Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
dossier medicale question en suspens I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 dossier medicale question en suspens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 11:03

les filles cela fait 2 ans que jai perdu mes petits loulous damour, et encore des question me turlupinent
des posts on fait resurgir des souvenirs et m'ont amenés à me questionner.
jai donc réouvert le dossier médicale de mon accouchement, que javais demandé après avoir accouché, pour pouvoir avoir en main tout sur tout. minutes par minutes.

Permièrement je ne comprends pas certaine choses. Je suis arrivé à la maternité avec des contractions +++, je saignais un peu, et cest tout. On m'a osculté et on ma dit que jetais a 4cm,poche bombante, plus de col... bref que jallais accoucher. là bien sur le drame. enfin vous connaisez la suite, jen étais a 23sa+2.
Dans mon dossier cest écrit que je suis arrivé poche fissuré, hor je nai pas perdu de liquide! jai juste saigné sans doute car mon col avait totalement été effacé et ouvert (normal après plusieurs heures de contractions de travail). alors pourquoi ont ils my cela, erreur de diagnostic? incomprehension a l admission?

de plus dans le dossier danalyse des placentas, (jai pas fais faire d autopsis on ma pas demandé)
il est inscrit que sur les placentas presentarait une maturation en avance pour le terme, et une insertion dun des placentas marginale.

quelqu'un saurait me décripter ou méclairer cela?
javais vu mon gygy qui avait lu tout cela et mavait dit que tt etait normal... maintenant jai des doutes vous voyez? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
melimelou33

melimelou33


Nombre de messages : 2530
Age : 36
Localisation : Gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Yanis
Décédé(e) à : né le 22/06/2012 à 26+1 et décédé à 16 jours de vie.
Et FC bébé espoir en octobre 2013
Le : 08/07/2012
Date d'inscription : 11/12/2012

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 11:46

Des questions sans réponse hélas, je pense qu'on en aura toute notre vie, car c'est si injuste qu'on aimerait des explications claires et précises, or la mèdecine nous dépasse parfois et bcp de choses se cachent aussi, il faut être franc. Je vais tenter de t'aider mais mon expérience, ma grossesse est différente alors faut peut être pas tout prendre à la lettre.

Par rapport à ta poche des eaux peut être qu'elle était fissurée et que comme tu saignais les liquides se mélangeaient et tu n'as pas remarqué que c'était du liquide amniotique.. ce n'est que supposition car je sais qu'ils peuvent faire des tests je crois avec une bandelette, peut être que sur tes pertes de sang ils l'ont fait et que tu te souviens plus dans la panique. Ce qui est expliquerait que ta poche était bombante dans le vagin et fissurée. Pour les saignements, moi aussi j'ai eu des pertes de sang 48h avant l'accouchement avec un col fermé et très peu de contractions. Je pense que c'était annonciateur d'un travail.

Concernant la maturité avancée de ton placenta, il me semble que ça veut dire que ton placenta évoluait plus vite que le bébé, que celui-ci grandissait plus vite et à ce que je sais du coup les échanges se font pas bien, il peut y avoir des retards de croissances in utéro et des accouhements prématurés. je crois que ça se voit à l'écho en fonction de la structure et l'épaisseur de ton placenta.

Pour ton placenta ça laisse entendre une mauvaise insertion, comme l'anomalie du placenta praevi. en fait le placenta est au fond de l'utérus normalement et quand celui-ci se situe ailleurs c'est un placenta praevia mais marginal je sais pas trop où ça se situe. Ce type d'anomalie provoque comme des hémorragies, ça met la mère et le foetus en danger.

Voilà ce que j'en sais... bisous
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:00

Un placenta marginal signifie qu'il est tout près du col. Il n'y touche pas comme un placenta preavia mais tout près, quelques millimètres. Normalement, il remonte au fil de la grossesse, le médecin fait juste garder un oeil dessus et c'est près de l'accouchement qu'il décide s'il est trop près pour tenter un accouchement vaginal ou non. J'ai eu un placenta preavia pendant ma dernière grossesse et il est devenu au stade marginal vers la mi-grossesse ou un peu après et à ce stade, il n'y avait plus lieu de s'inquiéter et les restrictions sont tombées.

Pour le placenta plus mature, il faudrait poser plus de question parce qu'il peut y avoir différentes causes dont le fait d'avoir des jumeaux qui fait lui-même mûrir les placentas plus rapidement d'où le fait qu'on ne dépasse que rarement 38-39 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Stewite




Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : Var
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aldona et d une petite étoile
Décédé(e) à : A 23sa +1 et fausse couche a 6sa
Le : Mort in utero a 23sa+1 le 29 novembre 2012 et fausse couche a 6 sa avril 2012
Date d'inscription : 11/02/2013

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:17

Aurore 6883 j ai eu aussi un soucis au niveau du placenta , je pense que tu peux si tu le désire regarder dans les résultats d autopsie de tes petits loups , moi j avais énormément d information concernant mon placenta dans celui ci !!!
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:28

merci melinou es tu du métier?
effectivement on aura toujours des interrogations, jai fais le deuil déjà de comprendre vraiment pourquoi jai accouché prématurément, mais ces autres questions technique je pense que quelqu'un du milieu peut mapporter des semblant de réponses
jen déduit aussi pour le placentas que le future naurait pas forcément été rose ça se trouve. jai eu une écho une semaine avant celle des 22sa et tout etait tres beau.
pour l insertion moi jen deduit que le cordon n etait pas là ou il aurait du être, je ne pense pas que ça engendre des soucis mais qui sais je
en tout cas tout cela nest sans doute pas la causes de mon accouchement préma. yen avait deux mon utérus na tout simplement pas supporté.
pour le sang je navais que des traces et je nai aucun souvenir de test de bandelette cest pour cela que ça mintrigue
jai les choses assez claires dans ma tete car tout est gravé a jamais dans mon esprit. jai demandé a mon mari qui était la avec moi ce jour la, et il na pas souvenir non plus.....
Revenir en haut Aller en bas
melimelou33

melimelou33


Nombre de messages : 2530
Age : 36
Localisation : Gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Yanis
Décédé(e) à : né le 22/06/2012 à 26+1 et décédé à 16 jours de vie.
Et FC bébé espoir en octobre 2013
Le : 08/07/2012
Date d'inscription : 11/12/2012

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 12:46

Je suis infirmière, je ne travaille pas en maternité mais à l'école on t'enseigne qques notions sur la gynéco Smile mas ce ne sont que des bases, je ne suis ni sage femme ni gynéco sinon j'aurai su sauver mon fils....

Quand tu dis que tu en déduit qu'avec le placenta l'avenir n'aurait pas été très rose, on peut pas savoir, regarde le gernouille, avec bcp de suivi et qques restrictions il est possible d'avancer dans sa grossesse.

Par contre pour l'insertion, je pense pas qu'il y est de rapport avec le cordon... Pour la poche fissurée je sais pas peut être qu'on sent pas toujours le liquide... je sais pas, ou peut être s'est elle fissurée au moment de l'accouchement quand ils t'ont installé.

Je comprend que tu te poses toujours des questions mais je pense que si les doc n'ont pas les réponses, nous ne ferons pas les liens non plus, nous avons pas moyen de le faire ni tous les éléments de ton dossier en possession. Moi aussi j'ai mon dossier, je l'ai lu et relu, certaines choses sont abstraites voir mêmes incohérentes. Le gynéco n'a pas été très explicite et il y a eu des loupés ( comme j'arrive avec 38.5 et un bilan sanguin catstrophique, elle me pose une sonde vésicale mais ne fait pas d'ECBU ou bandelette urinaire à la reherche d'une infection urinaire et coup de grâce j'attendais les résultats du placenta pour savoir quel germe m'avait infecté et provoqué le travail et là on me sort des mois plus tard que dans la panique le placenta fut jeté!!! alors j'ai un accouchement préma sur chorioamniotite mais pour moi ça ne restera qu'une suspicion n'ayant pas la preuve médicale) donc soit les gynécos n'ont pas réponses à tout, c'est le tare de la mèdecine, ou alors certaines choses sont cachés ou mis sous silence car les mèdecins sont des humains et les humains font des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 13:08

guernouille merci de ces précisions, je ne comprends pas comment a l analyse du placentas en labo il ont pu voir quil etait marginal? jai limpression que cest le cordon qui est marginal non? car jai accouché par voie base et ça na pas posé de soucis.
Jai aussi eu un placentas mal insérer pour capucine, a 15sa il était légèrement sur le col, mais est remonté au fil de la grossesse.
Le placentas mal insérér ne l'aurait pas ton vu avec des échos endovaginale la semaine davant?

stewite il n y a pas eu dautopsie. mes bébés sont nés vivants et dans ce car apperement (cest ce quon ma dit) on ne propose pas d autopsie. et on ne m'en a effectivement pas parle sinon jaurai bien sur accepté pour lever le doute!

geurnouille tu as sans doute raison car cetait des jujus et des jujus le corps est plus en avance par rapport au terme... ça serait une raison plausible.

Pour la poche je me souviens qu'ils m'ont percé la première une fois installé pour accoucher.

melimelou tu as raison cest sur que cest pas ici que jaurai de vrai réponses certaines, mais je me dis que je peux etre éclairé. rien ne vaut un ou plusieurs avis des medecins jen suis consciente, et si une mamange avait poster le meme sujet je lui aurais conseillé de demandé a son medecin...
Pour toi je suis sidéré que meme en épisode de fièvre tu n'es pas eu danalyse!
jai eu apperement un ecbu (je sais pas trop ce que cest une prise de sang?) en tout cas moi tout était normal...
Revenir en haut Aller en bas
Stewite




Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : Var
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aldona et d une petite étoile
Décédé(e) à : A 23sa +1 et fausse couche a 6sa
Le : Mort in utero a 23sa+1 le 29 novembre 2012 et fausse couche a 6 sa avril 2012
Date d'inscription : 11/02/2013

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 13:20

Et il ne n ont pas fait d examen sur le placenta ? Ecbu est une analyse d urine
Revenir en haut Aller en bas
melimelou33

melimelou33


Nombre de messages : 2530
Age : 36
Localisation : Gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Yanis
Décédé(e) à : né le 22/06/2012 à 26+1 et décédé à 16 jours de vie.
Et FC bébé espoir en octobre 2013
Le : 08/07/2012
Date d'inscription : 11/12/2012

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:11

oui l'ECBU est un examen urinaire qui permet de déterminer si il y a un germe au niveau urinaire et donc une infection. quand tu as une fièvre supérière à 38.4 on fait aussi ce qu'on appelle des hémocultures, ce sont des prises de sang avec des petites bouteilles que l'on envoie à la batério pour voir si il y a germe et si oui si il est passé dans le sang. ça n'a pas été fait non plus et le placenta j'en parle même pas. la maternité où j'étais est un petite mater et pas habilitée à gérer les urgences et ça s'est vu... résultat pleins de questions sans réponses et mon fils perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Stewite




Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : Var
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aldona et d une petite étoile
Décédé(e) à : A 23sa +1 et fausse couche a 6sa
Le : Mort in utero a 23sa+1 le 29 novembre 2012 et fausse couche a 6 sa avril 2012
Date d'inscription : 11/02/2013

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:47

Je suis en colère quand je lis vos récits !!! Certe l erreur est humaine mais la ça ressemble plus a de la négligence !!!
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:38

C'est dans le rapport d'accouchement ou dans l'analyse du labo qu'ils parlent du placenta marginal? Si c'est dans le rapport d'accouchement, il peut être marginal sans que ça ne cause de problème à l'accouchement. Du moment qu'il est assez loin du col pour ne pas y toucher, parfois les médecins ne le mentionnent juste pas. Dans mon cas je l'ai su parce qu'on suivait la progression pour qu'il dégage le col, on avait peur qu'il fusionne avec mes cicatrices antérieures. Sinon, effectivement que ça peut être le cordon qui était marginal, inséré. Encore là, quand c'est le seul soucis, il n'y a rien d'inquiétant mais jumelé à un décollement, un hématome, une malformation (avec Florance, son cordon n'avait que 2 vaisseaux plutôt que 3), c'est différent.

Il faut juste garder en tête qu'un rapport d'accouchement, c'est une série de fait: tout, tout, tout doit être noté aussi banal que ce soit. Donc ce n'est pas parce que c'est au dossier que c'est mauvais mais juste que ça été noté. Tout mis ensemble peut donner une explication ou un semblant d'explication ou, dans certains cas, ça reste le néant parce qu'on ne peut rien conclure, aucun élément n'explique les autres. Ça peut également de garder un oeil sur certains aspects lors de la prochaine grossesse ou le prochain accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 16:09

geurnouille non ce nest pas dans le rapport daccouchement mais dans un rapport d analyse a coté. dailleurs tiens je me rapelle que la gynéco qui mavait accouché ne savait meme pas qu'ils avaient été envoyé én analyse (cetait en cour de changement de protocole).

sinon jai eu je me rapelle pas mal de prise de sang il est vrai. bref il a y eu des analyses. et l urine ha ça je men souviens cetait a ladmission, jarrivais pas a ressortir des toilettes plié en deux avec une contraction,seule dans les toilettes...

melimelou pufff jen reviens pas que meme des gens qui accouche ne soit pas préparer a cela, cest pas non plus hyper hyper rare

dailleurs demain soir un reportage sur arte sur les préma et les seuil de viabilité en fonction des pays , je vais regarder

merci les filles de vos réponses, votre retour me fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

dossier medicale question en suspens Empty
MessageSujet: Re: dossier medicale question en suspens   dossier medicale question en suspens Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:48

Je tiens à préciser que mon dernier paragraphe n'était pas pour te dire que tout était beau et tout rose et que tu ne devais pas chercher à comprendre mais simplement pour relativiser ce qui peut être écrit dans les rapports. Ceci dit, ne reste pas avec toutes ses questions, prends le temps de relire le rapport et note tes questions au fur et à mesure, ce qui te chicotte, ce que tu ne comprends pas, ce qui te laisse perplexe. S'il est facile de voir ton médecin, prend un rendez-vous pour prendre le temps de tout lui demander même ce qui te semble anodin. Si tu n'auras pas de répondre plus précise au fameux "pourquoi" tu pourras au moins être rassuré sur ce qui s'est passé et les doutes que tu peux avoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
dossier medicale question en suspens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier médicale et résultats
» Une question médicale à poser
» Anges partie trop tôt a cause d'erreur Médicale
» photo médicale
» Vivre après une interruption medicale de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: