DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Anxiété... Avez-vous des conseils?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mamandesuzanne

avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Jeu 22 Nov - 19:09

J'ai toujours été un peu anxieuse... Toutes décisions étaient difficiles à prendre, les relations avec les autres ont aussi toujours été une source d'anxiété. Mais ca toujours été très "vivable" et "normale", je pense...

Dans ma situation c'est peut-être encore "normal", étant donné les évènements, mais c'est très peu "vivable"!

J'ai une grosse "boule" dans la poitrine, de la difficulté à me concentrer... Fatigué, tension dans le cou, maux de tête...Mais il y a presque toujours un élément déclencheur, mais je suis sur que quelqu'un de "normal" ne ferait pas d'angoisse pour ces petites choses de la vie...

Je me sens très fragile, très vite l'angoisse me submerge, pour pas grand chose. Les derniers 2 semaines je n'ai presque pas souffert d'anxiété... Il me semble? J'ai parfois l'impression que s'est lié à mes spm, mais ca dure 2 semaines... C'est difficile à savoir... Je devrais noté chaque jours dans un calendrier ou un agenda comment s'est passé la journée et tout, car j'oublie très vite.

Je pense peut-être consulté un psychologue, j'en ai consulté un au début, mais j'avais décidé d'arrêté car ca allait mieux... Ca ne va pas si mal, mais je n'ai pas envie de vivre ca toute ma vie... Sinon, je réfléchi à peut-être voir mon médecin pour "une pilule magique" ... Mais je préférerais réglé le "problème à la source" et seulement si nécessaire faire appel à la médication....

Je me demandais si vous souffrez de la même chose que moi et si vous avez trouver des solutions??

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Togesteph



Nombre de messages : 676
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Je suis : Infimière
Ange(s) : BB1
BB2
Décédé(e) à : BB1 môle curetée à 10SA
BB2 FC à 4SA
Le : BB1 le 9/04/2011
BB2 le 1/04/2012
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 3:54

bonjour, pour un deuil il n'est pas pathologique avant 1 an donc il faut laisser le temps avant de s'inquièter.
Pour tes anxiétés avant la grossesse ça me fait penser à de la phobie sociale, si tu n'arrives pas à les surmonter, il pourrait être bon de prendre RDV avec un psychiatre spécialisé en TCC (thérapie cognitivo comportementale). Ce sont des psychiatres qui pourront t'aider dans ton problème en t'aidant à analyser la source et à agir en fonction. Le tout sans médicaments Wink
En gros on te fera faire une échelle où tu devras mettre des situations angoissantes de la moins angoissantes à la plus angoissantes. Ensuite tu t'exposeras à ces situations petit à petit en montant en difficulté au fur et à mesure que tu y arrives. Et vous analyserez ensemble tes ressentis à ce moment là, et si tu bloques il pourra t'aider.
sinon si y'a pas de psy spécialisé en comportement, peut être un hypnothérapeute ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvie la nordiste

avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : Juju
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 3:58

essaie de voir un bon ostheopathe ca marche bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamanette

avatar

Nombre de messages : 266
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louise et Paul
Décédé(e) à : 24 sa
Le : 29 juin 2012
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 4:58

Bonjour maman de suzanne,

Comme toi, j'ai toujours été anxieuse, spasmophile même. Tout d'abord, quelque chose d'efficace et qui n'est pas dangereux du tout, même pour une grossesse, c'est de faire des cures de magnésium. Ca m'a beaucoup apaisé.

Ensuite, comme le dit Sylvie, je suis allée voir un osthéo, ca fait du bien. Par contre, il faut un bon osthéo !!!!

Enfin, la psy aide beaucoup. Je n'y suis pas retournée depuis un mois mais là je pense que c'est nécessaire.

J'espère que cela aura pu t'aider
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 8:29

Bonjour Maman de Suzanne,

J'ai souffert du trouble anxieux généralisé (TAG) à un très haut niveau à peu près toute ma vie, jusqu'à l'année dernière. Même avec les fausses couches et tous les soucis, je n'ai refait que quelques petits épisodes anxieux directement en lien avec les évènements du moment, mais il n'a plus été question d'anxiété chronique généralisée.

Comment je me suis guérie ?

D'abord, comme le dit Mamanette, le magnésium, duquel j'étais grandement carencée, le zinc, la vitamine D3, la vitamine C, la vitamine B6, B9, B12. L'alimentation joue un rôle important dans l'anxiété et la dépression, particulièrement les carences en minéraux. Presque tout le monde a au moins une carence en minéraux, malgré des bilans sanguins normaux (les prises de sang relèvent les niveaux qui circulent dans le sang et non le recrutement que les cellules font pour assurer nos fonctions), et parce que les minéraux sont responsables des connections chimiques et nerveuses inhérentes à la régulation des émotions, voilà pourquoi il y a un lien entre ces déficits et l'anxiété.

Autre chose : j'ai diminué drastiquement ma consommation de glucides, peu importe qu'ils soient simples ou complexes, et augmenté ma consommation de protéines et de gras saturés (ceux qui sont naturellement contenus dans la viande, les noix, les produits laitiers, etc.). Les glucides commandent la production d'insuline, qui elle travaille de pair avec le cortisol; la principale hormone du stress. Voilà pourquoi les personnes anxieuses sont souvent des consommatrices de sucre (et autres glucides). À noter que l'aspartame et tous les succédanés de sucre ont le même effet, et même pire, puisqu'ils augmentent la toxicité du foie, ce qui a un impact additionnel sur les neurotransmetteurs. Les gras saturés contribuent à la minéralisation des terminaisons nerveuses et à la sécrétion d'hormones en lien avec le bien-être. Et non, je n'ai pas engraissé, au contraire...

Aussi, j'ai diminué beaucoup mon volume d'entraînement en aérobie continue (je suis kinésiologue et je fais du triathlon) pour me concentrer sur des méthodes d'entraînement en anaréobie - donc musculation en force maximale et en puissance, intervalles d'intensité, etc. Ces méthodes entraînent une succession de réactions physiologiques complexes, mais gloabalement, elles font le travail du foie et du pancréas, ce qui permet de diminuer le niveau de toxicité, de diminuer le taux de cortisol après l'entraînement, et plusieurs autres phénomènes hormonaux appréciables. Non seulement la sérotonine, hormone de la bonne humeur, est sécrétée, mais en plus, tu stimules d'autres hormones comme la dopamine, l'hormone de la confiance et du bien-être. Il y a aussi la production de testostérone (oui oui, testostérone !) et l'hormone de croissance qui bonifient les sentiments de calme et de confiance en soi; c'est impressionnant...


Pour ce qui est des autres méthodes, je n'avais pas entendu parler d'ostéo, mais d'acupuncture. Pour certaines personnes ça donne un bon coup de main.

Finalement, un truc tout simple qui m'a été donné, et qui a étonnamment bien fonctionné, fut de m'efforcer à rester dans le moment présent. Les personnes anxieuses vivent constamment dans la projection et/ou dans la rumination. Elles anticipent ce qui peut se passer à la lumière de ce qui est déjà arrivé. Le simple fait de se concentrer sur le "ici et maintenant" a un pouvoir apaisant. Je sourcillais lorsque la personne m'expliquais le concept, mais lorsque j'ai essayé en pleine crise, j'ai été surprise de voir à quel point ça fonctionne bien. Ça n'empêche pas de trouver des solutions lorsqu'un problème réel se présente; au contraire, parce qu'on est plus calme, c'est plus facile de penser des solutions. On ne devient pas insouciante ou immature non plus ! Souvent de commencer par rester connectée sur les sensations physiques agréables, comme la chaleur du soleil ou la douceur de la petite neige qui tombe, la texture agréable d'un vêtement que tu portes, l'odeur ambiante agréable, et ainsi de suite, ça aide beaucoup. L'anxiété ne disparaît pas totalement comme par magie, mais le niveau diminue considérablement.

Pour les thérapies cognitivo comportementales dont parle Togesteph, beaucoup de gens ont de bons résultats. Pour ma part, ça n'a rien donné, puisque j'avais l'impression qu'on parlait de quelqu'un d'autre, mais la plupart du temps, ça aide.


N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions. Il me fera plaisir de t'aider. Je suis un cas réel de personne dont la vie était empoisonnée par le trouble anxieux généralisé et qui s'en est sortie.


Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamandesuzanne

avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 8:53

Wow... Je pense que je vais toute imprimé vos réponses... J'en ai les larmes aux yeux...

En fait, ce problème, je l'ai toujours eu... Je suis une vrai "bibitte à sucre"... J'ai même pris bcq de poids à cause de cela... Et lorsque je fais bcq de sport, courses par intervalles ou spinning, je me sens mieux et par le fait même mange moins de sucre, etc...

C'est comme si au fond je savais d'instinct ces choses, mais je ne les avaient pas reliés entres elles... Merci d'avoir relié le tout Wink

La semaine passé j'ai vu un ostéo, pour un autre problème, en fait tension dans le cou qui me donne mal à la tête (ce problème est probablement lié également à mon anxiété...), et en même temps, pour la fertilité au cas où il pourrait faire quelques chose, mais la semaine qui a suivi je me suis vraiment bien senti, donc je ne sais pas si c'en est vraiment la cause mais bon... Je vais retourné le voir de toute façon encore une fois...

J'ai été lire sur des sites parlant de l'anxiété et je ne me suis pas vraiment reconnu, car je "n'ai peur de rien", pas des avions, des autos, de mourir, etc. C'est plus subtil comme peur, je rumine ce que j'ai pu dire à quelqu'un, j'anticipe mes prochaines situations où je devrai performé dans mon travail, etc... C'est dur à expliquer vite comme ca.

Pour ce qui est des minéraux, vous achetez cela à la pharmacie? Vous demandez au pharmaciens? Où dans les boutiques d'aliments naturels? Est-ce que les multivitamines pour la maternité feraient le travail???

Merci beaucoup, je vais suivre vos précieux conseils.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 9:13

Maman de Suzanne, le trouble anxieux généralisé (TAG) consiste justement en des attaques continues du cerveau par des préoccupations banales du quotidien, ce qui au final, mine la qualité de vie. Les gens qui souffrent d'un TAG sont rarement des phobiques... Par exemple, je n'ai jamais eu peur des avions, des rats et des souris, des serpents, des araignées, etc. Par contre, je me souciais de ce que les gens pouvaient penser, ce qu'ils allaient dire, le moindre petit climat de confrontation me paralysait pour des jours. Je m'inquiétais que le concierge oublie de faire le ménage en venant poser des trucs dans l'appart, il m'arrivait d'avoir peur d'être attaquée le soir, d'imaginer ma mère en train de faire un infractus, etc. Rien de majeur, mais tout ça rassemblé, ça donne un quotidien malheureux.

Pour les sources de minéraux, par expérience, ce sont les magasins de supplémentation en sport qui tiennent les meilleurs produits, sinon, les magasins d'aliments naturels. Il y a entre autres la gamme de produits Poliquin, avec son magnésium UberMag, qui est un composé chélaté (donc qui traverse la barrière de l'acidité gastrique pour une absorption maximale) de 4 sources de magnésium. Sinon, une formule facile à trouver, qui est un combiné de magnésium, zinc et vitamine B6 (et qui va te faire dormir d'un sommeil réparateur) s'appelle ZMA. Comme je te disais, tu en trouves dans tous les magasins de santé naturelle et/ou de supplémentation.

Les multivitamines sont de très mauvaises sources de minéraux, y compris les multivitamines prénatales. D'abord parce que dans les comprimés, il y a beaucoup plus de vitamines que de minéraux (les minéraux coûtent plus cher à produire alors...), alors que les gens ont surtout besoin de minéraux !, et en plus, pour le peu de minéraux qui s'y trouvent, ce sont des sources bas de gamme. Par exemple, l'oxyde de magnésium s'avère la plus mauvaise source, et c'est ce qu'il y a dans les PregVit, pourtant les vitamines prénatales les plus dispendieuses. Personnellement je prends les vitamines prénatales pour faire taire la gygy, mais je prends des suppléments additionnels de zinc, de magnésium, de vitamine D3 (le 3 est important !), de vitamine C ainsi qu'un complexe de qualité de vitamines B. Je ne prends pas ZMA en continu puisqu'en prise prolongée, le corps s'habitude, donc ce n'est plus aussi efficace.

Je prends aussi des omégas 3 en dose massive, soit 12 à 20 gélules par jour. Ça aide en plus pour tous les petits bobos car les omégas 3 constituent l'un des meilleur anti-oxydant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fairlie296

avatar

Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 14:43

Bonjour,

je te conseillerais le yoga, ça me fait un bien fou et ça aide à s'ancrer dans le moment présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magali02

avatar

Nombre de messages : 571
Age : 39
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxime
Décédé(e) à : 41sa+6j
Le : 30/12/2011
Date d'inscription : 20/01/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 16:06

MarEli,
Merci pour toutes infos. Tu m'a appris des choses qui pourront m'être utile dans la vie.

Commencer déjà par vivre le moment présent sans chercher à anticiper les moments à venir serait déjà un super pas en avant. ça fait longtemps que j'avais remarqué que je ne vis pas assez dans le présent et trop dans le futur et parfois ça ne sert qu'à me gâcher la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Ven 23 Nov - 21:18

Magali, c'est incroyable à quel point ça gruge que de penser toujours à l'avenir ! Notamment parce qu'on a très peu de pouvoir sur cet espace temps. Et comme je disais, vivre dans le moment présent n'est pas synonyme d'immaturité, d'insouciance ou de manque d'organisation. On peut avoir tous ces attributs tout en restant campés dans le réel de l'instant présent. Bon, par moments c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour toutes les fois où c'est possible de rester connectée ne serait-ce que sur une sensation physique agréable, ça permet de se ménager et d'avoir un quotidien nettement plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
° Jane °

avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Marseille
Je suis : Maman de
Ange(s) : Noah, Joshua et Aaron
Décédé(e) à : Noah (IMG à 13SA)
Joshua à 1 jour
Aaron à 1 mois et demi
Bébé n°4 (FC 11SA)
Le : 17/01/2007, 20/07/2012, 27/10/2014, 20/02/2016
Date d'inscription : 29/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Sam 24 Nov - 1:10

MarEli, merci de partager tes connaissances avec nous et pour cette belle réponse très intelligente et réfléchie. Je constate qu'en plus nous avons perdu nos anges le même jour.


Maman de Suzanne j'ai lu quelques unes de tes interventions sur le forum je me retrouve beaucoup dans ce que tu es. Tu réfléchis beaucoup sur la vie, son sens, tu passes du temps à chercher des réponses et si tu es comme moi tu analyses beaucoup tout ce qui t'arrive et vis dans l'anticipation. C'est un gros travail d'arriver à lâcher prise et d'apprécier le moment présent, sans qu'il ne soit "pollué" par le passé ni le futur mais je pense que l'on doit vivre plus légèrement. Tu es une personne intelligente et tu cherches des solutions à tes problèmes sans les subir, je ne doute pas que tu trouveras les outils nécessaires qui te permettront de contrer ce sentiment d'anxiété.

Je confirme que lorsque nous avons un déficit en minéraux et notamment magnésium, le moral flanche, l'anxiété se décuple, nervosité et irritabilité apparaissent. Pour cette raison, je me fais des cures surtout à l'approche de l'hiver, quand l'ensoleillement diminue et mon moral avec.

A Magali : Je suis tout pareil que toi. Je pense et émets tellement toutes sortes d'hypothèses sur le futur que je m'oublie avec ce que je dois accomplir au présent. Je pourrais être scénariste et faire des films franchement tellement je projette avec imagination. Et en plus imagination sombre, comme le disait MarEli je fais partie de ces gens qui ne s'éclairent qu'à la lumière de drames passés.
Exemple : Je voudrais tant et tant d'un autre bébé un jour, mais je suis devenue une grande angoissée de vivre, de perdre ceux que j'aime surtout. Je réalise que 9 mois c'est long et qu'il peut arriver plein de choses ou bien, version plus pessimiste, que c'est trop long pour qu'il n'arrive aucun malheur. C'est triste, mais je suis dans la résignation face à mes phobies au lieu de les affronter.


Baisers à ta princesse Suzanne porte un si joli prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Sam 24 Nov - 8:12

Merci Jane pour tes bons mots. Au fait, tu as une belle bédaine Smile Pour ce qui est de tes phobies, curieusement, le fait de s'y résigner, donc de les accepter dans une certaine mesure, s'avère souvent la première "meilleure" étape pour les vaincre. En acceptant, tu te libères d'un stress, donc tu gagnes en énergie puis en moyens de développer des stratégies afin de surmonter ces défis qui se présentent à toi. Un exemple personnel banal : j'avais très peur des insectes, pas au stade phobique, mais j'étais vraiment révulsée. À un moment donné, mon chéri a dit qu'il aimerait avoir des geckos (petits reptiles). Je voulais lui en offrir pour son anniversaire mais comme ces animaux se nourrissent de grillons et de vers, je ne pouvais juste pas ! Puis, nous avons convenu que Steve s'occuperait toujours de nourrir les geckos, et prendrait les moyens pour qu'aucune bestiole ne s'échappe des pots... Deux ans plus tard, je nourris les geckos puis les dragons barbus (autres reptiles...) sans problèmes.

Pour ce qui est des peurs que nous avons relativement à une nouvelle grossesse, elles sont tout à fait justifiées, alors comment les atténuer ? Encore une fois, le moment présent, puis toutes les considérations nutritionnelles... À un moment donné, lors de ma dernière grossesse où les échos précoces indiquaient déjà des anomalies (j'étais terrorisée à l'idée de perdre un 4e bébé), j'ai eu un "flash" : le fait de m'inquiéter ne changera rien à la probabilité qu'un évènement malheureux survienne. Tout ce que je peux faire pour que ma grossesse évolue bien, je le fais déjà. Le reste, c'est hors de mon contrôle. Si je continue de paniquer, tout ce que j'en retire c'est d'être très malheureuse à chaque instant de la journée.

Bon, je ne me suis pas transformée en une créature totalement zen en une seconde, mais l'anxiété a chuté de façon à rendre l'attente supportable.


Je ne suis pas psychologue et n'ai pas de formation professionnelle en matière d'anxiété (je suis une humble kinésiologue), mais comme je disais à Maman de Suzanne, j'ai énormément souffert du trouble anxieux généralisé (TAG), au point d'affecter plusieurs aspects de ma vie, y compris ma santé physique. À un moment donné, j'en étais venue à penser que je n'étais simplement pas faite pour être en vie. Le simple fait d'exister était devenu insupportable tellement j'étais obnubilée par les sources d'anxiété. Mais finalement des gens ont compris ma détresse, m'ont donné quelques outils, que je me suis appropriés, puis de mon initiative, j'ai fait plusieurs recherches quant à l'origine complexe de ce problème de santé.

Voilà pourquoi il me fait toujours plaisir d'aider ceux et celles aux prises avec des ressentis que j'ai trop connu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamandesuzanne

avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Dim 2 Déc - 8:37

Reboujour à toutes!

Ca fait maintenant 2 semaines que je fait une cure: Magnésium+ Vitamine B6 + Oméga 3 (dosé pour l'humeur).

(Il y a des études qui sont entrain de prouver que le complexe oméga serait aussi efficace que des antidrépresseur (une étude faite à montréal)) (N'arrêter pas vos médicaments, qd même!! Il y a des conditions etc. Mais moi qui n'en prenait pas, pourquoi pas essayer?)

C'est drôle, pcq il me semble que partout ce que j'ai lu c'est que l'effet devrait se faire sentir environ 2 mois après la prise, mais pour moi j'ai eu un effet presque ''instantannée''.

Peut-être que c'est l'effet placebo? Mais je m'en moque, tant que ca marche!!! Wink

Bien sur que la vie n'est pas totalement rose, j'ai encore des émotions, mais j'ai l'impression que ''c'est plus calme dans ma tête'' et je fais beaucoup moins d'anxiété. Il y a aussi un travail psychologique à côté, ou je m'efforce quand je commence à m'emballer de me ramener dans le moment présent.

En tout cas, je le conseil à toute les mamanges qui souffrent d'anxiété: un petite cure et peut-être de bonne lecture sur le sujet pour 'travailler'' là-dessus un peu psychologiquement.

Je ne sais pas si c'est oméga3 ou le magnésium qui fait le plus effet, j'imagine que c'est plus le magnésium, car l'oméga3 doit prendre plus de temps à intégrer le système... Entk, un jour je les prendrai séparément pour voir.

Je dois y aller! Merci encore pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Dim 2 Déc - 13:17

Allo maman de Suzanne !

Bien heureuse de voir que le magnésium et autres résultats commencent à donner des résultats. Ce n'est pas que placebo l'effet du magnésium, c'est réel ! Si ce fut aussi instantané, c'est parce que tu étais très carencée ! L'un des principes actif (il y a plusieurs phénomènes physiologiques qui font qu'au final, apport en magnésium = diminution de l'anxiété) c'est qu'en te procurant un sommeil plus réparateur, ton taux de cortisol diminue automatiquement.

Pour les omégas 3 pris en dose massive, en effet, ça prend plus de temps à agir, mais comme leur mode d'action complète les omégas 3, il se peut qu'au bout de deux semaines, ils commencent modestement à se mettre de la partie. Tu sentiras une bonne différence au bout de 6 à 8 semaines.

Continue comme ça, tu fais du très bon travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Dim 2 Déc - 17:54

J'oubliais : un autre supplément qui aide beaucoup à faire chuter l'anxiété, et qui n'est pas dispendieux, c'est la vitamine C; de 2 à 8 gr. C'est dans les 20 minutes suivant la fin d'un entraînement que l'effet de la vitamine fait chuter le plus drastiquement le taux de cortisol. Plusieurs personnes n'y croyaient pas (moi-même j'étais sceptique), mais finalement, c'est magique. Encore une fois, une cascade de réactions physiologiques complexes qui au final, procure un sentiment de calme et de confiance. Ça peut même donner sommeil !

Même si ce n'est pas possible d'aller s'entraîner lors d'un épisode anxieux important, ça vaut la peine de prendre tout de même la vitamine C. On sent l'effet dans les 15 à 30 minutes. Certaines personnes disent que l'effet thérapeutique est supérieur à certains anxiolytiques. C'est pratique pour des mamanges en essai pour bébé espoir, alors que le stress d'un début de grossesse est inévitable dans notre club sélect...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamandesuzanne

avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Dim 2 Déc - 17:56

Et quel Club!!!!!

Dsl, je divague!

Merci Maréli pour toutes ces infos précieuse!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angélique1987

avatar

Nombre de messages : 581
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 21Sa +5j
Le : 21 mai 2012 partit après rupture de la poche des eaux, dû a des pertes de sang tout au long de la grossesse, ce qui a provoqué une chorioamniotite.
Date d'inscription : 09/06/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Mar 18 Déc - 20:04

Coucou les filles, je vous lis et j'ai bien pris note de vos conseils
(j'espère ne pas vous déranger en m’incrustant...)

Voilà moi aussi je suis ... en fait je ne sais pas ce que je suis.
Je suis quelqu'un de très stressé, trop pour que cela soit normal.
J'ai beaucoup de mal a mettre des mots sur ce qui fait de moi la personne que je suis... je vais donc vous donner des exemples.

Je suis maman d'une petite puce de 4 ans et demi et au fil du temps, mon instinct protecteur a dépassé celui d'une maman attentionnée.
Elle n'est pas encore scolarisée, parce qu'elle devait l'être l'année dernière et que la perte de son petit frère a chamboulé notre foyer, et je voulais être "au top" pour l'emmener à l'école comme toutes les autres mamans... dans de bonnes conditions...
Mais voilà ici je redoute. Aucune école n'a trouvé grâce à mes yeux. J'ai peur qu'on ne s'occupe pas bien d'elle... que la porte reste ouverte et qu'elle se sauve... qu'elle aie besoin de quelque chose mais que l'on ne lui porte pas d'attention... j'ai peur d'un accident.

Mais cela ne s'arrête pas là. J'évite de la faire monter en voiture parce que je suis dans un état sur l'autoroute tel que je n'y vais pas. A pied, je suis comme une extraterrestre qui n'est plus sortie depuis 5 ans (alors que je sors chaque jour) je reste parfois 20 minutes avant de traverser sur les passages piétons car peur des fous du volant. Je serre la main de ma fille en balade tellement fort qu'elle me dit parfois (gentillement) que je serre trop fort... tellement j'ai peur. Peur qu'un automobiliste fonce sur nous, qu'elle se fasse renverser... ou je ne sais quoi d'autre mais j'ai peur.

Dans les magasins n'en parlons pas ! J'en deviens désagréable tellement j'ai peur qu'elle soit à plus d'1 mètre de moi, peur qu'on la kidnappe, qu'elle se perde...

Je ne travaille pas, je garde ma fille depuis sa naissance, mais ma maman la garde parfois quelques minutes ( max 2h) et alors là tout me passe par la tête... si je croise une ambulance, je téléphone de suite, si je vois les pompiers j'imagine ma maison en feu avec ma fille...
Je me dépêche de rentrer parce que je suis pas bien, et quand je rentre chez moi, ma fille est là c'est le soulagement total...
J'imagine toujours le pire scénario catastrophe...

Je vis comme ça depuis 2 ans environ. Déjà avant la perte de mon petit ange, mais ne va pas en s’arrangeant. Je ne prend aucun traitement parce que j'essaye comme beaucoup de vous d'avoir un bébé espoir, et j'ai clôturé ma 7eme grossesse le mois passé.

@Maman de Suzanne; ton petit trio (magnésium - omega3 - Vitamine B6) pourrais-tu m'en parler ? le prends-tu encore?
Est-ce les 3 séparément ou les 3 combinés et en quelle quantité? de quel laboratoire?

Je suis désolée de poser autant de questions... mais j'ai décidé de me reprendre en main, mon courage ne tiens qu'a un fil alors j'en profite quand mon moral me le permet Smile

J'espère ne pas être passée pour une folle à lier, je ne raconte que rarement mes secrets, et personne dans mon entourage n'est au courant de mes malaises...

Je vous embrasse et j'espère que cette année 2012 qui s'achève laissera place dans vos vie a un peu de répit et de bonheur!

Pensées a nos ptits loulous du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamandesuzanne

avatar

Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Mar 18 Déc - 22:13

Bonjour Angélique,

Bienvenue dans le club Smile

Plus sérieusement, je suis désolé pour toi, ce n'est pas drôle de souffrir d'anxiété et je pense que c'est peut-être de cela que tu souffre. J'ai lu le livre de Mélanie St-Gelais, Les cicatrices du bonheur, et dans les symptômes que tu décris tu me fais penser un peu à elle. Elle s'en est sortie, il me semble, avec des médicaments et une thérapie comportementale (je pense que ca s'apelle comme ca? Entk ici au québec).

Mais le mieux, si tu n'es pas heureuse, pas bien, et la façcon dont tu décris ton quotidien, je pense que ca l'a un impact sur ta vie, ce serait de d'abord consulté un professionnel, et tu pourrais également lui parler du fait que tu veux éviter des médicaments qui pourraient nuire à bébé espoir?

Pour moi ces temps-ci ca va beaucoup mieux (je touche du bois... chaque fois que je dis ca, ca finit par aller mal!)... Je pense que c'est du à un mélange de plusieurs choses: les suppléments, la méditation, ostéopathie et peut-être aussi le temps, qui me fait avancer dans mon deuil et oui, j'oubliais, j'ai fait quelques séances auto-hypnose en ligne, ca, ca m'a vraiment surprise! (http://www.metamorph.fr/telechargements_mp3.html et pour la confiance en soi http://www.denisjaccard.ch/mp3/free/download_confiance_soi.htm mais il y en a plein d'autres en ligne, peut-être que tu en trouveras un qui sera mieux adapté pour toi?? Ca coûte rien et ca peut beaucoup aider, il y a de plus en plus de psy qui utilisent cette technique)

Comme j'ai tout fait ca en même temps, je ne sais pas trop ce qui m'a aidé le plus?

Pour ta question sur les suppléments: Je prend du chlorure de magnésium (liquide), du Bio B (B1,B2, B3 et B6) et de l'oméga 3 formulé pour l'humeur (AEP et ADH), une étude à montréal a récemment été fait sur les effets des oméga 3 sur des gens souffrants de dépression (http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20100622-depression-majeure-la-prise-domega-3-est-un-traitement-efficace.html))

Mes produits je les ai pris chez le naturaliste, c'est une chaîne ici de produit naturel. Je ne pense pas qu'en belgique vous ayez les mêmes...

Surement que Maréli, pourra plus t'aider que moi sur les suppléments et autres conseils,

Donnes-nous des nouvelles,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Mer 19 Déc - 9:54

Merci de me citer Maman de Suzanne Wink Contente de savoir que tu vas beaucoup mieux.


Angélique, tu te trouves probablement dans un état tel que la guérison t'apparaît inaccessible, n'est-ce pas ? Ce que tu décris comme angoisses quotidiennes concorde en tous points avec la définition du trouble anxieux généralisé (TAG). C'est un trouble qui handicape réellement l'existence. Nous avons tous nos membres et notre santé physique, mais nous atteignons un niveau d'inquiétudes tel que nous n'avons plus de qualité de vie.

J'ai souffert du TAG à un niveau extrême pendant plusieurs années, en fait, du plus loin que je me souvienne, jusqu'à l'année dernière. J'en étais venue à développer des troubles obsessionnels compulsifs (comme les cas extrême d'anxiété qu'on voit à la télé !), comme vérifier maintes fois les serrures ou faire du ménage de façon compulsive. Mon entourage ne comprenait pas ce que je vivais. Je n'avais qu'à prendre sur moi me disaient-ils. J'ai suivi une thérapie et j'ai pris différentes sortes de médicaments; des anxiolytiques et des antidépresseurs. La thérapie n'a pas fonctionné (quoiqu'elle fonctionne pour plusieurs personnes) et la médication chimique, pas tellement. J'en étais venue à penser que je n'étais pas faite pour la vie en société, et pour la vie tout court. Ça te donne une idée...

Pourquoi, soudainement, ce trouble envahissant a cessé l'année dernière ? Parce qu'un collègue naturopathe m'a pris en charge. Lorsqu'il m'a parlé de carence en magnésium et en zinc, de mon indice glycémique trop élevé qui maintient mon taux de cortisol dans des sommets, de mon inflammation chronique qui entretenait le tout, et plusieurs autres phénomènes physiologiques typiques de l'anxiété, j'étais certaine qu'il me menait en bateau. J'ai accepté la supplémentation parce qu'il disait que le magnésium et le zinc amélioreraient mes performances à l'entraînement.... Et bien surprise ! Et avec les doses massives d'omégas 3, en plus de la vitamine C, wow !!! Mon mari n'en revenait pas lui aussi !

Le hasard a voulu qu'au cours de ma certification en entraînement fonctionnel ces derniers mois, j'ai vu plusieurs notions enseignées par ce naturopathe, que j'ai approfondi pour en faire bénéficier mon entourage et les clients sous ma supervision.


Non pas que je détienne la science absolue sur l'anxiété, mais si tu relis mes posts dans cette discussion, tu trouveras plusieurs trucs et conseils qui ont fonctionné pour des milliers de personnes qui étaient pourtant très hypothéqués... Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter en privé. Il me fera grand plaisir de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angélique1987

avatar

Nombre de messages : 581
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 21Sa +5j
Le : 21 mai 2012 partit après rupture de la poche des eaux, dû a des pertes de sang tout au long de la grossesse, ce qui a provoqué une chorioamniotite.
Date d'inscription : 09/06/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Mer 19 Déc - 16:20

Merci de vos réponses ! Surtout qu'ici je ne me sens pas comme une folle à enfermer... au fond de moi je ne me sens pas normale quand je vois les autres pour qui (souvent en apparence) tout va bien.

Je pense aussi que je dois me faire aider. Je suis de nature à ne pas me laisser abattre, et j'avais déjà vécu un épisode de stress permanent (TAG) lorsque j'ai perdu mon papa à 17 ans. Je devenais hyper paranoïaque concernant ma mère, peur qu'elle ne parte aussi à son tour. Mais j'avais réussi à me résonner, prendre sur moi et reprendre le dessus.
Mais cette fois, ca dure depuis 2 ans et quelques et je n'y arrive pas. La peur, l'anxiété gagne la bataille.

Je pense que je suis un terrain favorable pour l'anxiété et que ça doit être latent chez moi.

J'ai bien pris note de vos cures les filles, mais j'ai un peu peur de "m'automédicamenter " et j'aimerais vraiment trouver quelqu'un de compétent comme vous l'avez fait, afin qu'on puisse m'aider de façon naturelle, tout comme toi MarEli.
Le soucis est que c'est très difficile de trouver quelqu'un de compétent, qui saura cerner mon soucis, et mes carences, ce dont j'ai besoin. Si un traitement naturel suffit, ou si je dois me faire aider par quelques anxiolytiques ou AD.. Bien que je ne sois pas du tout pour les médicaments, je dois avouer qu'ici je fais la démarche pour ma famille.
Mon conjoint et ma fille sur qui je déteins trop à mon goût.

A qui dois-je m'adresser, je ne connais aucun naturopathes dans mon coin, les psychologues ne peuvent aider que par l'écoute ? Un psychiatre peut-être?
J'ai déjà consulté un osthéopathe et la séance m'avait fait le plus grand bien. Il n'avait pas pu manipuler la zone "utérus-périnée" car je sortais d'un curetage 1 semaine avant.
Je suis un peu perdue et parfois j'ai un élan de courage pour me prendre en main, et si il y a un imprévu ou que je ne trouve pas, je laisse vite tomber Sad
Pour mon entourage, je suis "un peu trop stressée" je dois me détendre.... comme ci c'était si facile que ça... Bref, je n'ai pas de soucis, ils ne voient pas ma souffrance.

MarEli, ce sentiment de ne pas être faite pour vivre dans ce monde m'a déjà traversé la tête.. Ne pas être apte à gérer le stress d'une vie humaine.
Inflammation dis-tu? Je fais des tendinites chroniques au poignet gauche, de l’eczéma dans la paume de ma main droite, et ce sont des crises qui viennent lors d'épisodes stressants.

Je vous tiens au courant lorsque j'aurai trouvé "la perle", un praticien qui pourra me cerner et m'aider.
Je doute de mon médecin généraliste de village qui va me croire bêtement dépressive parce que j'ai perdu mon enfant, alors que ce n'est pas la source de mon problème.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angélique1987

avatar

Nombre de messages : 581
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 21Sa +5j
Le : 21 mai 2012 partit après rupture de la poche des eaux, dû a des pertes de sang tout au long de la grossesse, ce qui a provoqué une chorioamniotite.
Date d'inscription : 09/06/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Mer 19 Déc - 16:31

Maman de Suzanne, je viens d'aller jeter un petit coup d’œil sur le bouquin "Les cicatrices du bonheur" et je te remercie du compliment ! J'ai lu le résumé, et cette femme est dotée d'une volonté de vivre qui m'épate, je n'aurais pas la prétention de me comparer à cette femme mais le livre m’intéresse, je pense me le commander!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Anxiété... Avez-vous des conseils?   Mer 19 Déc - 17:29

Angélique : je viens de t'envoyer un message privé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Anxiété... Avez-vous des conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: