DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mon_étoile_lucas

Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas
Décédé(e) à : 37 semaines et 2 jours de grossesse
Le : 29/06/2011 d'un décollement massif du placenta, suite à une grossesse rêvée et en plein accouchement à l'hôpital...

MessageSujet: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 9:31

Bonjour les filles,

En consultant mon dossier médical de mon accouchement et aillant récupérée des pages manquantes hier, je remarque que j'ai testé "hétérozygote' en biologie moléculaire pour la mutation du gêne MTHFR C677T. J'ai rapidement googoler, et les opinions semblent différés : certains disent que cela n'a aucune incidence alors que d'autres croient que ça cause un trouble même à l'état hétérozygote.

Je capote un peu. J'ai fait un décollement massif du placenta lors de l'accouchement. Une des conséquences directes qui est discuté dans la littérature. Mon médecin n'a pas considéré cet état comme étant la cause du problème. Pour l'instant il s'agit toujours d'un "accident inexpliqué". Je prends de l'aspirine 81 mg pour cette grossesse, mais j'ai lu que ce n'est pas suffisant avec cette condition.

Est-ce qu'il y en a qui sont dans le même cas que moi????

Merci...!!!
Revenir en haut Aller en bas
teo mon ange

Ange(s) : TEO
Décédé(e) à : 39 SA suite à un hématome rétro placentaire
Le : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 10:28

J'ai moi aussi cette mutation et j'ai eu aussi un pb de placenta puisque j'ai fais un hrp.
L'hématologue que j'ai vu m'a dit que ça n'avait aucun rapport avec le hrp..... Et d'autres docs me l'ont confirmé également. À part leur faire confiance, que veux tu faire Question
mon_étoile_lucas

Le : 29/06/2011 d'un décollement massif du placenta, suite à une grossesse rêvée et en plein accouchement à l'hôpital...

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 10:32

Mais je n'arrive pas à croire que ce serait inexpliqué. Et ça semble tellemet partagé les opinions à ce sujet. Et si c'était ça?????

J'ai une amie qui hétérozygote du facteur V de leiden, et on lui avait dit la même chose, que ça n'avait pas d'incidence, alors qu'elle a fait un infarctus du placenta et un décollement.

Hétérozygote reste une mutation du gêne...
teo mon ange

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 10:43

Le facteur v entraîne un pb de coagulation donc oui la ça une incidence sur le placenta.
Pour le gêne mthfr je ne sais pas vraiment ce que ça entraîne, je peux juste te dire que pour ma 1ère grossesse j'avais un notch à l'artère utérine gauche et pour cette grossesse sous aspegic nourrisson ce notch n'est pas revenu. Tous les médecins que j'ai vu m'ont dit la même chose que ça n'avait pas d'incidence, je leur fais confiance, j'espère que j'ai raison....
mon_étoile_lucas

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 11:07

la mutation du gêne MHTFR entraîne également un problème de coagulation (mais à l'état homozygote selon la plupart). Une des conséquences dont il est parlé est le décollement massif du placenta.

J'espère que tu as raison ma chère!!! Je me sens seulement vraiment sur l'effet de surprise que mon doc m'en ait pas parlé et qu'ils ne prennent pas plus de précautions...
teo mon ange

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 11:18

Pour la coagulation, un des seuls médocs est l'aspegic,
tu as passe L'Echo morpho déjà?
Tu seras déclenché avant les 37 SA?
J'espère que ton doc pourra te rassurer
mon_étoile_lucas

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 11:36

Il y a l'aspirine pour nourrisson ainsi que les injections anti-coagulant (héparine ou fragmin).

Non l'écho morpho est dans 1 mois et demi et j'aurai une césarienne à 36 SA si les poumons de crevette sont bien développés.
mon_étoile_lucas

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 13:39

Je suis tombée sur ce post qui date de quelques années je crois :

http://www.nospetitsangesauparadis.com/t819-deux-opinion-differente-sur-le-mthfr-homozygote-qui-croire?highlight=mthfr

Ça m'embête encore plus... Il y en une qui dit que c'est le type hétérozygote qui cause les caillots... Je suis vraiment mélangée, vivement que mon médecin me réponde!!!
marylaine20

Ange(s) : Nathan
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse
Le : 8/01/2008

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 14:31

Salut Amélie,

Je comprends tes inquiétudes. Moi aussi, j'ai le facteur V de leiden à l'état hétérozygote et à la grossesse de mon ange, j'ai fait une pré-éclampsie très sévère, suivi d'un décollement placentaire massif juste avant la césarienne.

J'ai été suivi à Ste-Justine et on m'a dit que ce n'était qu'ils ne pouvaient pas me certifier que c'est ce facteur qui a tout causé, mais que ça pu être un facteur de tout ce drame.

Par la suite, à mes deux autres grossesse, j'ai été suivie en clinique GARE et MIGO(médecine interne) et je me donnais des injections de Fragmin et je prenais de l'aspirine pour bébés. On n'a dit que ces 2 médicaments ensemble réduisaient le risque de récidive de pré-éclampsie.

Je sais que ton histoire est différente, mais j'espère t'avoir éclairé un peu!
Papillon_Lauralie

Ange(s) : Lauralie
1 poussière d'espoir
Décédé(e) à : 17 jours de vie
6 sa
Le : 15 janvier 2011
Février 2013

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Jeu 15 Mar - 18:49

Même chose de mon coté...porteuse du facteur v leiden hétérozygothe et prééclampsie sévère avec hellp syndrôme à 26 semaines! Prochaine grossesse injection de fragmin et aspirine avec suivie serré en clinique GARE au CHUL de QC avec le Dr.Bujold. On m,a trouvé cette cochonnerie après le décès de ma fille mais on ne peu me certifier que c'est la cause principale de ma prééclampsie, par contre il semblerait que cela n'aille pas aidé. J'aurai une césarienne à 36 semaines max ,si je me rend la biensur...marylaine20 c'est encourageant pour moi de te lire avec tes 2 espoirs, j'aimerais bie que tu m'écrives en pv comment c'est passez tes grossesses suite à cette fameuse prééclamspie...
mon_étoile_lucas

MessageSujet: Re: Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???   Ven 16 Mar - 9:38

Merci à toutes pour vos témoignages!!

Dans mon cas, je n'ai pas fait de pré-éclampsie, je n'avais aucun signe, rien nada...

Et c'est si chiant que ce soit inexpliqué. Je fais de la super basse pression (90/60), et j'étais entrain d'accoucher quand c'est arriver, soit d'un coup car j'étais monitoré, je venais de recevoir l'épidural... En tout cas, c'est dur à comprendre. Mais cette mutation de gêne l'expliquerait, au moins en partie.

Et en googolant, je suis tombée sur des trucs qui disent que cette mutation de gêne n'a pas été beaucoup étudié, que ce n'est pas tout à fait encore prouvé, etc. D'où probablement les opinions diverses à ce sujet.

En tout cas, je vais attendre des nouvelles de mon doc... on verra bien!!

Mutation du gêne MTHFR hétérozygote???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1