Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptibout

ptibout


Nombre de messages : 318
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alizée
Décédé(e) à : 22SA+4jours
Le : 6/03/2013
Date d'inscription : 19/04/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 6:51

Bonjour à toutes les mamanges,

Notre petite Alizée à rejoint les anges le 6 mars 2013 et un détail très administratif me perturbe beaucoup. L'agent de l'Etat civil nous à donner un acte d'enfant né sans vie, or notre petite puce est restée plus de 2 heures dans nos bras, vivante et les médecins ont dû lui donner de la morphine pour l'aider à partir.

J'ai incisté pour que notre fille ait droit à un acte de naissance et un acte de décès, mais l'agent d'Etat civil m'a dit que ce n'était pas possible, car les médecins savaient qu'elle ne pourait pas vivre car trop petite (22 semaines et 4 jours).

Avez-vous vécu cette situation et comment avez vous réussi à l'accepter? Pourra t on un jour faire changer ces lois injustes pour nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
marjau




Nombre de messages : 60
Localisation : 68
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon étoile filante
Décédé(e) à : 24SA
Le : 21/07/2012
Date d'inscription : 22/11/2012

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 8:32

bonjour ptibout

notre fils est également né vivant; malheureusement nous ne l'avons pas eu vivant dans nos bras, je ne sais même pas combien de temps son coeur à continuer à battre.

il a été déclaré né sans vie. mais plus tard j'ai cherché à avoir le dossier de la maternité et à avoir plus de détails. c'est seulement à ce moment là qu'a été ajouté dans le dossier qu'il avait une activité cardiaque à la naissance. j'ai également appris que le terme "né sans vie" signifie "né non viable". je sais que certaines mamanges ayant pratiqué une IMG à un stade plus précoce ont pourtant une déclaration de naissance puis de décès. notre fils est lui né prématuré à près de 24SA, naturellement, vivant, et pourtant déclaré sans vie.

je crois qu'au final cela dépend beaucoup des maternités et du personnel médical sur qui on tombe... je n'ai pas l'impression que le terme "né sans vie" soit parfaitement connu par tout le personnel médical.

pour ma part le fait de savoir que mon fils est né vivant m'a rassurée, et le principal est que nous, nous le sachions. Peu importe finalement ce qui est écrit sans le livret de famille. Quand je parle de mon fils, je dis qu'il est décédé juste après sa naissance. Et je suis également "contente" que le prénom de notre fils soit inscrit dans notre livret de famille comme notre premier enfant.

Je comprends ta frustration. mais puisque de toute façon on ne peut rien y changer je crois qu'il faut essayer de se satisfaire du peu que l'on a. dis toi que tu as eu cette chance de prendre ton enfant vivant dans tes bras, c'est cela qui compte! Smile

je te souhaite beaucoup de courage
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 9:02

ce n'est pas normal.
il faut que tu contacte la maternité pour avoir un extrait d'acte de naissance et celui de son décès.
question indiscrète : qui s'est occupé des funérailles? l'hôpital peut prendre en charge les bébés nés sans vie de n'importe quel terme, mais a partir du moment ou l'enfant est né vivant c'est aux parents de prendre en charge les funérailles
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 9:14

je suis désolée mais c'est un détail qui a son importance, puisque si le bébé est né vivant il peut avoir un nom de famille, si il est né comme mon fils c'est a dire sans vie il n'a pas de nom de famille
http://www.nostoutpetits.fr/nos-activites/la-page-juridique/
Revenir en haut Aller en bas
ptibout

ptibout


Nombre de messages : 318
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alizée
Décédé(e) à : 22SA+4jours
Le : 6/03/2013
Date d'inscription : 19/04/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:05

Pour répondre a marjau, moi aussi cela me rassure que mon enfant soit inscrit sur le livret de famille, mais de voir son nom seulement en tant que personne "décédé" est difficile, c'est comme si ma fille n'avait jamais vécu, et c'est cela qui est dure, même si comme tu dis , le principal est que nous nous le sachions.

Pour calinox, j'ai déjà contacté la maternité, mais la sage-femme m'a dis que seul un acte de décès etait réalisé car de toute façon ma fille n'aurai pas pu survivre. Pour les funérailles, c'est nous qui avons tous pris en charge. A la maternité, il nous a été demandé si nous voulions reconnaitre notre fille et lui organiser des funérailles, sinon elle aurait été insinéré avec les "déchets médicaux" de l'hopital. Cette idée nous était insupportable, alors nous lui avons offert la seule chose que nous lui aurons offert de sa vie, une vrai sépulture dans notre caveau familiale. Notre Alizée porte mon nom ainsi que le nom de son papa (nous sommes pacsé), en tous cas sur son acte d'enfant né sans vie. Sur le livret de famille je ne me rappel pas car il y avait une erreure de date donc j'ai du le refaire faire, et je l'attends!
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:13

je te rassure juste sur un point les bébés ne finissent pas dans les déchets médicaux, ils vont dans un cercueil et se font incinérer. quand ils sont petits, ils sont plusieurs dans le cercueil.
sur ton livret de famille ta puce a donc un nom de famille?
mais je suis étonnée parce qu'une autre mamange que je connais a aussi perdu son bébé dans les circonstances semblables au tiens et elle a un acte de naissance et un acte de décès
Revenir en haut Aller en bas
ptibout

ptibout


Nombre de messages : 318
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alizée
Décédé(e) à : 22SA+4jours
Le : 6/03/2013
Date d'inscription : 19/04/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:22

Effectivement je pense que tous dépend du médecin qui prend en charge l'accouchement, mais la sage-femme (sui est une femme réellement formidable), m'a expliquer que comme il était impossible que ma fille survive, il ne pourrait pas faire un acte de naissance puis de décès. Elle était trop petite pour être réanimé. Mais c'est dure quand tu as tenu ton enfant dans tes bras, elle me serait les doigts, et son papa l'a même vu sourire... Il l'a accompagné jusqu'à son dernier souffle, alors quand on voit se papier ecrit "né sans vie", c'est dure. Effectivement se terme signifie "né non viable", mais les mots sont tous de même dure.

De plus selon l'OMS un enfant est considéré comme viable si il à plus de 22SA, ou 500g, mais pour le droit Français, seule l'appréciation du médecin compte.
Revenir en haut Aller en bas
ptibout

ptibout


Nombre de messages : 318
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alizée
Décédé(e) à : 22SA+4jours
Le : 6/03/2013
Date d'inscription : 19/04/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 11:01

Calinox, J'avais un doute pour la filiation alors j'ai vérifié l'acte d'enfant né sans vie de ma fille, et effectivement seul son prénom est indiqué, elle n'a pas de filiation, ce n'est juste!

A l'administration... je file de ce pas signé la pétition qui figure dans un autre post pour que nos petit bout'chou aient le droit d'avoir un nom. POurtant sur son petit cercueil le nom de son papa et le miens y figuraient, j'espère que j'aurai le droit de les faire inscrire sur la pierre tombale.
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Empty
MessageSujet: Re: acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant   acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant Icon_minitimeDim 21 Avr - 11:02

sur la pierre tombale tu aura le droit mais effectivement c'est injuste que nos petits bouts n'ont pas de noms de famille alors qu'ils sont nés d'un père et d'une mère.
je suis mariée et même avec le mariage mon fils n'a pas de nom de famille.
Revenir en haut Aller en bas
 
acte d'enfant né sans vie et pourtant né vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acte de décès
» Et pourtant...
» nouvelle grossesse et pourtant
» ENFIN J'AI UN BÉBÉ VIVANT!!!!!!
» Un an passé et pourtant....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: