DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Maman de Thomas

avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thomas
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 13/10/2012
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mar 27 Nov - 16:07

Salut les mamanges,

Je suis curieuse de savoir si vos animaux de compagnie ont ressentie votre peine durant votre deuil ? Est-ce que leur présence vous ont aider ?

Je vous raconte mon histoire avec mon chat ...

L'année dernière mon conjoint et moi on c'est construit une maison. Un beau vendredi, ce petit chatton est arriver sur le chantier de construction, abandonner à quelques semaines de vie seulement. J'ai donc craquer pour cette petite chatte espagnol, qu'on à nommé Poutrelle. Ha ha, oui je sais, quel nom Razz mais comme elle était toujours cacher dans les poutrelle de la maison, on trouvait que c'était original et approprié pour elle ! Smile hi hi Alors disons qu'elle m'a aider à passer au travers des constructions, car à certains moment j'étais à bout de nerf .. mais au lieu de me choquer contre n'importe qui, j'allais me calmer et cajolant ma petite chatte.

La journée ou nous avons appris que notre petit bébé avec probablement une maladie grave, nous somme arrivé à la maison dans toute nos émotions !! Alors que j'étais coucher dans les bras de mon conjoint à pleurer les larmes de mon corps, ma petite Poutrelle est monter sur moi, jusqu'à mon visage et c'est assis là, jusqu'à ce que je ne pleure plus. D'habitude, elle n'est pas du style à venir se faire flatter, alors je les trouver mignonne comme tout.

Suite à mon interruption de grossesse, mon conjoint à du retourner travailler. La première journée ou je me suis retrouver seul à la maison, j'ai eu un moment ou j'étais tellement en detresse. Je me suis assise à la table de la cuisine et j'ai pleurer comme jamais auparavant j'avais pleurer. Ma petite Poutrelle est donc venue me trouver.. en premier elle ma donner une tappe dans le dos avec sa patte, en voulant dire: Eh, je suis ici pour toi !! Ensuite elle c'est mis à faire des 8 autours de mes jambes. C'est la que je les pris dans mes bras et qu'elle etait comme un gros kleenex géant pour les larmes de mon corps !!

La 3e nuit après mon interuption de grossese, je me suis réveiller en ayant l'impression que quelqu'un me regardait. Quand j'ai ouvert les yeux, Miss Poutrelle était assis dans le lit a me regarder dormir. J'ai trouver sa vraiment bizard !! La minute que j'ai commencer à la flatter, elle c'est tourner vers mon ventre et elle a commencer à "tapotter" mon ventre avec ses 2 pattes d'en avant. C'est comme si elle me tattait le ventre en cherchant mon petit Thomas. Je me suis mise à pleurer évidemment... Elle est ensuite embarquer sur mon ventre, directement ou j'avais eu mes contractions, et elle c'est coucher en boule en ronronnant ... ou elle est tomber endormit. Wow !!! Je crois vraiment qu'elle resentait l'absence de mon petit bébé Sad

Avec quelques semaines de recule, je crois vraiment que ma petite Poutrelle m'a aider à cheminer dans mon deuil. C'est comme si je comblais mon vide de ne plus avoir mon bébé en m'occupant d'elle.... Suis-je bizard ??? scratch J'espère que je suis pas la seule à qui c'est arriver...

Douces pensés à tous nos petits anges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maman de Thomas

avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thomas
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 13/10/2012
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mar 27 Nov - 16:10

Je pense que dans le fond, cette petite bête nous m'a servie de Poutrelle dans ma vie ... Alors elle porte bien son nom pour plusieurs raisons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 4:55

moi personnelement j'voulais pluis les voir il sont rester dehors et dans la buandrie pdt quelque mois, j'allais les nourrir et ouvrir la porte et ses tout!!! je sais pas pk j'ai eu cette reaction!
Revenir en haut Aller en bas
Petit oiseau

avatar

Nombre de messages : 775
Age : 36
Localisation : Ville d'avray
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa et Rafaël, et 11 embryanges
Décédé(e) à : 23 semaines + 1 jours de grossesse
Le : 02/08/10
Date d'inscription : 17/08/2010

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 5:07

Bonjour,

Non rassure toi tu n'es pas la seule.
J'ai une chienne et un chat et ils ont tous les 2 sentis que l'on était triste.
Ils nous ont beaucoup aidé.
Avec ma chienne, par exemple pendant toute la période de mon congé maternité après le décés de mes jumeaux, j'allais faire de longues ballades en forêt.
Prendre l'air avec elle et voir que je m'emerveillais tjrs autant de ce qui m'entoure, m'a permis d'accepter que la vie continue malgré cette perte immense.

Effectivement ta chatte porte bien son nom. Fais lui une carresse de ma part.

Et une grande pensée à ton ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 5:48

Bonjour petit oiseau,

non tu n'es pas la seule, j'ai deux chiens et deux chats et tous ont réagis pendant et après la grossesse.

Ma grosse chienne qui est assez fofolle ne me brusquait pas lors de ma grossesse, et tous les matins lorsque j'étais assisse dans la cuisine je lui demandais "Où sont les bébés?" elle venait près de moi, reniflait mon ventre et me faisait une léchouille sur le bidou.
Mon petit chien était tout fou en permanence, mais aussi très protecteur, il me suivait partout et dès qu'il entendait un bruit, même le plus banal, il se mettait à aboyer.
Ma chatte elle, ne me lâchait pas, elle adorait se coller contre moi pour s'endormir, quand à mon chat lui, il s'endormait tout contre mon ventre, de tout son long.

Quand je suis revenue de l'hôpital après deux semaines d'absence, ma grosse chienne ne s'est pas affolée, elle a sentit mon ventre longuement et est partie se coucher.
Depuis, elle me réclame souvent des caresses quand elle sent que je ne suis pas très bien.
Mon petit chien lui, est beaucoup plus calme qu'avant, il vient se mettre auprès de nous et se couche.
Mon petit chat est devenu beaucoup plus câlin quant à ma chatte elle, elle s'est éloignée de nous.

Les animaux ressentent tout, ça peut sembler bête pour certains, mais notre humeur les affecte.
Et , même si en ce moment je suis moins présente pour eux, je les remercie de nous donner autant d'affection, ils ont toujours été là quand j'étais malheureuse par le passé et aujourd'hui encore plus. Ils sont toujours venus auprès de moi et leurs câlins m'ont toujours consolé.
Revenir en haut Aller en bas
Cél mamange



Nombre de messages : 161
Localisation : essone
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon petit ange Arthur
Décédé(e) à : 16 SA à cause d'un spina-bifida
Le : 1/10/ 2012

Et de Maxens né le 22 août 2013 en pleine forme
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 5:56

bonjour ,
moi aussi j'ai une chienne et j'ai l'impression qu'elle ressent tout, elle s'était déjà beaucoup rapprochée quand j'étais enceinte elle qui est brute faisait attetion à moi.

Quand notre ange c'"est envolé elle a beaucoup ressentit notre tristesse. elle qui est tout le temps dans le jeu, venait plus pour les câlins elle posait sa truffe sur nous avec un regard du style je suis avec vous. et cherchait les carresses comme pour nous apaiser

en tout cas elle m'a beaucoup aidé par son soutien et son approche qui était différente à ce moment là et qui l'est encore dans nos moments de tristesses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Togesteph



Nombre de messages : 676
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Je suis : Infimière
Ange(s) : BB1
BB2
Décédé(e) à : BB1 môle curetée à 10SA
BB2 FC à 4SA
Le : BB1 le 9/04/2011
BB2 le 1/04/2012
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 6:59

Les spécialistes ne sont pas tous d'accords sur la questions. Certains disent que les animaux ont des réactions réflexes mais pas de sentiments, que le fait de donner des sentiments aux animaux c'est compenser un quelconque vide affectif et les sortir de leur rang d'animaux pour les humaniser.
D'autres au contraire pensent que les animaux sont capables de sentiments.

Perso j'ai 2 chats (un mâle une femelle). J'ai assister la femelle tout le long de sa mise bas et sur les 5 chatons qu'elle a eu seul 2 ont survécu. Et le miaulement et le regard qu'elle avait vers moi en regardant les chatons morts, c'était pas juste bon j'ai fais mon boulot file moi de la paté! c'était vraiment un miaulement de désespoir et un regard triste.
Le mâle a toujours été calin mais quand j'étais pas bien il a toujours été là à me caliner à miauler et à me demander plus que de raisons de jouer avec lui comme pour me changer les idées.

quand j'ai perdu mes 2 premières grossesses, elle l'a ressentie et elle a été très caline avec moi avec un regard triste genre je comprends courage.
Pour cette grossesse là, mes 2 chats sont toujours avec moi et sont en permanence collés au ventre quand je suis allongée. Et quand je m'inquiète ils miaulent pour m'engueuler lol genre t'inquiète pas tout va bien!
Je pense que les animaux sont tous très réceptifs mais que nous on est pas forcément réceptif à leurs attentions!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MarÉli

avatar

Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 9:03

Notre chat a toujours été le premier à m'annoncer mes grossesses, avant même les tests positifs. La façon qu'il avait de me tourner autour, de renifler mes vêtements, de toucher mon ventre, bref, à coup sûr, quelques jours après le début de son rituel, j'avais un beau +

Lui qui est pourtant bien gentil avec moi, malheureusement, je n'ai pas été aussi adorable. C'est comme si j'évacuais mes excès de colère et d'agressivité sur lui (mais rassurez-vous, je ne le maltraite pas !), du genre "Qu'est-ce que tu fais là !?! Pourquoi tu miaules sans cesse ? Arrête de me réveiller la nuit !" Malgré cela, il a toujours continué de se blottir sur moi. Lorsque je suis en pleurs à la maison, il vient automatiquement me voir et ne s'en va pas tant que je ne suis pas calmée.

Nous avions aussi un perroquet qui a particulièrement souffert de la dernière fausse couche. Il avait toujours été un oiseau adorable qui ne criait pas, jusqu'aux fc, et particulièrement jusqu'à la 4e en juillet. Lors de chaque "séance" de larmes, il poussait des cris étranges, comme des cillements de désespoir. Il s'est mis à s'arracher les plumes - alors que ce sont les perroquets qui restent seuls longtemps dans la journée qui font ça d'habitude. Il s'est mis à renverser ses plats, à gruger des cadres et faire plein de coups pendables qu'il ne faisait jamais. Nous nous sommes résignés à le placer en adoption, voyant que le climat familial était malsain pour lui. Sa famille d'adoption nous donne des nouvelles à l'occasion. Il est redevenu le joyeux perroquet qu'il avait toujours été. Il n'était plus heureux chez-nous, il était en deuil lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fairlie296

avatar

Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 12:46

Idem ici. Pendant ma grossesse j'avais un chien, qui m'a calîné tout au long de cette grossesse cauchemar et qui m'a par la suite aidé à retrouver goût à la vie, de plusieurs manières.

Depuis j'ai accueilli un 2ème chien, qui lui aussi me redonne souvent le sourire quand je ne vais pas très bien.

Quelques moi après le décès de mon fils j'ai aussi commencé à faire du bénévolat pour la SPA, et cette activité me coupe complètement de mes pensées négatives, et m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes.

Le rapport aux animaux a été pour moi un "refuge" et je crois fort en leur pouvoir de réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bluemoon

avatar

Nombre de messages : 90
Localisation : Auxerre
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elina
Décédé(e) à : 34 semaines +2jours d'aménorhées
Le : 15 septembre 2012
Née le 18 septembre 2012

Date d'inscription : 07/10/2012

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 28 Nov - 16:31

Bonsoir,

Moi j'ai une petite chienne,elle toujours hyperactive,fofolle,quand je m'assoie dans le canapé elle me grimpe dessus pour jouer,mais quand j'étais enceinte,elle est devenue toute douce,elle ne me sautait plus dessus,ou alors elle passait sur mes jambes tout doucement en faisans bien attention a mon ventre,et une fois que j'avais mon gros bidon,elle s'asseyait a coté de moi et posait sa tete sur mon ventre,

quand je suis rentrer chez moi aprés avoir accouchée,je me suis mise dans le canapé,elle est venue,elle a contempler mon ventre,m'a regardé avec des yeux pleins de larmes,et m'a fait un gros calin,c'est dingue elle avait tout comprie !!! quand je me met a pleurer,elle monte sur moi,et frotte sa tete dans mon cou,l'air de dire " ne pleure plus je suis là",sa me fait du bien, et elle est devenue encore plus proche de moi qu'avant

Je crois que heureusement qu'on les a nos petites betes, on les appels des betes mais elles sont loins de l'etre, ils le sont moins que certains etres humains.

douces pensées a tous nos anges

Je t'aime ma princesse,d'amour,gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Jeu 29 Nov - 7:48

Quand j'ai perdu ma crevette, j'avais un chat, et lui aussi il l'a ressenti, il s'est mis à se bagarrer avec d'autres matous du quartier, et puis il a rejoint ma puce 6 mois après en se faisant écraser, mais il allait pas du tout, il était comme moi triste et hargneux ...
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Thomas

avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thomas
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 13/10/2012
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Lun 3 Déc - 21:53

Oh crevette, quel triste histoire ! Désoler pour tes 2 pertes Sad

Et pour les mamanges, bien contente de voir que vos petites boules de poils vous ont aussi ressentie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monbébéEyden

avatar

Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : Toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eyden
Décédé(e) à : 38 semaines
Le : 05/03/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

MessageSujet: Re: Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?   Mer 5 Déc - 0:56

J'avai juste envie de dire qu'on a pris un tout petit chaton juste après la mort de notre fils, elle nous a beaucoup aidé et elle nous aide beaucoup encore aujourd'hui, dés que j'ai un coup de cafard qui ne passe pas, je lui fait plein de calins et elle se laisse faire elle est trop mignonne, heuresement qu'elle est là quand je rentre le soir et que je suis toute seule....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Et vos animaux, ont-ils ressentie votre peine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: