Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Placenta à l'anapath I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Placenta à l'anapath

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne Anas

Anne Anas


Nombre de messages : 520
Age : 43
Localisation : Metz
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eden
Décédé(e) à : 16SA + 3 jours (IMG)
Le : 26/04/2013 à 0h50
Date d'inscription : 29/04/2013

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeLun 27 Mai - 8:12

Bonjour,
J'ai une petite question.

Lorsque j'ai accouché, la sage femme m'a demandé si je voulais qu'on envoi le placenta à l'anapath. J'ai dit oui, sans trop savoir ce que cela signifiait. J'étais fatiguée et je pensais qu'à une chose, dormir...

En regardant un peu sur le net, j'ai vu que c'était une étude approfondie du placenta.

Pour celle qui l'ont fait : à quoi cela sert il ?
Trouve t on les mêmes choses qu'à l'autopsie ?
Et quel est le délai d'attente pour les résultats ?

J'ai eu rendez vous avec la généticienne jeudi et j'avoue avoir oublié de le mentionner. Elle m'avait juste demandé si nous avion demandé l'autopsie, ce qui n'est pas le cas. Mais du coup, je me questionne.

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Re: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeLun 27 Mai - 10:13

pour ma part les résultats de mon placenta ont permis de savoir de quoi mon fils était mort
les résultats regroupés avec l'autopsie ont confirmé la cause
j'ai eu les resultat deux mois aprés

courage
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Re: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeLun 27 Mai - 20:25

Je travaille en pathologie (anapath) et dans mon labo on les fait tous, même ceux des bébés non décédés.
On les examine attentivement de façon macroscopique (à l'oeil nu). On les pèse, mesure. On mesure le cordon ombilical. On vérifie qu'il a bien ses trois vaisseaux, s'il y a des noeuds ou faux noeuds, s'il est spirulé normalement. On vérifie à quel endroit il s'insert sur le disque placentaire. Une insertion à peu près central permet la meilleure des alimentation pour le bébé, une insertion vélamenteuse (dans les membranes) est plus fragile. On vérifie la présence d'hématomes, de zones d'infarctus, de nécrose ou toute autre lésion, etc.
Après, on fait des coupes et le pathologiste va regarder les lames au microscope pour l'aider à faire son diagnostique. Certaines anomalies peuvent être détectées de cette façon également.
Bref, oui, pour un bébé décédé, l'analyse du placenta est très pertinente puisqu'elle peut aider à identifier la cause du décès.
C'est très bien que tu aies accepté. J'espère que ça t'apporteras des réponses. Pour ce qui est du délai pour le résultat. Ce n'est jamais pareil d'un endroit à un autre. Tout dépend de la charge de travail actuellement au labo et dans le bureau du pathologiste qui fait les placentas. Mais tu peux compter de quelques semaines à quelques mois très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Anas

Anne Anas


Nombre de messages : 520
Age : 43
Localisation : Metz
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eden
Décédé(e) à : 16SA + 3 jours (IMG)
Le : 26/04/2013 à 0h50
Date d'inscription : 29/04/2013

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Re: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeMar 28 Mai - 4:12

Merci pour vos réponses.

Je sais de quoi mon bébé est parti donc ca ne changera pas grand chose. J'ai fait une IMG pour trisomie 21 et, à la base, on voulait pas savoir s'il y avait d'autres "problèmes". Du coup, on le saura quand même ...

SI on demande pas l'autopsie, pourquoi nous poser la question de l'anapath si c'est pour avoir des résultats sur l'état de santé du bébé. Ca revient au même ...

Enfin, avec le recul, ce n'est pas si grave que ça mais bon, on ne m'a pas expliqué avant ce qu'était l'anapath
Revenir en haut Aller en bas
Louisdamour

Louisdamour


Nombre de messages : 761
Localisation : grenoble
Je suis : Maman de
Ange(s) : Un petit poisson, un petit plancton et mon Louis
Décédé(e) à : Mon poisson à 10sa car arrêt du coeur
Mon planton à 6sa
Mon ange Louis à 23sa car rupture de la poche des eaux, raison inexpliquée
S'il te plait la vie arrête de me reprendre mes bébés ...
Le : 06/04/2012
15/09/2012
26/04/2013
Date d'inscription : 04/05/2013

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Re: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeMar 28 Mai - 4:30

Maieve, merci de nous apporter des informations si précises.
Pour ma part je sais qu'ils devaient faire un prélévement sur le placenta mais je ne sais pas si c'est l'anapath, je n'avais jamais entendu ce terme en tout cas.
Du coup est-ce que tu sais si les membranes de la poche des eaux sont visibles aussi au cours de cet examen ? J'ai du mal à me représenter les différents éléments qui entourent bébé dans le ventre en fait.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Re: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeMar 28 Mai - 6:33

Anne Anas, ne t'inquiète pas, si tu as ton petit ange à cause d'une trisomie, il me serait très étonnant qu'ils trouvent quelque chose ''d'anormal'' à ton placenta. Sauf peut-être seulement deux vaisseaux dans le cordon puisqu'il arrive que dans des cas de trisomie 21, il n'y a qu'une seule artètre ombilicale. Tu peux aussi très bien demander à ce que ton médecin ne te fasse pas la transmission de ce rapport. Il sera à ton dossier, mais tu n'es pas obligé de le lire ou de te le faire lire si tu ne le veux pas.
Louisdamour, oui, les membranes sont bien visibles. D'ailleurs, j'ai peut-être oublié de le noter plus haut, mais on les observe également, notant entre autres leur couleur, apparence si anormale, s'il y a des lésions, leur point de rupture, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Louisdamour

Louisdamour


Nombre de messages : 761
Localisation : grenoble
Je suis : Maman de
Ange(s) : Un petit poisson, un petit plancton et mon Louis
Décédé(e) à : Mon poisson à 10sa car arrêt du coeur
Mon planton à 6sa
Mon ange Louis à 23sa car rupture de la poche des eaux, raison inexpliquée
S'il te plait la vie arrête de me reprendre mes bébés ...
Le : 06/04/2012
15/09/2012
26/04/2013
Date d'inscription : 04/05/2013

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Re: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeMar 28 Mai - 8:04

D'accord. La fissure de la poche des eaux a été à l'origine de la perte de mon fils. Aux échographie quand il avait encore du liquide on voyait parfaitement la déchirure des membranes.
L'analyse du placenta est à mon avis la seule chose qui m'apportera une réponse, s'il y en a une.
Je te remercie de ta réponse.
Bon courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
isabelle31

isabelle31


Nombre de messages : 297
Age : 36
Localisation : saint-hubert (québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : pluie d'étoile (bb1) qui nous à quitté à 12 sem
et bb oli mort in utero à 23 sem 4 j
(son jumeaux à 8 semaines arrêt de croissance)
pluie d'étoile (bb4) juillet 2013
Décédé(e) à : décédé à 23sem 4j
accouché à 24 sem
Le : bb1 (6 novembre 2011)
bb OLi (18 mars 2013)
jumeaux d'Oli (8 semaines de vie)
bb4 (16 juillet 2013 )
Date d'inscription : 27/03/2013

Placenta à l'anapath Empty
MessageSujet: Re: Placenta à l'anapath   Placenta à l'anapath Icon_minitimeMar 28 Mai - 12:23

Dans mon cas à l'échographie et à la naissance de mon petit homme décédé in utero on m'a dit que tout à l'oeil nu était parfait le docteur ma même montré le placenta en me disant que de l'extérieur il était beau ... J'ai finalement eu le rapport d'autopsie et mon bébé est décédé avec un retard de croissance du à un placenta à 60% en infarctus ... sans cette examen nous n'aurions pas su pourquoi mon ange et parti .. maintenant nous savons et nous avons une causes donc des solutions pour une prochaine grossesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://isabelleracine31.blogspot.ca/
 
Placenta à l'anapath
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résultat du placenta....infection du placenta..!!?
» Déficit protéine C et protéine S
» un infractus du placenta
» Infarctus du placenta
» Inflammation du placenta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: