DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ce que certains pensent du deuil périnatal

AuteurMessage
héloa

Je suis : Maman de
Ange(s) : Agathe, mon petit ange
Décédé(e) à : 35 SG suite à un décollement placentaire
Le : 02/09/12

MessageSujet: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Lun 19 Nov - 10:01

Bonjour à vous toutes, voilà je suis quelqu'un d'assez réservé alors j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur le forum. Malgré tout je vous lis tous les jours et aujourd'hui j'ai besoin de déverser ma colère. Je sais que le sujet sur les paroles blessantes des gens à déjà était abordé mais là trop c'est trop.Il y a quelques jours quelqu'un m'a dit qu'une personne de son entourage a perdu son bébé de 9 mois et que c'était pire que ce qui m'arrive. Alors là j'ai eu le souffle coupé, je n'ai pu rien dire tellement ça m'a pincé le coeur. Effectivement je n'ai presque rien pu partager avec ma petite Agathe, elle n'a pas eu le droit de vivre. C'est terrible pour les parents de ce petits mais je pense qu'il n'y a pas de "pire" ou de "mieux" dans la douleur. Perdre son enfant c'est abominable, la souffrance est là quelque soit son âge. Je me demanderais toujours de quelle couleur étaient ses yeux? je n'entendrais jamais le son de sa voix, je ne l'entendrais jamais me dire "maman", je ne la verrais jamais sourire...et j'en passe. Alors oui je n'ai pas connu ma fille longtemps mis à part la période de ma grossesse et les quelques heures ou j'ai pu la tenir dans mes bras, mais le manque est bien là, tous les jours du matin au soir il ne me quitte pas!
Si je raisonne comme cette personne je devrais me dire que finalement c'est une bonne chose qu'elle soit partie si vite. Alors quoi, je dois dire merci? je suis écoeurée par la connerie humaine, je ne veux pas qu'on me parle à tout pris, je préférerais qu'on se taise. Je suis désolée chères mamanges mais je ne savais pas vers qui me tourner.
Je pense bien fort à tous nos petits anges, à toi Agathe m'a petite chérie que j'aime tant.
Revenir en haut Aller en bas
bébéplume

Ange(s) : une belle poupette de 4 ans, M, mon bébé à plumes, et une nouvelle étoile au dessus de nos têtes depuis fevrier 2014
Décédé(e) à : 13 jours de vie pour M et 17 sa suite à une img pour "petite étoile"
Le : octobre 2012, février 2014

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Lun 19 Nov - 10:09

les gens disent tellement de betises....
pour ma part, j'ai pensé que c'etait "moins difficile" pour ma fille et nous que mon bébé soit parti avant qu'il n'ait pu rentré à la maison; la "marquer" de notre bonheur.a nous n'avons pas de souvenir de lui à la maison ... pour ma fille en particulier c'est moins difficile je pense.

mais ce n'est QUE mon avis

les gens sont tres tres maladroits des fois, ce texte explique plutot bien ce qu'on ressent... :
Je vous en prie, ne me demandez pas si j'ai réussi à le surmonter,
Je ne le surmonterai jamais.
Je vous en prie, ne me dites pas qu'il est mieux là où il est maintenant,
Il n'est pas ici auprès de moi.
Je vous en prie, ne me dites pas qu'il ne souffre plus,
Je n'ai toujours pas accepté qu'il ait dû souffrir.
Je vous en prie, ne me dites pas que vous savez ce que je ressens,
À moins que vous aussi, vous ayez perdu un enfant.
Je vous en prie, ne me demandez pas de guérir,
Le deuil n'est pas une maladie dont on peut se débarrasser.
Je vous en prie, ne me dites pas
« Au moins vous l'avez eu pendant tel nombre d'années »,
Selon vous, à quel âge votre enfant devrait-il mourir ?
Je vous en prie, ne me dites pas que Dieu n'inflige pas plus que ce que l'homme peut
supporter.
Je vous en prie, dites-moi simplement que vous êtes désolés.
Je vous en prie, dites-moi simplement que vous vous souvenez de mon enfant, si vous vous
rappelez de lui.
Je vous en prie, laissez-moi simplement parler de mon enfant.
Je vous en prie, mentionnez le nom de mon enfant.
Je vous en prie, laissez-moi simplement pleurer
jenn68

Ange(s) : sofia
Décédé(e) à : 9 jours
Le : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Lun 19 Nov - 10:41

bébé plume je trouve ca tres juste ce que tu as ecris. il n'y a rien a rajouter.

moi aussi une fois j'ai veritablement peté une pile quand ma tante vient me voir sur facebook et me dit :" tu sais j'ai regardé un reportage sur un bébé qui est né à 28 semaines et qui a survecu mais qui vit péniblement ( à savoir handicapé), alors j'ai pensé à ta fille (sous entendu tu vois ta fille à 24 semaines n'avait pas de chance de s'en sortir ou si combien meme en aurait elle eu une elle aurait été lourdement handicapée)"!!!!

affligeant!!!!!!! c'est la seule fois ou j'ai explosé,ou j'ai perdu mon calme et apres elle m'a dit " si on px meme plus dire ce qu'on pense"!!! euh PARDON!!!!!!! je nage en plein delire la!

enfin bref on ne peux pas empecher les gens de parler et puis les gens qui n'ont pas perdu un bébé ne peuvent qu'imaginer la douleur que c'est mais en aucun cas ils la vive!! donc la ferme!!
fairlie296

Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Lun 19 Nov - 10:44

choisir entre un drame et un autre, trouver un meilleur et un pire, c'est choisir entre la peste et le choléra.

certaines personnes sont certes maladroites mais d'autres sont tout simplement co**, je comprends que tu sois en colère.

Néanmoins il faut tenter de se protéger de telles paroles, de se créer une bulle pour ne pas souffrir encore plus.

Courage à toi
Mamandesuzanne

Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Lun 19 Nov - 10:55

La vie est tellement injuste!

C'est juste injuste et injuste...

En plus de souffrir de la perte de nos bébés, on souffre de l'incompréhension générale...

Bon courage à toi, tu n'es pas seule, on vit tous cela nous aussi malheureusement...
Cél mamange

Ange(s) : mon petit ange Arthur
Décédé(e) à : 16 SA à cause d'un spina-bifida
Le : 1/10/ 2012

Et de Maxens né le 22 août 2013 en pleine forme

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Lun 19 Nov - 12:21

oui c'est très dur d'être confronté à ce genre de discours.
les " c'est mieux maintenant que plus tard"
"au moins tu ne le sentais pas encore bouger..." ect
sont super difficile à recevoir.

Moi c'est ma grand mère dont je suis trés proche qui m'a énormément blessée d'ailleurs ça fait 1 bon mois que je ne l'ai pas appelée... sa soeur a perdue un enfant qui a vécu quelques jours seulement aprés le terme et à chaque fois que je l'avais au téléphone, elle me le rabâchait en me disant c'est mieux que ça soit maintenant, faut passer à autre chose, faut oublier" mais la dernière fois je me sentais un peu plus forte je lui ai dis que non je n'oublierais pas que j'avais accouché de mon premier enfant et que je ne pourrais jamais le bercer alors NON ce n'était pas mieux que plus tard, c'était seulement mieux pour lui pour qu'il ne souffre pas toute sa vie mais que nous on le pleurait et qu'on en avait le droit.

Finalement je voulait juste te répondre mais je me suis emballé ça avait besoin de sortir je crois, en tout cas je pense qu'il n'y a pas de situation moins pire qu'une autre quand on perd son enfant.
tatiana1

Ange(s) : Guillaume
Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse
Le : décédé le 26/09/2011. Ils ont enfin trouvé la cause de son décès 3 ans après: HYPOXIE PLACENTAIRE

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Lun 19 Nov - 16:06

Souvent,je me suis heurtée à l'incompréhension de gens qui ne comprenaient pas pourquoi je souffre.
Comment
peux t-on dire "je souffre" à une personne qui te répondra
"Ah bon, tu souffres! je ne te comprends pas, tu en as un.
Tu sais les jumeaux c'est compliqué à élever ect.. ma pauvre! Comment tu aurais fait!" voire même " tu es dépressive il faut te faire soigner"
Moi, j'avais mis au monde 2 enfants et il n'y en avait qu'un qui es avec nous.
Les gens me disent: "il lui en reste un"

Alors j'ai envie de leur répondre, ils préfèrent perdre leur mère ou leur père?
Et quand leur père ou leur mère part, accepteraient ils qu'on leur dise "çà va, il t'en reste un sur les deux"
On a besoin de sa mère et de son père et bien nous on devait avoir 2 bébés en même temps. Les gens sont complètement idiots. Ils ne réalisent pas la portée de leurs paroles. Je me suis senti bien seule dans ces moments là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Dim 25 Nov - 9:12

Je comprends parfaitement, ça m’écœure et me désole mais devant ce genre de réactions je ne sais jamais quoi dire, je réagis toujours trop tard.

Je n'avais pas encore accouchée, j'étais alitée à l’hôpital et ma belle-mère me rendait visite, elle s'est mise à me parler de mon petit ange Gabriel, qui, nous le savions, n'allait pas survivre.
Elle m'a parlé de sa chienne qu'elle avait perdue.
Elle comparait sa chienne à mon fils!!!!
Je suis restée complétement bête à l'écouter.
Comment peut-on comparer la perte d'un enfant avec la perte d'un animal? Faux être sacrément d**** Et quand bien même elle adorait cette chienne, un chien n'est pas un enfant!!! Je suis toujours en colère contre elle pour ça.

Il y'a quelques jours de ça, nous recevions un couple d'amis, et notre amie nous a clairement fait comprendre qu'elle ne voulait pas du tout aborder le sujet de la perte de nos enfants. Jusque là je peux le comprendre, elle est maman et a sans doute peur de perdre ses enfants.
Mais non, la véritable raison c'est qu'elle trouve ça glauque d'en parler, d'y penser, de les pleurer et de ne pas passer à autre chose.
Pathétique.

Malheureusement, il y'a et il y'aura toujours des personnes pour dire des choses bêtes ou sans tact.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mer 28 Nov - 5:42

Bonjour à toutes,
je souhaite donner mon petit avis...
Moi ce que je déteste c'est qu'on me regarde avec l'air affligé, bref!

Vous savez comment je relativise la perte de ma petite Ellie? Je pense aux mamans qui ont perdu leurs bébés avec quelques heures, quelques jours ou quelques mois de vie... C'est une question de souvenirs, de présence, d'omniprésence... Moi ma petite fille n'a jamais souffert, elle s'est éteinte dans mon ventre, tranquillement... Si elle était née quelques jours avant son terme ce ne serait pas arrivé, mais bon c'est arrivé voilà point.
Hier j'ai eu au téléphone une copine qui vient de perdre sa petite poulette de 3mois, cela s'est passé chez la nourrice, une enquête est ouverte... l'horreur, l'horreur totale.
Elle m'a dit: "je préférerais être à ta place qu'à la mienne", et j'ai été d'accord avec elle. On a toutes les deux perdu nos enfants mais les circonstances, le vécu, çà n'a rien a voir!
Je pense qu'il faut "rester humble" dans notre malheur et voir ce qui est plus douloureux que ce que nous ressentons.
Je suis vraiment désolée de dire cela mais lorsqu'on me dit: j'ai fait une FC dans les trois premiers mois, je trouve cela infiniment triste mais je ne le compare pas à ma douleur, comme je ne compare pas ma douleur à celle de cette maman...

C'est mon fonctionnement, et je pense ne pas être la seule, j'ai ma petite échelle de circonstances voilà tout.
Alors les gens le disent maladroitement et on ne leur permet pas de le dire car ils n'ont jamais perdu un enfant, c'est compréhensible...

Voilà, je pense tous les jours à tous ces enfants partis trop tôt parce que de 1mois de grossesse à 50,60,70ans (etc! lol)un enfant reste un enfant!!!!
Une maman qui perd son enfant c'est tragique mais recoupons toutes les situations. Ma grand mère a perdu un fils de 60ans, elle en est morte de chagrin, voilà je ne compare pas sa douleur à la mienne.
J’espère n'avoir heurter personne, ce n'était pas mon but.
Je vous embrasse
(et j'aime infiniment mon bébé que je n'ai jamais serré dans mes bras! Pour toujours)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mer 28 Nov - 5:58

bonjour heloa,

je comprend ta douleur, je crois qu'on la comprend toutes!!!!!!!

mais je suis assez d'accord avec elliebelle, on est toutes sur la meme base, celle d'avoir perdu un enfant, mais le contexte est differents!!!!!!

c'est sur les gens ne formule pas correctement leur pensées ou la maniere de dire les choses!! et puis il te l'on peut etre dit a un moment où la douleur etait plus forte!!!!!!

personellement j'ai preferer que ma petite lexy soit parti avant d'entendre sa jolie voix ou le la voire respirer u meme de la presenter a sa soeur!!!!!!!!!!!

je ne dit pas que la douleur n'est pas la; que sa ne fait pas mal mais je crois que tous est contradictoire dans notre deuil, j'aurais aimer la voirrespirer, sentir son corps tous chaud l'entendre pleurer mais en meme temps je me dit que si c pour la perdre 1h, 1jour, 1 mois 1 ans......... apres alors non je prefere qu'elle soit partie bien au chaud en entendant les battements de mon coeur et tous l'amour qu'on lui porte!!!!!!!!!

elle est partie en paix sans souffrir!!!!!!!

je ne te juge pas ta douleur est normale et comprehensible !!!!!!!!!!!!!!

j'embrasse tres fort ta petite Agathe qui a rejoint les anges le meme jours que ma petite Lexy

un bisou a chaques anges <3<3<3

je t'aime maman.

Manon.mon ange

Ange(s) : Ludivine et Angélique et Manon
Décédé(e) à : Ludivine et Angélique décédées à 21 SA
Manon décédée 15 jours avant le terme
Le : 25/05/2011 , 16/04/2012

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mer 28 Nov - 9:19

Parfois les gens ne veulent pas blesser mais au contraire ils souhaiteraient nous "remonter le moral"...mais ils ne sont pas toujours adroits pour exprimer leur ressenti....c'est sur que ces paroles peuvent blesser mais ils faut les laisser couler et ne pas les prendre pour soi....ou plutôt contre soi....en fait, les gens ne savent pas quoi dire et ils comparent avec leur vécu, ce qu'ils connaissent ou bien on entendu....après quoique les gens pensesnt cela n'enlèvera pas ta douleur ni ta souffrance...

Après, j'ai appris à rester humble par rapport à ma douleur ....car personne ne connait ce qu'ont vécu les gens autour de nous.....cette maman qui sourit à son enfant ne m'énerve pas je ne suis pas jalouse...c'est peut être une mamange...la vie réserve tant de mauvaises surprises tant de déconvenues...et je pense que chaque personne a ou aura "ses malheurs".....

surtout il faut se protéger, car malheuresement des paroles déplacées ou vexantes il y en aura toujours....alors je me préserve, pour ne pas trop m'abimer....et certaines paroles glissent sur moi....

je pense très souvent à nos anges, à vous chères mamanges

je vous envoie de douces pensées...puissent elles "enlever" les pensées des gens
manon6

Ange(s) : Adam son coeur a arreter de battre,il a décidé de partir de lui meme.Et de 6 autres beau garcons et 8 poussiere d'anges.Bébé espoire perdu a 13.3 SA Sad en octobre 2012 maintenant nous devrons aussi apprendre a faire le deuil de la maternité.
Décédé(e) à : 23.1 SA
Le : né sans vie le 29 avril 2011

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mer 28 Nov - 11:00

Allo

Je suis aussi d'accord avec Elliebelle,dans le sens ou en général j'ai plusieurs paret a mon actif 6 enfants vivant 8 fausses couches et un déces in-utéro qui pour moi était bien trop avancé pour le compté en fausse couche.Je ne parle pas de mes enfants vivant mais si j'y vais pour les fausse couche celles que j'ai faites vers 4 a 5 semaines sont plus une déception qu'un réelle peine qui dure et qui me hante chaque jour,ca aura été quelques jours de bonheure et une grande déception par la suite,ma derniere fausse couche je l,ai fais il y a pas longtemps j'étais rendu a 13 semaines j'avais déja vu bébé 2 fois en écho c'était bébé espoire,il s,est suivis beaucoup de frustration de la déception aussi et en meme temps un deuil de la maternité mais je ne pourrais rien comparé de ca avec la perte de mon ange a 24 semaine qui pour nous devais naitre dans els prochainne semaine a cause de ma grossesse compliqué,celui la m,a laissé un tres grand trou dans le coeur,un trou qui ne se fermera jamais !! Oui je peux un peu le comparé avec des bébé déja né car je l'aimais et je l'aime encore autant que mes autres enfants par contre je ne sentirai jamais le vide dans la maison puisqu'il n'y a pas été,je me réveille pas la nuit en me disant ha oui c'est l'heure de la tété pour me rendrre compte que non il est mort. par contre les souvenir sont aussi si minime que des fois je me dis si au moins j'aurais eu le temps de lui dire que je l' aime de sentir des vetement qu,il aurais porter oui j'en ai un mais il était déja mort quand il l'a porter c'est si ''différent'' je dirais mais surtout j'arive meme pas a m'imaginer perdre un enfants qui partage déja ma vie depuis longtemps.

Ca reste qu'un perte est une perte et plus la relation est longue elle est souvent plus difficile a cause des souvenir aussi qui la relie,perdre son chum apres 2 ans ou perdre son mari apres 20 ans de mariage la route est plus longue pour la guérison.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nospetitsangesauparadis.com/t8669-adam-nous-a-quitte
unepruneanis

Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mer 28 Nov - 11:39

je te rejoind manon quand tu dis que tu n'es pas jalouse .... on se sait pas se qu'ont vécu les gens. parfois je me dis que quand je me promène avec mes 3 enfants je suscite peut etre de la jalousie pour des femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant ou que font des fausse couche à répétition ... il n'y a pas écrit sur mon front que j'ai perdu mon 4e à terme à quelques heures de vie.

et même ces mamans qui "râlent" car leur enfant a pleuré toute la nuit ... qui suis je pour les juger! moi aussi j'ai "râlé" des nuits blanches, moi aussi parfois j'ai dit qu'ils me sortaient par les yeux quand j'étais fatiguée ... on a toute des moments de faiblesses et on est parfois un peu innocente, surtout quand on n'a pas vécu notre drame.
unepruneanis

Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mer 28 Nov - 11:44

par contre moi j'aurais aimé qu'il vive quelques jours .... oui la séparation aurait été plus déchirante mais j'aurais des souvenirs, ses fres et soeurs auraient pu le voir, ses grands parents .... il serait plus reconnu qu'aujourd'hui où finalement malgrè une naisance à terme il n'est pas totalement reconnu . du moins c'est le sentiment que j'ai parfois avec nos familles. ils ne l'ont pas vu donc ça reste abstrait. il est facile de tirer un trait sur quelque chose qu'on ne vit pas. j'ai juste 2 photos de lui .... par contre contrairement à certaines j'ai "la chance" d'avoir des photos de lui vivant, sans tube ....
dans notre malheur tout est relatif ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mer 28 Nov - 14:02

j'aime beaucoup ton texte bébéplume, tellement que j'en ai les larmes qui me sont montées aux yeux.

malheureusement des commentaires on en aura toujours. je pense que personne qui n'a connu cette souffrance ne pourra le comprendre. d'accord cet enfant n'a jamais respirer, n'a même jamais pleurer mais la douleur est la même. nos enfants se sont envolés et nous on est ici.
il y a séparation, et il y a souffrance.
j'ai eu droit a "des enfants vous en aurez d'autres" oui peut-être mais ca veut dire quoi au juste, que nos "enfants potentiels" remplacera celui qu'on a pas.
tu dis pas ca a des parents qui ont perdu leur enfant dans un accident de voiture par exemple. c'est d*****
mais comme dis plus haut dans le post ca part de bonnes intentions mais c'est tellement maladroit que dès fois il vaut mieux se taire.
DiddouElyot

Ange(s) : Elyot, notre petit lutin adoré!
Décédé(e) à : 38 semaines et 6 jours, in utero.
Le : 26/12/2012

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Ven 1 Fév - 9:13

EllieBelle, j'aime vraiment beaucoup ta façon de penser. c'est très proche de ce que mon compagnon et moi ressentons.

et pour vous toutes, je crois qu'on entend toutes ce genre de réflexions déplaisantes, il faut essayer de passer au travers et vivre notre douleur et notre peine à notre façon, à notre rythme. C'est pas toujours facile, certes, mais il n'y a que nous qui savons ce qui est ou mauvais pour nous-même, pour avancer.
Mimosa1104

Ange(s) : Lya
Décédé(e) à : 39 Sa
Le : 24/04/2013

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   Mar 20 Aoû - 11:13

Bébéplume,

Je sais que j'arrive plus tard dans la discussion, mais je crois que tu as dis ce que je n'arrive pas à dire, mais je pense sincèrement la même chose que toi. Cela fait 4 mois que mon ange est parti...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce que certains pensent du deuil périnatal   

Ce que certains pensent du deuil périnatal
Page 1 sur 1