cette maison depuis toujours et nous prévoyons rester ici jusqu'à ce que mes enfant soit grand. Donc c'est sur que Nicolas aurait passer son enfance ici mais bon ... peut-etre évidement que j'aurais de la difficulté à le laisser là dans le futur...

Je prend note en tk de vos suggestions. Merci à toutes!
vinie

Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011

MessageSujet: Re: récupérer les cendres....   Sam 14 Jan - 14:45

A l'hôpital, on nous avait dit qu'il était interdit de garder les cendres chez soi. (mais en apparté, il avait ajouté que personne ne vérifiait si on dispersait les cendres).

Nous avons choisi de mettre les cendres dans une case de columbarium. Elle est tout en haut de sa pyramide, une étoile gravée près de son nom. Nous lui rendons visite comme nous lui rendions visite quand elle était en néonat. Mon mari ne voulait pas qu'elle soit à la maison, pas comme ça. Nous avons prévu de la rejoindre par la suite, quand notre heure sera venue. Le cimetière de notre village est conçu comme un jardin, moins lugubre que d'autres cimetière, c'était à cette seule condition que j'ai accepté cette décision.

J'espère que tu trouveras la meilleure chose pour vous. L'important est de se sentir serein par rapport à ses choix.

récupérer les cendres....
Page 1 sur 1