Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Culpabilité revient en force I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Culpabilité revient en force

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sophiemontréal




Nombre de messages : 21
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hubert
Décédé(e) à : 20 semaines
Le : 16/05/2012
Date d'inscription : 13/07/2012

Culpabilité revient en force Empty
MessageSujet: Culpabilité revient en force   Culpabilité revient en force Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:31

Bonjour,

ouf! Même à vous j'hésite à écrire parce que je suis tannée et je me trouve lourde de revenir, encore, avec ce sentiment. Aujourd'hui ça atteint des sommets, et pourtant voilà plus de 4 mois que c'est arrivé.

J'ai l'impression d'avoir tué mon bébé! C'est terrible comme sentiment, j'ai un mal fou à fonctionner au travail aujourd'hui c'est pourquoi je prends une pause pour vous écrire.

Mon bébé est mort de listériose, c'est donc quelque chose que j'ai mangé. Ma psy m'a dit qu'aucune femme ne fait exactement tout ce qui est conseillé et que des accidents peuvent arriver. Mais je me dis que certaines femmes plus rigoureuses auraient éviter ça. Je me sens coupable et ça me ronge, quoi qu'on me dise. Je ne sais plus par où prendre ça (et mon chum ne sait plus quoi me dire non plus). Je sens que je perds pied et que personne ne peut m'aider.

Et si c'était effectivement de ma faute, comment me pardonner?

Je rush et me sens horrible. Embarassed Je pensais avoir traverser le pire, et certains jours ça va pas pire, mais aujourd'hui, c'est l'enfer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 1108
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laeticia
Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement.
Le : 3 août 2011
Date d'inscription : 09/08/2011

Culpabilité revient en force Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité revient en force   Culpabilité revient en force Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:58

Ma chère Sophie,

Je vais te dire quelque chose qui, je l'espère, t'apaisera un peu: peu importe la raison pour laquelle nos bébés sont partis, nous ressentons toutes de la culpabilité. Peu importe le terme et la façon, nous avons toutes tendance à nous en sentir responsables.

Moi c'est le placenta qui a foutu le camp quelques minutes avant la naissance de ma fille et j'ai ressenti beaucoup de rage et de haine envers mon corps. Parfois, ça me revient encore, 14 mois plus tard. Dans mon cas, ma fille a vécu 5 jours. 5 jours de souffrance, 5 jours de douleur pour elle. Alors ma culpabilité est d'autant plus grande. C'est elle qui a écopé. Elle qui était en parfaite santé, elle qui travaillait aussi fort que moi pour naître. Elle a vu tous ses organes compromis par le manque d'oxygène (le pire cas qu'ait vu ma docteure à l'hôpital pour enfants! une réanimation "cruelle" selon le pédiatre qui l'a observée après sa naissance à St-Luc!). Ma situation est différente mais ô combien je comprends la culpabilité.

Tu n'as rien mangé en connaissance de cause. C'est un accident. Tu es mal tombée.

Tu n'as pas tué ton bébé. Je sais qu'on a tendance à le croire et que cette sensation est très présente, surtout dans les premiers mois de deuil.

Comme je disais l'autre jour à une autre maman, tu en as déjà assez sur les épaules avec l'absence d'Hubert. Sois plus douce et plus indulgente avec toi-même. Ne t'ajoute pas de la souffrance à celle que tu dois déjà gérer... Surtout qu'elle n'est en rien justifiée.

Dans le post "psy" trucs, quelqu'un a dit qu'il fallait avoir pour soi les réflexions qu'on aurait pour une amie. Si ton amie avait vécu ce que tu as vécu et qu'elle te disait qu'elle avait l'impression d'avoir tué son bébé, serais-tu d'accord avec elle? Certainement pas.

C'est difficile de chasser la culpabilité. Elle est coriace... Mais avec le temps, il faut apprendre à lâcher prise et à accepter (ça vaut pour moi aussi!).

Je t'embrasse xxx


Dernière édition par Marianne le Ven 12 Oct - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t9872-de-l-atttente-du-mi
Malo




Nombre de messages : 1586
Age : 53
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gwen
et de 4 poussieres d'anges
et 2 GEU
et de Lenaïg et Yanig
Décédé(e) à : 24Sa + 4 jours.
6 jours de vie
16SA pour les jumeaux
Le : 11/12/2006
01/08 (7SA)
04/09 (5SA)
04/10 (5SA)
08/10 (5SA)
03/11 (GEU)
3/2/2012 (16SA)
08/2012 (GEU)
Date d'inscription : 10/12/2010

Culpabilité revient en force Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité revient en force   Culpabilité revient en force Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:15

Non tu n'es pas lourde. La culpabilité reste longtemps, lorsqu' on perd un enfant
comme Marianne te le dit, sois indulgente avec toi
tu n'es pas responsable, tu n'es pas coupable. Et malheureusement il faut du temps pour l'accepter
8 mois et 9 jours que mes jumeaux sont des anges, et la culpabilité revient souvent aussi.
accordes toi du temps
laisses sortir toutes les souffrances qui sont en toi
Ce forum est fait pour ça.
Courage


Revenir en haut Aller en bas
Sophiemontréal




Nombre de messages : 21
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hubert
Décédé(e) à : 20 semaines
Le : 16/05/2012
Date d'inscription : 13/07/2012

Culpabilité revient en force Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité revient en force   Culpabilité revient en force Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:08

Merci beaucoup à vous deux, ça me fait du bien de vous lire.

Cette fin de semaine a été plus agréable et la culpabilité m'a souvent laissée tranquille. Je vois bien, en lisant vos témoignages que vous vous n'êtes coupables de rien, alors j'arrive à penser que moi non plus. Et puis surtout, je ferais n'importe quoi pour qu'il soit là. Je donnerais ma vie pour le ramener. Donc, comment aurais-je pu faire quelque chose contre lui?!? Mon petit ange...

Je vous laisse, je suis au travail et je ne veux pas me remettre à pleurer!

Bonne journée à vous et merci encore! Sophie
Revenir en haut Aller en bas
 
Culpabilité revient en force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meme après longtemps,on revient!
» la culpabilité
» sentiment d'injustice de jalousie revient au galop
» culpabilité !
» Culpabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: