DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

Est-ce que je suis normal? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Est-ce que je suis normal?

AuteurMessage
katou

katou

Je suis : Maman de
Ange(s) : William / poussière d'ange / Loïk / Lia
Décédé(e) à : 24 sa / 10 sa / 20sa / 6 mois de vie
Le : William 08/12/2006, mini-ange 02/05/2007, Loïk 19/12/2007, Lia 04/01-2010

Est-ce que je suis normal? Empty
MessageSujet: Est-ce que je suis normal?   Est-ce que je suis normal? Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:37

Oufff....émotivement ça va pas fort fort ces temps-ci. Je mettais ça uniquement sur le dos du stress des 24 semaines.
Mais hier chez ma psy, j'ai sangloté comme un bébé. Et j'ai réalisé qu'il y a autre chose derrière ça. Le 24-25 semaines de ma grossesse me fait revivre toute la perte de William. La peine remonte et il me manque atrocement. Je pleure beaucoup depuis quelques jours. Mais je me cache pour pleurer parce que si je suis triste on me répond: penses au positif, au bébé qui s'en vient.
Mais ma petite Lia ne me redonnera jamais William. Et en ce moment ce qui me fait mal c'est le stress, la peur de la perdre, les flash-back du départ de William qui reviennent.
Je me sens coupable de pleurer comme ca. Coupable parce que ma poupoune ne comprend pas ma peine. Elle est dans mon ventre et à besoin de sa maman. Coupable aussi parce que je me dis que je suis enceinte et je devrais juste en profiter et arrêter de m'en faire avec le reste. Haaaaaaaa......pourquoi les émotions ne suivent pas la tête?

Est-ce que je suis normale les filles? Est-ce que ça vous a fait ça aussi???

William et Loïk, vous manquez à maman mes lapins. Je vous aime de toutes mes forces et je vous fais le plus gros des colleux et le plus gros des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que je suis normal?   Est-ce que je suis normal? Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:05

Si tu n'es pas normale, alors on est deux puisque j'aurais très bien pu écrire ce message moi-même... J'ai ressenti la culpabilité et la peine que tu décris. Personnellement, mon ange avait 12 semaines lors de son départ, alors en cours de grossesse, passé le 12 semaines, j'avais toujours des craintes, mais pas les mêmes... Je me suis toujours dit que les émotions ça fait partie de la vie et tôt ou tard, il faudra que mon bébé l'apprenne et qu'il est mieux d'avoir en exemple quelqu'un qui est capable de vivre ses émotions que d'avoir comme exemple un expert du camoufflage jusqu'au jour où tout te pète dans la face... Si tu ne vis pas tes émotions, tôt ou tard, ça va te rattrapper... alors pourquoi ne pas les faire sortir lorsqu'elles se présentent ?

J'espère que ça t'aidera un peu à déculpabiliser... et tu peux parler à ton bébé et lui dire ce que tu ressens. Que tu es contente de son arrivée prochaine, mais que tu as de la peine parce qu'il te manque une partie de toi, une partie qui t'a été enlevé trop tôt...

Je pense à toi et je te souhaite une bonne continuation à ta grossesse !
Marybou

Marybou

Ange(s) : Raphaëlle
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 10 juin 2008

MessageSujet: Re: Est-ce que je suis normal?   Est-ce que je suis normal? Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:43

Chère Katou,

Je suis convaincue que tu es normal. Ce n'est pas une étape facile que le même stade de la grossesse. D'abord, parce que ça ravive les peurs. Mais aussi, parce que ça nous fait faire un autre petit bout de chemin dans notre deuil. C'est vrai que ton bébé actuel ne remplacera pas ton petit garçon. Tu as le droit de le pleurer, qu'il te manque encore. C'est tout à fait normal!

Ah la culpabilité... c'est le lot de toutes les mamans aimantes! S'il y a bien une chose que la maternité m'a apprise, c'est qu'on s'en fait toujours pour nos enfants, même in utero. Cependant, malgré toute notre bonne volonté, on ne pourra jamais leur offrir un parcours parfait. Nous sommes tous imparfaits. Sauf que ce sont toutes ces imperfections qu'on voudrait éviter qui construisent le caractère de nos enfants, les rendent plus forts. Bon, peut-être que ça ne s'applique pas nécessairement à un bébé dans le ventre, mais en général. Cependant, ton bébé apprend déjà que sa maman est toute humaine, pleine de tendresse et d'émotions. Et les émotions de sa maman, il va continuer de les voir même après sa naissance. Je dirais que les enfants ont un sixième sens pour ça... même quand on se cache pour pleurer, ils sentent que quelque chose ne va pas. Quand j'ai compris tout ça, j'ai plutôt chercher à leur expliquer, à les rassurer, à lâcher prise sur le fait qu'étant créée femme, j'ai été créée émotive. Et même quand ils sont tout mini, on peut leur expliquer. Ils ne comprennent pas nécessairement tout, mais ça les rassure. Et je crois que c'est la même chose pour ton bébé dans ton ventre. Je crois qu'en lui parlant, en lui expliquant, ça va le rassurer et te faire du bien en même temps!

En tout cas, je te souhaite que le soleil se remette à poindre dans ton ciel et qu'il chasse tous les nuages gris!

sunny
Marizélène

Marizélène

Ange(s) : Béatrice et Emy
Décédé(e) à : 14 et 19 sa
Le : 19/10/06 et 21/10/07

MessageSujet: Re: Est-ce que je suis normal?   Est-ce que je suis normal? Icon_minitimeMer 4 Mar - 17:30

mets-en que tu es normale!

je crois avoir bien vécu mes deuil, mais c'est une fois enceinte, que tout est remonté a la surface! J'ai vraiment eu beaucoup de mal a gérer mon stress, et ma peine. J'étais hyper frustré. Avec mon chum, que nos deuil avait rapproché, c'etait l'horreur. On était tout les frustré de ne pas savoir si on allait avoir ce bébé, si on devrait repasser par ce chemin douloureux.

Frustré aussi d,avoir perdu toute notre innocence...De ne pas aller aux écho, juste pour savoir le sexe, comme tout ces innocent qui nous entoure! Oui oui, innocent! J'ai l'air méchante, mais je le vivais (vis encore parfois) comme ça!

Frustré de ne pas profiter de la chance que j'avais d'être enceinte! de ne pas tripper avant une écho, mais vomir d'angoisse...de tenter de tout contrôler, pour que ce soit différent, pour ne pas reproduire, faire penser, replonger...

Une fois le cap passé, mon innocence n'est pas revenu. Non, je me suis remise a stressé pour tout ce qui est arrivée a chacune d'entre nous. Les décès inexpliqué, les tours de cordon, les spina-bifida....name it!

Et là, je me suis mise a culpabiliser. Pourquoi Clara est venue dans mon ventre, elle a choisit un condo over-stressé, déjà utilisé! Méchante aubaine :s! Mais elle ne semble pas trop m'en vouloir, plutôt m'aider! elle gigotte pas mal, et essai de ne pas trop m'inquiéter. Mon chum est encore sur le break. Moi j'ai réussi a plus me laisser aller, c'est fort probablement ma dernière grossesse, j'en profites. J'ai même réussi a adorer être enceinte. Une fois ma barrière psychologique passé, on dirait une nouvelle grossesse. Etre enceinte de 28 semaine, je n,avais pas connu ça...et ça a fini par être agréable. Il y avait pas mal moins de raz-de-marée émotionnel.

J'avoue que la fin qui approche me fait peur...mais ça aussi, je veux en profitez!

lâche pas ma belle, tu l'auras dans tes bras bientôt ta cocotte....je vous souhaite tout le bonheur du monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que je suis normal?   Est-ce que je suis normal? Icon_minitime

Est-ce que je suis normal?
Page 1 sur 1