Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge

Aller en bas 
+3
zzabou
Mamange de Sarah
unepruneanis
7 participants
AuteurMessage
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 10:03

quelques semaines après mon accouchement et le décés de mon bébé j'ai écris une lettre à la clinique pour leur faire part de mes interrogations et de ma déception qd à la suite de mon séjour (4 jours au service maternité .... à pleurer mon bébé en écoutant les bébés des chambres voisines pleurer .... bref le calvaire, déjà que c'était un vrai cauchemar...). dans cette lettre je demandais à ce que soit réuni toutes les personnes qui étaient intervenues sur mon dossier (les gygy de garde, le pédiatre ...).

je viens de recevoir une lettre me proposant une rencontre avec le CRUQ .... apparemment il y aura le médiateur, le gynéco reférent ...mais pas le personnel présent le 11 avril dernier. j'ai l'impression qu'ils prennent les devant au cas où je porte plainte.

est ce que l'une d'entre vous a eu ce type de rencontre? à quoi il faut que je me prépare?
Revenir en haut Aller en bas
Mamange de Sarah

Mamange de Sarah


Nombre de messages : 155
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sarah
Décédé(e) à : 19SA+2jours
Le : 29/04/2012
Date d'inscription : 23/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:48

http://www.sante.gouv.fr/a-quoi-sert-la-commission-des-relations-avec-les-usagers-et-de-la-qualite-de-la-prise-en-charge-cruqpc.html

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-droits/La-representation-des-usagers-et-le-respect-des-droits/La-Commission-des-relations-avec-les-usagers-et-de-la-qualite-de-la-prise-en-charge

Wink
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 12:23

merci mamange de sarah. j'avais déjà lu ces textes qui me confirme que la réunion qu'on me propose n'a aucun rapport avec celle que j'avias demandé. j'ai l'impresison que là ils sont sur leur garde et veulent se proteger en cas de plainte. ce qui n'est pas mon but. bref je sens que ça va encore être un moment très difficile où l'on va se sentir seul face au monde médical tout puissant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mamange de Sarah

Mamange de Sarah


Nombre de messages : 155
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sarah
Décédé(e) à : 19SA+2jours
Le : 29/04/2012
Date d'inscription : 23/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:06

Normalement ils doivent t’écouter et collecter l'ensemble des plaintes que tu as à formuler à propos de ta prise en charge, du personnel hospitalier, et des soins reçus.

Ainsi ils doivent également t'informer de tes possibilités et recours.

Leur but est davantage d'améliorer la communication entre patients et établissements hospitalier, que de se protéger. Enfin je pense.

Et ce dans l'unique but d'améliorer soins et prise en charge. Si cette commission n'existait pas, je me demande si ta plainte aurait été prise en compte, si l’hôpital ne l'aurait pas tout simplement faite disparaître.

En attendant, vu qu'il ne te propose pas mieux, essaye de te rappeler d'un maximum de détails sur papier, et n'hésite pas à insister sur les points qui t'ont le plus marqués.

A défaut de pouvoir te plaindre auprès du personnel concerné, tu pourras au moins te faire écouter, et taper du point sur la table.

N'hésite pas à citer des noms également, ils sont tenus au secret professionnel.

J'espère que tes plaintes seront réellement prises en considération et que tu pourras te sentir soulager.

Bon courage, tiens nous au courant

Revenir en haut Aller en bas
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:18

Hello,

J'espère que cela t'apportera un peu de soulagement de vider ton sac...

Après le décès de Margaux à J+3 j'ai demandé de rentrer immédiatement, je ne voulais pas rester à l'hôpital, en plus j'avais des montées de lait dès qu'un bb pleurait c'était encore pire...J'ai été césarisée mais ils ont accepté et on a fait une hospitalisation à domicile, ça a été un grand soulagement.

Il devrait le proposer systématiquement ou avoir des chambres sans bébé autour...effectivement ça a du être un calvaire...
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:53

je suis rentrée également au bout de 3 jours malgrè la césarienne.

le truc c'est que ma lettre n'était pas en soi une "plainte". j'ai fait part du fait que jamais on ne m'a expliqué ce qu'il se passait et pourquoi telle et telle décision ont été prise (ou pas!). c'est pourquoi je demandais à réunir autour d'une table toute les personnes qui ont eu un acte sur mon dossier entre le début de mon hospitalisation et la naissance de lysandre. c'est ma psy qui m'a conseillé cette démarche pour que je puisse formuler mes questions et qu'on m'apporte des réponses. mais je crois que cette réunion je ne l'aurais jamais ... les personnes concernées ne voudront pas se confronter à moi et surtout à leur erreur Sad

après effectivement dans cette lettre je leur faisais par t du fait que m'hospitaliser au service maternité n'était pas des plus judicieux!
Revenir en haut Aller en bas
Magali02

Magali02


Nombre de messages : 571
Age : 45
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxime
Décédé(e) à : 41sa+6j
Le : 30/12/2011
Date d'inscription : 20/01/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:24

je suis entrée à la maternité avec un bébé en pleine santé pour un déclenchement et je suis ressortie les bras vides avec pleins de questions sur les anomalies que j'avais remarqué dans mon suivi.
la gynécologue nous a dit qu'elle avait fait le maximum: en 48h d'hospitalisation, elle n'est jamais venue me voir. je l'ai vu pour la 1ere fois quand elle venue constater le décès de mon petit amour.
on a fait un courrier au directeur de l’hôpital où on lui posait nos questions et où on demandait des réponses. cela fait 4 mois et il ne nous a jamais répondu.
maintenant nous saisissons la CRCI (commission régionale de conciliation et d’indemnisation) car c'est la seule instance où les médecins qui se sont occupés de mon dossier devront venir, et où je pourrai poser mes questions et avoir des réponses. il y aura un magistrat et un médecin expert aussi.
cela me permettra de vider mon sac et de faire établir les responsabilités des médecins dans le décès de maxime. enfin j'espère...
mais au moins je pourrai m'exprimer et je pense que cela me fera du bien de sortir toute cette colère et ce sentiment d'injustice que j'éprouve.
bon courage à toi unepruneanis!
Revenir en haut Aller en bas
Mamange de Sarah

Mamange de Sarah


Nombre de messages : 155
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sarah
Décédé(e) à : 19SA+2jours
Le : 29/04/2012
Date d'inscription : 23/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:35

De quel niveau était la maternité de l'établissement qui t'as accueilli?

En fonction des niveaux, les maternités peuvent être dépassées par les évènements, surtout s'il s'agit d'un problème auquel ils n'ont jamais été confronté auparavant.

Ils ne savent pas vraiment quelle conduite tenir face à la complexité du problème et du coup... ne savent pas gérer ou l'expliquer. Ensuite vont chercher à se dégager de toute responsabilité pour se protéger...

J'ai également constaté que la recherche n'a pas encore évolué en matière de "médecine foetale" et que beaucoup d'incidents restent encore inexpliqués.

J'espère que ces quelques éléments te permettront de trouver une petite réponse, aussi mince soit elle.

Tente quand même la commission, tu n'as rien à perdre. On verra bien le résultat!

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Célimène

Célimène


Nombre de messages : 47
Localisation : Drummondville
Je suis : Maman de
Ange(s) : 3 poussières d'anges et de
Olivier
Décédé(e) à : 12 - 8 - 5 semaines de grossesse
21 semaines de grossesse
Le : 11 avril 2012
Date d'inscription : 23/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:48

Je pense que cette rencontre peut, minimalement, aider les prochaines famille à passer par là. Déjà tu aura une impression d'avoir aidé par ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Magali02

Magali02


Nombre de messages : 571
Age : 45
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxime
Décédé(e) à : 41sa+6j
Le : 30/12/2011
Date d'inscription : 20/01/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:01

c'est une maternité de niveau 2. ils avaient tout l'équipement nécessaire pour gérer mon accouchement.

maxime était à terme puisque j'étais en dépassement de terme.

pour eux, c'était la routine donc rien de compliquer à gérer. pr le coup, ils ont rien gérer du tout. et c'était ente noël et nouvel an, équipe réduite au minimum. mon gynéco est parti en vacances sans s'occuper de moi et la gynéco de garde n'est jamais venue me voir. elle n'avait même l'excuse d'être débordée: 3 accouchements en 1 journée!

5 mois ont passé, j'ai encore fait des cauchemars cette nuit, de césarienne qui tournait au drame, de médecins qui me laissaient mourir moi et mon bébé... bref un pur cauchemar, je ne sais pas comment je pourrai faire confiance à nouveau à un médecin. et pourtant je n'aurai pas le choix puisque que je suis 'cataloguée' césarienne maintenant.

le mal qu'ils m'ont fait est trop profond pour que cette commission me soulage. seule la CRCI et la confrontation avec eux m'apportera un peu d'apaisement. même si je perd, je pourrai vider mon sac et les mettre face à ma détresse et ma révolte. ils devront me répondre et le médecin expert les recadrera s'ils cherchent à fuir leur responsabilités.
pour moi, la CRCI est la seule option qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
angekyllian

angekyllian


Nombre de messages : 535
Localisation : Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : 26 semaines +2 j d'un hydrops foetal (ascite) dû à la trisomie 16 en mosaïque.
Le : 15/12/2010 à 00h07mn
Date d'inscription : 25/12/2010

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 15:59

Je suis d'accord avec Célimène. ça ne peut qu'aider au protocole en deuil périnatal pour les prochains qui auront à vivre tout ça. Pour toi c'est trop tard mais en parler pourra te faire du bien.

Tu peux leur conseiller de consulter de la documentation sur le deuil périnatal (et il n'en manque pas !) et de s'informer sur les protocoles existants ailleurs et enfin de les encourager à former du personnel spécialement.

C'est une forme positive de ce qu'il pourrait ressortir de cette expérience si douloureuse.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mamange de Sarah

Mamange de Sarah


Nombre de messages : 155
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sarah
Décédé(e) à : 19SA+2jours
Le : 29/04/2012
Date d'inscription : 23/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:15

Excuse moi Magali! Mon post était adressé à unepruneanis, j'aurais dû le préciser dans mon commentaire.

En effet, dans ton cas Magali, je dirais qu'il s'agit de négligence, que ce soit ou non la période des fêtes, ils se devaient d'offrir un service correct, même en équipe réduite. C'est inadmissible.

J'espère que ton recours portera ses fruits auprès de la CRCI et que tu pourras y trouver un peu de réconfort.

Bon courage à toi!

Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:34

mamandesarah : j'étais en mater type 2. ils ont fait des erreurs sur mon dossier c'est sur. ils ont tardé à prendre des décisions, m'ont laissé des heures seules sans rien m'expliquer ... bref un cauchemar.


magali: moi aussi la gynéco qui a fait la grosse c** n'est jamais venu me revoir, une honte!

ma demarche première était d'avoir des réponses et de faire en sorte qu'une autre maman ne vive pas mon cauchemar.

je sens que la rencontre va être très difficile
Revenir en haut Aller en bas
monbébéEyden

monbébéEyden


Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : Toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eyden
Décédé(e) à : 38 semaines
Le : 05/03/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:41

Bonsoir unepruneanis, maman de Lysandre,

Tu as vécu des moments bien difficiles a ta maternité je comprend que tu cherches des explications et des réponses, ta démarche est très importante et c'est essentiel que tu puisses avoir cette réunion, je serais aussi très en colère à ta place quel injustice, j'espère de tout coeur que tu pourras leur dire en face tout ce que tu ressens...

Douces pensées à ton petit ange Lysandre, je t'envoie plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:16

la réunion a eu lieu jeudi dernier ....

elle s'est bien passée dans l'ensemble. tout le monde s'est détendu quand j'ai dit que je ne venais pas pour porter plainte mais avoir des réponses.
bon les réponses je ne les ai pas eu vu que l'équipe présente le jour J n'était pas là. mais j'ai pu faire part de mon vécu, leur dire ce qui était difficile à vivre qd on venait de perdre un bébé ....
bref j'ai pu vider mon sac et ça fait un bien fou. je me sens bcp mieux depuis. certe le chagrin de ne pas avoir mon bébé est toujorus là mais je me sens apaisée car des médecins ont accepté d'entendre ma colère et mon chagrin. puis je me dis que si la prochaine maman qui perdra son bébé dans cette clinique est mieux accompagné, tout ça n'aura pas été vain. c'est une maigre consolation certes mais pour ma part ça m'aide bcp.

j'ai aussi démandé en cas d'une autre césa dans leur établissement (car pour moi s'il y a un 5e bébé ça sera forcèment par césa .... pas le choix :/ ). normalement les papa ne sont pas accepté au bloc mais dans mon cas ils feront une acception. ils m'ont promis qu'ils feraient le maximum pour moi et ma famille. ce qui m'a bcp rassuré.

j'ai eu en face de moi 4 personnes et franchement ils semblaient très sincères et très affectées par notre histoire. il y a eu des échanges humains très forts.
par contre j'ai fait une croix sur la rencontre avec la gynéco qui pour moi a fait des erreurs. comme elle est libérale, elle n'a pas de responsable dans cette clinique donc personne pour lui imposer cette rencontre. or il est clair qu'elle ne veut pas m'affronter et je ne veux pas qu'elle le fasse sous la pression, la rencontre ne donnerait rien. tant pis, si elle dort sur ces 2 oreilles tant mieux pour elle.

à toutes les mamans qui hésitent à faire cette démarches, je voulais apporter ce témoignage. car pour ma part cette rencontre m'a bcp aidé dans ma démarche de deuil et "d'acceptation" de la situation
Revenir en haut Aller en bas
Mamange de Sarah

Mamange de Sarah


Nombre de messages : 155
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sarah
Décédé(e) à : 19SA+2jours
Le : 29/04/2012
Date d'inscription : 23/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:20

Bonjour unepruneanis!

Contente de voir que cette commission a allégé ta peine. Ta démarche ne sera pas vaine, tu t'es faite entendre et la prise en charge n'en sera que meilleur pour toi et pour toutes les autres!

Tu as pu faire évoluer les consciences, de ce fait, ils se rendent compte de la réalité, des améliorations à effectuer.

Tu es courageuse.

Douces pensées à toi et à ton ange Wink


Revenir en haut Aller en bas
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Empty
MessageSujet: Re: rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge   rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:04

Coucou unepruneanis,

Je suis contente pour toi. C'est bien. Je ressens ton soulagement Smile C'était important que tu le fasses, tu as été courageuse. Ton petit ange devait être "fier" de toi car c'est aussi une façon de prendre soin de toi.

Mon conjoint n'avait pas pu assister à la première césarienne, il en est resté très "choqué", pour celle-ci il a insisté, on lui a dit que cela n'était pas possible mais il a dit qu'il ne voulait pas le savoir qu'il ne me laisserait pas seule cette fois-ci. Il a été tellement catégorique que l'obstétricienne a dit "ok" mais ils devraient le faire à chaque fois bon sang ! c'est tellement dur sinon pour les papas...

Pensées les plus douces à vous toutes et à nos petits anges chéris
Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre avec la Commission de Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consultation d'annonce des résultats d'apres l'accouchement: prise en charge décevante
» 22 à 26 semaines, prise en charge en réonat ou accompagnement ?
» Questionnaire de satisfaction sur la prise en charge du deuil périnatal
» j'arrive pas a chargé les photos pour mon album!!!!
» prise de sang pour les différents test non pris en charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: