DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dolceane

Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella-Rose
Décédé(e) à : 19 semaines, 3 jours
Le : 10/10/2011

MessageSujet: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Jeu 29 Mar - 19:58

Bonsoir à vous toutes,

J'espère que vous allez bien! Ce matin, c'était ma première échographie afin de vérifier si tout allait bien. J'étais tellement nerveuse! J'étais pliée en deux à cause de mes grosses crampes, et imaginez-vous... il y a eu 1 heure de retard! Je n'en pouvais plus!

Une fois dans la salle, ma première réaction a été de ne pas regarder l'écran (avec ce que j'ai vécu, vous comprendrez), mais j'ai éclaté en sanglots quand mon médecin m'a dit "Je veux tout de suite te rassurer que tout est beau, tu peux regarder!!!" Quelle merveilleuse nouvelle! On avait de la difficulté à écouter le coeur à cause de mes spasmes!!! J'étais tellement émue! Un petit être qui se développe normalement. Les risques de fausse couche sont ainsi beaucoup diminués, à 3%.

Il est tout petit : 12,9 mm!

Mais, il y a un mais............

J'attendais des jumeaux... Toutefois, l'un d'entre eux ne s'est pas développé. Je fus surprise, quoique en même temps, j'étais tellement partagée dans mes feelings sur le sexe dès les premiers jours, que je disais à la blague que c'était des jumeaux! J'ai eu un petit pincement au coeur de voir que cet embryon ne s'était pas développé. Je trouve ça triste de savoir que mon bébé avait un jumeau.... De plus, j'ai eu tout de suite peur pour ce bébé en croyant que mes risques de fausse couche étaient augmentés. Mon médecin a été très rassurante, et m'a fait savoir que ça arrivait plus souvent qu'on pense, mais que c'est rare de faire une échographie aussi tôt, qu'il n'y avait aucun danger, qu'il se résorbera de lui-même et qu'il ira s'accoter sur les parois du sac vitellin (donc on ne le verra plus dans les prochaines échos). Elle m'a dit que ce bébé s'était dit qu'il rendrait la tâche à sa mère beaucoup plus facile, moins d'inquiétude pendant la grossesse et après!

Ça pourrait aussi expliquer le "spotting" que j'ai eu, et je peux en avoir encore, donc il ne faudra pas trop que je stresse si ça arrive.

Voilà! Je sais qu'il ne faut pas vivre ça comme un deuil, mais je trouve ça morbide de savoir que j'ai créé un autre petit ange. En même temps, je sens que ce p'tit bébé est bien entouré et qu'il sera protégé. Il est sûrement très fort! Je l'espère tellement!

Malgré tout, je suis hyper heureuse et rassurée de savoir que mon bébé se développe si bien!

Ah oui, en calculant la date prévue d'accouchement, mon médecin s'est exclamée "Un p'tit Scorpion!" en riant... Je me suis dit... ah non, pas une autre! Je croyais qu'elle voulait me parler aussi en mal de ce signe, mais finalement, elle m'a dit qu'elle était une Scorpion. Comme j'aime sa personnalité, j'ai été rassurée! hihihi!

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée,
Dolceane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lux05.com/
maieve

Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Jeu 29 Mar - 20:12

Dolceane, je suis bien contente que bébé se développe normalement. Pour le petit jumeau, tu le vois comme tu le désires. Il était là, ne s'est pas développé. Je ne comprends pas ta phrase de ''il ne faut pas vivre ça comme un deuil'', mais ça, je considère que ça appartient à chacun. Mais j'aime bien la phrase de ton doc à savoir que ce bébé rendrait la tâche à sa mère plus facile. C'est une belle façon de le voir. Bonne continuation de grossesse!
marie7

Ange(s) : Mathilde
Décédé(e) à : 16 jours (née à 40 5/7 )
Le : 26 mars 2010

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Jeu 29 Mar - 20:18

Dolceane, j'aurais bien pu vivre la même chose. À ma première écho, 6 semaines, on voyait 2 sacs, mais juste un coeur. Moi personnellement je l'aurais vécu comme un deuil. J'ai eu la chance de voir le 2eme petit coeur battre la semaine suivante, mais ça été une semaine très angoissante. Effectivement la tâche sera plus facile mais...
C'est sûr que si tu avais eu une écho plus tard, tu ne l'aurais probablement pas su. Je pense que tu dois quand même te permettre d'avoir un peu de peine! Après tout, à toi de voir comment tu as envie de le vivre! Je suis très contente de savoir que l'autre petit bébé est bien là et qu'il va bien Smile
Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Jeu 29 Mar - 21:12

Bonsoir!

C'est mon médecin qui m'a conseillé de ne pas le vivre comme un deuil, car je viens d'en vivre un, et pour elle, c'est assez! Surtout que je n'aurais pas dû le savoir dans un sens...

C'est certain que j'ai une petite tristesse, mais en même temps, je suis si heureuse de savoir que mon bébé va bien que ça annule l'autre émotion! J'avais si peur de ne voir aucun bébé à mon écho, je m'étais fait toutes sortes de scénarios! Donc de voir que j'ai bien un bébé au chaud, ça me rend très heureuse!

J'ai un pincement au coeur, c'est vrai, mais ce que je ressens, ça n'a rien à voir à ce que j'ai ressenti lors de la perte de ma fille à la moitié de ma grossesse.

Je veux entourer cette grossesse de positif! C'est important pour moi de bien la vivre et donner tout mon amour à ce beau bébé.

Bye Bye!
Dadou36

Ange(s) : (5 poussières d'anges avant 10 SA)
Layla
Décédé(e) à : 22 SA à l'Hôpital de Ste-Justine!
Le : 31-01-2012

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Jeu 29 Mar - 21:19

Bonsoir Dolceane!!!

Je t'ai lu et je suis très contente pour toi, que, bébé se développe bien... c'est une très bonne nouvelle!!!

Félicitation!!!Very Happy
pitchoune88

Ange(s) : .Gabrielle
Décédé(e) à : .22 SA + 4
Le : 29 fevrier 2012 à 14h30

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Ven 30 Mar - 4:22

Coucou Smile

félicitations, et j'espère que ta grossesse se passera bien !

PS : les scorpions sont les meilleures Smile

Bonne journée
bisou
frouyer

Ange(s) : Lilou partie bien trop tôt d'un spina bifida myéloméningocèle
Décédé(e) à : 24 SA
Le : 02/09/2011

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Ven 30 Mar - 4:37

Je suis vraiment très heureuse pour toi Dolcéane... Bébé espoir va bien grandir, j'en suis sûre! bisous
marie7

Ange(s) : Mathilde
Décédé(e) à : 16 jours (née à 40 5/7 )
Le : 26 mars 2010

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Ven 30 Mar - 8:30

En fait Dolceane, je voulais dire qu'il ne fallait pas que tu te sentes mal d'avoir de la peine malgré ce que ton doc t'a dit! Je comprends très bien ton point de vue, moi aussi ça n'aurait jamais été la même douleur que celle de perdre ma fille après sa naissance, mais c'est un petit deuil pareil je trouve.
Tout de même, prends soin de toi et de ta crevette Smile
Orchidée

Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Ven 30 Mar - 9:26

Dolcéane,

Moi aussi, j'ai perdu, à 8 sem de grossesse, la petite jumelle de ma Alexandra. Par contre, pour moi, la nature a fait les choses autrement: j'ai fait une vraie fausse couche de cette petite jumelle. C'est malheureux parce que c'est ce qui a causé la perte d'Alexandra aussi en partie (non pas la fausse couche de sa soeur, mais la manipulation faite par le médecin. Je veux te rassurer tout de suite que ce n'est pas le fait d'avoir fait une fausse couche qui a causé la perte de mon ange.). Sur le coup, ça n'a pas été détecté comme un autre sac vitellin. C'est à l'autopsie que nous avons découvert la présence de cette autre petite personne. Avec le cariotype, nous avons su que c'était une petite fille.

Sur le coup, je n'ai pas eu de peine, j'étais simplement déçue. J'aurais aimé les connaître toutes les deux. En même temps, je me dis, comme à toutes les fausses couches que j'ai fait, que la nature fait très bien les choses, que ce n'est pas pour rien que cette petite poulette ne s'est pas accrochée. Avec ma gygy actuelle, on a décortiqué les choses et j'ai pu mieux comprendre ce qui s'était passé avec l'autopsie. Après coup, ma gygy m'a dit que la perte d'un jumeaux dans une grossesse géméllaire de type bi-bi arrivait dans 50% des cas, mais que ça se faisait tellement tôt qu'on ne s'en aperçevait presque jamais. Le deuxième jumeau survit d'ordinaire vraiment très bien dans une proportion de près de 80%. Mon conjoint a moins bien pris les choses, il rêve depuis des années d'avoir une fille. Avec deux, il trouvait qu'il réalisait bien les choses. On s'est dit qu'on se reprendrait une autre fois puisque bébé espoir est un autre petit garçon!

Je suis certaine que tout va bien aller, concentre toi sur le positif de la situation. Oui, c'est triste de savoir qu'un petit être aurait dû venir au monde, mais peut-être que la nature fait juste très bien les choses. Par contre, n'occulte pas la peine que tu penses avoir si tu en as. Bonne chance à toi!
Lucette

Ange(s) : Victor
Décédé(e) à : 40s et 3j
Le : 27/09/11
cause : anémie foetale

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Ven 30 Mar - 11:05

je suis SCORPION et c'est un signe EXTRA !! Very Happy

Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Ven 30 Mar - 17:43

Merci les filles pour vos messages et partage d'histoire!

J'ai eu un petit pincement au coeur, mais je crois que le bébé vivant est un grand gagnant, et je m'accroche à cette belle pensée!

Bye Bye!

P.S. J'adore les Scorpions maintenant... C'est juste que plusieurs personnes me disaient des choses négatives. Mais après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé bien du bon! Le pire, c'est que je ne crois même pas à ça! hahahaha! Laughing
angekyllian

Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : 26 semaines +2 j d'un hydrops foetal (ascite) dû à la trisomie 16 en mosaïque.
Le : 15/12/2010 à 00h07mn

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Lun 9 Avr - 10:31

Quand nous attendions Kyllian, au bout d'un mois, j'avais des crampes et perdais du sang. En allant passer l'écho, le doc nous a annoncé que j'avais des triplés !!! Il m'a dit que c'était normal qu'à ce stade il puisse y en avoir plusieurs mais qu'on ne le sait généralement pas car on ne passe pas d'écho à 7 ou 8 semaines...

Et un mois plus tard il n'y en avait qu'un seul...
Et cette fois avec la fiv, on m'a inséminé deux embryons (taille de 8 cellules que nous avons vu au microscope) et 4 semaines plus tard il y en avait plus qu'un seul !

et t'inquiète, scorpion c'est un bon signe !!! je suis scorpion !! lol
Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Lun 9 Avr - 19:13

Merci à toi! Des fois, je me demande si ces bébés étaient identiques... et que celui avait une malformation chromosomique, alors, pourquoi l'autre est-il toujours là? Est-ce une question de temps avant qu'il parte lui aussi? Je trouve ça inquiétant.

Mais je ne sais plus s'ils étaient dans le même sac ou non. Je vais poser la question à mon médecin lorsque je la verrai dans moins de 3 semaines.

En attendant, j'essaie d'être positive! Je me dis que celui qui se développe présentement est le plus fort!

Et je ne m'en fais plus avec le signe du Scorpion! Je ne crois même pas à ça, mais j'étais bombardée de commentaires! Je n'en pouvais plus... lol!

Bye Bye!
angekyllian

Décédé(e) à : 26 semaines +2 j d'un hydrops foetal (ascite) dû à la trisomie 16 en mosaïque.

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Lun 9 Avr - 20:09

ils n'étaient pas identiques car ils avaient chacun leur sac. En fait les spermatozoïdes ont fécondé 2 ou 3 ovules. S'ils avaient été dans le même sac il les auraient été tous perdus. Donc par déduction, il se peut qu'un des embryons ait été atteint d'une malformation dès le départ et l'autre non.
Quand j'ai fait la fiv, il y avait 7 ovules et 4 ont été fécondés. Et sur les 4 fécondés, il y en avait deux qui comportaient trop de fragments et deux bons. Deux ont été implantés et un seul a survécu.
Donc ce qui se passe naturellement dans nos bedons doit ressembler aussi à ça !

Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Lun 9 Avr - 20:58

Mais... je ne sais plus si les jumeaux étaient dans le même sac ou non! Mon chum me dit que si... Surtout que ça a été long avant que mon médecin le voit! J'ai hâte de lui poser la question...

D'ici là, il faut que j'arrête de trouver des raisons et que je me concentre sur ce p'tit jumeau qui est très fort et combattant! Smile
Orchidée

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Mar 10 Avr - 7:16

Dolcéane,

Avec ma gygy, on en a beaucoup parlé. Elle m'a affirmé que la seule possibilité pour perdre un des deux jumeau et garder l'autre, c'est d'avoir un type bi amiotique/bi chorionique (chacun leur poche, chacun leur placenta). Autrement j'aurais perdu les deux filles. À l'autopsie, on a pu déterminer le sexe de l'autre bébé avec l'analyse génétique du placenta (une deuxième fille) et on a pu me confirmer que c'était vraiment des jumelles fraternelles et non identiques, que la deuxième jumelle n'avait rien du tout en terme génétique, qu'elle ne s'était probablement pas accrochée à la parois utérine et qu'elle avait une différence de conception de 2 à 3 semaines par rapport à sa soeur (oui, oui, ça existe!!!). Le reste de l'histoire l'a confirmé. J'ai pu avoir ces confirmations parce qu'il restait du placenta de l'autre jumelle près de la poche d'Alexandra. Ordinairement, çe ne devrait JAMAIS être le cas et c'est d'ailleurs à cause de ces débris que j'ai perdu ma grande fille. Il faut se concentrer sur le positif. Perdre un jumeau est TRÈS fréquent et c'est rarement diagnostiqué. Ces événements passent généralement sous silence parce qu'on ne fait pas d'écho si tôt dans une grossesse. Maintenant, tu le sais et t'as 50% de chance de ravoir d'autres jumeaux pour une prochaine grossesse!
Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Mar 10 Avr - 17:43

Ah bon! C'est juste que dans mon écho, je ne vois pas l'autre sac! Mais ça fait du sens que ce soit des jumeaux non-identiques.

Par contre, même si on histoire est rare comme tu le fais savoir, ça fait peur un peu! J'espère qu'on pourra contrôler tout ça lors de mes prochaines échos!

J'essaie de ne pas trop lire sur le web, car parfois, ça fait très peur! On y lit des gens qui ont des problèmes en vieillissant car ils vivent un manque face à ce jumeau perdu, etc. TK, ça va bien loin en psychologie, et ça ne m'intéresse pas pour le moment! Je préfère rester positive!

Bye Bye! ;o)
Orchidée

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Mar 10 Avr - 18:22

Dolcéane,

Je vais te rassurer tout de suite sur mon histoire et tu vas voir combien il y a certains crétins sur la terre qui n'ont vraiment pas aidé la chose dans mon cas. J'ai fait une fausse couche d'une 1iere jumelle. On s'entend que c'était ma 3ième fausse couche, donc je savais trop bien dans quoi je m'embarquais. Je suis allée voir mon médecin de famille qui m'a référé à l'hôpital universitaire où il travaillait parce qu'il avait remarqué ma hauteur utérine très haute pour une fausse couche et des symptômes de grossesse persistants, il craignait une infection. Je ne suis pas allée à l'hôpital qu'il m'avait recommandé parce que c'était un dimanche et qu'il y avait plein de trafic sur le pont Jacques Cartier. Je me suis décidée à aller dans un hôpital plus proche (dont je tairai le nom par respect pour cet hôpital qui est très compétent en d'autres circonstences). J'ai vu le doc de l'urgence, il m'a dit que ce n'était qu'une petite fausse couche, qu'on allait me faire un curetage manuelle et que j'allais retourner à la maison avec une consultation en gynéco. Je lui ai demandé s'il me passerait un écho ou une prise de sang pour bien s'assurer que mon BHCG était bien bas, parce que, je ne comprenais pas pourquoi, j'avais encore plein de symptômes de grossesse et qu'il y a beaucoup de naissances multiples dans ma famille. Il me répond "Ben non, ben non, ça existe pas des niaiseries comme ça sur les jumeaux et je perdrai pas mon temps sur une petite fausse couche" et il a fait le curtage!!! C'est là l'erreur, là la rareté. Il aurait dû vérifier AVANT de faire le curetage. S'il n'avait rien touché, ma fille serait en vie. Ma fille n'est pas morte parce que j'ai perdu sa jumelle, elle est morte parce qu'un doc a pas fait les vérifications qu'il devait faire avant de faire une procédure invasive!!! Quand on perd un jumeaux sur 2, il faut laisser le corps s'en débarasser lui-même, ne pas intervenir. Ma gygy m'a expliqué que c'est cette intervention qui a poussé mon corps à retenir les débris placentaires de la jumelle de ma fille et ce sont ces débris qui sont la cause de mon accouchement prématuré.

Je peux te dire qu'Alexa aurait dû suivre sa soeur de près suite à cet intervention, mais elle a été assez forte pour survivre. Je peux même te dire qu'à 9 sem on pouvait voir l'emplacement de sa soeur sur les échos, mais qu'à 13 sem, plus aucune trace de la jumelle. Alexa avait repris la place et le "trou" laissé par la jumelle s'est rempli avec la poche d'Alexandra. Si ça n'avait pas été de la rétention placentaire que j'avais fait suite au curetage (qu'on a découvert après la mort d'Alexandra), ma fille aurait TRÈS bien survécu à la perte de sa soeur. Pour le coté psychologique, je ne sais pas quel impact ça aurait eu. J'espère seulement qu'elles sont maintenant ensemble au paradis des bébés. J'espère que ça va te rassurer. Ce n'est aucunement la nature qui a fait en sorte que je perde les deux filles, seulement une!!! Bonne chance à toi et crois-y, à cette nouvelle aventure, de toutes tes forces!!!
Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Mar 10 Avr - 20:28

Merci Orchidée d'avoir pris la peine de me partager ton histoire qui n'a pas dûe être facile à vivre! Tu as réussi à me rassurer!

Oufff, je suis sans mot! Quel crétin comme tu dis! Je ne peux pas croire que des professionnels puissent être aussi incompétents! Ça me fâche!

Mad
angekyllian

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Jeu 12 Avr - 9:12

wow Dolcéane... le manque du jumeau perdu...ça va loin un peu non ?? arrêtes de lire des trucs sur le net.... profites de ce bébé espoir qui grandit en toi !
il faut que tu restes POSITIVE ! il a besoin de toute ton énergie positive ce bébé !
GO ! GO !
Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Jeu 12 Avr - 20:08

Ah! Je sais!!!!

Je me suis dit la même chose que toi!! Je me suis interdit de toute lecture sur le sujet, car c'est trop loin (lire "fucké") pour moi!!!

Je préfère m'accocher à mes belles pensées positives!

Bye Bye!
isableu0

Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Mer 18 Avr - 3:59

J'avais des jumeaux aussi ...
En faite je suis tombé enceinte avec un stérilet au cuivre , quand je m'en suis aperçue j'étais déjà à 7 sem car j'avais eu un saignement qui ,pour moi, été mes régles
j'ai donc eu une écho pour être sur que la grossesse pouvait se poursuivre malgrès la présence du stérilet (que le médecin n'a pas pu enlever ! )
et à l'écho , le médecin a vu comme un petit hématome , il m'a demandé si j'avais eu des pertes ou un saignement , je lui ai dit que oui , que d'ailleur j'avais cru que c'était mes régles et là il m'a dit " non c'était pas des régles mais vous attendiez des jumeaux et vous en avez perdu un très très tôt " j'étais surprise , je me posais la question comment c'est possible et surtout j'avais peur pour mon p'tit bébé qui allait bien
Il m'a expliquer qu'ils étaient dans 2 poches et que ça arrive très souvent mais que ça peut passer inaperçu, mais que ça n'aurai aucunes incidences sur le bébé bien vivant
Comme toi , j'ai eu un moment de tristesse, mais j'ai vite focalisé sur le bébé qui allait très bien malgrès ce stérilet
L'histoire s'est mal fini pour nous mais pour d'autres raison , j'ai su plus tard que mon ange est décédé à cause de ce fivchu stérilet au cuivre , le cuivre ayant impoisonner mon petit bébé , en faite mon médecin m'avait laisser poursuivre ma grossesse alors qu'une grossesse avec un stérilet au cuivre ne peut pratiquement pas aboutir , chose qu'il m'avait assurer possible ...
Je te souhaite une bonne grossesse et un beau bébé
vinie

Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Mer 18 Avr - 5:09

Il parait que parmi nous, 1 personne sur 8 est un jumeau qui s'ignore.
Puisque la première échographie intervient généralement lorsque le 2ème embryon n'apparait déjà plus, les parents ne sont donc pas au courant.
Ton bébé ne sera donc pas affecté...
Je te souhaite une belle évolution de ta grossesse.
Tu as l'air très heureuse, ça fait plaisir à voir.
Et ça me redonne l'énergie d'espérer...
Dolceane

MessageSujet: Re: Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...   Mer 18 Avr - 19:23

Merci isableu0 pour le partage de ton histoire... Je suis désolée pour toi!

Tu as raison vinie, j'ai justement lu ça sur Internet! C'est pour ça que je ne veux pas trop m'en faire avec ça!

Bye Bye! ;o)

Il y en avait 2, il n'en reste qu'1...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1