Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Bébé aux besoins intenses OUF! I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Bébé aux besoins intenses OUF!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maman de Matteo

Maman de Matteo


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Laval
Je suis : Maman de
Ange(s) : Matteo
Décédé(e) à : 34 semaines de grossesse
Le : 03/06/2013
Date d'inscription : 27/06/2013

Bébé aux besoins intenses OUF! Empty
MessageSujet: Bébé aux besoins intenses OUF!   Bébé aux besoins intenses OUF! Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:15

Bonjour à toutes,
Mon bébé espoir est ce qu'on appelle un bébé aux besoins intenses (BABI). Je n'aime pas trop les étiquettes, mais je dois avouer que celle-ci colle parfaitement à mon petit lou d'amour. Imprévisible, d'humeur inégale, pleurnichard, pot de colle, intense, veut téter tout le temps, ne peut être déposé nul part (!!!) et hypersensible.

Y-a-t-il des mamans cernées qui reconnaissent leur p'tit trésor?

Mon loulou a maintenant 5 mois et je dois avouer que c'est un peu moins pire qu'au début, mais disons que je galère encore bcp plus que mes amies qui ont un bébé du même âge. J'ai bcp lu sur le sujet, ça ma permis de déculpabiliser un peu et de me sentir moins seule, mais je ne connais personne autour de moi qui a eu à faire face aux mêmes défis que moi... C'est vraiment pas évident au quotidien. J'adore mon fils plus que tout, mais un bébé qui pleur la majeure partie de la journée (même si j'ai tout vérifié: boire, couche, dodo, calins, jeu, etc.) et qui ne peut pas quitter nos bras jour et nuit c'est très épuisant. On se sent rapidement isolée. Pas facile de faire des sorties avec fiston... les crises sont telles qu'aller prendre une simple marche frôle la mission impossible.

J'ai lu que notre état pendant la grossesse et les 2 premières semaines de vie de bébé pouvaient être en cause. Ici, disons que mon loulou ne l'a pas eu facile: j'ai fait une pneumonie 1 mois avant d'accoucher (soit au même moment quasi jour pour jour où j'ai perdu son grand frère l'an dernier), puis j'ai été déclenchée à 37 sem. et il a dû être transféré d'urgence en néonat pour 7 jours (eau dans les poumons et problèmes respiratoires) avant de finalement pouvoir rentrer à la maison en pleine santé!. 

Je me dis que ses besoins «intenses» sont à quelque part justifiés, mais bon, ils ne les seraient pas que j'agirais probablement de la même manière.

Alors me voilà à l'avoir dans les bras en permanence depuis 5 mois, à répondre à ses pleurs (hurlement!) dans la seconde (tout semble tjrs très urgent, très intense), à pratiquer le cododo malgré tous les conseils «attentionnés» de mon entourage qui me dit de le laisser pleurer, à le transporter avec un porte bébé pour récupérer un peu l'usage de mes bras, à le rassurer lorsqu'il en a besoin, à le féliciter lorsqu'il prend un p'tit galon d'autonomie, à le mettre au sein à la demande et à le stimuler. 

Enfin, j'apprend à écouter mon instinct et à laisser aller les commentaires de l'entourage... J'ai l'impression de faire ce qu'il y a de mieux pour lui, mais en même temps je ne peux m'empêcher de douter... Aussi j'ai peur que mes propres angoisses l'affectent. J'essaie de me contenir, mais comme ont le vie toutes, ce n'est pas évident.    

Y-a-t-il des mamans qui ont la chance de vivre avec un bébé aux besoins intenses?
Votre expérience m'intéresse grandement.
Que pensez-vous du cododo? de ne pas laisser pleurer? Voyez-vous un lien ente votre grossesse/accouchement/premières semaines de vie de bébé et son tempérament maussade?
Pensez-vous que nos angoisses ont un impact sur nos bébés?
Revenir en haut Aller en bas
Lin71




Nombre de messages : 79
Localisation : 71
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lin.
El.
Décédé(e) à : 37 sa
22 sa
Le : 31/03/2013
18/09/2014
Date d'inscription : 22/12/2013

Bébé aux besoins intenses OUF! Empty
MessageSujet: Re: Bébé aux besoins intenses OUF!   Bébé aux besoins intenses OUF! Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:18

Ma première fille était comme ça. Elle ne dormait seule que la nuit (mais cododo de temps en temps quand ça n'allait pas la nuit, moi allongée sur le flanc et elle au sein), sinon, elle était collée au sein toute la journée. Avec le recul, je me dis que mon angoisse totale de la mort subite du nourrisson y était surement pour beaucoup. J'avais tellement peur (inconsciemment) qu'il lui arrive quelque chose qu'elle faisait la seule chose qui pouvait me rassurer: dormir dans mes bras ou dans l'écharpe (elle pouvait dormir 4h d'affilée) et refuser de dormir seule plus de quelques minutes. Encore aujourd'hui âgée de 3 ans, j'angoisse dès qu'elle dépasse ses horaires habituels de sieste ou de grasse mat. 

Je n'ai jamais laissé pleuré, je n'y vois aucun intérêt pour l'enfant. Elle s'est apaisé peu à peu et n'a depuis aucun mal à dormir, où que ce soit, sans veilleuse, sans couché interminable. C'est une petite fille qui est à l'aise partout, pot de colle envers moi du fait de la perte de sa deuxième soeur mais sinon elle explore le monde, elle est allé à l'école sans pleurer, comme une lettre à la poste, elle est obéissante.

Essayes de discuter de tes angoisses avec un psy, et ne te prends pas la tête avec ce que pensent les autres ("il sera toujours dans tes jupes" "il sera capricieux") même si c'est sûr que c'est difficile (elle a épuisée une nounou qui ne la supportait plus).
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Matteo

Maman de Matteo


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Laval
Je suis : Maman de
Ange(s) : Matteo
Décédé(e) à : 34 semaines de grossesse
Le : 03/06/2013
Date d'inscription : 27/06/2013

Bébé aux besoins intenses OUF! Empty
MessageSujet: Re: Bébé aux besoins intenses OUF!   Bébé aux besoins intenses OUF! Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:22

Merci Lin71, ton témoignage me rassure. Moi aussi j'ai très peur de la mort subite du nourrisson (moi c'est très conscient!)... après ce qu'on a vécue on dirait que maintenant je me dis que rien n'est impossible et que la foudre peut malheureusement s'abattre 2 fois au même endroit. Plus aucune certitude... Ici j'ai essayé comme autant de faire dormir fiston dans un petit lit à côté de moi, mais il ne veut rien savoir. Même chose pour les siestes... j'ai finalement opté pour aller au rythme de bébé et faire tout simplement de mon mieux pour son mieux.

Je suis encouragée de voir que cela a porté fruit pour ta fille.
Je suis vraiment désolée pour la perte de ses deux sœurs. La vie est tellement injuste... j'ose pas imaginer le courage et la force dont tu dois faire preuve pour continuer d'aller de l'avant. Ne lâche pas!

Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lin71




Nombre de messages : 79
Localisation : 71
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lin.
El.
Décédé(e) à : 37 sa
22 sa
Le : 31/03/2013
18/09/2014
Date d'inscription : 22/12/2013

Bébé aux besoins intenses OUF! Empty
MessageSujet: Re: Bébé aux besoins intenses OUF!   Bébé aux besoins intenses OUF! Icon_minitimeMar 2 Déc - 4:07

Merci pour tes encouragements. 

Quand on me reprochait de l'avoir tout le temps à bras, je répondais qu'on a jamais vu d'ado dormir encore avec leurs parents, qu'elle avait bien le temps de se détacher plus tard! 

Comme on dit, bébé bien attaché, bébé bien détaché.

N'hésites pas à lui parler, même si il ne peut pas comprendre: si tu verbalises les choses avec lui, ça te permet de te détendre, et de normaliser des choses. Par exemple, dis lui "tu es en sécurité dans ton cosy, maman est là, juste à coté" "maman a besoin de se reposer un peu" "je te fais confiance, tu peux le faire".

Ma fille récemment se réveillait encore 3 ou 4 fois par nuits. Je me suis rendu compte que si une nuit elle ne s'était pas réveillée ou juste une fois, j'allais la réveiller la boule au ventre, redoutant de la trouver morte dans son lit (j'ai une amie qui a perdu sa nièce de 5 ans de la mort subite dans son sommeil, ça n'arrive pas qu'aux nourrissons).
Un soir, vraiment fatiguée, je lui ai dit  avec conviction "maman est fatiguée, elle a besoin de dormir aussi, tu m'appelles si tu as un problème bien sûr, mais sinon, tu dors jusqu'à demain matin". Je n'y croyais pas, c'est la fatigue qui m'a fait dire ça mais c'était la vérité. Depuis, elle dort beaucoup mieux et se réveille bien moins souvent, j'ai vraiment vu une différence du jour au lendemain.
Je me demande si inconsciemment elle ne le faisait pas pour me rassurer, elle devait bien sentir que je n'étais pas bien sans ses réveils fréquents. Et de m'en rendre compte et de le lui dire, ça l'a libérée.
Revenir en haut Aller en bas
fufulamouche

fufulamouche


Nombre de messages : 412
Localisation : Suisse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tibout
Décédé(e) à : 22SA par IMG à cause d'une méga vessie
Le : 16/04/2013
Date d'inscription : 06/06/2013

Bébé aux besoins intenses OUF! Empty
MessageSujet: Re: Bébé aux besoins intenses OUF!   Bébé aux besoins intenses OUF! Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:51

J'ai aussi cru que mon bb espoirs était un BABI mais en fait c'est notre histoire, mes peurs qui faisaient qu'elle réagissait si fort: portage en écharpe ou emmaillotage pour dormir, pleurs +++, ...
On a fait 2 séances de kinésiologie et tout est rentré gentiment dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Maman de Matteo

Maman de Matteo


Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Laval
Je suis : Maman de
Ange(s) : Matteo
Décédé(e) à : 34 semaines de grossesse
Le : 03/06/2013
Date d'inscription : 27/06/2013

Bébé aux besoins intenses OUF! Empty
MessageSujet: Re: Bébé aux besoins intenses OUF!   Bébé aux besoins intenses OUF! Icon_minitimeMer 27 Mai - 22:21

Désolée du délai, me re-voilà!

Lin71: Ah les reproches... je connais! Et les explications à propos du «pourquoi» et du «comment» aussi!! Je n'arrive toujours pas à saisir comment quelqu'un qui nous aime peut en arriver à croire qu'il sait mieux que nous ce qu'il faut faire pour nos propres bébés. Ça me sidère!
Quelle histoire incroyable pour la nièce de ton amie... 5 ans... je suis sans mot. C'est d'une tristesse... moi qui croyais bientôt atteindre la magique barre du 1 an... 
Pour les réveils fréquents, moi aussi j'ai essayé de parler à mon loulou, mais sans succès. Bien heureuse de voir que cette technique a fonctionné de ton côté. Ici, fiston de 11 mois dort tjrs en cododo avec moi (car allaité) et se réveil au mieux 3 fois (et c'est très rare!) et au pire 5-6 fois. J'ai pour ainsi dire jamais dormi plus de 4 heures en ligne depuis qu'il est né. J'ai eu beau essayer plusieurs méthodes rien n'y fait pour le moment. C'est le seul scénario viable pour l'instant. Du coup j'angoisse pas possible pour son entrée prochaine à la garderie (dans un 1 mini mois!!)...comment va-t-il réussir à s'endormir seul et dans un lit à barreaux... pour l'instant il fait ses siestes seul sur notre matelas mère-fils qui est par terre, dans sa chambre mais il ne s'y endort pas seul. J'imagine que l'effet d'entrainement des petits amis va faire son œuvre. Enfin, je l'espère... Comment ça se passe maintenant avec ta fille? Son sommeil est toujours bon? On dit que les BABI reste intense en grandissant, moins que lorsqu'ils étaient nourrissons, mais qu'ils conservent cette petite graine d'intensité.     

fufulamouche: Quelle chance que tout soit entré dans l'ordre pour toi. Quelle est ta recette pour chasser les petits nuages gris d'angoisse? Ici aussi bébé a été porté intensément (et l'est encore) et il a eu plusieurs séances avec une ostéo en or (qui m'a aussi confirmé que fiston était un BABI). Mon loulou a maintenant 11 mois, il marche depuis ses 10 mois, alors ça aide. Il est très curieux et confiant, alors je me dis que les efforts en valent le coup. Mais comme toi, je pense aussi que notre histoire, nos angoisses et nos peurs y sont pour quelque chose. On m'a dit que les BABI avait biologiquement un système nerveux immature, mais au fond de moi je sais que nos loulous ressentent les choses. Comment ça va maintenant avec Amy?
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé aux besoins intenses OUF!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nausées intenses...
» Besoins d'aide!!!!!!
» BESOINS DE VOS TÉMOIGNAGES...
» Besoins de réconfort
» Les filles j'ai besoins de vos ondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: PARENTS :: QUOTIDIEN-
Sauter vers: