Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LéaM




Nombre de messages : 7
Localisation : Saint cloud
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marie
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 5/01/2015
Date d'inscription : 17/02/2015

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:36

Bonjour,
le 24 décembre 2014, alors que notre "cadeau de noël" devait être l'annonce du sexe de notre bébé, nous avons appris la malformation cérébrale de notre petite fille.
Le 5 janvier, j'ai accouché, et j'arrive bientôt au terme des 8 semaines de congé maternité imposé. Je devrai avoir 16 semaines mais on m'a expliqué qu'à partir de la neuvième semaine je pouvais demander à reprendre le travail avec l'accord de la médecine du travail.

Pour me remettre petit à petit dans le bain et voir si j'étais assez forte, je suis retournée au travail la semaine dernière. Je travaille auprès des enfants et tous s'étaient aperçu de ma grossesse juste avant que je parte en congé de fin d'année. Du coup en me voyant arriver, nombreux sont venus me voir pour me demander comment s’appelait mon bébé, si c'était une fille ou garçon... Bref la réaction prévisible d'enfants pensant que j'avais été absente pour donner vie à un beau bébé. Et à ce moment, j'ai eu la grosse boule dans la gorge qui m'a empêché de dire le moindre mot. J'ai senti les larmes monter et j'ai préféré partir.

Je suis rentrée chez moi démoralisée alors que je me faisais une joie de revoir les enfants et mes collègues.
Du coup j'ai un gros dilemme, j'ai vraiment très envie de retourner travailler car je tourne en rond et je ne suis pas d'un tempérament à ne rien faire mais pour y retourner il faut que je trouve la force de dire simplement aux enfants ce qu'il s'est passé. Je sais qu'une fois que j'arriverai à le dire, ils ne m'en reparleront pas forcément et ça ira mais le tout est d'arriver à l'expliquer au moins une fois sans m’effondrer.

J'aurai peut être aimé que mes animateurs l'explique à ma place mais ils ne se sentent pas le faire je pense. Je peux comprendre mais ça serait tellement plus facilitant pour moi.

La psychologue que j'ai vu à la suite de l'IMG m'a dit qu'il fallait que je prenne le temps. Mais j'ai trop envie de retravailler. 

Que me conseillez vous? Comment avez vous gérer votre reprise au travail?
Revenir en haut Aller en bas
Marie29




Nombre de messages : 1404
Localisation : Finistere
Je suis : Maman de
Ange(s) : Corentin,
mini espoir

Décédé(e) à : 24sg,
7sg
Le : 07/07/2014,
08/02/2015
Date d'inscription : 24/07/2014

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeSam 28 Fév - 12:41

Bonjour,

Je suis prof en collège et après le décès de Corentin en juillet, j'ai repris en janvier. Je suis partie enceinte de 5 mois 1/2 à la fin de l'année scolaire dc tt le monde le savait. J'ai demandé à une collégue et amie de prévenir les adultes de l'établissement (elle a pu le faire la dernière semaine debut juillet) et les professeurs principaux des classes que j'allais retrouver en janvier les ont prévenues en début d'année scolaire. A part une question d'élèves de segpa (très en difficulté et qui ont tjs besoin d'affection) aucun élève ne m'en a parlé. A ta place je demanderais à qq'un en qui tu as confiance de parler aux enfants pour toi et si tu as envie de retourner travailler pcq tu penses que ça va te faire du bien, fais-le ! C sur que ça occupe d'avoir des enfants demandeurs en face de soi tte la journée !

J'ai écris vite, je dois partir
M
Revenir en haut Aller en bas
delf81

delf81


Nombre de messages : 599
Age : 35
Localisation : Albi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Zoé
Décédé(e) à : 20 jours du terme
Le : 05/10/2014
Date d'inscription : 16/10/2014

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeSam 28 Fév - 12:56

Coucou LéaM, je pense qu'un collègue devrait le dire aux enfants pour pas que tu aies à le faire. Moi je verse encore quelques larmes quand je dois l'annoncer à quelqu'un..
Je travaille en crèche et j'appréhendais de voir ces enfants, les bébés et les parents. J'avais pris 1mois de plus à la base pour m'occuper de mon bébé après le congé maternité et du coup je l'ai gardé parce que je ne me sentais pas pas prête à revenir au boulot.
moi les enfants ne m'ont pas demandé,  ils sont petits et ne se souvenaient pas de mon gros ventre!
courage pour la reprise, si tu te sens d'attaque c'est bien. C'est vrai que ça fait du bien de retourner à  la "vie normale" mais autorise toi à  craquer..
Revenir en haut Aller en bas
LéaM




Nombre de messages : 7
Localisation : Saint cloud
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marie
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 5/01/2015
Date d'inscription : 17/02/2015

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeDim 1 Mar - 9:37

Bonjour,
en effet on a le droit de craquer mais j'aimerai éviter au travail. Je suis responsable de centre de loisirs (péri et extra scolaire). Je travaille avec des élémentaires (6-11 ans) qui comprennent et s'intéressent à tout ce qu'il se passe. J'ai un tempérament assez posé et constant. Je ne suis pas du genre à laisser paraître des sentiments perso au boulot ce qui a un coté rassurant et sécurisant pour eux. Je suis très proche des enfants et ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. 
Du coup, c'est pour ça que j'appréhende qu'ils me découvrent différente car on ne sort pas indemne d'une telle épreuve.
Je vais y retourner demain pour faire un petit coucou, et je vais redemander à mon équipe de répondre clairement aux enfants. Je leur ai déjà demandé mais ils hésitent alors que les enfants posent plein de questions sur mon absence. Je viendrai vous raconter!

Merci pour vos réponses, c'est la première fois que je me lançais à écrire sur le forum, cela me touche vraiment d'imaginer que des personnes comprennent les étapes de cette difficile épreuve. Car, même avec toute leur bonne volonté, nos proches sont souvent maladroits.
Bonne fin de week-end à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
julie8885




Nombre de messages : 837
Localisation : AUBE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Cassandra
Décédé(e) à : 21 SA
Le : 16 mai 2014
Date d'inscription : 28/07/2014

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeDim 1 Mar - 10:44

J'attends de tes nouvelles! J'espère que ça va aller demain. Je penserais à toi.

Bonne fin de week à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Steffy95

Steffy95


Nombre de messages : 130
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louise
Décédé(e) à : 23 SA + 4 jours
Le : 18/01/2015
Date d'inscription : 08/02/2015

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeLun 2 Mar - 4:28

Bonjour LéaM, je travail aussi avec des enfants. Je suis auxiliaire puér en crèche. J'ai perdu ma petite Louise le 18 janvier 2015. Je suis actuellement en congé mater jusqu'au mois de Mai.

Ma directrice s'est chargé de faire des réunions avec l'équipe pour en parler (je suis très proche de mes collègues). Mes collègues en ont parlé aux enfants leur expliquer, les parents eux aussi ont été mis au courant pour ma directrice car ils ont commencé à s'inquiéter à plus me voir au travail. J'ai reçu pleins de beau mail de soutien de leur part.

Même si mon travail, les enfants, mes collègues me manque j'ai envie de prendre se congé maternité pour moi et pour faire mon deuil pour revenir à 100 % dans mon travail. J'en ai parlé avec ma directrice de revenir travailler avant mais elle m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter pour mon travail, qu'elle me laisser faire mon deuil et que si j'avais besoin de plus de temps que je pouvais le prendre. Elle m'a dit que si je revenais et que ca n'allait pas je perdrais mes droits et de l'argent.

Tu es très courageuse de retourner travailler et je te souhaite pleins de courage !
Revenir en haut Aller en bas
LéaM




Nombre de messages : 7
Localisation : Saint cloud
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marie
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 5/01/2015
Date d'inscription : 17/02/2015

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeLun 2 Mar - 12:09

Bonjour,
à ma grande surprise ma visite au travail s'est relativement bien passée. Les enfants m'ont demandé pourquoi j'étais absente et comment allait mon bébé. J'ai réussi à leur expliquer que j'avais eu une petite fille qui s'appelait Marie mais qui est parti au ciel car elle était malade. Même si j'ai du retenir mes larmes, je n'ai pas craqué et les enfants ont été très compréhensibles et adorables. J'avais peur de les traumatiser mais la psychologue m'a dit que je ne pouvais pas garder cela pour moi et que les enfants étaient tout à fait capable de comprendre. En effet, c'est ce qu'il s'est passé. Je n'ai plus qu'à convaincre la médecine de travail pour me laisser reprendre et ça ira.
Je vous comprends tellement toute de prendre votre congé mat en entier et j'aurai aimé pouvoir le faire sereinement mais j'ai un métier "passion" qui fait vraiment parti de mon épanouissement.
Voilà, une petite étape de passé... Chaque avancée est une victoire quand on repense à ce qu'on a toutes vécu. 
Bonne soirée à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Steffy95

Steffy95


Nombre de messages : 130
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louise
Décédé(e) à : 23 SA + 4 jours
Le : 18/01/2015
Date d'inscription : 08/02/2015

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeMar 3 Mar - 4:54

Je suis contente pour toi que tu es franchi se cap ! voilà une belle victoire, tu peux être fier de toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
LéaM




Nombre de messages : 7
Localisation : Saint cloud
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marie
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 5/01/2015
Date d'inscription : 17/02/2015

Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Empty
MessageSujet: Re: Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...   Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants... Icon_minitimeVen 6 Mar - 3:35

Merci Steffy. Hier, j'ai participé à une réunion de direction et dans une semaine je vois la médecine du travail pour qu'elle m'autorise à reprendre. Et ce matin rendez vous avec la psy, quand j'étais allée la voir, elle me sentait vraiment pas assez solide pour une reprise, on va voir ce qu'elle me dit aujourd'hui. Un bon mois s'est passé depuis ma dernière consultation, il y a eu de l'évolution même si chaque jour je ne cesse de penser à ma puce.
Bonne journée à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de reprendre le travail mais peur de craquer devant les enfants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai peur de mon retour au travail...
» Reprendre le travail
» Reprendre le travail...
» Reprendre ou pas le travail
» Peur de ne plus jamais avoir d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: