Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
conseils pour l'enterrement I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 conseils pour l'enterrement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sophiemontréal




Nombre de messages : 21
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hubert
Décédé(e) à : 20 semaines
Le : 16/05/2012
Date d'inscription : 13/07/2012

conseils pour l'enterrement Empty
MessageSujet: conseils pour l'enterrement   conseils pour l'enterrement Icon_minitimeLun 6 Aoû - 12:31

Bonjour,
le 12 août prochain nous enterrons les cendres de notre petit Hubert qui nous a quitté il y a 3 mois.

Plus cette date approche et plus c'est difficile. J'ai du mal à aller magasiner une boîte pour mettre les objets et les lettres que nous voulons enterrer avec lui. Nous ne serons pas nombreux, que ma famille immédiate et celle de mon chum (environ 12 personnes). Cela va se passer dans la forêt, nous allons planter un arbre et quelques arbustes à fleurs autour. Mon chum veut faire une cabane à oiseaux aussi, et j'avais penser disposer quelques pierres en forme de coeur autour de l'arbre. Mais à part ça, je ne sais pas...

J'appréhende beaucoup ce moment et je vais sûrement pleurer. J'ai l'impression que ça remet à vif une plaie qui n'a pas beaucoup guérit. Je sens que c'est la chose à faire, mais je ne sais pas trop comment la faire. Est-ce qu'il faut parler? Dire des mots pour Hubert? Même s'il n'avait que 5 mois de vie intra-bédaine, je veux lui faire un vrai au revoir, que ça ne passe pas trop vite, que ce soit beau et vrai comme j'aurais voulu que sa vie soit belle et vraie!! Ma belle-soeur m'a proposé de lire si j'avais un texte à lui donner.

Si certaines ont des expériences à partager ou des suggestions, je serais bien contente de vous lire. Je ne veux pas que ce moment soit ''parfait'', mais qu'il nous fasse du bien, que l'on pleure ensemble, mais surtout que nous honorions la vie de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
monbébéEyden

monbébéEyden


Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : Toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eyden
Décédé(e) à : 38 semaines
Le : 05/03/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

conseils pour l'enterrement Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'enterrement   conseils pour l'enterrement Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:25

Chère Sophie,

Si je pouvais revenir le jour où on a enterrer mon bébé, j'aurais tellement voulu lui lire un mot une lettre d'amour pour l'accompagner et aussi maintenant avec le temps j'aurais bien voulu lui mettre une chanson, mais c'est arrivé tellement vite, nous n'avons pas fait de messe mais avant de l'enterrer le prêtre a dit des mots et une prière mais j'étais tellement prise par le chagrin que je ne me souviens pas de ce qu'il a dit.. Je regrette beaucoup... Je trouve que vous avez déjà de très belles idées pour votre petit coeur et je t'encourage à écouter ton coeur faites ce que vous avez envit surtout comme vous le sentez.. Je t'envoie beaucoup de courage avec ton conjoint pour le 12 aout.. Tendres pensées à votre petit ange Hubert..
Revenir en haut Aller en bas
julie-leylou

julie-leylou


Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Moselle
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leylou ma jolie petite fille
Décédé(e) à : 10 jours des suites d'une coarctation de l'aorte
Le : 14/06/2012
Date d'inscription : 26/06/2012

conseils pour l'enterrement Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'enterrement   conseils pour l'enterrement Icon_minitimeMar 7 Aoû - 5:26

Bonjour,

De notre côté, nous n'avons pas fait de messe car nous ne sommes pas croyant, mais une cérémonie de recueillement...
Nous avons passé des chansons que nous avions choisies :
- "partir avant les miens" de Balavoine
- "puisque tu pars" de goldmann
- "hey Jude" des Beattles
- "pas de mot" de Linda Lemay
- "mon ange" de Nolwenn Leroy
- "vole" de Céline Dion

Mon chéri a lu un mot qu'il avait écrit pour Leylou, moi de même (avec un extrait du Petit Prince) et ses oncles et tantes (nos frères et soeurs) lui ont aussi lu un mot...

Tout le monde nous a dit que la cérémonie était très belle car personnelle et riche d'émotions...

Je ne pensais pas être capable de lire un jour à l'enterrement d'une personne aimée, mais il fallait que je parle à Leylou pour son dernier envol... Avant de lui lire nos mots "en public", nous lui avons lu juste entre nous, mon chéri, elle et moi... Et j'ai beaucoup pleuré à ce moment-là, je n'arrivais presque pas à parler, mais lors de la cérémonie j'ai réussi...

Bon courage pour ce douloureux moment
Revenir en haut Aller en bas
mingPoka

mingPoka


Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : montreal, quebec, canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kethsana
Décédé(e) à : 39 semaines de grossesse
Le : Autour du 9 janvier 2012
Date d'inscription : 23/02/2012

conseils pour l'enterrement Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'enterrement   conseils pour l'enterrement Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:14

Salut,

pour ma part j'ai trouvé difficile de "planifier" les funérailles et l'enterrement (à cause de l'hiver, on a fait les funérailles environ 3 semaines après le décès et l'enterrement 5 mois plus tard). Sauf qu'une fois au cimetière pour procéder à l'enterrement, je me sentais quasiment joyeuse (je dis quasiment parce que c'est relatif...). Je pensais que j'allais trouver ça hyper dur et que j'allais verser des millions de larmes. Mais ça n'a pas été le cas. Je n'avais tout de même pas la force de dire des mots, c'est mon mari qui s'est adressé aux personnes présentes (famille proche et 2 amis). J'ai plus pleuré avant l'enterrement, pendant les "planifications". C'était au cimetière du village de Frelisghburg, c'est entouré d'un bois, c'est très calme et très serein. J'imagine que ça y est pour quelque chose dans la façon dont j'ai réagi. Je te souhaite que la nature t'apporte aussi cette paix, cet esprit de recueillement et de sérénité. Je pensais que ça allait ouvrir d'avantage la plaie, mais en fait pour moi ça m'a aidé a avancer.

Après nous sommes allé à un resto du village, sur la terrasse qui donne sur la rivière. On a parlé de tout et de rien, on a rit. Je vais toujours me souvenir de ce que la tante de mon mari nous a dit une fois, en visite chez eux au Cambodge. Elle qui a vécu l'horreur nous a dit, avant qu'on aille "visiter" les restes du côté sombre de l'histoire du Cambodge, qu'il était très importante qu'on fasse quelque chose de le fun après. Quand on fait ou qu'on vit quelque chose de difficile, il faut se distraire un peu, il faut mettre un peu de positif dans la balance. Ca aide à mieux passer au travers.

Je vous souhaite bonne chance pour cette étape qui approche
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour l'enterrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils, pour mes achats pour bb espoir
» Siege d auto pour bb ..vos conseils s.v.p.
» besoin de conseils pour la chambre de ma puce...
» Avez-vous des conseils pour un retour au travail ?
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: