DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comment aborder le sujet de mon bébé ange a mon aînée

Aller en bas 
AuteurMessage
choupinette47



Nombre de messages : 26
Localisation : villeneuve sut lot
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alicia<3
Décédé(e) à : 22 semaine +2 jour
Le : 06/09/2014
Date d'inscription : 15/09/2014

MessageSujet: comment aborder le sujet de mon bébé ange a mon aînée    Dim 28 Sep - 3:39

Bonjour jai accoucher de ma puce il et y a 3 semaine malheuresement trop tot a 22 SG je suis déjà maman dun petit garçon qui aura 2 ans en novembre je lui est expliquer que bebe nés plus la mais ses delicat ...
Comment en avez vous parler a votre aînée jai besoin de vos conseil...

Alicia je t'aime mon petit ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie29



Nombre de messages : 1404
Localisation : Finistere
Je suis : Maman de
Ange(s) : Corentin,
mini espoir

Décédé(e) à : 24sg,
7sg
Le : 07/07/2014,
08/02/2015
Date d'inscription : 24/07/2014

MessageSujet: Re: comment aborder le sujet de mon bébé ange a mon aînée    Dim 28 Sep - 5:12

Bonjour, mon grand aura 4 ans en décembre et Corentin nous a quitté il y a presque 3 mois à environ 6 mois de grossesse. Arthur savait dc très bien qu'il allait être gd frère "après les très grandes vacances" et le disait à tt le monde ! Lui annoncer que le bb ne viendrait pas parce que son cœur était trop malade (nous avons dû nous résoudre à une img et j'ai gardé Corentin 10 jours vivant en moi entre l'annonce t mon accouchement) a été un des moments les plus difficiles de cette période, il s'est mis à pleurer il tremblait, il a dit qu'il ne voulait pas qu'il s'en aille ! Bref l'enfer ! Depuis il repose souvent des questions et pleure parfois ... je suis suivie par une psy spécialisée ds le deuil périnatal et je lui pose bcp de questions là dessus. Globalement il ne faut pas aller au devant de leurs questions ms être prête (ce qui n'est pas évident puisque ça sort n'importe qd) à leur répondre. Il ne faut pas cacher notre tristesse, on a le droit de pleurer devant son enfant, c'est même rassurant pour lui de voir que maman est triste d'avoir perdu le bb (sinon serait-elle triste si moi je mourrais ???) ... tant que l'on n'est pas en totale dépression mode zombie 24h/24 ! Lui dire que l'on va mieux est important aussi (ex: l'autre jour il m'a vu en tenue de sport, m'a posé des questions et je lui ai expliqué que j'allais mieux et que le docteur avait dit que du coup j'avais le droit de recommencer le sport / qqs jours plus tard il m'a demandé si j'allais au travail après et je lui ai dit que non que je ne travaillais pas pour le moment, il a tt de suite répondu "c'est à cause du bb?" et j'ai pu lui redire que oui j'allais mieux ms pas encore tout à fait suffisamment pour retourner au travail ..).

Bref leur parler simplement, attendre leurs questions, leur dire que oui on est triste ms que ça ira mieux, qu'on est heureux qu'ils soient là ... et consulter si tu en ressens le besoin pour moi c'est capital j'ai besoin de savoir si ce que je fais est "bien", si ses questions sont "normales" ou si je dois m'inquiéter !

J'espère avoir un peu répondu à tes questions, pour nous aussi gérer cette perte vis-à-vis de notre aîné était un souci majeur dès le début ... heureusement qu'ils sont là mais cela rajoute évidemment des difficultés dans la gestion de ce drame !

Bon courage choupinette47 et gros baisers à nos anges qui nous manquent tant.
Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire72



Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : France- Le Mans
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisaëlle
Décédé(e) à : 31 semaines d'aménorrhée
Le : 13/08/2014
Date d'inscription : 31/08/2014

MessageSujet: Re: comment aborder le sujet de mon bébé ange a mon aînée    Dim 28 Sep - 13:44

Ma grande a eu 2 ans en avril. Le jour, où nous avons appris le décès de sa petite soeur, nous lui avons dit que l'on voulait lui parler. On lui a expliqué que sa petite soeur ne viendrait pas car son petit coeur s'est arrêtée. Qu'elle ne rentrerai pas avec nous et que du coup, elle ne pourra pas jouer avec elle comme on lui avait dit, ni lui faire des câlins, ni prendre son bain. Nous pleurions à ce moment là, elle avait très bien ce qui se passait. Je lui ai dit que les docteurs allaient enlever le bébé et qu'elle ne sera plus dans mon ventre. Ce n'est pas facile de tout raconter car tout ne s'est pas dit en une seule fois. Je lui ai aussi expliqué que c'était de la faute à personne, ni de maman, ni de papa, ni d'elle, ni des docteurs. Plus tard, je lui ai expliqué un peu le coeur comment ça marche et à quoi ça sert. Il faut expliquer avec des mots simples et concrets. Je lui dit aussi que je vais au cimetière pour penser à sa petite soeur. J'ai expliqué simplement le cimetière mais je me fais aider de la psy pour trouver les mots. Si tu as des questions plus précises, fais moi signe. Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie29



Nombre de messages : 1404
Localisation : Finistere
Je suis : Maman de
Ange(s) : Corentin,
mini espoir

Décédé(e) à : 24sg,
7sg
Le : 07/07/2014,
08/02/2015
Date d'inscription : 24/07/2014

MessageSujet: Re: comment aborder le sujet de mon bébé ange a mon aînée    Dim 28 Sep - 15:11

Oui Claire72 a raison, il faut leur dire que ce n'est de la faute de personne + que ni nous ni elle/lui n'a la même maladie que le bb (pour ns aussi c'était le cœur et la psy nous a bien guidé pour expliquer à Arthur que nos cœurs à nous fonstionnaient bien et que ce n'était pas une maladie que l'on pouvait attraper, sinon ils peuvent avoir peur que ça arrive à ceux qu'ils aiment ...)

Pas facile, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment aborder le sujet de mon bébé ange a mon aînée    

Revenir en haut Aller en bas
 
comment aborder le sujet de mon bébé ange a mon aînée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: