DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie04

Je suis : Maman de
Ange(s) : Ti-Pou (étoile filante)
Ti-Haricot (étoile filante)
Kéliam
Marie-Éva
Décédé(e) à : 12 SA (fc)
12 SA (fc)
23.5 SA (incompétence du col)
20.2 SA (incompétence du col)
Le : fin février 2009,
fin janvier 2010,
6 octobre 2012,
5 avril 2014.

MessageSujet: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Jeu 8 Jan - 14:23

Bonjour à tout le monde,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum, mais j'y suis souvent venue ces dernières années. J'avais juste pas fait le pas de m'inscrire lorsque je traversais les périodes les plus difficiles de mes deuils. Je crois que déjà, le fait de lire tout plein de vos témoignages me réconfortait beaucoup.

Je vais faire une histoire courte avant de vous faire part de mes questionnements... J'ai eu 5 grossesses. J'ai perdu bébé1 et bébé2 en raison de fausses couches "ordinaires", à 12 SA chaque fois. À l'époque, je trouvais déjà ça bien dur, et ça a fait de moi une personne différente. Par contre, bébé4 et bébé5 sont des petits bébés prématurés, décédés à cause d'une incompétence du col: Mon fils à 23,5 SA en 2012 et ma fille à 20.2 SA en avril dernier (2014). Hélas le diagnostic d'incompétence du col n'a pû être établi qu'à mon dernier accouchement.

Malgré tout, je réalise toute la chance que j'ai car quelque part au milieu de ces mésaventures, il y a bébé3. Il est à la garderie au moment où j'écris ces lignes. Notre petit bonhomme est né en 2011 à... 40.0 SA (eh oui... vraiment pas d'incompétence du col à l'époque... j'ai passé mon 3e trimestre à l'aquaforme prénatal et à magasiner chez Réno Dépôt!! Je capote quand j'y repense, c'est comme dans une autre vie!).

Neuf mois après mon dernier accouchement, je crois avoir traversé le principal  bout de chemin, surtout grâce à mon fils qui nous comble de bonheur. J'ai aussi un mari attentionné et quelques bons amis qui nous ont bien aidés.

Mais ce n'est pas toujours rose comme l'entourage le pense. Je me sens parfois un peu déçue par nos proches qui font à présent (en majorité) comme si de rien n'était, j'éprouve de l'envie vis-à-vis les femmes qui l'ont "facile"... tout en gardant à l'esprit que j'ai la chance d'avoir un enfant vivant. Parlant de lui, je suis très stressée/mère poule concernant mon fils. Je veux pas trop que mon mari parte en voiture seul avec lui. Toujours peur qu'il arrive quelque chose. C'est parfois un peu lourd. Je me demande s'il n'y a que moi qui réagit de cette façon.

Si j'écris aujourd'hui sur le forum grossesse suivante (je ne suis pas enceinte) c'est parce que mon chum et moi on envisage une sixième grossesse. Je voudrais tellement mais la peur est là!! Peur de perdre un autre bébé. Ou peur d'avoir un bébé vivant mais très prématuré. OK ce sera cerclage à 13SA et repos + d'autres astuces qui pourraient m'aider (homéopathie, acupuncture etc). Donc je me dis que si j'ai perdu bébé4 à 23SA alors que j'étais pas cerclée et que j'avais magasiné 4 heures la veille, j'ai des chances de me rendre plus loin avec cerclage et repos.

J'ai une question notamment qui me chicote et c'est concernant l'alitement. Je serai sûrement + ou - au repos, du cerclage (13SA) à 35 SA. Et si ma gynécologue ne me le recommande pas, je crois que je vais prendre la direction du canapé quand même!! Bon, en me levant pour manger, faire ma toilette rapido, et un autre 10 minutes par-ci par-là pour prendre une bouffée d'air ou faire d'autres trucs simples. 

L'affaire c'est que avant d'accoucher, malheureusement, de ma petite fille au printemps, j'ai été alitée à l'hôpital (MAP, col ouvert constaté par échographie) seulement 6 jours et quand j'en suis sortie, sur le plan physique c'était genre la grippe H1n1! Je ne tenais pas debout plus que 2 minutes, avec d'énormes courbatures. Ça m'a pris un mois à me remettre de 6 jours d'alitement. Bon, c'était alitement intégral, manger à 30 degrés sans voir ce qu'il y a dans l'assiette, digestion couchée, pipi sur le dos dans la bassine, plus un cocktail d'interventions: injections d'anticoagulants dans le ventre aux 12 heures pour éviter les caillots dûs à l'inactivité (l'équivalent d'une amniocentèse matin et soir  Neutral ), cerclage d'urgence sous rachidienne, antibiotiques intraveineux, morphine etc.

Bref, pour les filles qui sont ou ont été alitées à la maison de façon plus cool mais plus prolongée... Ça se passe comment? Je lis plein de commentaires "j'ai été alitée pendant ma grossesse"... oui mais concrètement à quoi ça ressemble? Est-ce qu'on peut le vivre plutôt bien? Ce n'est pas une décision facile à prendre pour moi qui serai peut-être plusieurs mois au repos.

Est-ce que ça donne mal au dos? Dormez-vous la nuit même si vous ne dépensez pas bcp d'énergie (car si insomnie le temps passe encore plus lentement!!), et la constipation? (ça me fait super peur). Côté psychologique, est-ce stressant? Beaucoup platte ou juste un peu platte? Que faites-vous pour vous changer les idées? Et pour celles qui ont un enfant en bas âge, avez-vous l'impression de le négliger? Réussissez-vous à faire certaines activités avec lui? Et votre conjoint trouve ça comment? Mon conjoint est prêt à tout faire (+ aide ménagère et plats préparés) mais j'espère qu'il ne sous-estime pas la situation!

Si le coeur vous en dit, transmettez-moi vos témoignages et trucs/conseils concernant l'alitement ou de façon plus générale la grossesse espoir et je les accueillerai avec bonheur.

Merci et des ondes positives à vous toutes!! xx
Revenir en haut Aller en bas
chlo&raphael

Ange(s) : Raphaël
Décédé(e) à : 35 SA + 3 jours, IMG cause Lissencéphalie
Le : 18/05/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Ven 9 Jan - 14:33

Bonjour.
ton histoire est très triste.
Je ne peux pas du tout te donner de conseils je n'ai pas vécu cela mais je suis pour te soutenir si tu as besoin. Smile
Amand

Ange(s) : deux petits anges et d'une belle petite fille née en pleine forme en Décembre 2014
Décédé(e) à : 21 semaines + 4 jours et 20 semaines + 3 jours
Le : 17/07/2012 et le 08/04/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Sam 10 Jan - 6:33

Julie,
Je viens de lire ton histoire. Et j'ai moi aussi perdu 2 petits bebes a des termes proches des tiens. Heureusement pour moi pas de fausses couches "normales" ne sont venues s'ajouter à ma peine.
On ne m'a proposé un cerclage qu'à ma troisieme grossesse. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi. ( mais bon ca ç est un autre pb).
Et voila en ce moment meme je tiens ma belle petite fille dans les bras. Elle est ne ce 29 Decembre a plus de 39SA! Soit plus de 2 semaines Apres mon decerclage !
En plus du cerclage j'ai respecté un alitement assez stricte. Meme si le medecin me disait que je pouvais bouger. Je me levais juste de tps en TPS pour faire deux trois trucs et me dégourdir les pattes. Et parfois qd quand des amis venaient je restais un peu assise. Mais je ne te cache pas qu'à partir de 32SA qd on m'a dit que mon col etait ouvert et raccourci ( normal dans le cas d'une beance visiblement) en interne, j'en ai fait encore moins...
J'ai regardé énormément de séries! J'ai tenté le tricot, fais mes albums photos, j'étais abonnee a plusieurs magasines et ai lu pas mal de bouquins...et biensur regardé bcp de conneries a la TV. En plus j'étais devznue tres casanière et voulais rester seule. Non seulement car qd des gens venaient ca m'obligeait à bouger mais aussi car c'était trop sure de faire semblant face aux gens qu'on aime que tout allait bien, qu'on gardait le moral.  Le tps a ete tres long et je pleurais souvent sans raison. Surtout le soir. 
Pour la constipation ( grosse préoccupation chez moi aussi), je mangeais bcp de fruits , jus d'orange frais tous les matins ( merci mon chéri), et des espèces de bonbons aux fibres. Et globalement ca a ete !
Le forum m'a aussi bcp aidé ( cerclage et bactéries)
Par contre moi je n'avais pas de bebe à gérer !

Sinon j'ai pris 14 kilos et suis devenue un peu molle ! Mais bon je ne regardais plus que mon ventre dans la glace !

Donc pour résumer , le temps est long , c'est vraiment pas facile tous les jours mais finalement ça passe et et tu vois, j'ai déjà mis de côté  cette partie de ma vie alors que j'ai ete décerclée le 11 decembre !
Nos bebe qui grandisse en nous nous donne tellement de force.
Amand

Ange(s) : deux petits anges et d'une belle petite fille née en pleine forme en Décembre 2014

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Sam 10 Jan - 6:38

Je me rends compte en me relisant que c'est pas très positif tout ca !
Mais rassure toi il y a eu plein de moment de joie aussi ! A chaque echo , a chaque visite, quand on me disait que ma petite allait bien , ca nous donnait une bouffée d'air frais ! Et puis la sentir bouger dans mon ventre suffisait me donnait tellement de courage. Tu sais c'est fou ce qu'on est capable d'endurer pour avoir nos bebes dans nos bras. 
Et puis j'ai découvert plein de séries trop bien ;-)
Julie04

Kéliam
Marie-Éva
12 SA (fc)
fin janvier 2010,
6 octobre 2012,
5 avril 2014.

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Lun 12 Jan - 14:05

Bonjour les filles,

Je voulais vous remercier du fond du coeur pour vos réponses! J'ai un peu tardé car j'ai dû travailler ce weekend mais je ne vous avais pas oubliées!!

Chloé, merci pour ton soutien. J'ai lu à mon tour ton histoire et elle m'a beaucoup touchée. Tu as vécu cela très jeune et c'était ta toute première expérience de la maternité. Mais tu sembles avoir fait un beau bout de chemin... Je te souhaite si c'est pas déjà le cas, un beau bébé en santé avec ton nouveau mari!

Amand, d'abord félicitations pour ton nouveau bébé, je vois que tu es membre du forum depuis 2012 et tu as enfin ton enfant dans tes bras. Et merci d'avoir pris le temps de me faire part de ton expérience alors que tu dois être bien occupée en ce moment! 

Ton histoire ressemble effectivement beaucoup à la mienne. Je crois que le cerclage comporte certains risques alors les médecins attendent d'être certains à 100% qu'il s'agit d'une incompétence du col avant de le proposer. C'est malheureux pour toi et pour moi, mais d'après moi ils veulent éviter qu'une femme qui n'a pas réellement d'incompétence du col perde son bébé suivant à cause justement du cerclage. Donc il faut souvent 2 pertes avant de poser un diagnostic sûr. Moi non plus à ma dernière grossesse je n'avais pas eu de cerclage "préventif" (j'ai eu un cerclage d'urgence sur col ouvert mais c'est beaucoup moins efficace/bcp plus risqué).

En tout cas ton témoignage me donne beaucoup d'espoir et ça fait pencher ma décision davantage en faveur d'une autre grossesse! Je vois que dans ton cas, la formule cerclage + repos a fait une énorme différence (entre extrême prématurité et bébé parfaitement à terme... 39 SA!). C'est correct que tu m'aies dit des choses moins positives! Je souhaitais avoir une idée juste de la situation et je me doute bien que ce n'est pas toujours rose d'être au repos. Merci pour tes conseils et suggestions, je prends note!

Merci encore les filles et bonne semaine!
Marinette78

Ange(s) : Pas de nom
Décédé(e) à : 21sa
Le : 17/08/2013

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Jeu 15 Jan - 7:59

Bonjour Julie,

Dans mon cas je suis alitée depuis plus de 4 mois, je suis une copine de forum d'Amand. On a choisi, en plus du cerclage, un repos assez strict, même quand les gynecos nous poussaient à bouger plus. Et ça paie ! J'en suis à 33sa et mon col est encore pas trop mal. Alors bien sûr il y a eu des moments très durs, de découragement, mais pas forcément liés à l'alitement.

Comme toi je pensais avoir très mal au dos, et finalement non. J'ai eu des phases avec des douleurs dans les hanches, à force de rester allongée sur le côté, et puis ça s'est arrangé avec le temps.

Tu sais je me dis que si tu as mis tant de temps à te remettre de ton alitement de 6 jours, c'est parce que ça a été un moment très difficile et qui a dû te tendre beaucoup.

Pour la constipation moi c'est des pruneaux à jeun tous les matins. Et j'ai trouvé un rythme pas si mal.

Mon homme s'occupe de tout, à son rythme, il ne faut pas être trop exigente. Au fur et à mesure on lâche prise, tant pis si les choses ne font pas faites comme on le voudrait ! Bon je n'ai pas d'enfant donc c'est différent. Mais je suis certaine que c'est faisable.

Voilà !!!

Julie04

Kéliam
Marie-Éva
12 SA (fc)
fin janvier 2010,
6 octobre 2012,
5 avril 2014.

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Dim 18 Jan - 21:49

Bonjour Marinette,

Merci de m'avoir fait part toi aussi de ton témoignage! Wow, 4 mois d'alitement ça fait beaucoup! Je suppose que pour toi le plus stressant est passé... à 33 SA tu dois te sentir un peu mieux qu'il y a un mois ou deux... 

Ce weekend je suis allée lire un peu tes messages de l'automne sur le forum cerclage et bactéries... Je vois effectivement qu'il y a eu des périodes plus difficiles pour toi.

En effet, moi aussi je choisirais le repos même si mon médecin ne me l'impose pas. Ma gynécologue m'a dit que pour une prochaine grossesse, ce serait " une vie tranquille et si ton col se modifie, tu te reposeras davantage"... sauf que la dernière fois tout a lâché en une semaine donc je ne voudrais pas prendre ce risque.

Je me sens vraiment ambivalente ces jours-ci, ça explique un peu le fait que ça me prend quelques jours à répondre aux courriels, j'en suis désolée. J'ai vraiment peur d'accoucher prématurément, trop prématurément, malgré le cerclage et le repos. Notre décision n'est pas encore prise et j'espère que ce sera chose faite dans les prochaines semaines car c'est très prenant moralement, nous en discutons longuement tous les jours. En tout cas, je trouve que 33 SA c'est déjà pas mal! Mais disons que je ne voudrais pas accoucher à 26-28 SA.

Tu as raison, dans mon cas l'alitement a été de courte durée mais vraiment intense et le stress et les médicaments m'ont fait beaucoup fait de tort. Le but est effectivement de prendre un repos plus agréable à la maison pour éviter une hospitalisation. Est-ce que tu t'accordes tout de même un peu de temps debout? Par exemple, est-ce que tu manges à table et prends le temps de digérer ton repas avant de te recoucher? Vas-tu un peu dehors? Moi j'ai bien sûr songé à la chaise longue... si la saison le permet car je suis au Québec et ces temps-ci il fait moins 20 degrés. Mais d'avril à octobre ce serait bien d'aller prendre l'air!

Et pour le ménage, oui, je me doutais bien qu'il faut pas avoir trop d'attentes!

Merci encore de tes conseils, et je suis vraiment contente pour toi, ton rêve d'avoir un enfant est en train de devenir réalité!!
Marinette78

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Lun 19 Jan - 1:06

Merci Julie :-)

Effectivement il fait frisquet chez toi ! Mais tu as les chansons de Pierre Lapointe pour te réchauffer ;-)

Moi c'est un peu spécial parce que j'ai un utérus très contractile. Du coup je contractais dès que j'étais assise ou debout. Donc c'était trop désagréable de manger assise ou de rester debout. Mais je crois que je suis un cas un peu à part. Et maintenant que j'ai un traitement plus fort contre les contractions, je ne peux toujours pas rester debout parce que la tête du bébé est si basse que ça me fait beaucoup de douleurs.

C'est sûr que c'est un choix à faire. Ce sont des mois qui s'écoulent très lentement, comme si la vie s'arrêtait un peu pour nous le temps d'une grossesse.

Bon courage dans ton choix.
Bises
Julie04

Kéliam
Marie-Éva
12 SA (fc)
fin janvier 2010,
6 octobre 2012,
5 avril 2014.

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Jeu 22 Jan - 16:41

Bonjour Marinette,

J'espère que ça va toujours bien de ton côté! Merci encore une fois des précisions. Je constate que dans ton cas, tu as dû faire beaucoup d'efforts, notamment prendre tes repas en position couchée.

Ma gynécologue me soupçonne aussi d'avoir un utérus contractile, mais sûrement pas autant que le tien! À ma première véritable grossesse (mon fils né à terme en 2011), je n'ai jamais senti la moindre contraction avant l'accouchement. Au cours des deux grossesses suivantes, à compter de 15-16 SA environ, j'en ai senti quotidiennement des petites surtout après effort modéré, mais rien de très marqué. Exemple je faisais du ménage et ensuite je m'allongeais et c'est à ce moment que je les sentais. Ma gynéco craint que ça puisse avoir joué sur le col, mais c'est clair que j'ai d'abord et avant tout un problème d'incompétence du col. Autrement dit je n'aurais sûrement pas accouché prématurément juste à cause de ces mini contractions. Beaucoup de femmes ressentent de petites contractions surtout à partir de leur 2e grossesse.

Lors de ma dernière grossesse en 2014, ma gynéco m'avait prescrit un traitement de progestérone (intravaginal) vu que j'avais perdu un bébé la fois d'avant (2012) et qu'on soupçonnait une incompétence du col. Mais bien honnêtement, je n'ai pas vu de différence avec la grossesse précédente. J'avais les mêmes petites contractions.
J'ai entendu parler de cures de magnésium sur le forum donc j'essaierais bien si je redeviens enceinte. Il y a aussi l'homéopathie et l'acupuncture qui semblent efficaces et que j'aimerais essayer, je ne sais pas si certaines filles du forum ont tenté ces méthodes...

Merci encore et bon repos à toi... Bientôt tu seras debout de nouveau!!
Marinette78

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Jeu 22 Jan - 16:56

Hello,

Moi j'avais deux injections de progestérone par semaine en intramusculaire et du magnésium. Mais je crois vraiment que le secret de la réussite c'est le cerclage et le repos.

Dans mon cas finalement je pense que ce n'est pas mon utérus contractile qui a provoqué ma fc tardive, mais surtout l'incompétence du col. Mais bon je saurai jamais vraiment. Ça doit venir un peu des deux. Mais une fois le cerclage bien posé, c'est du solide et les très nombreuses contractions n'ont pas trop fait bouger mon col. Je suis encore à 30mm à 34sa.

Julie04

Kéliam
Marie-Éva
12 SA (fc)
fin janvier 2010,
6 octobre 2012,
5 avril 2014.

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Jeu 22 Jan - 18:04

Rebonjour Marinette,

Merci encore car ton témoignage est très encourageant pour moi!! Ça semble solide en effet. Merci des précisions!
Amand

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Ven 23 Jan - 4:24

Surtout que l uterus de Marinette est vraiment très sensible ! Tu vois moi je m'asseyais pour manger ( pas longtemps) et jusqu a 32 SA je me levais de tps en TPS ( 15 min) pour ranger quelques trucs. 
J avais des contractions, une dizaine par jour des fois plus des fois moins... Je suis sortie 3-4 fois entre 20 et 28 SA mais pas plus de 20 min. ( en plus des Rdv chez le doc). 
Mon gynéco ne préconisait pas dutout le repos complet. Mais comme disent toutes les paupiettes, il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté. 
Et puis les avis chez med gynéco sont partagés .
Moi mon col a lâché d un coup a ma deuxieme grodsesse. Alors que je me reposais bcp. Le jeudi il etait tres long, le dimanche j'arrive a la maternité Apres seulement 1/2h de douleur et la poche des eaux etait deja Beante.
Comme dit Marinette, il faut voir ca comme un pause dans notre vie. 
Et maintenant que j'ai mon petit bébé, tous les moments difficiles se sont évanouis .
Bon courage a toi
Marinette78

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Ven 23 Jan - 4:29

Coucou Amand,

C'est le bonheur alors malgré la fatigue ? Quand je dis que j'ai hâte d'accoucher,que j'en ai marre, y a toujours des rabats-joie pour me dire que je vais en baver, comme si ce que je vivais depuis des mois c'était rien et qu'après ça serait pire ! J'ai envie de leur filer des baffes :-)
chlo&raphael

Ange(s) : Raphaël
Décédé(e) à : 35 SA + 3 jours, IMG cause Lissencéphalie
Le : 18/05/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Dim 25 Jan - 6:53

Contente de te lire Julie.
Desolé je ne viens pas très souvent sur ce site.
oui j'ai l'impression d'avoir perdu mon ange il y a un siècle déjà. Mais il m'aura finalement bcp apporté.
Je suis aujourd'hui enceinte de 4 mois d'une petite fille. Smile

Comment te sens tu en ce moment?
Julie04

Kéliam
Marie-Éva
12 SA (fc)
fin janvier 2010,
6 octobre 2012,
5 avril 2014.

MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement   Dim 25 Jan - 18:13

Bonjour les filles,

Amand, moi aussi je serais sûrement dans le même cas que toi, c'est-à-dire que je pourrais probablement me lever au moins pour manger car j'ai un utérus contractile mais sans plus... Moi aussi tout avait lâché en moins d'une semaine. Tu dis que tu t'es reposée pendant ta 2e grossesse (parce que tu avais déjà perdu un bébé je suppose) mais j'imagine que ce n'était pas un alitement complet comme cette fois-ci? Tu t'étendais quelques fois pendant la journée c'est bien ça?

Marinette, ne t'inquiète pas pour l'après accouchement. C'est sûr que ce sera bien différent de ce que tu vis actuellement, mais ce sera beaucoup plus positif. Les gens te taquinent parce que tu es toujours couchée et ils s'imaginent que c'est le fun (ou marrant, je vois que vous êtes toutes Françaises :-)  ils ne peuvent pas s'imaginer le stress que tu vis (ou plutôt que tu as vécu car je suppose que le pire est passé à 34 SA). 
Un bébé ça demande beaucoup et les premières semaines, on ne vit que pour lui, ses soins de base et nos soins de base. Une exception peut-être, la tv. Pendant mes allaitements de jour, j'allumais souvent la tv, peut-être pour me donner l'impression de me reconnecter à une autre réalité que celle de mon bébé. Je me rappelle la première fois ou j'ai fait quelque chose sans aucun lien avec mon bébé, c'était 3 semaines après l'accouchement. On est allé acheter une table de jardin et parasol mon mari et moi, pendant 1 heure.  J'avais allaité juste avant et je téléphonais à ma mère toutes les 10 minutes pour savoir si mon fils commençait à montrer des signes de faim!! D'autres parents préfèrent amener le bébé avec eux partout. On a l'impression que notre vie ne redeviendra jamais normale, mais au bout de quelques mois ça redevient un peu plus facile. Comme un parent me l'avait dit, les avantages dépassent les inconvénients. La seule chose, c'est si ton alitement t'a affaiblie (énergie et force physique) ça pourrait être plus difficile au début, mais ton conjoint semble participer beaucoup alors ça devrait aller!

Chloé, je suis vraiment contente de savoir que tu es enceinte de 4 mois (et pas alitée dans ton cas!) Tu vis certainement du stress, car quand on a vécu un tel drame c'est vraiment difficile de faire confiance à la nature et se convaincre qu'on aura un bébé en parfaite santé, mais si tu regardes la situation de l'extérieur, tu ne coures pas plus de risque que n'importe quelle femme enceinte. Je salue ton courage de réessayer! 

Pour ma part je suis encore en questionnement, mais j'ai pris un RV pré-grossesse pour la mi-février à l'hôpital Ste-Justine de Montréal, c'est à 45 minutes de chez moi et c'est un hôpital pour enfants, donc c'est un des l'hôpitaux les plus spécialisés pour les grossesses à risques au Québec. Je suis très contente d'avoir fait cette démarche. On pourra poser nos questions et faire part de nos inquiétudes. On m'a dit qu'un suivi conjoint (avec mon hôpital habituel à 10 minutes de chez moi) serait possible. Je n'ai pas envie d'aller à Ste-Justine toutes les semaines (et donc faire plus de voiture) juste pour des longueurs cervicales, mais j'aimerais avoir mon cerclage là-bas car j'imagine que les médecins de cet hôpital ont davantage l'habitude de ce genre d'interventions.

Merci encore les filles et bonne semaine!

Nouvelle sur le forum et plein de questions concernant grossesse et alitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1