DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Amniocenthèse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Courage



Nombre de messages : 1
Localisation : Laurentides
Je suis : Maman de
Ange(s) : Zoé
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 19/07/2011
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Amniocenthèse?   Mer 22 Aoû - 18:11

Bonjour à vous toutes,

J'écris pour la première fois aujourd'hui, car j'ai besoin de conseils provenant de femmes ayant vécu une expérience similaire à la mienne. L'année dernière, nous avons interrompu médicalement ma grossesse à 18 semaines, car notre bébé était atteint de la trisomie 21.

Je suis à nouveau enceinte, de maintenant 15 semaines. Nous avons fait les examens de dépistage et les nouvelles sont bonnes: notre taux de risque est au plus faible, soit d'une probabilité de 1/10 000. On me demande alors si nous souhaitons malgré cela procéder à l'amniocenthèse.

D'une part, je sais que je resterai avec un doute tout au long de ma grossesse si je ne subis pas l'amnio, car le prénatest n'est pas un test sûr à 100%. D'autre part, je crains que l'amniocenthèse ne provoque une fausse couche alors que tout nous laissait croire que notre bébé était en santé.

Est-ce que je peux me permettre de vous demander ce que vous feriez dans ma situation?scratch

Merci,

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gernouille1

avatar

Nombre de messages : 909
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

MessageSujet: Re: Amniocenthèse?   Mer 22 Aoû - 18:46

Est-ce que tu en as discuté avec ton gynécologue? Est-ce qu'il croit que le fait d'avoir porté un bébé atteint te mets plus à risque même avec un bon taux au prénatest?

Si, pour vous, assurément ce sera l'IMG est malade (et je dis ça sans aucun jugement) je pense que je pencherais pour l'amniosynthèse si j'avais le moindre doute. Les risques ne sont quand même pas très élevés de fausse-couche.

Je dis ça mais je comprends ton doute, on savait que Florance n'allait pas bien alors que son jumeau semblait en parfaite santé. La spécialiste nous proposait fortement l'amnio pour être fixé sur l'état de Florance mais on a préféré prendre le risque d'avoir un bébé malade, je dirais même 2 puisque les risques étaient élevés pour que j'accouche prématurément avec les risques de paralysie cérébrale. On avait trop peur de perdre notre garçon en santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilibellule04

avatar

Nombre de messages : 559
Localisation : chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel Racine un petit coeur courageux
Décédé(e) à : 2 jour de vie
Le : le jour de noel 2010
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: Amniocenthèse?   Mer 22 Aoû - 19:34

le risque relier a un amio nest pas si élever que sa tu sait .. mais c sur quil yen a , a ma fille javais eu une amio parce quelle avait des probleme rénaux et que c souvent lier a la trisomi 21 mais finalement tout était correcte et ma fille va bien aujourhuis (apres opération au rein ..) je croit que le stress nest pas super bon en grossesse aussi alors si sa peu te rassuré fait le ,peu etre peu tu avoir une écho plus tot que 20 semaines aussi , parce que en regardant larrete du nez ,la clareté nucale ect.. sa donne aussi de bon indice sur la trisomi si tout est correct bien sa taidera a désider pour lamio et si ya un doute aussi ... en te souhaitant que tout alle bien avec bébé espoire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamange Katherine

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : Outaouais
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émile, petit ange tellement désiré après plus de 3 ans d'essais
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse par IMG pour trisomie 21
Le : 07/05/2012 à 21h54
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: Amniocenthèse?   Mer 22 Aoû - 20:26

Salut !

Ta première grossesse est identique à la mienne... Amnio et IMG à 18 semaines pour T21.

Après mon IMG, j'ai parlé avec une conseillère en génétique et elle nous disait que dans un cas où c'est accidentel, les chances d'avoir un autre enfant atteint de T21 sont 1,6 fois plus élevées que pour qqun d'autre. Et m'a dit aussi que je pourrais faire automatiquement une amnio à ma prochaine grossesse étant donné la situation. Par contre, si comme toi, les tests étaient A1, je serais un peu embêtée. Les chances de fausse-couches reliées à l'amnio sont en moyenne de 1/400, mais tout dépendemment de l'hôpital et du médecin, ça change. Alors, je ne sais pas exactement ce que je ferais, mais pour ne pas me poser mille questions durant tout le reste de ma grossesse, p-ê que je prendrais le risque... mais je ne suis pas encore dans cette situation, alors il m'est difficile de choisir... Dernièrement, je me suis dit que si jamais, à ma prochaine grossesse, je ne faisais pas l'amnio et que mon bébé était encore trisomique, ben c'est que je devais avoir un enfant différent et que j'étais pour en prendre soin du mieux que je le pouvais. Mais si je décidais de faire l'amnio et que le résultat était encore le même, j'interromprerais encore... En tout cas... on verra rendu là...

Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'écouter ton coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fairlie296

avatar

Nombre de messages : 1637
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

et maman de ses petits frères en pleine forme nés le 19.07.13 et le 18.11.14. Une petite sœur le 03.11.17.
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Amniocenthèse?   Jeu 23 Aoû - 12:13

Bonjour,

Je ne peux pas te donner de "conseils" car toi seule sait ce qui est le mieux pour toi. Je peux juste te dire ce que je ferai si par miracle un jour je retombe enceinte et que je me retrouve avec les données que tu as, c'est à dire le 1/10000.

c'était mon "score" aussi pour ma 1ère grossesse. J'ai fait une amnio à 26sa pour déterminer si sa malformation était en rapport avec une trisomie. Ce n'était pas le cas. L'amnio m'a mise en menace d'accouchement préma et j'ai passé les 3 derniers mois de ma grossesse alitée en dehors de tous les examens que je devais passer (irm et compagnie).

Si on me re propose l'amnio par simple souci de "prévention", je refuserai. Je ne l'accepterai que s'il y a des signes d'appel comme ils disent, à l'écho des 22sa.

Le risque est faible lors d'une amnio de faire une fausse couche mais nous savons toutes ici que lorsque l'on est le 1 sur X, c'est 100% de douleur et de désespoir.

Bref, personne ne peut décider pour toi et ton conjoint. Parles-en bien avec les médecins et tu sauras bientôt quoi faire. Ecoutes ton coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lamermarie

avatar

Nombre de messages : 395
Age : 33
Localisation : vienne 86
Je suis : Maman de
Ange(s) : maxance
Décédé(e) à : 4 mois de grossesse par IMG cause trisomie 13
Le : 20/12/2010
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Amniocenthèse?   Jeu 23 Aoû - 13:18

coucou! j'etais au meme cas que toi a par que mon fils avais la trisomie 13.

pour mon bebe espoir ses resultats a ma chipie etais bon,les echo etais bon et donc j'ai decidé de ne pas faire l'amnio, je pensais que tout etais bon il n'y avais pas de raison particulaire a le faire et surtout que je voulais pas le perdre comme il y avais un risque. mais quand meme les medecin me l'on proposer si je voulais le faire mais je leurs ai demandé si ct vraiment a faire mm avec des resultats bon! ils m'ont dis pour nous, votre bebe est en pleine forme. ET ce qui etais vrai ma chipie a maintenant 6 mois et une rigolotte tt le temp mm sur son carnet de santé est marqué a chaque visite.

Pour la decision de l'amnio appartient a toi et a ton mari si vous vous voulez etre sur a 100%. Avec des resultat tres bon apparemment et les echo aussi peu etre, je vous souhaite un bebe en tres bonne santé et courage

bisous

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satyna

avatar

Nombre de messages : 497
Age : 38
Localisation : Saint-Nicolas (Canada)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Emily
Décédé(e) à : 20 sa(foetus âgé de 15 sa)
Aucune cause trouvée
5 sa
12 sa
Le : 15/01/2012
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: Amniocenthèse?   Ven 24 Aoû - 8:43

Moi, à 19 sa, j'ai reçu un appel comme de quoi mon bébé avait 1/10 de trisomie 21. J'ai donc décidé de passer l'amnio.... Mais en faisant l'écho avant mon amnio, ils ont découvert que mon bébé était décédé. Ils ont quand même fait l'amnio et au final, elle n'était pas trisomique. Je suis présentement enceinte de 14 semaines et j'ai eu des résultats de mon combitest: 1/2600 de trisomie 21 et 1 /100 000 de trisomie 18. Il s'agit de risques faibles, alors nous avons pris la décision de ne pas refaire d'amnio ce coup-ci... Le choix est vraiment personnel. Moi je ne veux pas prendre le risque de faire une fausse couche... Mais je respecte tellement celles qui ont le courage de la faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Amniocenthèse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: