Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Quand nos anges sont les aînés ... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Quand nos anges sont les aînés ...

Aller en bas 
+9
aline26
mon anges
fairlie296
Fanon
sourire
Orchidée
cocci
maieve
mnour
13 participants
AuteurMessage
mnour

mnour


Nombre de messages : 283
Localisation : ...
Je suis : Maman de
Ange(s) : A.
Décédé(e) à : 28 semaines et 3 jours
Le : ... Juin 2010
Date d'inscription : 23/08/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:45

Bonjour,

Ces derniers temps, je me pose souvent la fameuse question qui tue !
Devrais-je parler de mon ange à sa petite soeur !?
Ma petite n'a que 16 mois pour le moment, mais je me dis que tôt ou tard, je devrais ,peut-être, lui informer qu'elle a une grande soeur. Par moment,je me dis que ,peut-être, vaudrait mieux qu'elle ne sache pas... Arff ! Que faire !? Comment lui annoncer !? Car je ne crois pas que ça sera elle qui me posera des questions étant donné que mon ange était aînée. Je sais qu'il est encore tôt, mais j'aime mieux me préparer pour ce moment.

Merci de me donner votre avis sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:58

Mon ange n'était pas l'aîné, j'avais déjà ma belle Naomie. Mais, je parle déjà de Gabriel et depuis le début à Amélia. Bon, je n'entre pas encore dans les détails, mais je lui dis souvent qu'elle est l'amour de ma vie avec papa, sa grande soeur et son grand frère. Je l'ai amené voir l'arbre de Gabriel dans la cour arrière cet été et je lui ai dit que c'était l'arbre de son frère. Ce genre de choses pour l'instant. Je pense que c'est important. Si tu ne leur en parle pas, tu devras cacher ta belle Alexanne tout le reste de ta vie... Est-ce vraiment ce que tu voudrais. Et oui, je suis certaine qu'un jour en voyant la photo de ta cocotte, qui est si jolie, elles te demanderont qui est le bébé. Tu as le FB de la fête des anges 2012 à Montréal? Valérie a mis le témoignage fait par sa fille, c'est son bébé espoir#1. Sa belle Chloée était son aînée. Elle en a toujours parlé à sa petite espoir et pour cette dernière, Chloée est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:01

Mon ange Malic est l'ainé et j'en parle à mes deux petits espoirs qui ont 3 1/2 ans et 21 mois. Nous les amenons avec nous lorsque nous allons au cimetière pour déposer des fleurs sur sa tombe, ils ont aussi vu des photos. Mon grand me pose des questions sur son grand frère de temps en temps. Je lui répond du mieux que je peux. C'est sur qu'ils sont encore petits pour bien comprendre mais je trouve ça important de leur parler de l'histoire de leur grand frère car ils fait aussi partie de notre petite famille.
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:03

cocci a écrit:
Mon ange Malic est l'ainé et j'en parle à mes deux petits espoirs qui ont 3 1/2 ans et 21 mois. Nous les amenons avec nous lorsque nous allons au cimetière pour déposer des fleurs sur sa tombe, ils ont aussi vu des photos de lui du peu de temps qu'il était en vie. Mon grand me pose des questions sur son grand frère de temps en temps, je lui répond du mieux que je peux. C'est sur qu'ils sont encore petits pour bien comprendre mais je trouve ça important de leur parler de l'histoire de leur grand frère car ils fait aussi partie de notre petite famille.
Revenir en haut Aller en bas
mnour

mnour


Nombre de messages : 283
Localisation : ...
Je suis : Maman de
Ange(s) : A.
Décédé(e) à : 28 semaines et 3 jours
Le : ... Juin 2010
Date d'inscription : 23/08/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeMar 11 Déc - 8:49

Maieve, je ne suis pas sur la page de la fête des anges 2012 de Montréal. Je vais envoyer une invitation ''d'amis'' et aller lire ce témoignage.

Je crois que vous avez raison, je devrais parler de mon ange à sa soeur... Puisque Alexanne a bel et bien exister, puisque je l'a porte dans mon coeur depuis près de 3 ans... Et que je continuerai toujours de penser à elle. Oui, je lui dois bien ça ! Comme quand je l'aie prise dans mes bras, je lui devais au moins ça...!
Je crois que je commencerai en lui racontant l'histoire de sa peluche... Mon espoir a la peluche de sa grande soeur (c'est une amie qui avait acheter ce toutou pour Alexanne) + le sien que j' aie acheté alors que j'étais enceinte d'elle. Vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:52

Stéphanie,

Moi, j'ai décidé de parler d'Alexandra à Sacha depuis le 1ier jour. Je me rappelle de lui avoir dit dans la salle d'op, après la césa, "Mon Dieu comme je suis chanceuse que ta grande soeur t'aie mis sur ma route!". Je ne veux pas que le sujet d'Alexa soit tabou, je désire qu'on en parle à la maison comme de la pluie et du beau temps. Cette décision, je l'ai prise en regardant d'autres familles qui ont vécu le deuil périnatal. L'une en parlait et l'autre très peu. J'ai préféré la réaction de la famille où on en parlait librement et sincèrement ce n'était même pas un sujet qu'on abordait tous les jours et je sentais que leur ange faisait partie du quotidien de cette famille. J'ai décidé de prendre cet exemple. J'espère que je ferai pour le mieux, j'espère que ça permettra un jour à mes enfants de dire aux autres: "Moi, je suis un enfant de l'espoir et j'ai un ange qui veille sur moi".
Revenir en haut Aller en bas
sourire

sourire


Nombre de messages : 421
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : magnifique petite fille
Décédé(e) à : 33 SA
Le : 12/2009
Date d'inscription : 16/07/2010

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:16

Je suis un peu comme toi Stephanie, dans l'hésitation. Nos petits sont encore "petits" pour comprendre. Nous parlons très peu d'elena à la maison meme plutôt jamais et du coup je culpabilise un peu de parler d'elle car ça rend mon mari triste. J'en parle parfois a mon petit gars mais ce n'est pas facile. Je l'aime tellement que je ne voudrais pas qu'il s'imagine que si Elena n'était pas décédée il ne serait pas là ou ce genre d'idée. Je veux le protéger je crois, des doutes, de la tristesse, ... Je suis paumée en fait et je vous remercie de partager vos expériences pour que je puisse trouver mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Fanon

Fanon


Nombre de messages : 1514
Age : 46
Localisation : Villeparisis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Corentin, Coraline, Chloé
Décédé(e) à : Corentin est décédé à 23 SA
Coraline est décédée à 18 SA
Chloé est décédée à 29 SA
Le : Corentin est décédé le 15 février 2011
Coraline est décédée le 07 octobre 2011
Chloé est décédée le 23 décembre 2011
Date d'inscription : 17/10/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeSam 5 Oct - 2:52

...


Dernière édition par Fanon le Sam 5 Oct - 5:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeSam 5 Oct - 4:04

Je comprend ce que tu veux dire Fanon, mais nos espoirs ont le droit à leur histoire, le droit de savoir. Ne pas leur dire serait une erreur, à mon sens. Après forcément il y a la façon de le dire.
Nous savions de toute façon qu'en ayant d'autres enfants, nous leur ferions porter cette histoire, parce que ça ne peut pas être autrement.
A nous de trouver les bons mots et la bonne attitude.

Je crois qu'ils grandiraient avec un sentiment de vide, sans pouvoir dire pourquoi, si nous ne disions rien. Et ça peut être très destructeur de sentir qu'il y a quelque chose d'enfoui mais qu'on ne sait pas quoi. Au fond d'eux ils savent déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Fanon

Fanon


Nombre de messages : 1514
Age : 46
Localisation : Villeparisis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Corentin, Coraline, Chloé
Décédé(e) à : Corentin est décédé à 23 SA
Coraline est décédée à 18 SA
Chloé est décédée à 29 SA
Le : Corentin est décédé le 15 février 2011
Coraline est décédée le 07 octobre 2011
Chloé est décédée le 23 décembre 2011
Date d'inscription : 17/10/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeSam 5 Oct - 4:11

Oui oui, c'est important de dire la vérité Sandra je ne dis pas le contraire...celle ci me semble même indispensable! Perso, je vais bien faire comprendre à Elisa qu'il s'agit de mon histoire et ne lui parlerait de mes bébés que lorsqu'elle me posera des questions...Je veux surtout éviter qu'elle s'investisse dans mon histoire et qu'elle prenne à bras le corps mon chagrin...ça n'est pas son rôle!
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeSam 5 Oct - 4:28

cette question je me la pose aussi 
d'autant que Colin viens avec moi au colonbarium mettre des fleurs a son grands freres 
il commence a me poser des questions je lui dit que son grand frere repose au ciel 
pour le moment il s'en contente 

je lui expliquerais juste ce qu'il a besoin de savoir mais sans rentrer dans les détails
car j'ai eu un exemple tres concret de secret 
ma grand mere est aussi mamange  elle a perdu un fils a 18 mois et le secret a été gardé sauf que celui ci a éclaté des années plutard et il y a eu des domages collatéraux 

je ne veux pas reproduire ce qui c'est passé
Revenir en haut Aller en bas
aline26




Nombre de messages : 115
Localisation : cavaillon (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisa
Décédé(e) à : 34 semaines de grossesse
Le : 24/09/2011
Date d'inscription : 13/11/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeDim 6 Oct - 10:48

A mon avis, nos bébés sauront un jour la vérité, alors il vaut mieux qu'ils l' apprennent par leurs parents, et assez tôt. Si on a des photos ou une tombe au cimetière c'est peut être plus facile, ils pourront mettre une image sur leur frère ou soeur. Manon n'a que 5 mois mais elle est déjà venu 2 fois avec nous au cimetière, et nous lui parlerons de sa soeur dès qu'elle le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
raphaelmonange

raphaelmonange


Nombre de messages : 415
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël
Décédé(e) à : 28 SA soit 6 mois de grossesse
Le : 12/08/2012
Date d'inscription : 14/08/2012

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeSam 12 Oct - 12:08

Mon espoir n'est pas encore née mais avec mon mari, on s'est dit qu'on en parlerai à tous nos enfants à venir. Mais pas quand ils seront bébés, plus vers 6/8 ans quand ils commenceront à mieux comprendre et à pouvoir poser des questions.
Après, j'ai peur que cela leur déclenche des peurs sur la mort, de voir qu'un bébé peut mourir peut les effrayer, cela peut le faire comprendre qu'ils n'y a pas que les vieilles personnes qui peuvent mourir mais aussi les enfants, eux y compris. On verra comment s'y prendre à ce moment là ,quitte à demander de l'aide à un professionnel.
Une amie a découvert à 16 ans , alors qu'elle avait besoin du livret de famille de ses parents, qu'avant elle il y avait eu un bébé mort né et elle n'a pas du tout apprécie de l'apprendre comme ça...
Ma grand mère a perdu son premier bébé et tout le monde était au courant mais je ne sais pas quand mon père et ses sœurs l'ont appris et comment.
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeSam 12 Oct - 14:15

je suis peut-être nouille mais 6/8 ans ça me paraît tard.
après chacun fait comme il veut, peut.
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeLun 14 Oct - 8:48

je pense que le moment venu est peu importe l'âge 
nous trouverons les bons mots
Revenir en haut Aller en bas
Cél mamange




Nombre de messages : 161
Localisation : essone
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon petit ange Arthur
Décédé(e) à : 16 SA à cause d'un spina-bifida
Le : 1/10/ 2012

Et de Maxens né le 22 août 2013 en pleine forme
Date d'inscription : 28/10/2012

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeDim 27 Oct - 5:29

je pense aussi qu'il faut en parler car j'ai l'exemple autour de moi que le tabou fait plus souffrir.
les cousins de ma mère avaient un grand frère ange qui a vécu selement quelques jours mais on ne leur en avait jamais parlé et je sais que la cousine a toujours ressentit un manque sans savoir ce que c'était car ses parents n'en parlaient pas. le jour où adulte, elle l'a apprit ça a été un soulagement pour elle de savoir pourquoi elle ressentait celà.
Moi non plus j'en ai pas encore parlé à mon petit espoir car j'y pense souvent quand ce n'est pas le moment ou le soir et je me dit que je ne veux pas qu'il s'endorme avec ça dans la tête je sais c'est un peu bête...
Revenir en haut Aller en bas
bebi_kyllian

bebi_kyllian


Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : à 22 jours
Le : 14 décembre 2010
Date d'inscription : 08/02/2011

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeLun 4 Nov - 16:02

Bonsoir, j'en parle déjà à mon petit garçon, qui a 21 mois .

Je lui dis qu'il a grand frère, quand nous allons au cimetière,il arrive, et va caresser sa photo, quand on pars,il lui dit aure voir, lui envois des bisous,... Je veux qu'il sache , qu'il a un grand frère, mais qui n'est pas présent,qu'il est décédé, .... enfin quand il serra plus grand,je veux être franche avec lui, lui expliquer de A à Z l'histoire de son grand frère. D'ailleurs il a une partie de lui avec , car le deuxième prénom de mon garçon est le prénom de son frère : Sully Kyllian . 

Je ne pourrais pas faire sans lui parler de Kyllian, sa serra quelque chose d'impossible pour moi et son papa .
Revenir en haut Aller en bas
krystine86

krystine86


Nombre de messages : 66
Localisation : quebec, canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Evan
Décédé(e) à : 1 mois et demi de vie d'une malformation cardiaque complexe, d'un isomérisme droit
Le : 01/03/2012
Date d'inscription : 18/05/2012

Quand nos anges sont les aînés ... Empty
MessageSujet: Re: Quand nos anges sont les aînés ...   Quand nos anges sont les aînés ... Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:35

Orchidde ta dernoere phrase m'a emue! Moi mon ange est lainnee et oui on en parlera a notre fille elle na que 3 mois et mm si elle comprend pas on lyi en parle et on montre des photos. Notre cher ange fera tjrs parti de ms
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand nos anges sont les aînés ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la famille et les amis sont là... Et quand au travail ça vire au fou !
» ah les nuits sont pour quand seigneur au secours....
» Un mois aujourd'hui que tu nous a quitté
» nos anges sont ensembles
» les anges sont toute autour!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: PARENTS :: QUOTIDIEN-
Sauter vers: