Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Empty
MessageSujet: Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :(   Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:12

Je prends le risque d'écrire ce message en me disant que si certaines mamans ne seront pas d'accord, peut-être que pour d'autres, ça aidera à cheminer et à déculpabiliser comme ça été mon cas.

Je lisais quelques témoignages et je me disais que ces pauvres médecins ne devaient plus savoir sur quel pied danser. Ils n'ont pas la vérité absolue, ils prennent des décisions selon leurs études, leur expérience, leur jugement et malheureusement, quand ils se trompent, ça n'a pas le même impact qu'un enseignant ou une serveuse et d'autant plus quand la mort d'un bébé est en cause, on leur met tout sur le dos en disant que si ceci avait été fait, ou si on avait éviter cela, ça aurait pu être autrement.

D'un côté ils ont les mamans pro-naturelles pour qui la naissance devrait être la plus simple possible avec le suivi minimum, peu ou pas d'échographie qui refusent les tests et les prises de sang, qui ne veulent rien de médicalisé.

D'un autre côté ils ont les mamans qui ont perdu un bébé et qui, pour la grossesse suivante, veulent un suivi rigoureux, des échographies, des monitoring, des tests.

Ils ont les risques de chaque type d'accouchement qui, peut importe lequel, comporte des risques qu'ils ne peuvent aucunement prévoir.
Accouchement 100% naturel, déclencher au moment décidé par le corps.
Accouchement par déclenchement.
Accouchement par césarienne.

Et puis les risques des suivis:
Vérifier ou non le col d'une maman qui a des contractions au risque de perdre le bébé si le placenta est sur le col?
Donner ou non de l'aspirin pour aider le bébé au risque de provoquer une hémorragie?
Faire plusieurs échographies ou non ne sachant pas l'impact à long terme sur le développement de l'enfant?

Sans compter leurs expériences: ils ont pris une décision Y avec une maman présentant une situation X mais le bébé est décédé alors que la décision Z l'aurait sauvé. Quelques semaines, mois plus tard, une autre maman présente cette même situation X, ils y vont donc pour la réaction Z, le bébé décède parce que dans son cas, c'est la décision Y qui l'aurait sans doute sauvé. Comment savoir quelle est la meilleure décision à prendre dans de telle circonstance?

Si je n'aime pas mon statut de maman qui a perdu un bébé, je ne voudrais absolument pas avoir le statut du médecin qui a suivi cette maman. Si certains sont vraiment négligents et n'en ont rien à faire de ce qui peut ou pas se produire, reste que la majorité pratique au meilleur de leurs compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique1987

Angélique1987


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 21Sa +5j
Le : 21 mai 2012 partit après rupture de la poche des eaux, dû a des pertes de sang tout au long de la grossesse, ce qui a provoqué une chorioamniotite.
Date d'inscription : 09/06/2012

Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Empty
MessageSujet: Re: Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :(   Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:30

Bonsoir,

Je suis tout à fait de ton avis. Les médecins sont des êtres humains, et ne dit-on pas que l'erreur est humaine?
Biensur, quand la vie de NOTRE enfant est en jeu, on leur mettrais bien le couteau sous la gorge pour qu'ils fassent LA BONNE chose pour sauver NOTRE bébé... et c'est normal!
Parfois, ils prennent une décision qui ne convient pas, mais qu'ils ont estimés la meilleure, et de ça on ne peux pas leur en vouloir.

Mais parfois, on tombe sur des médecins peu scrupuleux qui n'ont pas TOUT fait pour sauver ces petits bouts, et c'est surement le cas de certaines mamanges ici...

Pour l'histoire de mon fils Timéo, mon gynéco a TOUT fait, et m'a regardé avec tant de peine, tant de mal être pendant l'accouchement... il s'est même excusé!!
Mais qu'en pouvait-il? rien.
je ne changerais de medecins gynécologue pour rien au monde, il a donné de son temps, pour me faire plus de 30 échographies en 5 mois, du soutien psychologique, différents traitements...
Jamais je ne pourrai le remercier assez, il a essayé.

Parfois je me demande comment font-ils (les bons medecins) pour savoir vivre avec cela? D'avoir parfois prit la mauvaise décisions, et d'avoir vu le desespoir de toute une famille, et leur rêve s'écrouler? Il faut avoir une compassion mais aussi un sacré recul pour savoir vivre leur vie en dehors de tout cela....
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Empty
MessageSujet: Re: Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :(   Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:42

D'un côté, je pense que c'est humain de chercher un coupable parce que lorsqu'on ne trouve pas, on se sent responsable puisque bébé était dans notre ventre et on n'a pas su le faire grandir, le garder, le maintenir en vie.

Je pense que tu touches un bon point: la confiance. J'ai tellement confiance en mon gynécologue. Il a su prendre les bonnes décisions à ma 2e grossesse... non je n'ai pas réussi mon avac mais j'avais un bébé en vie ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si j'avais tenue mordicus à tenter l'accouchement par voix basse. Je lui ai donc fait confiance les yeux fermés à la grossesse des jumeaux, je l'ai questionné sur le fait qu'on ne me donnait pas d'aspirine alors qu'en Europe ça semble courant dans le cas d'un bébé avec retard de croissance ou jumeaux et sa réponse m'a convaincue qu'il avait choisi ce qu'il croyait le meilleur selon ma situation. Ça aurait peut-être sauver Florance et éviter l'hémorragie? Peut-être. Ça aurait pu causer la perte des 2 bébés et me mettre en danger si ça n'avait pu éviter cette fameuse hémorragie? Possible aussi. Comment le savoir?
Revenir en haut Aller en bas
tatiana1




Nombre de messages : 1082
Localisation : PACA
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume
Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse
Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque
Date d'inscription : 19/09/2012

Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Empty
MessageSujet: Re: Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :(   Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:22

bonsoir

Dans mon cas, j'ai été très bien suivi pour une grossesse gémellaire. Je ne peux blamer personne sauf moi même. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs pendant plusieurs mois. IL fallait trouver un responsable et il n'y avait que moi. Peut être quelques fois la sage femme qui m'a fait le dernier monitto et qui ne trouvait pas le coeur de mon fils. C'est une réaction irrationnelle mais normale pour une maman en deuil

Les mamans endeuillés recherchent une cause au décès de leur enfant bien aimé et c'est une réaction bien humaine. C'est très difficile pour une mère de ne pas savoir ce qui s'est passé et de rester dans l'incertitude. Les causes sont parfois fondées parfois non tout dépend de l'histoire

Les médecins ont un mauvais rôle car ils ont entre leur main la vie ou la mort de nos enfants s'ils prennent ou non une bonne ou une mauvaise décision. Je ne voudrai pas être à leur place. Mais la plupart des docteurs sont corrects. Dans chaque métier, il y a des bons et des mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Empty
MessageSujet: Re: Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :(   Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :( Icon_minitimeLun 8 Oct - 4:21

je trouve que des fois si il y a des doutes ou que ce n'est pas leurs "spécialité " ,bah ils devraient admettre ne pas savoir à 100% et nous laisser consulter un autre médecin pour un avis supplémentaire , après tout comme tu le bien personne n'est parfait ,ils restent des être humains
Parlons en ! être humain ,moi c'est ce que je leurs reproche,ils ne le sont pas toujours ! bébé est décédé , c'est térrible, mais il y a aussi la façon de l'annoncer , la façon de traiter la patiente qui est sous le choc , la froideur des médecins , leurs manque de compassion , ils restent strictement "médical " c'est leur job mais bon, un simple mot comme " je suis désolé de vous dire que ..." plutôt qu'un " il n'y a plus d'activité cardiaque , la grossesse est arrétée "
Il y a des très bons médecins mais comme on peut le constater ici ,il y a quand même malheureusement des fautes médicales ( voir des négligences )qui sont à l'origine du décés du bébé

Pour la fin de grossesse de mon bébé espoir , je peut dire que si j'avais pas insister en disant que ça n'allait pas , que j'avais des prés-sentiments ....
à 3semaines du termes :des heures de contractions de plus en plus raprochées puis d'un coup plus rien, la sensation que bébé voulait s'engager mais il descendait et remontait juste après, un ventre tellement tendu et dure ,le tout pendant une semaine, après ma 3ém visites aux urgences (dont 2 décollements de menbranes ) j'ai demandé à mon obstétricienne d'avancer la date de ma césarienne car j'en pouvais plus, elle a refusé pour faute de place dans son agenda! heureusement que j'ai insisté et un de ses collègues a accepter de me l'a faire 2 jours plus tard
Le verdict : ma puce était beaucoup plus grosse que prévu (4kg) , elle était très comprimée dans mon ventre (je suis petite ),si bien que le médecin qui m'a fait ma césarienne m'a dit juste après " que vous avez bien fait de suivre vos intuitions et de faire bouger les choses car votre petite fille n'aurai jamais pu s'engager pour sortir et son cordon était comprimé avec sa jambe, 8 jours de plus ça n'aurai pas été du tout ...j'en ferai personnellement part à ma collége qui assurait votre suivi car un simple écho aurai pu éviter bien des questions et voir plus ..."
Loane va très bien, mais voilà on ne m'écoutait pas et je crois que si il n'y avait pas eu la perte de mon petit ange avant , j'aurai fait total confiance au médecin et la fille ne serait peut être pas là ... des petites érreurs certes mais qui peuvent être lourde de conséquences
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces pauvres docteurs ne doivent plus savoir quoi faire :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir quoi faire ???
» Je sais plus quoi faire
» Je sais plus quoi faire
» Je sais plus quoi faire?
» Je sais plus quoi faire....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: