DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Bébé innocent tué par la ventouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
luyse



Nombre de messages : 1
Localisation : Montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Clément
Décédé(e) à : Montreal
Le : 17 juin 2015
Date d'inscription : 18/08/2015

MessageSujet: Bébé innocent tué par la ventouse   Mer 19 Aoû - 20:35

Ça fait un bout de temps que je consulte ce site, j’hésitais beaucoup à écrire sur cette page mais je me suis dit que ça me fera peut-être du bien de me libérer un peu de ce mal qui n’arrête pas de peser sur moi à chaque jour.
 
Depuis mon accouchement, il n’y a pas un jour où je n’ai pas pensé à mon fils qui est malheusement mort à cause de la ventouse mal appliquée. Je me réveille souvent la nuit en pensant à lui.
 
Je lisais l’article d’Iza apparaissant sur ce même site en 2009 et je me suis aperçu que c’était exactement la même situation qui s’était produit avec mon bébé. Même chose, Mon fils n’avait aucun problème détecté durant la grossesse. Il était à terme. Ça était une grossesse merveilleuse, aucune malaise ressentie, aucun problème génétique, le cordon n’était pas proche de la sortie, rien à signaler. Tous les échos ont étaient belles.
 
Au moment de l’accouchement, il y avait eu plusieurs décélérations répétées du cœur fœtal, signe qu’il y a un problème, qu’il faut faire quelque chose mais le médecin tarde à réagir. Elle a préféré attendre que mon fils souffre  pour finalement utiliser la ventouse tardivement. Ceci a donc causé une hémorragie sous-galéal qui a eu des conséquences horrible sur sa vie future. En espace de quelques minutes, tout a basculé et il était entre la vie et la mort. Il a finalement succombé à sa blessure.
 
C’était vraiment incompréhensible de sa part, un manque total de jugement professionnelle. Je me suis dit qu’avec le monitoring, tout cela aurait pu être évité, c’est comme si elle n’a jamais fait d’accouchement dans sa vie, qu’elle n’a jamais su détecté les signes de détresse. Elle était pourtant gynéco-obstétrique. Il y a surement un problème puisque ça fait déjà 6 ans que ce même événement arrive et 6 ans plus tard,  rien n’a était changé. C’est sûr qu’il va encore arriver  la même chose à quelqu’un autre à l’avenir.
 
Cette négligence médicale est trop insensé, trop injuste,  faire souffrir les parents, le bébé, c’est un vrai gaspillage de l’humanité qui aurait pu facilement être évités si la césarienne avait était pratiqué à temps. Je n’aurais jamais cru que c’était possible de perdre son enfant dans un pays qui se dit développé. J’aimerais dénoncer cet acte de barbarisme. C’était sauvage, sournois, imprévisible, un crime gratuit à mon égard. Combien de bébé faut-il qu’ils meurent avant que quelqu’un se réveille et arrête d’utiliser la ventouse ?
 
Je crois qu’il est primordial que les femmes sachent que cette situation est loin d’être un accident banal, c’est un manque total d’expérience, de jugements professionnels. Dans les cours prénataux, rien n’est enseigné quant à la conséquence néfaste de la ventouse. Il y a pourtant plusieurs cas de décès associé à l’application de la ventouse, Santé canada a même fait une mise en garde.  Je crois que le véritable problème vient de la société actuelle qui véhicule des messages négatifs à l’égard de la césarienne. Les hôpitaux sont d’ailleurs fiers d’afficher leurs statistiques sur leur taux de diminution de césarienne au lieu d’afficher le nombre d’enfants mis au monde sans problème.
 

En terminant, je voudrais vous remercier de m’avoir lu et surtout de partager le plus possible aux autres cet information afin d’éviter qu’il y a d’autres cas semblable car toutes les femmes enceintes peuvent se trouver dans une telle situation,  personne n’est à l’abri des négligences médicale. Trop d’enfants en bonne santé sont morts pour rien par insouciance de notre système de santé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julie8885



Nombre de messages : 837
Localisation : AUBE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Cassandra
Décédé(e) à : 21 SA
Le : 16 mai 2014
Date d'inscription : 28/07/2014

MessageSujet: Re: Bébé innocent tué par la ventouse   Jeu 20 Aoû - 5:56

Je t'envoies tout mon soutien et mon courage.

Tendres baisers volants à ton ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FloPhano



Nombre de messages : 512
Age : 39
Localisation : Toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liv et Paul
Décédé(e) à : 22 semaines + 5
Le : 28/04/2015
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Bébé innocent tué par la ventouse   Jeu 20 Aoû - 6:45

Quelle douleur de te lire. Plein de pensées pour ton petit homme Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilypomme1



Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Abbeville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël
Décédé(e) à : 22 semaines + 8j
Le : 23/06/2015
Date d'inscription : 18/08/2015

MessageSujet: Re: Bébé innocent tué par la ventouse   Jeu 20 Aoû - 7:45

Quelle tristesse de lire ton histoire , je te souhaite du courage pour cette épreuve douloureuse...
Je ne comprend pas justement pourquoi n'ont-il pas choisi la césarienne plutôt que la ventouse...
Douces pensées pour ton ange Clément  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludoayrton2

avatar

Nombre de messages : 451
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 21 et 25 jours (naissances à 24 SA)
Le : 22/01/13 et 26/01/13
Date d'inscription : 14/08/2013

MessageSujet: Re: Bébé innocent tué par la ventouse   Jeu 20 Aoû - 9:38

xx


Dernière édition par ludoayrton2 le Sam 7 Nov - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pouet3

avatar

Nombre de messages : 177
Localisation : ville de Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laurent
Décédé(e) à : 41SA + 3jrs
Le : 24/10/2014
Date d'inscription : 25/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé innocent tué par la ventouse   Dim 6 Sep - 22:37

Bonjour Luyse,
C’est avec beaucoup de peine que j’ai lu l’histoire de Clément. Mon fils Laurent est décédé également pendant l’accouchement. Comme toi : grossesse idyllique, sans problème de santé, un beau bébé bien à terme. Je pensais, peut-être naïvement, que des grossesses comme ça se terminaient par des accouchements qui finissent toujours bien.
À la différence de Clément, le décès de Laurent a eu lieu vers la fin de latence. On m’avait retournée chez moi contre mon gré, à cause que les contractions s’amenuisaient, et à mon retour on constata le décès.
 
On décortique beaucoup les événements et on cherche à comprendre comment on aurait pu éviter le malheur. On cherche quels sont les éléments précis qui sont en cause. Mais je pense qu’il faut faire attention lorsque tu mentionnes que c’est problématique que la société véhicule des messages négatifs sur la césarienne. Il y a des mamanges ici et ailleurs où ce sont des césariennes qui ont été la cause du décès de leur enfant (une césarienne en soi, pas parce qu’elle a été mal faite). Et la césarienne augmente les chances d’hémorragie suite à l’accouchement, ce qui peut mettre dans certains cas la vie de la mère en réel danger (c’est pour cette raison qu’on m’a refusé la césarienne lorsque j’ai appris que mon fils était déjà décédé depuis quelques heures). Bien sûr, je ne dis pas que dans le cas de ton accouchement ce n'est pas ce qu’il aurait fallu faire, mais je pense juste qu’il faut faire attention jusqu’à où étendre les causes.
 
J’espère que tu ne prendras pas mal ces quelques mots de ma part. Car en lisant ton histoire, je crois qu’effectivement il y a eu négligence professionnelle de la part de ton médecin.
J’aimerais enfin prendre le temps de t’offrir mes sympathies pour Clément. La seule chose que je peux espérer est que tu sois bien entourée et que tu reçoives plein d’amour et de soutien.


Survivre à la mort de son enfant est terrible. Un jour à la fois, une heure à la fois.
Je suis avec toi de tout coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bébé innocent tué par la ventouse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: TÉMOIGNAGES-
Sauter vers: