Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
l'ennui... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 l'ennui...

Aller en bas 
+4
julie-leylou
Maman de Emilie et Romain
Sylvie la nordiste
Carole
8 participants
AuteurMessage
Carole

Carole


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Issa
Décédé(e) à : 39 semaines et 1 jour, après 1heure de vie.
Le : 27/08/2012
Date d'inscription : 26/09/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:14

Bonjour à toutes, chères mamanges...

Je vous lis tous les jours et je me décide enfin à vous raconter mon histoire qui est très semblable à certaines d'entre nous...

J'ai accouché le 27 août 2012, en césarienne d'urgence d'un petit garçon qui décèdera après 40 minutes de réanimation intensive, il s'éteindra doucement 20 minutes plus tard. Cause, inhalation de liquide méconial très épais. Mon ami a vécu ce moment dans le couloir de la salle de naissance entre les autres papas qui récupéraient leurs enfants, nouveaux nés, caméra à la main et l'équipe médicale qui s'agitait autour de notre petit ISSA. C'est aussi lui qui est venu m'annoncer l'envol de notre petit ange, nos hommes sont très courageux....

Cela fait donc maintenant plus d'un mois et je n'arrive pas à trouver de sens à mon quotidien, je m'ennuie, je pleure, je crie. J'ai parfois l'impression d'avoir des moments d'euphorie où mon ami et moi rions énormément mais Issa me manque tellement. J'ai l'impression d'avoir été amputé... Me recueillir sur sa tombe est un vrai calvaire, je me retrouve à changer des fleurs au lieu de changer des couches, c'est trop injuste.

Je ne trouve pas le sommeil, je rêverais que le silence de notre appartement dont nous étions si satisfait, soit rompu par les pleurs de notre petit garçon.

J'hésite à reprendre le travail, mais étant infirmière et éducatrice, je dois être à l'écoute des autres, ce qui me semble pour l'instant impossible. Ma psy m'a dit que cela pourrait être thérapeutique mais je ne me sens vraiment pas prête. Issa est omniprésent dans mon esprit, je ne me sens pas disponible pour le travail, pire, j'ai peur de faire des erreurs.

Que faire?

Comment arrivez vous à trouver un nouveau sens à votre vie? Bien entendu je rêve d'un autre enfant, sans vouloir remplacer Issa, mais comme vous le dites dans vos messages, l'envi d'enfant est viscéral, plus fort que tout. Après ma césarienne je dois attendre au moins 6 mois. Ce qui me semble insurmontable, de plus, j'appréhende énormément la prochaine grossesse.

Je vous embrasse toutes très fort et pense à nos anges chaque minute...

Carole, maman d'Issa.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie la nordiste

Sylvie la nordiste


Nombre de messages : 926
Localisation : Nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : Juju
Date d'inscription : 21/06/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:24

bonjour Carole,
le deces de ton bébé est tout recent c est normal que tu sois dans cet etat là .... le deuil est long et ca ne se fait pas en deux minutes...
Vois tu un psy ??
amicalement
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Issa
Décédé(e) à : 39 semaines et 1 jour, après 1heure de vie.
Le : 27/08/2012
Date d'inscription : 26/09/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:33

Oui j'ai trouvé une super psy à côté de chez moi, je l'ai vu pour la première fois la semaine dernière. Cela m'a fait du bien sur le coup mais depuis hier soir, j'ai des idées noires....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie la nordiste

Sylvie la nordiste


Nombre de messages : 926
Localisation : Nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : Juju
Date d'inscription : 21/06/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:37

il faut du temps tu sais ......... AVANCER COMME ON PEUT CHAQUE JOUR !
j ai rencontre une mamange en vrai et de temps en temps on se rejoint .. ca fait du bien de parler avec quelqu un qui a eu la meme chose ...
je t envoie bc de courage
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Emilie et Romain

Maman de Emilie et Romain


Nombre de messages : 446
Age : 39
Localisation : DIJON
Je suis : Maman de
Ange(s) : Emilie (atteinte de la mucovisidose très prononcer)
4 poussières d'anges

Je vous aimes très fort mes anges
Décédé(e) à : 35 SA soit 8 mois et 3 semaines (Emilie)
4,7,12 ET 17 SA (Mes 4 Poussière d'Etoiles d'Anges)
Le : 26 février 2010 (Emilie)
10 juin 2010, 23 novembre 2010, 11 avril 2011
26 septembre 2011 ( mes 4 poussières d'étoiles d'ange)

Date d'inscription : 27/08/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:03

carole,

je t'envoie tout mon soutient, car le départ de ton petit ange est tout ressent, moi j'ai enormement de mal 1 mois également qui c'est envoler et je ne réalise toujours pas, prend le temps de vivre ton deuil, et surtout de pleurer ton bébé et de parler avec ton ami,

je souhaite un bon moisiversaire pour ton prince avec un peu de retard

courage à toi et tendresses à nos anges:
Revenir en haut Aller en bas
julie-leylou

julie-leylou


Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Moselle
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leylou ma jolie petite fille
Décédé(e) à : 10 jours des suites d'une coarctation de l'aorte
Le : 14/06/2012
Date d'inscription : 26/06/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:28

Comme je me retrouve dans tes paroles...
J'ai moi aussi ressenti tout ce que tu traverses, il n(y a pas si longtemps... Ma Leylou s'est envolée le 14 juin, et j'ai posté un message similaire au tien quelques temps après...

SI je peux te donner un "conseil", reprends le travail ! Je suis enseignante et j'appréhendais beaucoup de retrouver des enfants, les écouter, cotoyer leurs parents... Et finalement cela m'a fait énormément de bien !!!

Bien spur, je n'ai pas de conseil à te donner, je ne fais que partager mon vécu...

J'espère que tu sauras, tout doucement retrouver la paix avec toi-même... Certains jours en tout cas !!! (certains restent très difficiles...)
Revenir en haut Aller en bas
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:35

On a toujours le cœur serré de voir de nouvelles mamanges. On aimerait colmater cette "fuite", faire quelque chose pour que plus jamais une maman aie à vivre cette horreur mais nous sommes de plus en plus nombreuses à raconter notre histoire et les pertes ne semblent pas se réduire. Quel triste récit que celui de ton petit ange et donc le votre...

Au début du deuil on est dans le brouillard, on passe d'une émotion à une autre. Nos hommes pour la plupart d'entre nous sont courageux, on a pas toutes cette chance malheureusement mais nous aussi, on est courageuse, toi aussi tu l'es Wink

Accorde de toi encore du temps pour y voir plus clair. Quand on a un métier comme le tien, en général, ça tient de la vocation, l'envie et la force de t'occuper des autres reviendra vite, j'en suis certaine. Pour l'instant, occupe toi de toi. Si tu ne dors pas bien la nuit, fais des siestes la journée, repose toi au maximum, ton rythme reviendra lui aussi. Chaque chose en son temps Wink

J'ai aussi eu une césarienne en urgence, ma deuxième ! ton corps doit récupérer.
En plus de la psy, j'ai fait des séances de fascia-thérapie (peut se faire sur ordonnance de kiné), mon utérus a très bien cicatrisé, je vous le conseille à toutes ! L'obstétricienne était scotchée du résultat, ce n'était pourtant pas gagné, j'étais dans un "sal état" (vilain début de cicatrisation et cratères...)

Courage à vous paranges, nous sommes tous sur le même chemin...

Pensées douces à nos anges adorés
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Issa
Décédé(e) à : 39 semaines et 1 jour, après 1heure de vie.
Le : 27/08/2012
Date d'inscription : 26/09/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:03

Merci pour vos messages chères mamanges, effectivement, j'ai pu constater dans certains de vos récits, que nos hommes ne sont pas tous "à la hauteur" et je tenais à m'excuser d'avoir fait une généralité...

Zzabou, peux tu m'apporter plus d'informations sur la fascia-thérapie, je vais regarder sur internet mais il est toujours intéressant d'avoir un avis de quelqu'un qui a vécu l'expérience.

Julie-leylou, je suis admirative car travailler avec des enfants me paraît infaisable...

Mamange de Emilie et Romain (Magalie, si je ne me trompe pas...), j'ai lu ton histoire et je suis bouleversée par ce que tu traverses... Tout mon soutien t'accompagne, je te souhaite tout le bonheur que tu mérites, que nous méritons toutes.

Je pense très fort à nos anges...
Revenir en haut Aller en bas
julie-leylou

julie-leylou


Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Moselle
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leylou ma jolie petite fille
Décédé(e) à : 10 jours des suites d'une coarctation de l'aorte
Le : 14/06/2012
Date d'inscription : 26/06/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 0:53

Carole,
Comme toi au début, je pensais ne pas pouvoir retourner travailler, vraiment, du fait du milieu trop "proche" de ce que je n'aurai jamais avec Leylou...
Mais c'est vrai, mon métier, comme le tien je pense est une vocation depuis toujours, je m'y éclate vraiment...
Alors, oui je suis complètement désorganisée, je n'arrive pas encore à vivre mon métier "comme avant", mais cela m'oblige à m'organiser, à réfléchir, à faire des choses... Ca a été pas mal difficile au début, j'ai du me "forcer" pour faire, mais maintenant ça va de mieux en mieux au boulot, j'ai à nouveau envie de monter des projets avec les enfants...

Quand dois-tu reprendre ??? De mon côté, entre l'envol de Leylou le 14 juin et la rentrée début septembre, il s'est passé 2 mois et demi et je pense que ce temps a été nécessaire pour d'abord penser à moi, à mon couple et à ma fille envolée...
Retourner au travail est une étape importante, mais pas la première à franchir...

Sois courageuse, accroche toi, et pleure aussi c'est important !!
et surtout reste proche de ton chéri même s'il ne vit pas son deuil comme le tien... C'est essentiel !!
Revenir en haut Aller en bas
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 3:05

Que voudrais-tu savoir sur la fascia ? J'essaye de répondre dans l'ensemble, pour l'instant, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

En fait, il s'agit d'une kiné très douce qui se rapproche de la mirco-kiné sauf qu'on se focalise sur certains points, voir un seul au lieu de travailler tout le corps. Par des mouvements de bascule que pratique la main du thérapeute, les organes retrouvent l'harmonie nécessaire à leur bon fonctionnement. Après des chocs, le corps se crispe et plus "personne" ne tient son rôle, cela peut créer des compensations de certains organes et alors commencent les pathologies... La fascia est assez bien expliquée ici je trouve http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/fasciatherapie.htm
Je ne connaissais pas du tout, c'est une amie belge qui en a fait suite à un accouchement difficile dont elle avait du mal à se remettre, le résultat a été sensationnel. Petite anecdote : ma kiné a fait une formation pour les femmes enceintes quand elle même l'était de 8 mois ! comme elle ne voulait pas trop que les autres s'exercent sur elle, le prof l'a pris en main, la première fois, quand elle s'est relevée de la table, elle s'est dit spontanément : 'c'est génial d'avoir un ventre plat" rire...
La fascia rééquilibre, répare et annule les tensions, j'étais septique au départ mais quand je vois le résultat, je ne peux que le constater. J'ai souffert de ma première césa en urgence pendant un an ! je suis restée sous anti-inflammatoire pendant 6 mois. J'en suis à ma 8ème séance mais au bout de la deuxième, je sentais déjà la différence !

Bises !!
Revenir en haut Aller en bas
mamanette

mamanette


Nombre de messages : 266
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louise et Paul
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 29 juin 2012
Date d'inscription : 20/08/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 3:56

julie leylou : Effectivement je te trouve courageuse :-) Je fais le même boulot que toi et depuis l'envol de mes deux amours, je n'ai pas repris. Les médecins me l'ont déconseillé d'abord et maintenant c'est moi qui ne veux pas retourner à l'école. Pourtant mon boulot est tout pour moi, c'est une véritable passion :-)
Je me dis que lorsque j'en aurais le besoin je reprendrais. Je prends mon temps ;-)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
julie-leylou

julie-leylou


Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Moselle
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leylou ma jolie petite fille
Décédé(e) à : 10 jours des suites d'une coarctation de l'aorte
Le : 14/06/2012
Date d'inscription : 26/06/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 6:47

Rien ne presse... Il faut y aller quand tu t'en sentiras capable...
Mais n'attends pas de te sentir capable à 100% car il restera toujours "le cap" à franchir, la dernière marche...
Mais tu y arriveras aussi j'en suis sûre !!
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Issa
Décédé(e) à : 39 semaines et 1 jour, après 1heure de vie.
Le : 27/08/2012
Date d'inscription : 26/09/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 7:11

Merci les mamanges!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Théomonange

Théomonange


Nombre de messages : 159
Localisation : France Centre
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo
Décédé(e) à : 23sa par IMG cause hydrocéphalie majeure (due probablement a une agénésie corps calleux)
Le : 15 sept 2012
Date d'inscription : 22/09/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:52

Coucou Carole

Comme nous toutes, je vois que nous avons toutes le même discours et les mêmes pensées, les mêmes sentiments et ressentis quand on raconte nos histoires.

Comme on te la déjà dit, chacune vit son deuil à sa façon. Donc pour le retour au travail, il n'y a que toi qui peut savoir.

Moi je ne travaillais pas pendant ma grossesse et même avant. Dès que j'ai appris que j'allais avoir une IMG, je suis allée à un entretien d'embauche pour un poste dont on m'avais parlé (assistante pédagogique dans un collège). L'entretien a été très difficile, puisque comme j'étais encore enceinte j'ai du expliquer que j'allais devoir interrompre ma grossesse.
J'ai été prise, et j'ai commencé 5 jours après mon IMG. Le début a été atroce, j'en ai pleuré sur le chemin, être en face des enfants...

Mais ca me fait beaucoup de bien malgré tout puisque ma pire ennemi dans cette histoire, c'est moi. Je savais que si je restais toute seule chez moi à penser et ressasser ce qui njous ai arrivé, ca aurait été une catastrophe.

Plein de courage et douces pensées à nos anges
Revenir en haut Aller en bas
Manon.mon ange

Manon.mon ange


Nombre de messages : 1875
Age : 42
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludivine et Angélique et Manon
Décédé(e) à : Ludivine et Angélique décédées à 21 SA
Manon décédée 15 jours avant le terme
Le : 25/05/2011 , 16/04/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:39

Bonjour Carole

c'est bien triste de t'accueillir ici....j'espère que sur ce forum tu trouveras une aide et une écoute car cela fait du bien de discuter avec des mamans qui comprennent

tout ce que tu ressens est normal, le vide, la tristesse....c'est vrai que 6 mois pour que tu cicatrises bien c'est long mais en même temps nécessaire car cela te permet de vivre ton deuil

je suis moi aussi infirmière....prends ton congés mat, profites en pour t'occuper de toi, pleure ton ange, retrouves toi avec ton mari pour vous soutenir l'un l'autre et tu verras en temps voulu pour ton boulot...

je te souhaite beaucoup de courage
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Issa
Décédé(e) à : 39 semaines et 1 jour, après 1heure de vie.
Le : 27/08/2012
Date d'inscription : 26/09/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:16

Merci à vous Manon.monange et Théomonange.

Ce soir, ça ne va vraiment pas, j'ai des "flashs" de tout ce qui s'est passé. Même si je me refuse à le faire, c'est un de ces soirs où on se repasse le film et on se dit et si... et si... et si...

C'est insupportable et nous sommes si nombreuses...

Je vous trouve toutes courageuses et en vous lisant, c'est comme si vous me donniez un peu de ce courage.

Mon ange me manque tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Manon.mon ange

Manon.mon ange


Nombre de messages : 1875
Age : 42
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludivine et Angélique et Manon
Décédé(e) à : Ludivine et Angélique décédées à 21 SA
Manon décédée 15 jours avant le terme
Le : 25/05/2011 , 16/04/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:25

alors je t'en donne plein pour ces soir du courage

prends ton temps, pleure , écris (cela fait du bien) laisse parler tes émotions...ne les garde pas en toi et lorsque tu as fini dis toi que ton ange est làa haut, que sa vie a été courte, trop courte mais que tu l'as aimée de tout coeur et qu'il ets fier de sa maman....

avec des si.....ne te culpabilises pas, parfois c'est inscrit et l'on n'y peut rien changer

courage courage
Revenir en haut Aller en bas
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

l'ennui... Empty
MessageSujet: Re: l'ennui...   l'ennui... Icon_minitimeJeu 4 Oct - 4:17

Fichus flash...là encore, c'est horrible à vivre mais "normal".

C'est ce qu'on appelle la mémoire traumatique. Ils peuvent durer un certains temps, j'en ai encore, je ne veux pas te décourager au contraire, il faut leur donner leur juste valeur. Tu peux apprendre à maîtriser cette situation et non pas la subir. Tu, on a vécu quelque chose de très violent. Ton "cerveau" est entrain de l'intégrer. Ce n'est autre qu'un mécanisme neurologique, d'où l'importance de prendre le temps de vivre ton deuil, tout du moins de le commencer avant de t'atteler à quoi que ce soit d'autre (au risque de susciter des mécanismes neuro-biologique et/ou neuro-physiologiques). Les flash se calmeront lorsque tu auras passer le cap de la déculpabilisation et que tu commenceras à reprendre espoir (autre étape du deuil). Cette mémoire traumatique pourra ensuite être réintégrée dans une mémoire explicite (narrative) "libérant" l’espace psychique. Il faut du temps et du "travail" pour récupérer un sentiment de cohérence et d’unité, des retrouvailles avec soi-même.
Lire (as-tu entendu parler du livre "les rêves envolés" de Suzy Fréchette ?), écrire comme le suggère Manon.mon ange et surtout ne rien garder pour soi sauf ce que tu voudras évidemment, on a aussi le droit de ne pas tout dire...

Courage, en écrivant sur ce forum, tu fais déjà un grand pas, tu es un battante Wink

Plein plein de bises
Revenir en haut Aller en bas
 
l'ennui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: