Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Comment se sentir maman sans nos petits anges? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Comment se sentir maman sans nos petits anges?

Aller en bas 
+5
gasquet
aline26
Édouard
Marianne
vinie
9 participants
AuteurMessage
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:25

Bonjour,

Quand nous avons fait les obsèques de Victoire, quelqu'un nous a dit que d'une façon ou d'une autre il fallait qu'on trouve un truc pour se sentir parent, les parents de Victoire. Qu'on n'était plus les mêmes qu'avant la grossesse et sa naissance.

Je n'ai pas d'autres enfants. Et ce n'est pas facile.
Le chagrin que j'éprouve, voilà ce qui me ramène à elle. Les photos, les souvenirs.

Mais comment se sentir maman sans s'occuper de mon ange?

Comment vous, personnellement, trouvez-vous ce qui fait de vous une maman?
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 1108
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laeticia
Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement.
Le : 3 août 2011
Date d'inscription : 09/08/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:47

Ah! Super question! Je resterai aussi attentive aux réponses!

Depuis quelques semaines je me sens de moins en moins maman et ça me fait peur. C'est comme si tout ça n'était jamais vraiment arrivé, comme si je n'avais jamais été enceinte et embrassé ma petite puce. Je commence vraiment à me sentir dépourvue de toute maternité.

Victoire est vraiment très très belle! Quels beaux yeux!


Dernière édition par Marianne le Sam 14 Jan - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t9872-de-l-atttente-du-mi
Édouard

Édouard


Nombre de messages : 242
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Édouard, né le 12 octobre 2011 à 37 6/7 SA.

Poussière d'ange en décembre 2009 à 11 SA.
Décédé(e) à : Québec
Le : 3 novembre 2011, en soins de confort
Date d'inscription : 26/11/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:08

J'aimerais moi aussi bien t'aider mais je me sens comme vous, pas vraiment une maman mais certainement pas comme avant.

C'est très difficile la vie sans Édouard, je ne sais plus où j'en suis.

Vous avez de belles filles!
Revenir en haut Aller en bas
aline26




Nombre de messages : 115
Localisation : cavaillon (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisa
Décédé(e) à : 34 semaines de grossesse
Le : 24/09/2011
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:11

Bonjour Vinie,

Je me souviens à la maternité, le jour de mon accouchement, quand la sage femme parlait de la maman, j'avais du mal à réaliser que c'était moi. Je me disais "ha bon, je suis maman". Mais aujourd'hui je me sens maman par rapport à l'amour que je porte à ma fille, qui est plus fort que tout. Je pense qu'on devient maman dès que le bébé commence à bouger en nous, qu'on s'inquiète pour lui, qu'on se demande si ce que l'on fait est bien pour lui. Je ne sais pas ce que tu pourrais faire pour vous sentir plus parents, moi quand je m'occupe de la tombe de ma fille, j'ai l'impression un peu de m'occuper d'elle. Mais je pense que le plus important est l'amour que tu lui porte, qui ne disparait pas avec la mort.

Gros bisous à nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
gasquet

gasquet


Nombre de messages : 449
Age : 51
Localisation : cantal
Je suis : Maman de
Ange(s) : léo et florian
Décédé(e) à : léo a 20 semaines
florian a 22 semaines
Le : léo le 8 janvier 2006
florian le 5 octobre 2010
Date d'inscription : 29/11/2010

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 15:27

merci pour ce que tu as dit aline26 c est èxactement ce que je ressens, meme si nos sommes des mamanges , nous sommes avant tout maman car l amour est plus fort que tout et que personnes nous dises le contraire, nous sommes maman pour la vie et au dela de tout surtout de la mort

bon courage les filles et des gros bisous a tout nos anges
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 1108
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laeticia
Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement.
Le : 3 août 2011
Date d'inscription : 09/08/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:01

aline26, tu viens de me rappeler à l'hôpital, ils m'appelaient maman quand ils me parlaient... comme cela me semble si loin maintenant! A présent, j'ai plutôt droit aux "quand tu seras maman", "quand tu auras des enfants"... les gens autour de nous oublient bien plus vite que nous comment c'était, quand on avait un bébé!

Édouard, merci! Faut dire qu’Édouard non plus, il ne donne pas sa place comme beau bébé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t9872-de-l-atttente-du-mi
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:14

je me sentait et me sens encore maman de mes bébés par le livret de famille.
mes deux premiers enfants SONT louise et victor. de meme Capucine est bien ma 3eme pour la sécurité sociale.
mais pour l entourage cest plus dur...
les tu verras quand tu seras maman jy ai eu droit enceinte de capucine...et pourtant cest ma 3eme!
la reconnaissance pour lentourage cest ça le plus dur au quotidien, car nous nous savons que nous sommes parents!
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:17

un lapsus aurore : "quand tu seras maman"...

être maman dans le coeur.
être maman légalement.

Mais c'est difficile de se sentir maman, quand on ne materne pas...
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:36

oui tres difficile... on prend soin de nos enfants..mais en entretenant leur tombes.
On pense a eux..mais au passé, on ne peut faire de projet pour eux.
cest dur oui.
Revenir en haut Aller en bas
SabrinaT

SabrinaT


Nombre de messages : 1155
Age : 41
Localisation : Albanel Lac-St-Jean
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lauryange et bb espoir Zack
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse par IMG pour cause d'hydrocéphalie sévère
Le : 11/11/2011 et bb espoir le 29 novembre 2012
Date d'inscription : 20/11/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 16:50

C'est vrai que c'est difficile de se sentir vraiment maman... moi aussi dès fois on dirait que je doute.. et après je me dis " j'ai portée ma fille... j'en ai accouchée... et dans mon coeur et dans ma tête je sais que je suis une maman.. comme vous dites c'est l'amour qu'on leur porte qui fait que nous sommes de vrai mamans.. une maman aimes son enfant peu importe ce qui arrive... les nôtres ce sont envolés beaucoup trop tôt mais notre amour lui survit au delà de la mort..

Mais je dois avouer que par moment j'aimerais être maman beaucoup plus concrètement.. mais bon ca viendra au bon moment xxx

Douce pensée à nos anges !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dolbeau-mistassini.planeteradio.ca
ANGENOA

ANGENOA


Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : POITIERS
Je suis : Maman de
Ange(s) : NOA, né le 26/11/11 à 34 SG
Décédé(e) à : 2 jours
Le : 28/11/2011
Date d'inscription : 05/01/2012

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:03

comme vous toutes, certains jours je me pose cette question. j'ai même parfois l'impression que rien n'a existé. alors je regarde les quelques photos de l'accouchement (merci à mon mari de les avoir prises) pour me rappeler que je n'ai pas rêvé....

alors je rends Noa présent dans ma vie le plus possible. j'utilise les mots papa et maman le plus possible pour me rappeler que nous sommes parents.

on a porté nos bébés et on les aime tant.....donc nous sommes des mamans
Revenir en haut Aller en bas
Édouard

Édouard


Nombre de messages : 242
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Édouard, né le 12 octobre 2011 à 37 6/7 SA.

Poussière d'ange en décembre 2009 à 11 SA.
Décédé(e) à : Québec
Le : 3 novembre 2011, en soins de confort
Date d'inscription : 26/11/2011

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 18:42

J'ai été tellement insulté mardi soir quand ma mère m'a dit, suite à une remarque que je lui ai faite à l'effet que je n'apprécie pas toujours ses commentaires face à Édouard, que c'est difficile d'être une mère (en parlant d'elle!).

Je n'ai pas pû faire autrement que de lui envoyer dans les dents que pour ce qui est d'une épreuve difficile à vivre en tant que mère, j'ai vécu la pire et qu'elle ne l'a jamais vécu... Elle a dit (d'une voix faible) que j'avais raison.

Je lui aurais dévissé la tête avec toute les répliques maladroites qu'elle me fait. Elle oublie souvent que je suis une mère mais c'est SEULEMENT que mon fils est mort... difficile de le réaliser pleinement quand ta mère te fait de beaux commentaires non réfléchis...

Désolée pour la colère mais c'est tout ce que je ressens depuis quelques jours, de la colère...
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Comment se sentir maman sans nos petits anges? Empty
MessageSujet: Re: Comment se sentir maman sans nos petits anges?   Comment se sentir maman sans nos petits anges? Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:05

Contrairement à la plupart de celles qui ont répondu, je crois, j'étais déjà maman avant Gabriel. Donc, oui, je me sentais déjà maman avant même d'avoir conçu Gabriel, mais je me sens autant maman de lui que de mes filles (une de 3 ans et demie née avant Gabriel et l'autre est ma petite espoir d'un mois et demi). Je crois que plus le temps passe et plus je me sens maman de lui. Plus le temps passe et plus je l'aime comme pour mes filles, mon amour grandit toujours. Je pense à lui, je lui parle, je regarde l'arbre que j'ai planté pour lui. J'essaie d'en parler autour de moi, mais c'est pas facile parce que premièrement je ne l'ai porté que 13 semaines et demi et pour la plupart des gens, c'est rien. Mais même si je l'avais porté plus longtemps, je crois que ce serait pareil. Les gens sont mal à l'aise avec ce genre de deuil, ils s'imagine qu'à un moment donné on passe à autre chose. Je ne le vois pas comme ça, oui, un jour la peine prend moins de place, mais pas l'amour qu'on leur porte, alors pourquoi passer à autre chose? Je dirais plutôt le vivre autrement. Donc, enfin, pour répondre à ta question, fais-la vivre le plus possible par des paroles, des gestes, des pensées, tout ce que tu veux et plus ça te rapprochera d'elle et plus tu te sentiras sa maman. C'est ce que je cois. En passant qu'elle est magnifique et j'aime beaucoup son prénom. Doux bisous pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se sentir maman sans nos petits anges?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3eme Fete des Anges Lorraine / Aux Noms des Petits Anges
» trop de petits nés sans vie... comment continuer à y croire
» Isabelle... une maman au Ciel pour bercer nos touts-petits...
» Je ne sais plus comment me sentir
» Petits nids pour Petits Anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: