DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne Sophie

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : 07
Je suis : Maman de
Ange(s) : Esteban petit ange
Timéo né le 13/11/2009
Dylan né le 05/08/2012
Décédé(e) à : 31 SA + 3
Le : 26/08/2015
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Dim 27 Sep - 12:32

Bonjour,
J'ai perdu mon troisième garçon Esteban à 7 mois de grossesse. Je ne le sentais plus bouger comme d'habitude, je me suis donc rendu à la maternité, mais sans m'attendre à ce verdict. Lors de l'échographie de contrôle le gynéco m'a donc annoncé qu'il n'y avait plus d'activité cardiaque. Personne ne pouvait me donner une raison puisque toute ma grossesse se passait bien. Mon accouchement à donc été déclenché, j'ai accouché le 26 août de mon bébé. j'ai donc vécu une semaine horrible, avec le plus grand soutien de mon conjoint qui est resté avec moi malgré sa tristesse. Nous n'avons pas fait d'autopsie, puisque à la sortie d'Esteban la sage femme a constaté 5 tours de cordon autour de son petit cou...la vie nous réserve de drôles de surprises, puisqu'elle ne lui a laissé aucune chance. Il était en bonne santé, il aurait fait un enfant parfait...Je me raccroche à mes 2 grands garçons, je continue à avancer pour eux. Déjà un mois que notre petit ange s'est envolé. J'aimerai bien avoir des témoignages de mamans ayant perdu leur bébé pour la même cause, pour voir comment vous avez pu gérer la culpabilité en tant que maman. Je m'en veux beaucoup car c'est mon propre corps qui a enlevé la vie à mon petit ange.
Merci d'avance à celles qui vont lire mon témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Odelia1978



Nombre de messages : 1176
Age : 39
Localisation : Bry sur marne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eliel
Décédé(e) à : 37 sa + 5j
Le : 04/05/2015, son petit cœur s'est arrêté de battre sans raison medicale connue
Date d'inscription : 29/05/2015

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Dim 27 Sep - 13:21

Bonjour Anne Sophie et navrée de t'accueillir ici.
Je crois que la culpabilité toutes les mamanges en ont ressenti, quel que soit la cause du deces de leur enfant.
Tout ce que je peux te dire c'est que tu n'as pas de reproches à te faire car comment aurais tu pu anticiper?! 
Perso je n'ai pas perdu mon fils de cette façon mais je pense que cnest ce que te diront les mamanges qui sont dans ce cas.
Quoi qu'il en soit j'espère que tu trouvera le réconfort et le soutien necessaire sur ce forum.

Tendres pensees a ton petit Esteban
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nacha1623



Nombre de messages : 1145
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mila, et ma petite etoile
Décédé(e) à : 15 jours du terme, et 11 SA
Le : 23/01/2015, et le 29/08/2016
Date d'inscription : 18/02/2015

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Dim 27 Sep - 13:31

Bonjour Anne Sophie,
C'est toujours avec beaucoup de tristesse que je discute avec une nouvelle maman, esseulée dans sa douleur et face à ses interrogations de maman. Je suis profondément désolée pour le décès de ton petit Esteban.
Saches que tu trouveras sur ce forum tout le soutien et toute l'écoute qui t'aideront à affronter cette terrible épreuve que la vie nous envoie.
Je n'ai pas perdu ma fille Mila de la même façon que toi, puisque aucune cause de décès n'a été décelée pour elle...toutefois, je sais quelle culpabilité tu peux ressentir, pour l'avoir ressenti également, et la ressentant parfois encore...
Une maman est là pour préserver son enfant dès sa conception. On fait la promesse de le protéger de tout jusqu'à notre propre départ... Mais la vie en décide parfois autrement, en reprenant nos enfants alors que nous avions tout fait pour les protéger.
Ce que je veux te dire à travers ces quelques lignes, c'est que tu n'es en aucun cas responsable du décès de ton enfant puisque tu ne pouvais pas savoir pour le cordon, puisque ce "dysfonctionnement" du cordon n'a pas été souhaité par toi. Tu as subi, comme nous toutes, la dure réalité de la vie. Tu n'es en rien responsable, puisque ce n'est pas ton comportement qui a engendré ce terrible accident...Je suis certaine que durant les 7 mois de vie d'Esteban, durant toute ta grossesse, tu as fait attention à toi, à lui, mais là, tu étais impuissante...

Sache que nous toutes, mamans, nous avons pensé/ressenti ce que tu décris là...Certains jours quand je vais très mal, je le ressens encore...Mais je crois qu'il faut essayer de ne pas se rajouter de la douleur à notre douleur, nous souffrons déjà tellement au quotidien...

Sache que je te serre contre mon coeur, en espérant que tu trouveras tout autour de toi beaucoup de soutien pour arriver à survivre à cette épreuve...Nous sommes là pour toi en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne Sophie

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : 07
Je suis : Maman de
Ange(s) : Esteban petit ange
Timéo né le 13/11/2009
Dylan né le 05/08/2012
Décédé(e) à : 31 SA + 3
Le : 26/08/2015
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Lun 28 Sep - 8:30

Merci pour vos pensées, j'imagine que peu importe la cause, une maman ressent forcément une part de culpabilité, même si ce n'est pas notre faute, ce sentiment est la malgré tout...
Et je sais bien que la douleur est la même pour nous toutes puisque nos enfants sont des enfants désirés.
Je pense bien sur à vous et à vos anges. C'est terrible de vivre un drame comme celui là, et voir à travers les forums toutes les mamans qui elles aussi vivent un deuil périnatal. Jamais je n'aurais imaginé, avant de vivre ça, qu'il y avait tant d'histoires, différentes certes mais qui ramène toute à une même réalité : nous rentrons sans notre enfant, chose inimaginable...
J'ai la chance (si je puis dire ça comme ça...) d'avoir 2 garçon pleins d vie qui arrive à me donner le sourire dans la journée, même si mon petit Esteban ne quitte pas mes pensées. Avez vous pu vous donner un  but, pour avancer, petit à petit?D'autres enfants?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pepave

avatar

Nombre de messages : 566
Age : 36
Localisation : Muret
Je suis : Maman de
Ange(s) : bébé ange et Bebe espoir Hugo ne en bonne santé le 2/04/14
Décédé(e) à : 32 SA cause double circulaire du cordon autour du cou

Le : 26/03/2013 ( accouchement 29/03)
Date d'inscription : 07/05/2013

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Lun 28 Sep - 19:17

Anne Sophie

Mon ange est décédé malheureusement de la même cause que toi. C'est lors de ma troisième échographie que j'ai appris qu'il était décédé de 3 tours de cordons.. 
A la différence de beaucoup de mamanges, je n'ai jamais ressenti de culpabilité. C'était malheureuse et un " accident", quelque part je préférais cette cause que devoir faire une IMG. Je pense qu'un IMG peut être très culpabilisante.. Moi je n'avais pas un choix à faire. 
Moi c'était surtout la colère envers l'entourage...

Tu n'y es malheureusement pour rien, après je te conseille vivement de te faire aider car seule une personne compétente pourra t'apaiser. Au début je n'ai pas voulu et avec le temps la psychologue m'a énormément aidé. 
Pleins de courage et n'hésitez pas 
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne Sophie

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : 07
Je suis : Maman de
Ange(s) : Esteban petit ange
Timéo né le 13/11/2009
Dylan né le 05/08/2012
Décédé(e) à : 31 SA + 3
Le : 26/08/2015
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Mar 29 Sep - 6:54

Merci pour ta réponse, moi je culpabilise car je n l'ai pas senti "partir".Je me dit qu'il a du se débattre et que j'aurais du sentir des coups plus fort...Mais non, j'ai juste ressenti l'après...Il ne me donnait plus les coups de pieds habituels...et pour ça je m'en veux, même si j'ai compris que je n'aurais rien pu faire, puisque même avec une césarienne d'urgence cela aurait été trop tard. 
Je vais rencontrer un psy, j'ai RDV cette semaine, peut être qu'il va pouvoir m'aider un peu dans mon deuil.et puis je me dit que tous ces témoignages que je lis sur ce forum peuvent aussi m'aider, je vois des mamans qui avancent, qui arrivent avec le temps à penser à leurs bébés anges plus sereinement.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pouet3

avatar

Nombre de messages : 177
Localisation : ville de Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laurent
Décédé(e) à : 41SA + 3jrs
Le : 24/10/2014
Date d'inscription : 25/11/2014

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Dim 4 Oct - 21:54

Bonjour Anne-Sophie,
Je suis tristement désolée de t'accueillir parmi nous, tristement désolée que ton petit Esteban ait déjà traversé le mur pour rejoindre nos enfants dans l'autre monde.
Au sujet de la culpabilité, je suis ce que les filles ont déjà écrit. La très grande majorité d'entre nous avons ressenti à un moment ou un autre de la culpabilité, peu importe la cause du décès, peu importe les décisions que nous avons prises au cours de la grossesse. Lutter contre ce sentiment est dans mon cas un combat de tous les jours.
Mon fils est décédé au début de l'accouchement, pendant la phase de latence. J'étais tellement absorbée par ma douleur des contractions que je ne m'étais pas attardée pendant ces trois jours-là de latence à surveiller ses mouvements, lui qui bougeait déjà si peu. 
Le médecin que j'ai rencontré pour les résultats de l'autopsie m'a raconté que, de ce qu'on pouvait supposer (car la science connaît au fond très peu de choses sur le vécu et le senti des bébés in utero), lors d'un décès in utero causé par un manque d'oxygène pour une cause X (défaillance du placenta, problèmes de cordon, infections, etc.), le bébé s'endormirait pour ensuite s'éteindre doucement dans son sommeil. Pendant la grossesse, le bébé est oxygéné par le cordon plutôt que par la respiration pulmonaire... je doute que ton fils se serait débattu dans ton ventre comme une personne qui respire "seule" et qui se mettrait soudain à chercher son souffle.
J'espère que ces quelques mots t'aideront à soulager un peu de cette culpabilité qui te hante.
N'hésite surtout pas à prendre l'aide, les moyens, les ressources et les opportunités dont tu sens avoir besoin. Le chemin du deuil est pénible mais aussi très long, il faut beaucoup de coeur envers soi-même.
Mes sincères sympathies pour ce cher Esteban. xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne Sophie

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 32
Localisation : 07
Je suis : Maman de
Ange(s) : Esteban petit ange
Timéo né le 13/11/2009
Dylan né le 05/08/2012
Décédé(e) à : 31 SA + 3
Le : 26/08/2015
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Lun 5 Oct - 11:08

Merci pour cette réponse,j’espère sincèrement qu'il n'a pas souffert car c'est ce qui me fait le plus mal...Mais oui, j'ai du mal à m'enlever cette culpabilité, c'est certainement encore trop tôt...
En plus il aurait dû naître en octobre, il devrait encore être au chaud dans mon ventre, ce mois va être dur à vivre pour moi.
Je pense à ton petit Laurent, quelle tristesse pour toi aussi, au moment de l'accouchement, découvrir une telle vérité, que ce doit être dur à surmonter. Je pense donc bien fort à toi et à ce petit ange...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysucia



Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tino
Décédé(e) à : 28SA + 3 jours
Le : 19/05/2015
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon   Lun 5 Oct - 12:08

Bonjour Anne Sophie, mes sincères condoléances pour ton petit ange.
Je suis d'avis avec ce que t'ont dit toutes les mamanges, ce sentiment de culpabilité s'atténue avec le temps mais au fond c'est dans notre corps qu'ils ont vécu donc on se sent fautif.
Dur de comprendre pourquoi la vie est faite ainsi, malheureusement nous devons nous relever.
Je suis sûre que t'es 2 petits loups t'aident beaucoup à t'occuper l'esprit et c'est une grande chance que tu as, même si bien-sûr ta douleur est aussi présente que pour toutes les autres mamanges. Moi je m'accroche à mon Toutou, qui occupe une grande partie de mes journées, et à une prochaine grossesse qui sera très dure mais qui j'espère aboutira à un futur plus heureux.
Je comprend que ce mois d'octobre va être très difficile pour toi, moi c'était prévu pour le mois d'août. Aujourd'hui je ne peux pas dire que je suis moins malheureuse qu'avant, mais j'arrive petit à petit à envisager de nouveaux projets. Je pense que le deuil d'un bébé nous fait passer par plusieurs étapes. Accroche toi à la vie, à tes sources de bonheur, dis bonne nuit à Esteban chaque nuit, il t'entend. Bon courage à toi et à ta famille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon petit Esteban, né sans vie à cause du cordon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: TÉMOIGNAGES-
Sauter vers: