Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?

Aller en bas 
+31
ptiteétoile
seveally
seve
maieve
MamanDeAnouk
Jozyann
Alexe
bluemoon
kaloo
angeT
Martine007g
jacoudini01
ludoayrton
Anne Anas
Clarisse
marie7
petitelili
Louka
emir yonas
Marie B.
isabelle31
gernouille1
calinox
Vanessa35
loulouee
Angeludo
Lily&Lola
Marianne
mon anges
mini_grenadine
Melipou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 6:50

Merci Martine pour ton message, je pense que tu as su trouver les bons mots pour tout expliquer. J'aime bien la façon dont tu mentionnes ton ange. Je vais essayer de voir ce que ça donne si je dis la même chose Smile J'ai donc 3 garçons et j'attends une filles. Ils ont 6 et 4 ans... Les gens doivent quand même rester l'air bête quand ils ont la réponse à leur propre question!

Hier, j'ai justement croisé une maman enceinte de jumeaux. Elle est à 30 semaines et moi 31. On a jasé un peu et la question est venue. Vous en avez combien? J'ai répondu 2... avec encore un pincement au coeur. Je me disais que c'était peut-être pas le moment de la stresser, ça semblait tellement pesant sa bédaine! Mais ensuite, on a jasé un peu plus... à la vitesse qu'elle marchait, j'ai eu le temps de la rattraper! Quand est venu le sujet de la date d'accouchement et que je lui ai dit que j'allais être provoquée à 38 semaines, elle a voulu savoir pourquoi. Je lui ai finalement dit que pour vrai, il y en avait un troisième, mais qu'il était décédé. Elle a fait: ''onhhhh'', mais elle a ajouté qu'elle avait aussi perdu une fille à 21 semaines. Alors, on ne sait jamais à qui on parle! J'avais en face de moi une autre mamange!

Bref, j'aime bien le fait de dire leurs âges et d'attendre la réaction... comme ça, je mentionne quand même mon ange Smile

Merci encore Martine!
Revenir en haut Aller en bas
Martine007g

Martine007g


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : St-Nicolas, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : David , Gabriel né le 30 décembre 1991 et Bruno né le 21 aout 1996
Décédé(e) à : 34 semaines
Le : 04/12/1989
Date d'inscription : 09/08/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:15

Bonjour les filles, Nous avons tous une raison d'être sur ce site, la douleur, que ce soit la perte de notre bébé, de celui qui nous permettait de devenir grand-parent, oncle , tante. Peut-importe la raison pour lequel nous sommes ici, ce qui nous réunit c'est le deuil d'un bébé. Le but ce n'est pas de choqué certaine personne, mais plutôt de s'entraider chacun et chacune, je comprend que parfois les sujets nous touchent plus que d'autre. Des phrases qui nous choques ou qui nous émus. Moi personnellement après 23 ans, je suis resté avec une faiblesse lorsqu'on parle de bébé malade, né prématuré, de risque pour leur vie, a tout coup je viens la boule à la gorge et les larmes a l’œil, même si je ne connait pas la personne. Cela me suivra toute ma vie, et je l'assume. Certaine auront de la rage au ventre en sachant qu'une connaissance va avoir un bébé alors qu'elle ne sera pas la meilleur mère.. mais est-ce qu'on peut changé le cours de cette vie.. La réponse est non.. Donc pourquoi ne pas continuer de s'encourager et accepter qu'une autre mamange ne vive pas son deuil de la même façon que nous. Personnellement je crois que KC voulais lancer le message que nous avons le bonheur d'avoir un enfant , ce que elle ne pourras peut-être jamais vivre. Elle ne voulait pas nous dire que nous n'avons pas le droit de souffrir ou de penser a nos anges..

Je ne la connais pas KC, mais je pense que certaine on été dur avec elle, je ne suis pas tout a fait d'accord avec la façon qu'elle s'est exprimé, mais c'est sa façon et qui somme nous pour juger???

Bref le sujet de ce poste était Combien avez-vous d'enfants? faut pas l'oublier..

bon courage.. bisous envolés aux ciel pour nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
Martine007g

Martine007g


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : St-Nicolas, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : David , Gabriel né le 30 décembre 1991 et Bruno né le 21 aout 1996
Décédé(e) à : 34 semaines
Le : 04/12/1989
Date d'inscription : 09/08/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:26

Bonjour Mélipou,

En effet, j'aurai probablement fait la même chose que toi vis a vis cette maman enceinte, je ne lui aurai pas mentionné mon ange, de peur de lui faire craindre le pire, mais j'aurai vraiment eu peur pour elle, comme toujours d’ailleurs lorsque je croise une maman qui court un risque je faiblis. Mais a discuté avec elle tu as su qu'elle a un ange aussi.. Donc elle sait que le pire peut arriver.. Je te félicite pour la petite fille a venir. Elle saura comblé des cœurs... Tout comme tes garçons. Je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:56

Kc il n'y a pas que moi qui a mal compris ton message, pour ce qui est de la colère il y a bien longtemps que j'ai passer cette étape.
mais combien même j'étais en colère ca ne changera rien au parole que tu as écrite... on a le droit de parler librement dans ce forum mais quand tes mots ont blesser certaines mamanges alors là non je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
angeT




Nombre de messages : 84
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : L PP T
Décédé(e) à : 17SA 22SA 38SA
Le : mars 2001 novembre 2002 septembre 2012
Date d'inscription : 01/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 11:28

kc a écrit:
la colère qui est en toi Calinox, ne te laisse pas comprendre mes messages... Il n y avait pas de sous-entendu dans mes messages...
Ceux qui lisent trop entre les lignes, ont plus besoin de faire attention à leur maladresse... comme tu le dis...
Vous pouvez comprendre mon message, comme vous voulez... le lire à travers ou à l,endroit... juger, ou juste passer à autre chose...
Ceux qui ont l'habitude d'envoyer des sous-entendus sont ceux qui lisent entre les lignes en général...

Et puis de quoi, je me mêle... Vous pouvez passer votre vie à pleurer autant que vous voulez...

j'ai envie de te retourner la question à ton de quoi je me mele applique-le aussi quand tu juges les mamans qui affiche la photo de leurs enfants ,calinox à autant le droit à la parole que toi sache que oui tu es blessante dans tes propos ce n'est pas une mais plusieurs personnes qui te le disent donc je pense qu'il serait grand temps de te remettre en question! pour ce qui es de pleurer nos anges biensur que nous allons les pleurer toutes notre vie parceque le manque lui sera toujours là !
Revenir en haut Aller en bas
Lily&Lola

Lily&Lola


Nombre de messages : 452
Age : 34
Localisation : 31
Je suis : Maman de
Ange(s) :
Lily
Lola
Décédé(e) à : à 29 semaines leurs petits coeurs s'est arreté de battre
syndrome du transfuseur/transfusé
Le : 27/10/2011
à 12H35 et 12H36
Date d'inscription : 02/11/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 12:30

Oui puis pas la peine de t'en prendre a Calinox elle a eu raison dans ses paroles contrairement a toi , dailleurs moi aussi tes propos m'ont mise en colère et pourtant je n'en suis plus a ce stade dans mon deuil ! Alors mieux vaut arreter la! En plus on a pri ton message tel qu'elle et on a pas li entre les lignes comme tu dis , n'essayes pas de nous faire passer pour des personnes qui transforment tous...relis toi avant de dire qu'on interprete comme on veut !
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Nombre de messages : 406
Age : 40
Localisation : 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Décédé(e) à : 24SA + 4j
Le : 09/03/13 apres 1 mois d'hospitalisation - IMG - 19h de travail
Date d'inscription : 11/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 17:58

Lily&Lola a écrit:
Oui puis pas la peine de t'en prendre a Calinox elle a eu raison dans ses paroles contrairement a toi , dailleurs moi aussi tes propos m'ont mise en colère et pourtant je n'en suis plus a ce stade dans mon deuil ! Alors mieux vaut arreter la! En plus on a pri ton message tel qu'elle et on a pas li entre les lignes comme tu dis , n'essayes pas de nous faire passer pour des personnes qui transforment tous...relis toi avant de dire qu'on interprete comme on veut !

je plussoie..

et je trouve ca surtout dommage que le forum dérape en ce moment. On est ici pour le meme chose, la meme douleur : la perte d'un enfant! si nous ne pouvons pas pleurer nos enfant ici, avec des femmes (et hommes) qui ont vécus des situations de détresse comme la notre, alors que devons nous faire?
je trouve ca vraiment injuste et belssant tes paroles KC. je ne suis pas du genre a prendre parti en génral, mais personnellement j'ai perdu mon 1er enfant, ma 1ere grossesse, je n'ai pas d'autres enfant pour le moment, mais je ne voit pas en quoi mon malheur est plus douloureux que si j'avais un autre enfant a la maison.. la perte d'un enfant est tragique, que ca soit le premier ou le 15e...
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:57

Les filles, je n'aime pas ces discussions qui dérapent... J'aimerais prendre parti puisque j'ai mon opinion, mais je ne le ferai pas par respect pour ce forum et pour le post de Melipou. S'il vous plaît, cessez de renchérir sur les propos de chacune et répondez à la question du titre. Si non, abstenez-vous ou par pitié lavez votre linge sale en famille par MP. N'oubliez pas que France a dû fermer un sujet il n'y a que quelques semaines, sujet qui a dérappé comme celui-ci tend à vouloir le faire. Et de ce fait, plusieurs mamanges ont quitté le forum.
Melipou, moi, j'y vais au feeling. Si je sens que je ne vais pas m'effondrer, et que c'est une bonne journée pour moi, je vais mentionner Gabriel. Parfois, même dans le cas contraire je le mentionne. Mais le peu de fois où je n'en fais pas mention, je me sens toute croche, je ne suis pas bien. Mais je dois avouer que plus le temps passe, plus j'en parle avec des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
MamanDeAnouk

MamanDeAnouk


Nombre de messages : 113
Localisation : Montréal Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ma petite Anouk
Décédé(e) à : Elle venait tout juste de fêter ses 4 mois.
Le : Le 01/10/2012
Date d'inscription : 05/12/2012

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 23:29

J'ai eu une drôle de journée qui rentre bien dans le thème. Je discutais a la garderie de ma fille avec une maman quand ma grande se met à parler d'Anouk et à chanter sa chanson. N'ayant pas de filiation particulière avec cette femme et étant donné que personne ne connait ma vie dans cette garderie je ne je sentais pas à l'aise. Ma fille est partie jouee et la maman m'a demande qui était Anouk. J'ai dit qu'il s'agissait d'une amie (...) sur ce elle m'annonce qu'elle est enceinte et qu'elle adore ce prenom qu'elle rajoute à sa liste. Ah ben je suis sortie de là sans vraiment comprendre pourquoi j'avais dit ça, je n'ai pas eu le temps de réfléchir, pas eu envie de détailler ma vie a une femme que je ne connais pas ?!? En tout cas j'ai passé l'apres-midi à pleurer, à m'excuser auprès de ma Anouk ça faisait un moment que je ne m'étais pas mise dans un tel état.
Enfin voilà, mon temoignage ne fait pas avancer les choses et ne va pas t'aider Melipou mais j'ai de suite pensé à ton post.
Bisou à tous nos anges.
Et à ma Anouk ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:23

En fait, MamandeAnouk, je pense qu'il a un lien. Tu n'as pas répondu ce que tu aurais voulu répondre, sans trop en savoir la raison. C'est justement ce qui arrive quand on me pose la question: Combien avez-vous d'enfants? Et plus j'y pense, plus je réalise que chaque fois que je m'abstiens de mentionner mon fils, je finis par le dire plus tard dans la discussion. Alors, pourquoi je m'obstine à ne pas le dire tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
MamanDeAnouk

MamanDeAnouk


Nombre de messages : 113
Localisation : Montréal Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ma petite Anouk
Décédé(e) à : Elle venait tout juste de fêter ses 4 mois.
Le : Le 01/10/2012
Date d'inscription : 05/12/2012

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 22:24

Et bien c'est exactement ce qui s'est passé pour moi aussi, j'ai de nouveau croisé cette maman et cette fois je lui ai dit. Alors oui il faudrait que je me décide aussi à le faire immédiatement la prochaine fois, vu que je finis par le dire.
Juste pour la blague des fameuses réponses incroyables elle m'a dit "c'est pas de chance ça..." ... Ça c'est bien vrai!!..
Depuis ton post j'analyse beaucoup mes réactions et depuis la rencontre avec cette maman j'en ai conclu que ça ne me pose aucun problème de parler d'Anouk, bien au contraire c'est ma deuxième fille, mais la réaction des gens est tellement imprévisible, et c'est souvent ça qui va conditionner mon état. Soit ils ont une réaction que je juge adéquat voir touchante, et la je me sent bien. Soit ils occasionne un malaise ou de la colère chez moi suite à une réponse qui prouve à quel point ils sont à mille lieux de comprendre ce que je viens de leur dire.
Mais hélas ça fait partie de mon caractère d'être affectée par les dires des autres. Je sais bien qu'il faut s'en fiche mais de mon côté y'a du boulot.
Ben en tout cas merci pour ton post il m'a fait avancé.
J'espère que tu as aussi trouvé des réponses.
Bien à toi, bisou à ton ange et à ton bidou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 22:49

1


Dernière édition par Rados le Mar 10 Sep - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai - 21:18

MamandeAnouk, je pense que je suis aussi sensible à la réaction des gens, comme toi. C'est aussi quelque chose à travailler.

Rados, trop bon ta façon de répondre. Je tenterai le coup! T'imagines, j'aurais donc 3 enfants, de 6, 4 et 2 et j'attends ma quatrième. Les gens vous sûrement dire que c'est du sport Wink

Merci pour vos réponses, vous m'avez fait réfléchir et avancer
Revenir en haut Aller en bas
seve

seve


Nombre de messages : 11
Localisation : Marseille
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jenna et Nour
Décédé(e) à : 23 + 5
Le : 29/12/2012
Date d'inscription : 04/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:46

Je suis un peu comme Rados, plus j'avance dans mon deuil et plus j'en parle facilement et sans problème. Hier, ma voisine me fait " vous travaillez pas ?" . Je lui balance "je suis en congé maternité" . Elle fronce les sourcils : " pardon?" . Je lui redis d'une voix bien audible en articulant bien " je suis en congé maternité" . Elle me répond " ha ben c'est bien ça !" . J'avais envie de lui dire "ha oui c'est super! je m'éclate, ça se voit pas ?" . je lui ai répondu "oui, si on veut" . Elle me fait "ha bon pourquoi ?" , et je lui balance "parce j'etais enceinte de jumelles qui sont décédées" et je suis partie chercher ma fille à l'école . Je me suis rendue compte aujourd'hui que je l'avais choqué car elle est venue me parler et s'excuser d'avoir était indiscrete avec sa question "vous travaillez pas ?" . Alors, à la question "combien vous avez d'enfants?" Je suis sure que je répondrai 3. Je suis maman de 3 enfants où qu'elles soient. Et peu importe qui me posent la question, je m'en fou. Je me fou de ce que ça peut leur faire et qu'il soit mal à l'aise, c'est pas mon problème. J'ai 3 enfants point barre, une fille de 3 ans et des jumelles décédées à la naissance, voilà!
Je pourrai pas répondre " une fille". Et les 2 autres ? Elles existent pas ? On les oubli ? On en parle pas ? Jamais de la vie !! Je pourrai jamais les nier. Ne pas les mentionner c'est les nier, et ça c'est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
seve

seve


Nombre de messages : 11
Localisation : Marseille
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jenna et Nour
Décédé(e) à : 23 + 5
Le : 29/12/2012
Date d'inscription : 04/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 18:25

KC, je comprends ton coup de gueule. Mais tu sais, chaque enfant est UNIQUE, chaque grossesse est unique, et un enfant ne peut jamais en remplacer un autre.
TU es maman toi aussi, d'un ange certe mais tu es maman quand même. Quand tu auras un enfant vivant...( j'y crois)...tu comprendras que cet enfant ne pourra jamais remplacer Hossein. Ce sera un autre enfant que tu aimeras tout comme tu aimes Hossein, mais ce sera un autre enfant, ce ne sera pas un enfant de "remplacement", si c'est le cas c'est que c'est pathologique.
Bien sure, je remercie Dieu d'avoir ma fille de 3 ans, elle m'apporte beaucoup et m'aide à avancer. Et en même temps j'ai mal de la voir grandir sans ses sœurs. J'ai mal de la voir à 3 ans me réclamer d'aller au cimetière pour aller sur la tombe de ses sœurs. J'ai mal quand je l'entends jouer dans sa chambre et "parler" à ses sœur. J'ai mal quand le soir avant de dormir elle me dit "maman, je veux mes sœurs".
Qu'est ce que tu dirai à une maman de jumeaux qui a perdu un de ses jumeaux et que l'autre est en vie ? Tu penses qu'elle a de la chance ?
Oui, elle a un enfant en vie et c'est formidable, mais toute sa vie en voyant son enfant grandir elle se rappellera que l'autre n'est pas là, car chaque enfant est unique, c'est cela qu'il faut retenir. Nous les mamans d'enfants vivants, on est dans l'ambivalence sans arrêt. Et je dirai même qu'on est dans la culpabilité par rapport à notre enfant vivant. On se sent coupable de ressentir de la peine alors que lui est bien là vivant et qu'il a besoin de nous, on se sent coupable de ne pas lui avoir donner ce frère ou cette sœur, on se sent coupable qu'il nous voit pleurer et qu'il ait de la peine, on veut continuer à le protéger mais on y arrive pas et on se sent encore plus coupable.... C'est une autre forme de souffrance, l'être humain est compliqué tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
seveally

seveally


Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 39 semaines
Le : 06/03/2013
Date d'inscription : 20/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 3:23

Seve, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aurai pas mieux dit.
Cette culpabilité de maman...
Revenir en haut Aller en bas
ptiteétoile

ptiteétoile


Nombre de messages : 187
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Stella, ma douce étoile
Décédé(e) à : 25SG
Le : 25/03/2013
Date d'inscription : 04/04/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 3:43

absolument d accord avec toi sève , la culpabilité de leur avoir piqué un peu d insouciance , en plus du deuil consoler leur chagrin , les entendre en parler en souffrir , meme si eux se releve plus facilement , et puis ce trou entre les deux se dire il devrait y avoir un autre enfant leur statut de grand frère grande soeur envolé .. comme tout ce qu il s imaginait en attendant eux aussi ce bebe ...
Revenir en haut Aller en bas
tatiana1




Nombre de messages : 1082
Localisation : PACA
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume
Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse
Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque
Date d'inscription : 19/09/2012

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 9:03

Seve, ce que tu viens d'écrire c'est tout à fait ce que je ressens. Cette ambivalence d'être à la fois maman et mamange. Guillaume est dcd à la naissance et son frère jumeau Laurent ne remplace pas du tout son frère. Chaque bébé est unique et je confirme tout à fait qu'ils sont bien présents tous les deux dans mon coeur sans distinction. Moi aussi comme vous toutes, je serai aussi confrontée à cette souffrance de voir Laurent souffrir de l'absence de son frère. Merci infiniment pour ces paroles justes. Pouvoir mettre en mots ce que l'on ressent comporte un effet guérissant.

Pour répondre à ta question, Mélipou, je ne suis pas confrontée à ce problème pour l'instant car quand on me demande si c'est mon seul enfant. J'ai contourné le dilemne en disant que c'est ma première grossesse, ce qui est vrai. Le problème se reposera si je retombe enceinte du troisième. Alors je suis avec attention ton post. J'ai trouvé que Martine007g a très bien répondu a ta question. Mais chacune est libre de le faire ou non. Nos anges ne nous tiendront pas rigueur. Toute personne a le droit d'avoir son jardin secret et de le dévoiler aux personnes qu'on estime digne de confiance.

Citation :
Martine007g écrit: Lorsqu'on me demande combien j'ai d'enfant, je dis 3 gars, 1 de 21 et 1
de 17 ans, j'attend la réaction des gens.. Parfois les gens disent et
l'autre, je dit il aurai 23 ans , il est mort à la naissance, et là les
gens disent oh mon dieu, cela doit etre difficile et je répond oh oui,
mais cela fait 23 ans , j'arrive a gérer maintenant. Je me sens pas
obliger de compter ma vie, seulement le fait de leur mettre sur le nez
que leur curiosité n'est pas tjrs bien placé et la ce sera pas tjrs
facile a entendre la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
elowan

elowan


Nombre de messages : 463
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elowan
Nolan et Anaëlle
Décédé(e) à : 29SA
27SA et 29SA
Le : 2011
2012
Date d'inscription : 01/06/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:35

Seve c'est tout à fait ça, je connais aussi ce sentiment de culpabilité,d'impuissante face à la peine de ma grande fille...
Pour ma part ça dépend du contexte et des gens, je leur dis que j'ai 4enfants:ma fille et 3 petits anges.
Je n'entre pas dans les explications mais si on me demande je dis simplement que mes petits étaient de grands prémas.
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:54

J'ai justement été mise à l'épreuve aujourd'hui. J'étais bénévole à l'école de mon plus vieux. J'étais jumelée avec plein d'autres mamans. La question est venu sur le sujet puisque c'est plutôt difficile de cacher ma grossesse de 32 semaines... Je savais que je passerais la journée avec ses mamans, alors j'ai tenté le ''C'est ma 4ième grossesse. -Ils ont quel âge? -Mon plus vieux 6, ensuite 4 1/2, l'autre aurait 2 ans et ma petite dernière est prévu pour juin.'' Les réactions n'ont pas été si mal. J'ai même pu en parler ouvertement. Je me sentais bien. J'étais contente de pouvoir le dire, de mentionner Philippe.

La claque dans la face, je l'ai reçu en allant dîner chez moi. J'ai dit à mon conjoint que je n'arrêtais pas de parler de Philippe aujourd'hui. Il a fait une drôle de face quand je le lui ai expliqué. Il a fini par me dire que je me compliquais la vie... Je ne comprenais pas trop. Je lui ai répondu qu'au contraire, je me sentais bien d'en parler et que c'est quand je ne le mentionne pas que je me sens mal. En tout cas, fin de la discussion.

Je trouve juste ça poche qu'il ne comprenne pas. On revient à la différence dans la façon de vivre le deuil... Lui n'en parle pas, classe Philippe dans le coin de son coeur. Il l'aime et tout, mais il n'en parle pas. C'est quand il le fait qu'il a de la peine. Je dois accepter sa façon de voir les choses je suppose. Mais je crois que je ne m'empêcherai pas d'en parler pour autant!

À suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:25

C'est là la force d'un couple: être capable d'accepter l'autre tel qu'il est et d'être capable de le supporter dans ses façons de faire. Ça implique également le deuil même si ça demande des ajustements et des discussions.
Ici aussi on a des façons différentes de le vivre mais le sujet n'est pas tabou entre nous alors on parle d'elle, de nos façons de voir les choses. Je respecte le fait qu'il n'est pas à l'aise de s'ouvrir à n'importe qui sur ce bout-là de sa vie mais lui aussi respecte le fait que j'aie parfois besoin de l'inclure, de parler d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
seve

seve


Nombre de messages : 11
Localisation : Marseille
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jenna et Nour
Décédé(e) à : 23 + 5
Le : 29/12/2012
Date d'inscription : 04/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:36

C'est la différence entre les hommes et les femmes. Eux , ils sont cartésiens et dans le concret, ils ont besoin que les choses avancent, et en parlant ils ont l'impression de ne pas avancer. Alors que nous, on est plus dans l'émotionnel et en parler nous soulage et nous aide à avancer.... Mais comme tu dis MELIPOU ça ne signifie pas qu'il n'aime pas ton ange et qu'il ne souffre pas. Le tout est juste de se comprendre et de se respecter.
Melipou, j'ai cliqué sur ta signature et j'ai lu ton histoire pour la première fois. J'ai étais très touché et nos souffrances se ressemblent. Je me pose aujourd'hui les questions que tu te posais dans ce post : Comment on sait qu'on a fait le deuil ? Comment on sait qu'on est prête pour une autre grossesse ? Et comment on la vit cette grossesse ?
Je m'éloigne un peu du sujet initial, tu peux me répondre par mp si tu veux...
J'espère que ta grossesse se passe bien et qu'elle est bien suivit. Et que tu la vis sereinement....j'ai hate que tu me racontes...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 7:20

Ici je n'entre jamais dans les détails non plus mais quand on me demande (étant enceinte en ce moment) si c'est mon premier, et bien je dis la vérité à savoir que non, c'est le 2ème. Si on me demande quel âge a le premier (comme ça nous est arrivé il y a quelques jours), je répond qu'il est décédé. En général les gens n'ont pas trop envie d'en savoir plus.
Je comprend qu'on puisse répondre autrement, pour qu'on nous fiche la paix et parce que notre vie privée ne regarde pas tout le monde. Mais personnellement je ne peux répondre autrement. Ce n'est pas tant que je me sentirais coupable de nier mon 1er mais aussi le deuil périnatal dans son ensemble. Nous mamanges souffront beaucoup d'un manque d'empathie, de compréhension, de respect parfois, alors je trouve qu'il est juste de dire la vérité, aussi pour que les gens se rendent compte que cela existe et peut arriver à tout le monde.
Loin de moi l'idée de donner des leçons à ces personnes mais quand on pose une question, on a pas toujours la réponse qu'on attendait. Quand on attend un enfant ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Et je ne veux pas nier ça, ça fait partie de moi, de ma vie et de ma famille.
Une bise à vous toutes et à vos anges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:22

Bonjour tout le monde.

Je suis une ex-ancienne de ce site. Je l'avais quitté un peu avant d'être enceinte de mon espoir, comme on dit ici. Je ne connais plus grand monde, mais je me souviens de toi Melipou et de toi ma super Martine (bien-sûr8)).

Avant, j'étais là sous le pseudo 'mimijane'; c'était en 2011. Année extrêmement noire pour moi. Bref.

Je me suis réinscrite aujourd'hui sous le nouveau pseudo 'Thomas03', grâce à vous!

Ce sujet me passionne: "combien avez-vous d'enfants?" et vos réponses aussi.

Je suis fière de vous. Si, permettez-moi.

Mon fils est né sans vie, le 31.12.2010. Il était rose, magnifique, grand, avec de belles joues rondes; mon conjoint et moi, nous n'arrivions pas à croire qu'il était mort. Il semblait dormir, il était chaud et il me tenait chaud. je l'ai bercé, je me suis endormie avec lui. Il est mon fils, je suis sa mère et mon chéri, c'est son père. il a même des frères.

il a toute sa place chez nous, sa place d'enfant mort, mais présent tel qu'il est.

Alors, oui, je le compte toujours. Il fait partie de notre famille. Notre famille atypique, mais finalement nous sommes nombreux et trop nombreux à nous taire.

Personnellement, j'ai du mal avec cette question "combien avez-vous d'enfants?" parce que je ne vois pas ce que ça peut faire aux gens. Mais bon, beaucoup et surtout des femmes la posent, comme s'il s'agissait d'une surenchère, d'une marque de puissante ou que sais-je...

Donc, je réponds la vérité: "J'en ai eu 4"

Je ne dis pas plus. Je trouve la question indiscrète.

Mais pour ceux qui veulent savoir plus, l'âge, le sexe...je dis "4 garçons, dont un qui est malheureusement décédé : un drame très difficile à supporter, à surmonter".

Moi aussi quand j'étais enceinte de mon espoir, je disais toujours "c'est mon 4è" parce que c'est la vérité. Il y aura toujours des gens pour vous dire et vous faire comprendre que l'enfant décédé, il ne faut pas le compter. Et de quoi je me mèle???

J'ai suffisamment souffert pour ne plus pouvoir supporter ce genre de propos. Pourquoi on ne compterait pas un enfant décédé alors que s'il était en vie il compterait? Quelle est la différence? Nous mourrons tous un jour. Cet enfant, nous l'avons porté le temps d'une grossesse.il vivait en nous, il aurait dû vivre ensuite. Mon fils est décédé par faute médicale, alors je suis sûre qu'il aurait dû vivre. Hors de question de ne pas le compter.

ll s'agit d'un être humain bien formé, bien réel, un corps en chair et en os. ce n'est pas une idée d'enfant. Pourquoi ne pas le compter?

Les gens qu'on ne connait pas, on leur dit ce qu'on veut. En ce qui me concerne, je peux même dire de mon espoir qu'il est le 1er, si je ne suis qu'avec lui. Ce ne sont que des mots. On ne se connait pas. Ils ne peuvent pas savoir, ce n'est pas écrit sur notre visage.

Ce qui me fait très mal en revanche, c'est dans nos familles, dans les gens que nous croisons au quotidien, qui, eux, savent. Car la grande majorité nie cet enfant décédé et dit de moi que j'ai 3 enfants car bien sûr, c'est mon Thomas qu'ils mettent de côté. Pourquoi? Parce qu'ils ne le voient pas? mais moi, je l'ai porté toute une grossesse, je l'aime, j'ai accouché de lui comme des autres. je ne fais aucune différence, à part qu'il n'est pas physiquement à mes côtés. Mais il est là quand même.

Désolée pour ce long message.

depuis le décès de mon fils, je n'arrive pas à me taire, à passer sous silence son existence. Alors, je parle. Et finalement, j'arrive aussi à faire réfléchir certaines personnes qui n'étaient pas du tout sensibilisées. Alors, aidez-moi à sortir nos bébés de l'ombre, du déni collectif.

Pensées à nos anges et à vous mamanges et papanges.
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton

ludoayrton


Nombre de messages : 310
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 24 semaines + 21 jours pour Mady.
24 semaines + 25 jours pour Adèle.
Le : 22/01/2013, 26/01/2013
Date d'inscription : 11/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:19

xx


Dernière édition par ludoayrton le Ven 6 Nov - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 1108
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laeticia
Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement.
Le : 3 août 2011
Date d'inscription : 09/08/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:37

Oui, c'est très bien écrit maman de Thomas. Tout est dit et je suis complètement d'accord avec toi.

L'autre jour, une très vague connaissance m'a écrit sur Facebook (en voyant ma photo de gros ventre de femme enceinte) "Félicitations, tu vas être maman!". Ça m'a sidérée car cette même personne m'avait pourtant écrit vaguement quelque chose lors du décès de ma fille... D'accord, Laeticia n'est pas là, elle est morte, je ne l'ai pas vue grandir, mais quand même! Si un ou une proche perd un parent, je vais pas faire comme si cette personne avait toujours été orpheline ou comme si elle n'avait jamais su ce que c'était, d'avoir un père ou mère!?

En tout cas. On ne changera pas le monde... On ne peut que changer notre façon de réagir au monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t9872-de-l-atttente-du-mi
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 13:38

Tous simplement MERCI Maman de Thomas pour ces quelques lignes qui permettent de voir une lueure de lumière au milieu de ce brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
Lily&Lola

Lily&Lola


Nombre de messages : 452
Age : 34
Localisation : 31
Je suis : Maman de
Ange(s) :
Lily
Lola
Décédé(e) à : à 29 semaines leurs petits coeurs s'est arreté de battre
syndrome du transfuseur/transfusé
Le : 27/10/2011
à 12H35 et 12H36
Date d'inscription : 02/11/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 13:54

Le félicitaiton , ça fais quoi de savoir que tu vas etre maman?? (enceinte de mon espoir) je l'ai eu aussi ! C'était cet été chez ma belle mère,en plein repas, la fille de son copain me dis alors ça te fais quoi tu vas etre maman?
Ben sur le coup je répond pas et la ma belle mère lui dis :
elle est déja maman
et elle répond: ah bon?
elle lui dis , ben oui c'est pas une maman débordée mais c'est une maman quand meme Smile
ça m'avait trop touché !
Heureusement que desfois il y a des gens qui on les bons mots !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Anas

Anne Anas


Nombre de messages : 520
Age : 43
Localisation : Metz
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eden
Décédé(e) à : 16SA + 3 jours (IMG)
Le : 26/04/2013 à 0h50
Date d'inscription : 29/04/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 14:18

Maman de thomas, j'aime beaucoup ce que tu as écris.

et maman de Lily&Lola, j'aime beaucoup ce que ta belle maman a répondu.

Je vais garder ce que vous avez dit dans un coin de ma tête pour répondre lorsque je serais confronté à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:34

Wow, lily&lola, ta belle-mère est vraiment hot! Bravo à elle. Ce n'est pas toute les belles-mamans qui auraient été capables de le faire. Je ne sais pas si ma mère le ferait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 5:37

Bonjour, merci pour vos réactions positives.

En fait, ma réaction face au gens et par rapport à mon ange, c'est une marque d'hypersensibilté de ma part sur ce sujet. J'ai été trop sensible aux réflexions irréfléchies des gens, j'étais seule avec ma trop grande douleur (pas de soutien familial à part mon conjoint qui souffrait autant que moi), même le curé de notre quartier qui a vite oublié les obsèques de notre fils qu'il avait lui-même organisées...

Marre d'entendre "mais ce n'est rien", "occupez-vous plutôt de vos enfants","Ah, c'est celui-là, ben c'est pas si grave alors!","oh ben nous, tu sais, c'est pareil, on n'a jamais réussi à faire un second","vous avez déjà des enfants, allons","Mais ne pensez-vous pas qu'il soit plus dur de perdre son 1er que son 3è?","Le 1er, on le veut vraiment, les autres, c'est pas pareil","oh, oui, je comprends tout à fait ce que cela peut te faire d'avoir accouché de ton bébé mort dans le 8è mois, parce que moi j'ai fait une fausse-couche à 3 mois et c'était en fait une poche vide, une oeuf clair sans embryon"... ce ne sont que des exemples, j'en ai bien d'autres, j'ai tout noté un jour où il fallait que je libère mon cerveau de toutes ces conneries que j'avais entendues et gardées en moi. Il y en a même un qui m'a parlé de sélection naturelle!!!!! Je crois que c'est lui qui m'a fortement incitée à réagir, parce que sa sélection naturelle, elle ne se fait pas par l'intelligence, sinon, il ne serait pas là.

Donc ma réaction à cela, cela juste été une réaction de survie. Expliquer aux gens que NON, le décès de mon fils, ce n'est pas rien. C'est même tout sauf rien. Un bébé, c'est un enfant, un adulte en devenir et dans notre cas qui ne sera pas. Parce que tous les adultes ont été à un moment des bébés.

Bref, je compte mon enfant tout le temps, sauf quand je mets la ration de pâtes dans la casserole par exemple.

Je parle de mon fils dès que l'occasion se présente pour rappeler aux gens qu'il est quelqu'un , qu'il a une existence. Si eux ne veulent pas le compter, c'est leur problème. C'est ma vie, pas la leur.

Je pense aussi comme d'autres mamans qui ont écrit plus haut. Mon bébé a déjà été victime d'une très grande injustice, à savoir qu'on lui a pris sa vie. Je ne peux pas le priver en plus de son existence.

Si on parle pas de nos bébés, jamais il ne seront reconnus. C'est tout ce qu'il nous reste, la parole vis à vis d'eux. Non? C'est un peu ce que m'avait dit une femme envoyée par la sécu quand j'attendais mon 4è parce qu'ils avaient noté "3 grossesses et 2 enfants vivants". Au début, j'étais glaciale avec elle. Puis elle m'a dit "si vous parlez de votre enfant, c'est qu'il compte beaucoup pour vous. et c'est cela qui est important. Les gens suivront, ils répèteront ce que vous dites et effectivement si vous ne dites rien, ils tairont bien vite cet enfant qu'ils n'ont pas connu" Là, j'avais envie de lui faire un bisou tellement elle m'avait comprise. Et moi j'en ai conclu que c'est à moi de faire comprendre aux gens que mon fils est et restera mon fils, mon 3è enfant.

C'est nous, paranges qui souffrons. Pas les autres. Alors on fait ce qu'on veut de nos bébés décédés. C'est notre coeur qui doit parler. Si pour certaines, c'est plus facile de le taire, cela ne changera rien à la réalité. Pour moi, c'est l'inverse, je culpabilise beaucoup trop, quand je le tais, et cela ne change rien non plus à la réalité. Puis, c'est notre histoire. La régle veut que les bébés vivent, surtout de nos jours où un bébé est réanimé à 25sa. mais parfois, les bébés décèdent. Ca reste un drame, pas une honte, un truc à cacher.



la prochaine fois, j'écrirai moins.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 5:42

Lily&Lola, ne change pas de belle-mère. lol J'adore sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 6:03

Tout à fait d'accord avec la maman de Thomas, et ta belle mère a l'air d'être une femme très bien maman de Lily et Lola.
Certaines phrases qu'on a pu vous dire à toutes me choquent beaucoup...je pense que si j'entendais des trucs pareils je répondrais du tac au tac. Mais des fois on est tellement surpris par la bêtise qui peut sortir de la bouche des autres.
Je m'attends à bientôt entendre ce genre d'âneries puisque d'ici 2 mois je dois donner naissance (si tout va bien) à mon 2ème, et je me prépare à répondre et à faire comprendre aux gens (notamment à mes propres parents) des tas de choses que je n'ai pas eu le courage de leur dire jusqu'ici. Ce n'est peut-être pas le moment mais au moins je pourrai mettre ça sur le compte des hormones, comme m'a dit ma sage femme...
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton

ludoayrton


Nombre de messages : 310
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 24 semaines + 21 jours pour Mady.
24 semaines + 25 jours pour Adèle.
Le : 22/01/2013, 26/01/2013
Date d'inscription : 11/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 8:10

xx


Dernière édition par ludoayrton le Ven 6 Nov - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Anas

Anne Anas


Nombre de messages : 520
Age : 43
Localisation : Metz
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eden
Décédé(e) à : 16SA + 3 jours (IMG)
Le : 26/04/2013 à 0h50
Date d'inscription : 29/04/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 10:15

Maman de Thomas, surtout n'écrivez pas moins car ce que vous écrivez est tellement pertinant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai - 5:12

J'ai une autre formulation aussi qu j'ai déjà utilisée avec des personnes qui savent notre histoire:" 3 enfants à charge et 1 enfant au ciel. 3+1=4, il me semble? donc j'ai 4 enfants".

Le confrère de mon médecin de famille qui venait de me dire "alors vous voilà avec 3 enfants" m'avait alors répondu "ah ben oui, c'est vrai. Bordel j'avais oublié. ça fait 4 en effet" (j'aime bien le franc parler)

Et pour ceux qui en posant la question 'combien avez-vous d'enfants?" sous-entendent "enfants vivants", ils n'ont qu'à être plus précis. Parce que "enfants" tout court, c'est aussi bien "enfants vivants", qu'"enfants ayant vécu - enfants décédés". Je ne pense pas qu'une mère qui enterre son enfant à 0,2,10,40 ou 50 ans... exclue cet enfant-là du nombre des enfants qu'elle a portés et mis au monde parce qu'il est mort. Il reste notre chair et donc notre amour.
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai - 20:52

Citation :
Je ne pense pas qu'une mère qui enterre son enfant à 0,2,10,40 ou 50
ans... exclue cet enfant-là du nombre des enfants qu'elle a portés et
mis au monde parce qu'il est mort. Il reste notre chair et donc notre
amour.
Tu vois Thomas03, j'ai été surprise récemment. Des amis des ma famille ont perdu leur fils de 17 ans il y a environs 7-8 ans. La semaine dernière, toute dans mes réflexions sur la question, je m'informe sur la réponse qu'eux donneraient à la question de ce post si elle leur était posée par des étrangers. J'ai été très surprise d'apprendre que la mère répond 2 enfants (elle en a 2 encore "vivants") et le père répond 3. Je pense par contre que c'est parce qu'elle n'est pas capable d'en parler, c'est trop douloureux. En fait, c'est quand j'ai perdu mon fils il y a deux ans qu'elle a avancé un peu plus dans son deuil. Je pense qu'elle était restée dans le déni tout ce temps.
Et ma mère, elle, répond qu'elle a 2 petits-fils, tandis que mon père dira qu'il en a 3...
Bref, je continue de me sentir mieux quand je le nomme, que je le compte, mais je vois mieux la vision des autres. Mon chum, ma mère... ils en parlent moins. Je ne crois pas qu'ils veulent le nier. Je crois seulement que c'est trop douloureux pour eux d'en parler ouvertement.
Revenir en haut Aller en bas
mini_grenadine

mini_grenadine


Nombre de messages : 163
Age : 31
Localisation : montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maéva, bébé poule, bébé grenouille et princesse Jasmine
Décédé(e) à : Maéva à 12 semaines de grossesse, bébé poule et bébé grenouille à environ 6 semaines de grossesse et princesse Jasmine à 17 SA+5 après 3 minutes de vie
Le : 30 aout 2011 , Février 2012, 11 Mars 2013 née à 8h02, décédée à 8h05
Date d'inscription : 04/06/2012

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mai - 22:29

maman de thomas, juste wow sur ce que tu as écrit ...

pour ce qui est de ma fille Jasmine, JAMAIS je vais l'enlever du nombre de mes enfants, mais je devien un peu plus mitiger pour mes fc ... les 2 du milieu presque personne était au courrant et je m'étais ZERO accrocher a eux alors pas de problème pour les nommer ou pas ... mais pour ma premiere je trouve ca difficile ... autant que la pluspart de mon entourage parle facilement de Jasmine ... bah pour ma premiere ma famille en parle pas vraiment (bah plus depuis que Jasmine est décéder ... mais pendant 1 an et demi ils en ont presque pas parler) mais par exemple, quand mon chum me parle de Jasmine, souvent il va dire NOS filles ... entouka, je suis moins a l'aise de parler de ma première puce dans le nombre de mes enfants, mais pourtant elle a un prénom et on l'aine fort et on pense a elle chaque jour ... mais bon je suis mitiger ....

y a t'il des filles qui sont dans la mêm situation que moi ??? avoir une fc et un bébé qui as vécu et décéder ??? que dites vous ??
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 4:47

La réaction des autres à nos réponses est parfois cruelle mais l'important c'est de rester fidèles à nous-mêmes, à nos ressentis, qu'on ait envie de les nommer/compter ou pas.
Personnellement je me battrai toujours pour que ma famille n'oublie pas mon fils, surtout après la naissance de son frère. Car ma mère est bien le genre de personne à vivre dans le déni de tout ce qui fait souffrir. Une fois les gens disparus pouf on en parle plus (c'est le cas pour ses propres parents). Et sachant qu'elle a été jusqu'à me dire que c'était un moindre mal que mon fils soit mort et que je devrais jeter l'unique photo que j'ai de lui...
Pour elle, pour d'autres, il n'existe pas et surtout il n'a jamais existé (pourtant une belle cicatrice sur mon ventre fait preuve de son passage parmi nous) et je me fais un devoir de lui donner la place qui lui revient. Sans pour autant en parler très souvent. Nos enfants ne sont plus là mais leur souvenir, l'amour que nous leur portons (les heures, minutes passées avec eux, dans nos ventres et pour certains après la naissance) ne meurent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 9:24

En fait, je suis un peu d'accord avec vous toutes. Le décès de notre ange est douloureux, personnel et c'est un travail sur le long terme. Chaque, chacun réagit comme il peut et comme il veut. L'essentiel étant d'y survivre et de continuer à vivre avec cela. Non?

Parfaitement d'accord avec fairlie296.

Pour parler de ma mère, elle fait le déni de mon fils mais pas de ceux qu'elle aime vraiment. Elle parle de certains comme s'ils étaient toujours là. Comme quoi, quand on aime quelqu'un, on a vraiment du mal à s'en passer, même mort...

De toute façon, moi-même, je ne parle pas tout le temps de mon fils. Je pense à lui tous les jours, quasiment tout le temps - même 2 ans après. Mais je ne parle pas tout le temps de lui ni à tout le monde. Jamais non plus, je ne mets en avant le nombre de mes enfants. je pars du principe qu'ils relèvent tous du domaine de ma vie privée, hormis qu'un n'aura jamais la chance d'avoir une vie sociale. Forcément, on parle moins de lui, puisqu'il n'est pas présent physiquement, ne fréquente pas de club, pas d'école...

Mais il reste mon fils, donc un de mes enfants. Et le thème du nombre des enfants, ce n'est jamais moi qui l'aborde. De toute façon, je pense que même si j'avais 10 enfants, parmi ceux-là, il y aurait mon ange. Car il est mon enfant et que je ne peux pas ne pas le compter. je conçois tout à fait que d'autres personnes concernées ou pas réagissent différemment.

Patrick Poivre d'Arvor (célèbre journaliste de chez nous) a déclaré, dans un interview, avoir 8 enfants au présent. Il a ajouté "j'en ai perdu 3". Je savais uniquement qu'une de ses filles s'était suicidée. Donc j'ai regardé sa biographie et j'ai été étonnée de voir qu'il avait perdu un bébé de la mort subite du nourrisson et un bébé mort-né. Voilà ses 3 enfants décédés. Il compte ses bébés, il les compte au présent alors que cela fait plus de 30 ans.

A l'inverse, la gagnante de Master Chef Anne quelque chose a perdu 2 de ses filles dans un incendie, elle en parlait aussi dans une interview, a écrit un livre et a déclaré que la vie continue, qu'elle a un restaurant à faire tourner, des enfants à élever, qu'elle a fait un autre bébé après ses filles et qu'elle vit désormais pour ceux qui restent.

Je pense qu'elle souffre aussi du départ de ses filles. Pour moi, c'est inconcevable autrement. Mais elle réagit différemment, en tout cas dans sa version officielle.

Oui, la réponse à la question "combien avez-vous d'enfants?", c'est pas universel. C'est personnel, tout comme le nombre d'enfants que l'on a. Moi non plus, je ne compte pas mes fausses-couches. Ca, c'est purement personel, à mon sens. Mais mon fils de 34sa, oui. D'autant plus que mon espoir est né au même terme et il est en parfaite santé. Pour moi, ce serait aberrant, dans mon cas, d'en compter un et pas l'autre. Pour moi, la mort, ce n'est pas la fin de tout pour les êtres que j'aime.

Voilà mon avis, mais ce n'est que mon avis.

Pensées à nos anges chéris.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle31

isabelle31


Nombre de messages : 297
Age : 36
Localisation : saint-hubert (québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : pluie d'étoile (bb1) qui nous à quitté à 12 sem
et bb oli mort in utero à 23 sem 4 j
(son jumeaux à 8 semaines arrêt de croissance)
pluie d'étoile (bb4) juillet 2013
Décédé(e) à : décédé à 23sem 4j
accouché à 24 sem
Le : bb1 (6 novembre 2011)
bb OLi (18 mars 2013)
jumeaux d'Oli (8 semaines de vie)
bb4 (16 juillet 2013 )
Date d'inscription : 27/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mai - 11:06

Moi aussi les fausses couches j'ai de la difficulté à les nommer ! quand j'ai vécu celle-ci en premier je ne pouvais pas ne pas le dire j'avais 12 semaines quand c'est arrivé ... Puis le jumeaux d'oli ! J'ai su que je portais des jumeaux c'est difficile de ne pas le dire... quand j'étais enceinte je ne parlais que de Oli mon jumeaux qui vivait je voulais que les gens soit heureux pas qu'il se dise a il aurait du être 2 ... quand il est parti lui aussi j'ai eu besoin de mentionné qu'il était deux au départ ! puis comme je n'ai pas d'autre enfant maintenant quand on me le demande je réponds simplement que j'ai 3 anges gardiens ! je crois bien que si un jour j'ai un enfant vivant je répondrai que j'ai un enfant et 3 anges qui veille sur le lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://isabelleracine31.blogspot.ca/
loriana209

loriana209


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : 17
Je suis : Maman de
Ange(s) : Esteban
Décédé(e) à : 30 SA
Le : 24/06/2013 à 2h23 à la maternité de La Rochelle
Date d'inscription : 21/06/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin - 4:08

Bonjour

C etait l une de mes questions qui m a tenu eveille une grosse partie de la nuit ... si on me pose la question je dis quoi je fais quoi ?? En plus c est mon premier alors ....
Je pense que je repondrais que j ai un enfant mais qu il est décédé tant pis si la personne en face est mal a l aise c est son problème pas le mien .. ma belle mere m a dit un truc horrible ....bah on dirait que c est pas tout de suite que je serais mamie .... ca m a choquée ...c est comme si esteban mon bebe n avait aucune existence pour elle ...
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton

ludoayrton


Nombre de messages : 310
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 24 semaines + 21 jours pour Mady.
24 semaines + 25 jours pour Adèle.
Le : 22/01/2013, 26/01/2013
Date d'inscription : 11/03/2013

Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin - 5:43

xx


Dernière édition par ludoayrton le Ven 6 Nov - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?   Ah la question: Combien avez-vous d'enfants? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin - 9:42

A ce propos de "j'ai eu", c'est la formule que j'emploie le plus souvent: "j'ai eu 4 enfants". Comme cela j'inclus mon bébé décédé parce que pour moi, c'est trop dur de ne pas le citer.
Mais je ne dis rien de plus.

DOnc un nouveau voisin dont j'ai fait la connaissance m'a demandé combien j'ai d'enfants et j'ai répondu "j'en ai eu 4".
Il ne m'a rien demandé de plus.
Ca m'allait très bien.
Puis un jour il est venu me voir et me dit "4 enfants...ça, c'est beau"
DOnc, j'ai dit oui, sauf que j'en ai 3 à charge. COmme il ne disait rien, j'ai précisé "1 de mes enfants est décédé" et puis après un temps d'arrêt "par faute médicale"

Il a été choqué. Je me suis excusée.
Je ne voulais pas l'affoler, d'ailleurs je n'aurais pas pensé que cela aurait pu le mettre dans un tel état. Etat donné qu'en général personne ne me plaint, au contraire les gens ont toujours des commentaires non appropriés à faire.
Je lui ai dit que c'est mon quotidien alors que pour moi c'est naturel de parler de lui, je vis avec comme on dit, que mon fils est dans mes pensées tout le temps et que je l'aime comme mes autres enfants.
Bref, je me perdais en explications, justifications dont j'aurais pu me passer. peut-être.

Il m'a dit "je ne m'attendais pas à cela, il faut que je réfléchisse. Est-ce que nous pouvons pas parler une autre fois?"
J'ai dit oui, mais je n'ai pas particulièrement envie de parler de mon histoire.
Je n'avais fait que répondre à sa question "combien vous avez d'enfants?"
Il n'a apparemment retenu que le 4, pas le "j'ai eu".

J'avais presque envie de lui courir après et de lui dire "mais ce n'était qu'un bébé (ce qu'on m'a déjà dit!!!), ne soyez pas si paniqué" et heureusement je me suis retenue car je m'en serais terriblement voulue. Evidemment que c'est grave et que pour moi, perdre celui-là ou un autre de ses frères, c'est la même douleur.

Je ne veux pas mettre les gens mal à l'aise et franchement c'est la 1e fois que j'ai eu affaire à ce genre de réaction. 
Pour l'instant, je le croise parfois, mais il ne vient plus vers moi, il est toujours pressé.
Qu'aurais-je dû dire, alors, ce fameux jour où j'ai dit que "j'ai eu 4 enfants"?
 
Pourtant, je pense continuer car je ne peux pas trahir mon fils en ne le mentionnant pas. Il reste mon fils à jamais et il aurait dû grandir à mes côtés.
Et je souffre encore, même 2 ans et demi après.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ah la question: Combien avez-vous d'enfants?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» que répondez vous à la question combien avez vous d'enfant?
» Vous avez combien d'enfant?
» au bout de combien de temps avez vous été "prete" ....
» COMBIEN DE TEMPS APRÈS AVEZ VOUS ESSAYER
» apres combien cycle avez vous recommencer les essais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: