Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Un nom pour un parent dont l'enfant est décédée I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Un nom pour un parent dont l'enfant est décédée

Aller en bas 
AuteurMessage
doudoune

doudoune


Nombre de messages : 125
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Noémie
Décédé(e) à : 26sa+4,
9sa,
10sa
Le : 26/04/2014,
06/02/2015,
14/03/2016

Date d'inscription : 13/05/2014

Un nom pour un parent dont l'enfant est décédée Empty
MessageSujet: Un nom pour un parent dont l'enfant est décédée   Un nom pour un parent dont l'enfant est décédée Icon_minitimeVen 20 Nov - 7:51

Salut,
Voici un article traduit de l'anglais (la traduction est parfois approximative):


Un nom pour un parent dont l'enfant est décédé
Dans cette journée mémorable, quand nous nous souvenons de ceux qui sont morts à la guerre, nous sommes toujours sans un mot qui identifie la perte de leurs survivants.
26 mai 2009 | Karla FC Holloway
Dans un essai NPR il y a près de trois ans, je réfléchissais sur l'absence d'un mot pour les parents dont l'enfant était mort. Je me souviens que je disais, Ce doit être un mot tranquille, comme notre chagrin, mais claire dans sa réclamation. Je me suis souvenu de la parole de Lady Bird Johnson qui ne voulait aucune partie de son mari quand le président Lyndon Johnson est mort - «veuve» - un mot sanskrit qui signifie «vide». Elle n’était pas vide, elle a l’affirmé. Elle était en deuil. Mais au moins, elle avait un mot auquel s’opposer.
Dans cette journée mémorable, quand nous nous souvenons de ceux qui sont morts à la guerre, nous sommes toujours sans un mot qui identifie la perte de leurs survivants. Qu’on ne leur refuse aucune signification de mot construit comme «orphelins» et «veuve» peuvent offrir. Le chagrin quitte une entreprise de mélancolie et parfois sans nom social.
Je l'ai remarqué cette absence pour chacun des jours, des mois et même des années depuis la mort de notre fils. J’ai feuilleté les lettres et courriels de parents dont les enfants sont morts, à travers les photos qu’on m’a posté, des T-shirts avec les visages des enfants morts sur eux et des images de monuments commémoratifs de trottoir. Ceux-ci ont été envoyés et partagés par les parents dont les décès d'enfants inversent l'ordre naturel des choses et contraint leurs mères et les pères à faire les affaires de l'enfouissement. Cela aurait dû être le travail d'un enfant d'âge adulte, pas une tâche pour leurs parents. Je l'ai entendu dire qu'il y a un dicton chinois qui dit que le poil gris ne devrait pas enterrer les cheveux noirs. Bien sûr. Il est une offense à l'ordre des choses.
Cette idée de l'ordre et le désordre de la mort d'un enfant m'a finalement ramené au mot sanscrit «veuve». Et aussi créatifs que je pensais que je pourrais être avec la langue, aussi libéral que je suis disposé à être en empruntant un mot d'une autre langue - peut-être du swahili ou du grec, du français ou thaïlandais - ou même d’en créer un moi-même à partir d'une collection de lettres que je pourrais façonner dans le sens dont j’ai besoin, je suis retourné à la langue qui nous avait déjà donné un mot. Je considérais que le sanscrit pourrait en trouver un autre. Et je trouvais "vilomah."
Vilomah signifie "contre un ordre naturel." Comme dans « le cheveux gris ne devrait pas enterrer ceux avec des cheveux noirs ». Comme dans « nos enfants ne doivent pas nous précéder dans la mort ». Si elles le font, nous sommes vilomahed.
Dans chaque journée mémorable, il y a un deuil qui défie un ordre naturel. Mais il va au-delà guerre. Nous avons besoin d'un nom à cause de ce qui est arrivé à Columbine et Virginia Tech, quand un enfant se trouve sous les décombres d'un tremblement de terre, ou pour les enfants poussiéreux qui meurent de faim au Darfour. Nos numéros croître chaque jour - avec voiture et des négligences, avec les génocides et les accidents, les maladies et le suicide.
Vilomah est un nom pour la douleur que nous représentons. Cela peut sembler étrange au premier abord. Mais nous avons pris l'habitude du mot «veuve». Il n’est pas très différent, et il partage la même étymologie.
Et malheureusement, ces jours peuvent nous donner les moyens de croître en abondance habitués à un vilomah. Un parent dont l'enfant est mort est un vilomah. Regardez les nouvelles du soir et vous verrez un vilomah. Scannez les nouvelles sur le web et vous pourrez le lire sur un vilomah. Marchez dans votre quartier, il y a des maisons avec des vilomahs à l’ intérieur.

La différence entre la douleur d’aujourd’hui et de demain est que maintenant il y a un nom. Vilomah. Un parent dont l'enfant est mort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nom pour un parent dont l'enfant est décédée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite histoire de notre puce Lucie
» Parent d'ange du Saguenay-Lac-St-Jean
» Mort d'un grand-parent
» rencontre de parent endeuillé ?????
» Ma mere est décèdée subitement ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: