Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Les cendres de nos amours I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Les cendres de nos amours

Aller en bas 
+6
Capucine
calinox
manon6
missyousomuch
celia1986
Tshant
10 participants
AuteurMessage
Tshant

Tshant


Nombre de messages : 7
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Antoine
Poussière d'étoile
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
5 semaines de grossesse
Le : 23/08/2011
25/09/2010

Aussi Maman d'une petite fille de 6 ans en pleine forme!
Date d'inscription : 22/11/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeMer 27 Nov - 22:48

Bonjour à vous tous,

Malgré que nous ayons perdu notre petit homme il y a de ça 2 ans j'ai tout juste décidé de m'inscrire à ce site. 
Je n'étais peut-être pas prête de partager ma peine?
J'aimerais vous posez une question. Est-ce que certaines d'entre vous on toujours les cendres de bébé à la maison? 
Nous les avons toujours et avons décidé de faire quelque chose de bien précit avec celle-ci (ce choix a été pris dans la dernière année). Par contre, certaines personnes me disent que je n'ai pas 'fini' mon deuil et que je n'arriverai JAMAIS à le faire tant et aussi longtemps que je n'aurais pas enterré mon fils. Pour moi, c'est INCONCEVABLE de mettre en terre mon petit amour même si je sais que son âme est parti il a longtemps, je ne veux tout simplement pas me 'défaire' de ses cendres. (Je ne juge pas ceux qui le font, c'est vraiment propre à chacun) Ça m'a prit plusieurs mois (voir 1 an) avant de convincre mon conjoint que ça me fesait du 'bien' de l'avoir près de nous. Lui pensait au contraire, que c'était plus dur pour moi étant donné que je le savais chez nous, si proche. Il a fini par comprendre. Les gens qui m'entourent non.

Est-ce que vous avez vécu ou vivez quelque chose de similaire? Est-ce que c'est normal que ça me mette HORS DE MOI de me faire dire: Tu ne pourras jamais faire ton deuil?
(Je suis encore frustrée, ça se sent je sais, j'essaye de travailler la dessus Wink )
Revenir en haut Aller en bas
celia1986

celia1986


Nombre de messages : 1414
Age : 38
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Joey et Jordan et 1 poussière d'étoile
Décédé(e) à : 13 jours de vie et 11 jours de vie
Le : 22/08/2013 convulsions sans cause connue
FC le 9/06/2017
09/04/2018 convulsions
Date d'inscription : 26/09/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeJeu 28 Nov - 0:01

bonjour,

j'ai perdu mon fils que depuis 3 mois mais j'ai toujours ses cendres à la maison... elles sont sur une étagère dans ma chambre entourés de photos de lui... Elle ne joue en rien sur mon deuil en tout cas.. Nous les gardons jusqu'à ce qu'on sache ce qu'on va en faire.... les répandre ou pas... on ne sait pas trop donc pour le moment il reste avec nous....
Revenir en haut Aller en bas
missyousomuch

missyousomuch


Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Finistère
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petite étoile
Décédé(e) à : 35 sa
cause probable : 3 tours de cordon autour du cou.
Le : 17/10/2013 née le 21/10/2013
Date d'inscription : 28/10/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeJeu 28 Nov - 2:43

bonjour Tshant,

l'urne de notre fille est chez nous aussi. En France c'est illégal mais je ne suis pas décidée à la mettre ailleurs toute seule, j'aime mieux la savoir près de nous, et nous n'avons trouvé que notre chambre comme endroit avec le doudou que des amis lui ont offert.
Quelques personnes sont dérangées par ça. Je n'ose plus en parler. Quelques amies ont compris et ma mère, après avoir lu les rêves envolés, a compris aussi. Ce sujet est mentionné dans ce livre qui est très bien pour comprendre notre deuil.
Avec mon mari, on est d'accord de la garder avec nous pour le moment et c'est tout ce qui importe. C'est nous les premiers à souffrir de la perte de notre bébé et c'est à nous qu'appartient ce choix.
Le hic, je pense est que certaines personnes voudraient avoir un endroit où se recueillir.
Donc à l'avenir on prendra un columbarium. J'ai su qu'au Canada il y en a des communs pour les 
anges, c'est ce que j'aurais voulu, la mettre avec d'autres anges mais dans son urne et pas dispersée.

courage à toi et douces pensées à nos anges
Revenir en haut Aller en bas
manon6

manon6


Nombre de messages : 339
Localisation : chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adam son coeur a arreter de battre,il a décidé de partir de lui meme.Et de 6 autres beau garcons et 8 poussiere d'anges.Bébé espoire perdu a 13.3 SA Sad en octobre 2012 maintenant nous devrons aussi apprendre a faire le deuil de la maternité.
Décédé(e) à : 23.1 SA
Le : né sans vie le 29 avril 2011
Date d'inscription : 17/05/2011

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeJeu 28 Nov - 15:33

Allo

ne t 'en fais pas vas-y comme tu le sens j'ai retenu une lecon merveilleuse ... pour faire notre deuil l'important est de se respecter sois-meme Smile et c'est le meilleur conseille j'ai les cendre dans ma chambre sur une tablette souvenir avec photo et tout depuis 2 ans 1/2 et JAMAIS j'ai regretter mon choix,au début presque chaque jours j'avais besoin nde prendre la urne l'embrasser et lui dire que je l'aime maintenant meme si je pense a mon fils encore plusieurs fois par jours .... je regarde ma urne et les photos chaque fois que je passe devant avec le sourir et je me dis mon fils est a la maison avec nous !! 
Moi et mon chum avons décidé que l'on verrais lors de la mort de l'un d'entre nous si on veut mettre notre fils avec nous dans notre tombe pour l'instant il est chez lui et les autres enfants l'accepte tres bien aussi et je peux te garantir que meme si j'accepterai jamais que mon fils est mort je vis bien avec mon deuil j'en parle courrament ce que je n'arrivais pas a faire sans pleurer les premier 18 mois maintenant  j'en parle régulièrement pour etre certainne que les gens ne l'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t8669-adam-nous-a-quitte
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeJeu 28 Nov - 17:31

alors moi j'avais l'urne au salon au début, j'allumais des bougies tout autour. ensuite on a pris un chat et j'ai pas voulu qu'il la fasse tomber donc je l'ai mise dans la chambre en faisant un petit coin avec photo et petits anges et puis un jour j'ai rangé l'urne dans la boite a souvenir. aujourd'hui je me sens prête a emmener l'urne dans le cimetière du village mais c'est mon mari qui n'est pas d'accord il pense que sa place n'est pas au cimetière. lui aimerai bien disperser les cendres mais le soucis c'est que moi je ne suis pas d'accord puisque je souhaiterai que mes cendres soit mélangé a celle de mon garçon le jour ou je trépasserai a mon tour.
donc voila on est en désaccord, en attendant l'urne est dans la boîte. 
je pense que chacun doit faire comme il l'entend, comme manon6 a dit il faut se respecter, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil on le fait et puis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
missyousomuch

missyousomuch


Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Finistère
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petite étoile
Décédé(e) à : 35 sa
cause probable : 3 tours de cordon autour du cou.
Le : 17/10/2013 née le 21/10/2013
Date d'inscription : 28/10/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 29 Nov - 6:05

ça me soulage de lire vos témoignages.

Les gens jugent sans savoir, c'est vrai qu'avant que ça ne nous arrive on aurait sûrement trouvé ça bizarre chez quelqu'un d'autre.
Mais on fait comme on le sent, c'est notre histoire, notre deuil.

Je pense que ma famille aurait voulu un endroit extérieur où se recueillir. Une fois j'ai proposé à ma mère de monter voir l'urne mais c'est pas l'idéal, avez-vous ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
manon6

manon6


Nombre de messages : 339
Localisation : chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adam son coeur a arreter de battre,il a décidé de partir de lui meme.Et de 6 autres beau garcons et 8 poussiere d'anges.Bébé espoire perdu a 13.3 SA Sad en octobre 2012 maintenant nous devrons aussi apprendre a faire le deuil de la maternité.
Décédé(e) à : 23.1 SA
Le : né sans vie le 29 avril 2011
Date d'inscription : 17/05/2011

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 29 Nov - 10:44

non moi la plupart semble asser mal a l'aide de venir le voir on dirait des fois que la premiere fois que j'offre de voir les cendres et les photos ils osent pas trop me dire non ,ceux qui veulent je montrent aussi la couverte dans laquelle il est né mais bon de toute facon je me fous un peu de ce qu'ils peuvent pensé moi je voulait mon fils chez moi dans sa maison un point c'est tout !!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t8669-adam-nous-a-quitte
Capucine

Capucine


Nombre de messages : 1000
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) :
Mes deux tout-doux au ciel: Adrien et Rose

Décédé(e) à : 17 sa
21 sa
Le : 08/11/2012, 30/08/2013
Date d'inscription : 27/11/2012

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 29 Nov - 12:17

Bonjour, 
Chez nous, les deux urnes de mes petits sont dans la bibliothèque (meuble télé) qui est située au sous-sol et c'est très bien comme ça.  Nous avons l'impression, mon conjoint et moi que c'est comme ça que ça doit être: toute la famille ensemble! 
Peut-être un jour, nous changerons d'avis quant à la disposition des cendres? peut-être pas?
Il faut savoir, qu'ici au Québec nous avons le droit de garder les cendres à la maison.

Sinon pour ce qui est des commentaires des gens quant à ton deuil... j'ai bien envie de te dire: qu'est-ce qu'il en savent!!!!?

Peut-être, sûrement même, que ton entourage pense bien faire avec leurs opinions sur le deuil périnatal? mais est-ce qu'il sont dans tes souliers? 

Moi j'apprécie l'opinion des mamanges, je n'écoutent d'ailleurs que mon coeur et les mamanges Wink !!

Alors l'opinion des autres, pfff rien à F...  Razz 
  
Le deuil de mes petits m'a appris une chose (entre autres), c'est que j'essaie de ne plus poser de jugement sur les réactions, les émotions, les choix des autres!  
Qui suis-je pour donner mon avis sur ce que je pense être bon ou pas bon???

Bref, j'ai envie de te dire d'écouter ton coeur et de faire ce qui te fait du bien 

Bonne chance avec la suite

Douces pensées à nos petits
Revenir en haut Aller en bas
missyousomuch

missyousomuch


Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Finistère
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petite étoile
Décédé(e) à : 35 sa
cause probable : 3 tours de cordon autour du cou.
Le : 17/10/2013 née le 21/10/2013
Date d'inscription : 28/10/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 29 Nov - 13:15

Effectivement Capucine, encore plus maintenant je ne me permettrai de juger personne. Chacun vit sa vie comme il l'entend !
Quant aux photos de Sterenn, je propose à tout le monde de la voir car à chaque fois les personnes me remercient puisque ça les aide pour Qu'elle existe à leurs yeux. Mais bien sûr il y aura toujours des gens inadaptés. 
En tout cas je le redis ça fait du bien de vous parler de ça. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Louisdamour

Louisdamour


Nombre de messages : 761
Localisation : grenoble
Je suis : Maman de
Ange(s) : Un petit poisson, un petit plancton et mon Louis
Décédé(e) à : Mon poisson à 10sa car arrêt du coeur
Mon planton à 6sa
Mon ange Louis à 23sa car rupture de la poche des eaux, raison inexpliquée
S'il te plait la vie arrête de me reprendre mes bébés ...
Le : 06/04/2012
15/09/2012
26/04/2013
Date d'inscription : 04/05/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeMar 3 Déc - 9:39

Bonjour Tshant. Pour nous il y a eu aussi beaucoup de questionnements autour des cendres de notre fils et nous n'étions pas d'accord. 
Mon mari était terrorisé par l'idée d'avoir les cendres de Louis à la maison et il avait peur que je m'enferme dans ma bulle autour de son urne.
Lorsque je suis tombée enceinte, j'ai accepté sa décision d'aller déposer ses cendres dans un endroit qu'on aurait choisi en pensant que peut être ça me permettrait d'avancer. Nous avons été enterrer la petite boite de ses cendres cet été,  sur les terres natales de mon mari, un endroit qui surplombe toute la région. 
Mais depuis je ne suis pas soulagée du tout. Au contraire je m'en veux terriblement car j'ai l'impression de l'avoir abandonné, tout seul dans cet endroit. En mince lot de consolation il me reste une petite urne en porcelaine blanche avec dedans un petit coeur en pierre qui était contre son corps lors de l'incinération. 
J'ai voulu faire en sorte de suivre la volonté pour mettre fin aux tensions qu'il y a eu dans notre couple autour de cette question mais je le regrette amèrement. Pas évident de trouver la bonne position qui conviendra à chacun. 
J'espère que vous y arriverez.
Revenir en haut Aller en bas
Tshant

Tshant


Nombre de messages : 7
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Antoine
Poussière d'étoile
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
5 semaines de grossesse
Le : 23/08/2011
25/09/2010

Aussi Maman d'une petite fille de 6 ans en pleine forme!
Date d'inscription : 22/11/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 6 Déc - 0:35

Merci à vous toutes pour vos témoignages. C'est bon de trouver des gens qui comprennent, qui le vivent, qui se questionne tout comme soi.

Missyousomuch je n'en reviens pas que ce soit illégal en France de garder les cendres de son enfant? Comment l'état peut-elle décider du sort de vos enfants?
J'ai souvent entendu parlé du livre Les rêves envolés, je crois bien que je vais le lire....
Pour ma part, personne n'a manifesté le goût de se recueillir d'une façon ou d'une autre. Seulement mon père qui un jour est subitement rentré dans ma chambre et a fait le tour en regardant partout. Je lui ai demandé: Cherche-tu quelque chose? Il me répond: L'urne du petit n'est pas dans ta chambre? Et je lui ai alors expliqué que c'était une petite boite dans un velour qui était placé dans un meuble fermé de ma chambre avec ses photos, sa couverture et tout....
Je me sens un peu égoiste mais c'est vraiment pour MOI et mon chum qui finalement l'a bien accepté que je le garde avec nous. Je n'irai pas l'enterrer pour les autres. Ceci étant dit louisdamour je m'atriste de l'amertume que tu peux ressentir Sad Mais tu as fais ce que tu croyais bon à ce moment là...Ne soyez pas trop dur avec vous même! Mon chum m'avait aussi demandé si une fois que je tomberais à nouveau enceinte je considererais l'enterrer. Pour ma part, ça ne s'est toujours pas produit.
manon6 tu as tout a fait raison. Merci de le dire. Parfois, j'ai l'impression que je ne suis pas rationnelle que je ne peux donc pas écouter mon coeur ou ma tête. Mais je crois l'être beaucoup plus que je le pense. Lire ce forum, vous lire, me confirme que tout mes questionnements, mes sentiments sont légitimes. Capucine... BIEN DIT!
Merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 6 Déc - 5:27

Moi aussi, j'ai gardé les cendres de ma fille à la maison et peut-être que ce n'est qu'une première étape, je n'en sais encore rien mais ça fait bientôt trois ans. En tout cas, les cendres sont dans une urne qui est dans une boite, je connais cette boite, mais je n'ai jamais eu le courage de voir cette urne. Je suppose qu'une partie de deuil n'est pas faite. En même temps, j'ai dû supporter de voir son cercueil (alors que je n'en voulais pas), me mettre son urne funéraire sous les yeux, c'est tout bonnement revivre ce même cauchemar...
J'ai dû revivre quatre fausses-couches. Au dernier curetage, j'ai presque voulu revenir avec l'embryon à la maison pour l'enterrer dans mon jardin avec les cendres de ma puce pour vraiment mettre tous ces épisodes tragiques "sous moi". J'ai pas eu le courage de le demander car à l'aspiration, il n'est plus "entier" et finalement, j'ai collecté tout ce que j'ai pu qui reliait cet embryon à moi (étiquette d'hôspitalisation, parties de sang dû à l'intervention,... et j'ai voulu mettre tout ça à la poubelle MOI-MEME) et franchement, ça m'a fait du bien...

Jessica flower
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 6 Déc - 5:34

je vous envie les filles
je n'ai pas pu garder les cendres de mon fils
pas le droit c'est la réglementation

dis toi que ce que tu decidera sera la bonne décision
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 6 Déc - 5:57

Oui, je ne vis pas en France mais cette loi ne devrait pas exister. Qu'est-ce que cela peut bien leur faire ce qu'on fait des cendres? J'ai été soulagée de pouvoir les reprendre à la maison car moi aussi, je pensais qu'en Belgique c'était interdit. C'est déjà pénible de prendre des dispositions administratives de décès et d'enterrement ou crémation...

Oui, pour moi, chacun doit pouvoir faire ce qui lui semble le mieux tout en sachant que le mieux est différent pour chaque époux et aussi qu'on peut avoir des idées différentes avec le temps. Parfois, ne pas avoir le choix par une loi (même si cela me révolte) peut aussi sauver des couples meurtris de désaccords supplémentaires...

flower
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 6 Déc - 10:28

Virginie je suis de france également, mais on c'est arrangé avec les pompes funèbres pour récupérer les cendres, comme l'avait dit le Mr a qui on avait a faire "personne viendra vérifier si oui ou non les cendres ont été disperser"
je suis désolée pour toi en totu cas
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton2

ludoayrton2


Nombre de messages : 451
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 21 et 25 jours (naissances à 24 SA)
Le : 22/01/13 et 26/01/13
Date d'inscription : 14/08/2013

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeVen 6 Déc - 14:33

xx


Dernière édition par ludoayrton2 le Dim 8 Nov - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Les cendres de nos amours Empty
MessageSujet: Re: Les cendres de nos amours   Les cendres de nos amours Icon_minitimeDim 8 Déc - 11:46

moi je n'ai pas réussi 
j'aurais du m'arranger avec la commerciale qui elle avait un coeur 
mais il est vrai que je suis triste de ne pas avoir pu disposer comme je voulais des cendres de mon fils 
mais bon c'est comme ça 
pas le choix...
mais il repose juste a côté de chez mes beaux parents et je peux aller le voir a n'importe quel heure du jour et de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
 
Les cendres de nos amours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cendres de ma fille
» récupérer les cendres....
» Disposition des cendres
» Recuperer les cendres de mon bébé
» ** Que faire avec les cendres **

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: