Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Paroles odieuses et blessantes I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Paroles odieuses et blessantes

Aller en bas 
+2
Claire72
DecieBelle
6 participants
AuteurMessage
DecieBelle

DecieBelle


Nombre de messages : 55
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Agathe
Décédé(e) à : 31SA à cause d'une pré-éclampsie sévère
2 jours de vie, son petit coeur s'est arrêté sans raison apparente
Le : 28 avril 2014
Date d'inscription : 27/05/2014

Paroles odieuses et blessantes Empty
MessageSujet: Paroles odieuses et blessantes   Paroles odieuses et blessantes Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:35

5 mois aujourd'hui que ma puce s'en est allée, et c'est bien la première fois que je me retrouve face à de tels propos, je ne suis pas sûre de savoir comment réagir.

J'habite depuis 1 an un petit village de 900 personnes, nous ne connaissons pas grand monde ici, nous ne sommes pas de la région, mais visiblement les gens eux nous connaissent...
Hier soir, un groupe de personnes d'une soixantaine d'années se promenait dans le village et s'est arrêté devant chaque maison du bourg.
J'étais à l'étage avec la fenêtre grande ouverte, Je ne les connais pas et ne les ai jamais vu, et pourtant ils ne se sont pas gênés pour s'arrêter devant chez nous et discuter de notre petit ange, et une vieille peau à clos le sujet par :"Il vaut mieux ne pas avoir d'enfant que d'avoir un enfant Mort!!!"
Je suis restée sans bouger et n'ai pas osé me montrer, j'ai eu l'impression d'être une bête de foire.

Ces paroles sont tellement dures et violentes, je me sens tellement blessée, mais pour qui se prennent ces gens qui osent dire de telles choses.
C'est la première fois que je me retrouve confrontée à une telle méchanceté, demain je reprends le travail et je ne me sens plus du tout d'attaque à affronter les autres, ceux qui sont heureux...

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Claire72




Nombre de messages : 386
Age : 40
Localisation : France- Le Mans
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisaëlle
Décédé(e) à : 31 semaines d'aménorrhée
Le : 13/08/2014
Date d'inscription : 31/08/2014

Paroles odieuses et blessantes Empty
MessageSujet: Re: Paroles odieuses et blessantes   Paroles odieuses et blessantes Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:31

Bonjour, je comprends ta colère mais es-tu sure que c'était dit méchamment ? Peut-être que cette personne voulait dire que ça doit être tellement dur d'avoir un enfant mort que à choisir c'est peut-être plus facile de ne pas réussir à avoir un enfant ? C'est sûr que c'est juste une interprétation mais parfois les mots entendus ne sont pas compris dans le b on sens et je ne pense pas que l'on puisse penser des méchancetés à des parents qui ont perdu un enfant... Peut être que je me trompe. Mais voilà c'est le message que je voulais te faire passer. Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Paroles odieuses et blessantes Empty
MessageSujet: Re: Paroles odieuses et blessantes   Paroles odieuses et blessantes Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:39

Je suis d'accord, les personnes âgées sont nombreuses à avoir connu ce genre d'épreuve. Moi-même, j'ai appris que ma grand-mère avait une histoire chargée quelques mois après que j'ai perdu Victoire.
Peut-être qu'elle a été touchée par ton histoire et qu'elle a voulu te dire qu'elle ne minimisait pas ta douleur.
Mais je comprends aussi ton ressenti, le fait que tu te sois sentie agressée. C'est un sujet tellement sensible et c'est encore très récent. J'ai aussi parfois l'impression d'être "la femme qui a perdu un bébé", qu'on me connait pour ça. Et ça me donne la sensation d'être violée dans mon intimité.

En fréquentant ce site, je me suis rendue compte que c'était tellement dur de parler à une maman en deuil de son enfant. La même phrase peut apaiser une personne, et blesser une autre. On est toutes si différentes dans nos sensibilités et dans nos histoires aussi uniques les unes que les autres.

Et puis, dans cette phrase qui t'a fait si mal, je lis une chose qui m'aurait gêné : "Madame, si je n'avais pas eu d'enfant, je n'aurais pas eu le bonheur de l'avoir porté. L'immense douleur de l'avoir perdu n'efface pas le bonheur de l'avoir porté".

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
vaness31




Nombre de messages : 13
Localisation : toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lysandro
Décédé(e) à : né a terme et décédé a 4 jours de vie
Le : né le 1 Aout 2014 et décédé le 4 Aout 2014
Date d'inscription : 27/09/2014

Paroles odieuses et blessantes Empty
MessageSujet: Re: Paroles odieuses et blessantes   Paroles odieuses et blessantes Icon_minitimeLun 29 Sep - 5:26

Je vais te raconter une histoire , mon arriere grand mére agée de 98 ans a eu 6enfants , et elle a perdue 2 bébés un petit garçon a l accouchement et une petite fille a l age de 6mois décédée suite a une maladie infantile , a cette époque c était courant voir normal , mon arriére grand mére n a eu aucuns aides psycoloqique , c était comme ça , voir pour certaine femme un soulagement de perdre un bébé quand ont a déjà une ribambelle d enfants a nourrir , ça peut paraitre choquant mais a cette époque la vie était dure et les femmes étaient dures il le fallait bien , c était une autre époque les choses ont évoluées . Quand j ai perdu Lysandro ma grand mére ma dit tu auras dautres enfants !
sur le coup ça ma fait mal mais voila c est une autre génération , ils le font pas exprés .
je te souhaite bcp de courage
Revenir en haut Aller en bas
alice doubey




Nombre de messages : 1
Localisation : marnay
Je suis : Maman de
Ange(s) : Dorian.sévane et jean
Décédé(e) à : 28,26,et19semaines
Le : 20/06/04, 02/01/06, 5/10/14.
Date d'inscription : 15/10/2014

Paroles odieuses et blessantes Empty
MessageSujet: les sans-coeurs comme je les apelle.   Paroles odieuses et blessantes Icon_minitimeJeu 16 Oct - 18:55

Le fameux regard des"autres"...celui qui nous lamine, celui qui me remet fasse à la realité de mon ventre vide....ce regard fuyant...car ils ne savent pas quoi nous dire..y a t il quelques choses à dire? Qu avons nous envie d'entendre...?moi , rien, comme un chien malade je me terre dans mon coin, et si j decide de sortir et rencontrer du monde, je ne laisse rien entrevoir, je vais parfois au travail la boule au ventre, en esperant ne pas croiser un sans-coeur qui me lancera une phrase assassine...il y a des jours ou je me suis vu repondre à certains de mes clients, oui j ai accouché.tout va bien bébé fait ces nuits!super..car je n avais pas envie de voir leur regard fuyant fasse à la realité, leur repondre, mon bébé est mort.et pendant mon congé maternitè, j ai organisè ses funérailles!.alors.oui chacun vie les choses à sa maniere, souvent fasse à nous quelqu un qui a perdu son coeur, ou qui ne veut pas le blesser plus qui ne l est deja!, alors, une sans-coeurs, je ne veux pas le devenir!.on a blessé mon coeur trois fois, on m a pris 3 fois mon coeur, mais je suis en vie, et j ai tjs un coeur! Car sans lui mes anges disparaitront...
Revenir en haut Aller en bas
valou1412




Nombre de messages : 544
Age : 40
Localisation : BESANCON
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marius
+une poussière d'ange
Décédé(e) à : 20SA + 5j atteint du syndrome de Potter
8SA
Le : 19/06/2014
29/11/2014
Date d'inscription : 24/06/2014

Paroles odieuses et blessantes Empty
MessageSujet: Re: Paroles odieuses et blessantes   Paroles odieuses et blessantes Icon_minitimeVen 17 Oct - 4:33

Courage ma belle, les gens parlent, c'est humain, surtout dans un petit village où tout le monde se connait, les nouvelles vont vites. Leur propos n'était pas fait pour être entendu par toi ou ton homme, ils ne les auraient pas dit devant vous, oui c'est sure, on préférerait que les gens ne parlent pas de nous et de nos histoires, en particulier lorsqu'on ne les connait pas, mais on le fait tous plus ou moins. C'est sure, ils n'ont pas été très discrets, mais ils sont âgés, ils ne font pas attention, ils pensent probablement que tout le monde est aussi dur de la feuille qu'eux lol. Et en effet, comme la dit Claire, ce propos n'était peut être pas si méchant, peut être qu'il signifiait qu'il est beaucoup plus douloureux de perdre un enfant que de ne jamais en avoir (bien que je pense que c'est faux). Ne les écoute pas et remotive toi, travailler pour nous c'est très important, c'est faire autre chose, quelque chose d'utile, c'est continuer à vivre le plus normalement possible, c'est avancer, et ça, on en a besoin.
encore plein de courage pour ta reprise, des pensées pour toi et ta fille
Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles odieuses et blessantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles de chanson
» paroles d'enfants ...
» Groupe de paroles
» j'adore ces paroles!
» Groupe de paroles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: