Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?

Aller en bas 
+6
eve148
Annaielle
Caroline
adammonange
jacoudini01
keira
10 participants
AuteurMessage
keira




Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Je suis : Maman de
Ange(s) : ilhame
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 18/02/2009
Date d'inscription : 20/02/2009

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:54

bonjour les filles !

au mois de février jai eu une IMG pour cause de T21,la douleur de la perte de ma fille Ilhame est toujours là mais jarrive maintenant à la contrôler...
maintenant avec mon mari nous avons envie d'un autre enfant
mais je veux réduire le risque d'avoir à nouveau un enfant trisomique
est ce que le fait de prendre de l'acide folique réduirait il ce risque de trisomie ?
car si je tombe enceinte à nouveau je ne veux pas subir à nouveau l'épreuve de l'interruption en raison de mon âge , 38 ans et de mon diabète ...
c'est une question très importante pour moi
alors si vous connaissez quelqu'un ou si vous même en avez pris , n'hésitez pas à me le faire savoir !

Tendres pensées à tous nos anges plus particulièrement à ma fille Ilhame ! je taime ma puce !
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:23

Je ne sais pas où tu as pu prendre ça, mais l'acide folique n'a pas d'effet sur la trisomie. Il a un effet sur le tube neural, on le prend en prévention de la spina bifida. Mais on conseil à toutes les femmes qui veulent tomber enceinte de prendre au moins 1 mg d'acide folique 3 mois avant de tomber enceinte et pendant tout le premier trimestre. Moi, j'en ai pris pour toutes mes grossesses.

Pour la trisomie, je ne crois pas qu'il y ait de quoi pour la prévenir. C'est un risque à chaque grossesse. Il augmente avec l'âge.

Je te souhaite que ta prochaine grossesse se passe bien, mais malheureusement, ça peut être un jeu de hasard...
Revenir en haut Aller en bas
adammonange

adammonange


Nombre de messages : 1992
Age : 53
Localisation : Rivière-du-Loup (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adam et 6 poussières d'ange
Décédé(e) à : 22 sem (IMG), 6 sem (fc), 3 sem (fc), 4sem (fc), 5 sem (fc)
Le : 19/07/2007, 25/10/2007, 20/11/2007, 1/09/2008, 7/01/2010
Date d'inscription : 03/12/2008

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:16

L'acide folique réduit en effet les risques de spina bifida et de problème du tube neurale, moi non plus je n'ai jamais entendu dire que ça réduisait le risque de trisomie. Il faut prendre l'acide folique 3 mois avant de tomber enceinte et les 3 premiers mois de la grossesse. Moi j'en prend 5 mg car il y a des cas de spina bifida dans ma famille. J'en ai pris de novembre 2006 à ce mois-ci sans arrêter. Ça fait maintenant 2 semaines que j'en prend pu car je suis maintenant rendu à 18 semaines donc le tube neural est formé à ce stade.

Je te souhaite bonne chance pour une prochaine grossesse et si tu as des questions, tu pourrais en parler à ton médecin. Et pour ton âge, j'ai moi aussi 38 ans, j'aurai 39 ans en juin et à 12 semaines, j'ai passé le test pour la clarté nucale et le bébé ne semble pas avoir aucun signe de trisomie. Je n'ai pas passé d'amnio mais, j'ai passé le triple test et tout est ok. Bonne chance à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 20:38

La trisomie, c'est un trouble génétique et à moins de faire une FIV avec un DPI, tu auras à passer le prénatest pour connaître les risques et l'amnio pour confirmer si le risque est trop grand...

FIV = fécondation in vitro
DPI = diagnostique pré-implantatoire ( ils laissent les embryons se développer et rendu à 8 cellules, ils en retirent une et l'analyse pour voir si le bébé a les gênes de la trisomie ou pas et s'il ne les a pas, ils le transféreront. Ils transfèrent seulement les embryons "sains". )

C'est la seule façon que je connaisse, sinon, c'est de laisser la nature et voir ce qu'elle décide.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : Montréal
Ange(s) : Gabriele, Rafaele
Décédé(e) à : 10 sem. et demi, 6 sem.
Le : 11 janvier 2008, le 16 mai 2008
Date d'inscription : 04/12/2008

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:26

Effectivement, l'acide folique prévient la malformation du tube neural, mais ne change rien au facteur de la trisomie 21 puisque c'est une malformation au niveau des génétique. Ce qui veut dire que sur la 21ième paire de chromosomes il y a trois pattes au lieu de deux. Renseigne toi à ton médecin à ce niveau et il pourra peut-être t'informer des risques que cela se reproduise une seconde fois. Tu pourras prendre une décision éclairée par la suite. Je connais des couples qui ont eu un enfant ayant une trisomie, et qui, pour leur deuxième, l'enfant n'avait pas cette malformation génétique.

Bonne chance


Caroline maman des anges Gabriele, Rafaele et d'un petit homme en formation depuis 31 semaines et 4 jours
Revenir en haut Aller en bas
Annaielle

Annaielle


Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Quelque part entre drummondville et Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arielle, poussiere d'ange et Anna-Belle
Décédé(e) à : 20, 10 et 23
Le : 03/05/2002,09/05/2004,03/05/2005
Date d'inscription : 31/12/2008

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:41

L'acide folique réduit effectivement les malformations du tube neural dont le spina-bifida mais aussi l'hydrocéphalie.
Il faut idéalement le prendre 3 mois minimum avant la grossesse. Par contre, dans mon cas, comme ma premiere fille (ange) avait une hydrocéphalie, j ai dû en prendre 5 mg/jour aux autres grossesses ....

Je ne crois pas non plus qu'il y ai de médicaments préventifs pour la trisomie...
Il y a différent test dont le prénatest.
Mais si ca peut te rassurer, ma cousine a perdue son premier bébé suite à la découverte d une trisomie mais a eue 2 merveilleuse petite fille par la suite....

prends bien soin de toi

Julie maman d'ange Arielle, de poussiere d'ange, d'ange Anna-Belle et de bedon espoir Béatrice de 23 semaines
Revenir en haut Aller en bas
eve148

eve148


Nombre de messages : 60
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Justine
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 2009-01-10
Date d'inscription : 19/01/2009

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 11:20

J'ai eu dernièrement un RV avec mon médecin à la clinique GARE du CHUL. En plus de l'acide folique, on recommande maintenant aux femmes qui désirent tomber enceinte de prendre du Materna (multivitamines). Il paraît que ça réduit également les risques de problèmes cardiaques, rénaux, etc. ça m'a convincu de mettre toutes les chances de mon bort pour bb espoir à venir...

Bonne chance ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
mathisange

mathisange


Nombre de messages : 1299
Age : 46
Localisation : quebec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathis et Zachary
Décédé(e) à : 24 et 22 semaines
Le : o4/08/2007 , 25/04/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 17:37

Je confirme les dires des autres mamanges l acide folique ne previent pas le risuqe que l enfant qu on porte soit trisomiques rien ne le peu... cest une erreur de division des cellules et ca se passes des la premieres division ...c est genetique !par contre l acide folique previent la malformation du tube neural ...j ai perdu mon premier fils MAthis a cause d une t21 et mon 2 ieme fils Zachary a cause d une recidive accidentelle de trisomie 21 ,,,,si l acide folique aurait pu diminuer mes risque je crois que je serais le premiere a etre gaver a l acide folique...... Wink pour cette grossesse si j avais arreter d en prendre et ma fille n est pas trisomique ......

Je suis desolee pour la perte de ton ange ...j e sais combien c est difficile......
Si c etait une t21 accidentel les risque de recidive sont tres rare .....je suis un cas d exeption .Mon geneticien n a vu que 2 cas dans sa carriere et je n ai ressencer que 2 cas en france .....donc c est vraiment tres rare.

Je te souhaites bonne chance pour une prochaine grossesse.

Cathy la maman des anges Mathis et Zachary de 2 poussieres d anges et de bedon Livia 32 sa
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaelle

Gwenaelle


Nombre de messages : 224
Localisation : ardennes
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucie
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse
Le : 14/02/2009
Date d'inscription : 02/03/2009

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeVen 24 Avr - 20:19

J'ai du arrêter ma grossese pour une trisomie 21 aussi il y a 2 mois et je prends depuis de l'acide folique également et ma gyneco m'a bien dit que ce n'était pas pour ça qu'elle me le prescrivé , mais pour des problémes embryonnaires.
Je te souhaite de tomber enceinte très bientôt.
tendres pensées.


_____________________________________


mamange de Lucie, ma petite puce, tu nous manques.
Revenir en haut Aller en bas
keira




Nombre de messages : 35
Localisation : orleans
Je suis : Maman de
Ange(s) : ilhame
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 18/02/2009
Date d'inscription : 20/02/2009

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 7:52

merci à vous de m'avoir répondu sur l'acide folique!
jai rv chez monn gyneco pour la visite postnatale et si jai le feu vert, j'envisagerais de donner un frère ou une soeur à ma puce et à son frère Noam !
pour moi la t21 était liée à pas de chance , d'après la généticienne de l'hôpital, cest une T21 libre et non génétique, cela me rassure un peu plus sur une grossesse éventuelle à venir !

merci encore de mavoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
M.boudreault




Nombre de messages : 14
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anthony , 5 ans maintenant et en santé, et mamange de maxime .
Décédé(e) à : 18 semaines et 3/7
Le : 06/05/2014
Date d'inscription : 11/05/2014

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeVen 23 Oct - 6:12

Bonjour mathisange ,j'espère que tu lira mon message , je suis mamange de Maxime et William que comme toi j'ai eu une rare recidive de t21 libre l'an dernier ( les deux dans la meme annee ). Je suis maintenant enceinte de 12 semaines et j'attends le resultat d'un test pour mercredi prochain pour savoir si bébé va bien . J'ai tres peur et j'aurais aimer discuter avec toi si tu le veux bien. Ma premiere grossesse lorsque j'avais 32 ans c'était très bien passer j'ai un beau petit garcon de 6 ans en parfaite santé. J'ai maintenant 38 ans .
Merci de m'entendre
Revenir en haut Aller en bas
lauriev

lauriev


Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : gard ales
Je suis : Maman de
Ange(s) :
ma petite Juliette
Décédé(e) à : 37 SA
Le : 14/04/2012
Date d'inscription : 29/04/2012

acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Empty
MessageSujet: Re: acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?   acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ? Icon_minitimeSam 24 Oct - 7:55

Bonjour, pour mes deux espoirs la gyneco ma fait prendre des le début de la grossesse de  l'acide folique.
Et entre mes deux grossesses je suis tombé enceinte et j'ai pas pris l'acide folique et j'ai eu une fausse couche!!! je pense que c'est peut etre une coincidence ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
acide folique reduit il le risque d'avoir un enfant trisomique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acide folique?
» acide folique: besoin d'avis
» Je pers le gout a la vie...
» Acide folique
» question acide folique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: