DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Bulletin municipal

AuteurMessage
Lin71

Je suis : Maman de
Ange(s) : Lin.
El.
Décédé(e) à : 37 sa
22 sa
Le : 31/03/2013
18/09/2014

MessageSujet: Bulletin municipal   Sam 11 Jan - 8:54

Bonjour à tous,

Début d'année oblige, j'ai trouvé ce midi le bulletin municipal et l'intercommunal dans ma boîte au lettre.
À la page état-civil, les naissances, les mariages, les décès... Mais pas ma fille... Elle est née sans vie, mais elle n'a droit ni à la rubrique naissance, ni à la rubrique décès... Elle n'existe pas... 
Quelqu'un a t'il vu son enfant né sans vie cité dans cette rubrique du bulletin municipal? Si oui, l'avez-vous bien vécu? Si non, est-ce que comme moi cela vous a fait mal?
Je sais qu'elle n'a qu'un acte d'enfant sans vie et qu'elle est dans notre livret de famille  mais qu'elle n'a pas de vrai état-civil... Mais qu'est-ce que ça coûte de rajouter un paragraphe pour les nés sans vie?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Sam 11 Jan - 10:11

Comme pour ta fille, la mienne n'a pas eu ce droit d'apparaître dans une des rubriques.
Vu que nos enfants sont nées sans vies, elles ne portent même pas au niveau de la loi nos noms de famille.
Je trouve ca écoeurant car une fois de plus on nous met en place face que pour le monde nos enfants n'ont jamais existé. Ca m'aurait tellement réchauffé le coeur de pouvoir voir son prénom et notre nom sur un document officiel. Le seul document ou ma fille apparait est la carte de mutuelle de l'année dernière.
ma poupée

Ange(s) : Ma princesse
Décédé(e) à : 37 semaine et 5 jours
Le : 04/11/2013

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Sam 11 Jan - 10:44

Moi je me suis pas poser la quetions pour le journal et j'aurai pas voulu.
Par contre je suis vraiment degouter de la loi. Elle est inscrite dans le livret de famille sans nom de famille , sans date de "naissance" , sans heure.. Juste enfant nee sans vie numero .... Se prenomant.... Voila a quoi se resume ma fillz . quand j'ai vu sa je me suis efondrais. Je trouve sa honteux ..
Ma fillz se resume qu'a un numero pour eux ..
missyousomuch

Ange(s) : Petite étoile
Décédé(e) à : 35 sa
cause probable : 3 tours de cordon autour du cou.
Le : 17/10/2013 née le 21/10/2013

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Sam 11 Jan - 12:46

Coucou Lin71,
Pour nous c'est l'église qui l'a reconnue, elle a été nommée à la messe de la Toussaint et a été mentionnée dans la rubrique décès du bulletin paroissial. C'était très important pour notre famille, et j'aime parler de ma fille, qu'on mentionne son existence. Sur ce forum, elle existe, il y a sa photo et je parle tout le temps d'elle, ça me réconforte.
On l'a mise dans la rubrique nécrologique du journal local également, ça a permis de mettre au courant pas mal de personnes.
Mais c'est vrai que la loi est nulle pour nos anges, ils sont nés à telle heure et telle date. Quand l'employée de mairie a barré le carde naissance su le livret de famille, elle s'est excusée, elle aurait voulu l'éviter aussi.
bisous à nos anges.
estelle55

Ange(s) : les juju Théo et Thomas (bb1 ange et bb2 ange) juillet 2000,
Gabriel (bb5 ange ) 28 octobre 2008
bb6 ange juin 2010
Tata de l'ange Nathan
maman de 3 nénéttes et de l' ange Louise
Décédé(e) à : 30 SG par img à cause d'une osteochondrodysplasie type Verma Naumoff sevére
Le : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Sam 11 Jan - 19:13

moi je travaille dans une mairie, comme il n'y a pas de transcription de naissance, ni de décès.
Nos anges n'existent que dans l'état-civil "enfant né sans vie" de la commune de naissance. nul part ailleurs.

moi j'ai fait comme Manue j'ai fait un faire part de décès dans le journal et ma paroisse a inscrit son nom prénom dans le bulletin de la paroisse.

Nous, parents d'ange  sont sensibles à ces petites attentions ! Pour moi, le souvenir de chacun de vos anges vit grâce à ce forum.

Ces bébés sont nos amours à jamais
LindsaySnoepje

Ange(s) : Éloïse
Décédé(e) à : presque 40 semaines
Le : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Lun 13 Jan - 1:08

Eloise son décès était dans le journal de la paroisse... Mais pour la commune rien. Dans le journal paroissial, elle "tait aussi dans la rubrique des baptêmes. Le curé à procédé au baptême avant les derniers sacrements.
mon petit bonhomme

Ange(s) : Byron
Décédé(e) à : 38 semaines et 5 jours
Le : 07/05/2013

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Mer 15 Jan - 13:04

bonjour a toutes,

Je viens vous faire part de ce qu'il s'est passé pour nous.
Byron est mort-né. Son nom et prénom apparaissent sur notre livret de famille.
Il y a deux semaines j'ai reçu le bulletin municipal. Son nom et prénom apparaissent dans la rubrique Naissance et dans la rubrique Décès.

Au niveau des sentiments, je peux vous dire que ce fût un choc de plus. Je ne sais pas si j'aurais voulu qu'il n'y apparaisse pas, c'est confu dans ma tête ! Pour moi, je me dis que l'on a déjà eu assez de choc depuis ce 07 mai mais je comprends tout à fait que vous, vous voulez que  vos petits anges paraissent dans votre journal local.

Par ailleurs, je ne l'ai même pas dit a mon mari et je ne sais pas quoi faire, lui dire ou non ? Peut-être qu'à lui ça lui "ferait plaisir" ?

En ce qui concerne l'église, nous n'avons pas fait baptisé notre petit bonhomme car nous en voulons a ce bon dieu de nous avoir pris notre Byron, mais ça s'est personnel aussi.

Gros bisous a tous nos anges
Lin71

Ange(s) : Lin.
El.
Décédé(e) à : 37 sa
22 sa
Le : 31/03/2013
18/09/2014

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Mer 15 Jan - 15:44

Je comprend ce que tu as pu ressentir en trouvant le nom de Byron aux deux rubriques alors que tu ne t'y attendais pas. Comme à chaque fois qu'on se reprend la mort de notre enfant "dans la figure". 
En ne trouvant pas le nom de ma fille, c'est son "inexistence" pour la société que je me suis prise dans la figure.
Vanessa35

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Mer 15 Jan - 16:01

Même ressenti que toi Lin71.
mon petit bonhomme

Ange(s) : Byron
Décédé(e) à : 38 semaines et 5 jours
Le : 07/05/2013

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Jeu 16 Jan - 9:01

Si vous avez que votre enfant y apparaisse, pourquoi ne pas le demander a votre mairie ? Après tout, même si cela a été difficile pour moi, on y a le droit. Qui ne tente rien n'a rien...
Courage et bisous a nos amouranges
Vanessa35

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Jeu 16 Jan - 11:47

Car aux yeux de la loi ma fille n'existe pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bulletin municipal   Jeu 23 Jan - 10:31

Bonjour à toutes et tous. Nous non plus, pas de Thomas dans le journal municipal.
Cela m'a blessée car certes, mon fils est décédé, mais cela n'enlève en rien sa nature d'être humain.
Je pense que les gens ne savent pas comment réagir et donc font silence. La politique de l'autruche.
AU cas où certains parents seraient encore davantage blessés de voir le nom de leur enfant décédé apparaitre. Pourtant, au vu de vos témoignages, je constate que je ne suis pas un cas à part en préférant que le nom de mon enfant soit cité. Nous avons besoin que la société reconnaisse nos enfants, reconnaisse notre douleur, notre perte... Si on ne parle pas d'eux, on fait tabou. Et ce n'est pas comme cela que ça va progresser.Dur dur de faire évoluer les mentalités.
Comme on dit: tant que les autres n'y sont pas passés....
DU coup, pour mon enfant suivant, j'ai résolu l'affaire (sans le vouloir ni y penser): j'ai accouché dans une autre ville. Donc mon enfant suivant n'est pas apparu non plus dans le journal municipal. Pour mon cœur, c'est justice. un petit pied de nez. On se console comme on peut.

Bulletin municipal
Page 1 sur 1