Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Les grands-parents de nos petits anges I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Les grands-parents de nos petits anges

Aller en bas 
+2
Maud&Tom
ptiteplume
6 participants
AuteurMessage
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

Les grands-parents de nos petits anges Empty
MessageSujet: Les grands-parents de nos petits anges   Les grands-parents de nos petits anges Icon_minitimeDim 20 Oct - 15:32

Bonsoir les filles. J'ai besoin de parler un peu. J'ai un souci. Je me demandais comment réagissaient vos parents et beaux-parents. En ce qui me concerne, mon mari a perdu ses parents et moi je les ai encore tous les 2. Mon père affronte le décès de sa petite-fille difficilement, mais il essaie d'aller de l'avant. Par contre, ma mère, elle, est littéralement effondrée. Elle pleure tous les jours, elle ne s'en remet absolument pas. J'ai même parfois l'impression qu'elle est plus affectée que mon mari et moi. Je la soutiens comme je peux, mais j'ai peur car je pense qu'elle est en train de commencer une dépression. Je la vois sombrer de jour en jour. Y-a-t-il parmi vous une mamange dans la même situation que la mienne ? Comment réagissez-vous dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Maud&Tom

Maud&Tom


Nombre de messages : 509
Age : 46
Localisation : France 71
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tom ange
Décédé(e) à : 29 SA cause IMG
Le : 04/07/2013, et Tao bébé espoir né le 02/08/2014
Date d'inscription : 25/07/2013

Les grands-parents de nos petits anges Empty
MessageSujet: Re: Les grands-parents de nos petits anges   Les grands-parents de nos petits anges Icon_minitimeDim 20 Oct - 16:06

Bonsoir PetitePlume,

Ma maman a aussi du mal à se remettre de la perte de notre petit. Elle m'a avoué qu'elle avait des difficultés certains jours à sortir ou même se lever. Mon père quand à lui n'en parle pas et dès qu'on aborde le sujet il a les larmes aux yeux. J'en ai bien parlé avec ma mère, elle n'osait pas me dire qu'elle y pensait très souvent et se disait qu'elle n'avait pas "le droit" d'être triste mais je pense que si. Je lui ai parlé que le forum me faisait beaucoup de bien, elle m'a demandé si j'en connaissait d'autres et je l'ai orientée vers le site de la petite émilie, je lui ai aussi apporté tous les livres que j'ai lu et qui m'ont beaucoup aidé à avancer notamment "les rêves envolés" qui parlent aussi des réactions des grands parents. Je pense qu'ils sont à la fois triste pour ce qu'on a vécu en rapport avec l'histoire de ce petit enfant attendu et perdu, mais aussi par rapport à la souffrance de leur propre enfant en tant que parents. Ce n'est pas simple pour eux non plus et leur peine est parfois aussi nié des autres ou d'eux même. Ainsi comme pour nous, si on ne s'autorise pas à vivre pleinement notre peine, on a de la difficulté à l'apprivoiser, et je pense que c'est aussi vrai pour les grands parents. J'ai mis du temps à comprendre que elle aussi avait beaucoup besoin d'en parler mais qu'elle ne se l'autorisait pas par rapport à nous, je l'ai donc aidé dans ce sens.
Bon courage à vous et vos parents.
Affectueuses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

Les grands-parents de nos petits anges Empty
MessageSujet: Re: Les grands-parents de nos petits anges   Les grands-parents de nos petits anges Icon_minitimeDim 20 Oct - 16:49

Bonsoir Maud&Tom,

Merci pour votre réponse qui est très juste. Nos parents veulent nous cacher leur peine pour ne pas nous en faire d'avantage. Ils sont bien désemparés eux aussi. Avec mon père, on en parle un peu moins, mais on se comprend. Je suis contente que ma mère me fasse part de son chagrin car c'est une personne fragile qui a un grand besoin de parler quand ça ne va pas. Elle est gênée parce qu'elle se dit que c'est plutôt elle qui devrait me réconforter et non l'inverse mais cela ne me dérange pas du tout, même si ce n'est pas toujours facile. Tout comme votre mère, il y a des jours où elle a du mal à sortir. Elle ne dort quasiment plus la nuit. Elle a beaucoup de peine pour moi et tout comme vous, je l'ai rassurée en lui parlant de ce forum qui me fait du bien et des cachets que je prends pour  passer des nuits convenables et du magnésium pour la journée et que je prends un jour à la fois et que je me motive pour faire des sorties et des mini-projets, même futiles. Pour sa propre peine, je l'écoute, on discute beaucoup. Néanmoins, elle s'enfonce dans la dépression. Je vous remercie du conseil pour le livre " les rêves envolés". Je songeais déjà à lire quelques livres pouvant m'aider à avancer ( j'ai entendu parler d'un livre de Françoise Dolto qui a l'air bien mais je ne connais pas le titre, il faudra que je me renseigne), je le lirai et qui sait, peut-être trouverai-je un autre livre ciblant plus précisément les grands-parents en situation de deuil d'un bébé. Ce n'est pas évident de gérer Mon deuil et d'épauler ma mère qui va de plus en plus mal. Heureusement, mon mari, qui est fort pour nous deux malgré sa tristesse immense, m'aide du mieux qu'il peut. Et puis, ce site m'aide aussi. 
Une douce pensée pour votre petit ange et le mien.
Revenir en haut Aller en bas
celia1986

celia1986


Nombre de messages : 1414
Age : 38
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Joey et Jordan et 1 poussière d'étoile
Décédé(e) à : 13 jours de vie et 11 jours de vie
Le : 22/08/2013 convulsions sans cause connue
FC le 9/06/2017
09/04/2018 convulsions
Date d'inscription : 26/09/2013

Les grands-parents de nos petits anges Empty
MessageSujet: Re: Les grands-parents de nos petits anges   Les grands-parents de nos petits anges Icon_minitimeLun 21 Oct - 3:30

bonjour,

Mes parents ont aussi été très affectés..je n'avais jamais vu mon papa pleurer autant...quant a ma mère elle a été à mes côtés lorsque mon ange nous a quitter...nous l'avons regarder partir toute les deux ce qui nous a aidé a nous rendre vraiment compte que c'était fini. 
Ce malheureux événement a également touché les parents de mon conjoint car ils ont également perdu un bébé...ce qui fait qu'elle comprend totalement ce que je peux ressentir..

douces pensées a nos petits
Revenir en haut Aller en bas
sissi82

sissi82


Nombre de messages : 281
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon Grand ou mon soleil plein d'énergie, et Chloé mon étoile d'ange
Décédé(e) à : 30 SA
Le : 14.09.2013
Date d'inscription : 03/10/2013

Les grands-parents de nos petits anges Empty
MessageSujet: Re: Les grands-parents de nos petits anges   Les grands-parents de nos petits anges Icon_minitimeMar 22 Oct - 7:19

dans mon cas, c'est ma grand mère qui est le plus touchée. Nous sommes très proches toutes les deux, c'est elle qui m'a élevé. Elle avait commencé à tricoter pour notre petite Chloé, et je lui avais demandé de me porter la couverture pour l'envelopper dans ce petit nid douillet. Et bien, je l'ai appris qu'ensuite, mais en fait cette couverture n'était pas terminé, elle l'a fini la nuit la veille de l'accouchement pour pouvoir me la porter le jour meme.
Quant à ma mère, c'est la seule mamie qui n'a pas vu Chloé, elle ne se le sentais pas. Je peux comprendre. Je sais qu'elle et mon père sont touchés, mais comme ils n'en parlents pas je ne m'en rend pas compte, j'ai parfois l'impression qu'ils ont oublié, meme si je sais que c'est mission impossible.
Mes beaux parents sont aussi affectés par le départ de ma princesse, mais je ne discute pas avec eux.
En fait, ma jolie princesse était attendue par toute la famille, mais nous vivons tous ce drame differemment.

Bisous à nos anges
Revenir en haut Aller en bas
MARTINE62




Nombre de messages : 89
Localisation : CHATEAU THIERRY
Je suis : Grand-Maman de
Ange(s) : Nathan
Décédé(e) à : 6 jours
Le : 4 mai 2012
Date d'inscription : 16/06/2012

Les grands-parents de nos petits anges Empty
MessageSujet: Re: Les grands-parents de nos petits anges   Les grands-parents de nos petits anges Icon_minitimeMar 22 Oct - 15:10

bonsoir

je suis une mamie ange
mon unique petit fils est né le 28 avril 2012 et parti le 4 mai
c'est effectivement très dur pour nous aussi
on ne sait quoi faire ;. comment agir devant nos filles en pleurs ...
on a mal pour vous et notre cœur pleurt ce petit être qu'on a pas eu la joie de connaitre

je fais partie d'un groupe de mamie ange sur Facebook
si certaines d'entre vous ont des mamans qui ont besoin de dialoguer avec d'autres mamies
dites le moi ....
je pourrai les inviter dans notre groupe

parler échanger fais du bien

bises à touts

Martine
Revenir en haut Aller en bas
morgannmapetitefée

morgannmapetitefée


Nombre de messages : 950
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Morgann
Décédé(e) à : 20
Le : 22/07/2013
Date d'inscription : 26/09/2013

Les grands-parents de nos petits anges Empty
MessageSujet: Re: Les grands-parents de nos petits anges   Les grands-parents de nos petits anges Icon_minitimeMar 22 Oct - 15:25

Ma petite Morgann est enterrée avec son grand père maternel. Pour maman, c'est difficile, elle déteste me voir souffrir, pour elle Morgann a existé et souhaite mettre des photos d'elles (le portrait surtout pour ne pas "heurter la famille" car elle avait mis une photo de mois et morgann a la naissance mais... mes sœurs ont trouvé que c'était pas d'un bon goût).
On pleure ensemble, elle a été là pour l'accouchement, on parle beaucoup de sa petite fille (son 3e petit enfant). Elle regrette de m'avoir dit qu'une grossesse ce n'est rien car maintenant elle sait que je m'en ferai et qu'elle s'en fera pour la prochaine grossesse!!
MA maman est très touchée et s'occuper de la tombe avec amour. J'ai une mère formidable et qui souhaite d'ailleurs venir sur le forum car elle s'inquiète pour moi et sait aussi que cela fait du bien de parler avec d'autres.
Quant à mes beaux parents, eux aussi sont affectés mais différemment. Déjà on les voit moins souvent. Je pense que mon beau père est plus attristé car quand on lui a annoncé la grossesse il avait versé une larme d'émotion. Et quand il a appris pour Morgann il était triste. Ils sont venus tout de suite nous voir . MAIS, ma belle mère que j'adore me dis que cela aller vite mieux et que j'aurai bientôt un autre bébé, en gros qu'il fallait avancer. Je pense que comprendre ce qu'elle voulait dire.
En tout cas il ne faut pas oublier les grands parents car ils souffrent de la perte d'un petit enfant mais aussi parce leur propre enfant souffre!!!
Celui qui me fait plus de peine est mon neveu qui était impliqué dans ma grossesse lui me demande souvent comment ça va et essaie toujours d'être gentil avec moi....

douces pensées à vous et à vous anges
Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands-parents de nos petits anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grands parents
» Petits nids pour Petits Anges
» 3eme Fete des Anges Lorraine / Aux Noms des Petits Anges
» RAPPEL: Rencontre spéciale destinée aux grands-parents, aux membres de vos familles ou encore pour vos amis
» parents anges en belgique????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: