Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Ma petite puce victime d'une HFM I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ma petite puce victime d'une HFM

Aller en bas 
+9
sandrine74
Toscane
steph76
Vie
jovine
Elisabeth
Soso18
Lilo
MarionP
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:12

Bonjour à toutes et tous,

Malheureusement je vous rejoins car ma grossesse ne s'est pas terminée comme nous l'espérions, voici notre histoire.
Tout a commencé lorsque nous avons vu avec mon compagnon le test de grossesse nous annoncer la nouvelle que nous attendions. La chance nous souriait car ma grossesse a commencé tout de suite.
Nous avons décidé de l'annoncer à nos proches avant les 3 mois car dans tous les cas nous avions besoin d'eux.
J'ai été suivi par une gynécologue qui avait un échographe, donc une échographie tous les mois.
Au début, j'avais peur de trop m'emballer et comptais les jours pour passer le cap des 3 mois et donc voir le risque de fausses couches chuter.
Dès que nous avons connu la DPA qui était le 20/03/2017, nous avions été ravis car notre petite puce était prévue le jour du printemps, pour le retour des beau jours, des jours radieux, ensoleillés et remplis de bonheur!
Plus les échographies passaient, plus je me projetais dans notre nouvelle vie.
Étant donné que cette grossesse était ma première, au moindre petit truc bizarre je stressais facilement.
Mon entourage me reprochait souvent de penser au pire et de ne pas vivre ma grossesse pleinement.
Puis le 04/02/2017, je me suis réveillée bizarrement, je n'étais pas sereine et je m'inquiétais car je ne sentais pas trop bouger ma petite puce qui d'ordinaire bougeait beaucoup. Mon entourage m'a tout de suite dit que c'était normal car approchant du terme, la petite avait de moins en moins de place pour bouger et devait surement se reposer.
Le 05/02/2017, toujours inquiète, j'ai décidé d'appeler les urgences, ils nous ont dit de venir.
Arrivée là-bas, le monitoring a commencé et nous avons tout de suite entendu le cœur de notre petite puce battre. Avec mon compagnon, nous avons été tout de suite très rassurés et la sage-femme nous a répété ce que notre entourage nous avait dit la veille. Mais quelques minutes plus tard, nous entendions moins son cœur et la panique a repris le dessus. Et là, la sage-femme a appelé l'obstétricien de garde ainsi que l'anesthésiste et ils nous ont annoncé que je devais subir une césarienne d'urgence, que j'allais accoucher aujourd'hui car quelque chose se passait.
Mon compagnon et moi avons eu quelques secondes pour réaliser ce qu'il se passait et nous dire au revoir.
On m'a emmené dans la salle d'opération et endormie. Lors de mon réveil, je me suis demandé si ce n'était pas un cauchemar. Les médecins sont apparus et m'ont annoncé comment j'avais "accouché" et dans quel état mon bébé est née.
Et là, la panique revient, on m'annonce que ma fille a perdu beaucoup de sang car elle est née avec 1/10 ème de son sang, qu'ils ont dû la réanimée, la transfusée, que son état n'est toujours pas stable et qu'ils redoutent des séquelles très lourdes pour son cerveau car il a été privé d'oxygène.
Mon compagnon me quitte pour aller la voir car il n'a toujours pas pu la voir.
Lorsque l'on m'amène dans ma chambre, je retrouve nos parents je n'arrête pas de pleurer et d'espérer que tout va s'arranger.
Mon compagnon revient avec des photos de notre fille, je pleure toujours. Je la trouve si belle, magnifique, elle est parfaite malgré tous ces tuyaux et appareils qui sont branchés sur elle.
On m'avait annoncé que je ne pourrais pas voir ma fille avant le début de soirée à cause de la césarienne.
Or dans l'après-midi, la sage-femme vient nous chercher pour aller voir notre fille de toutes urgences, c'est la pédiatre qui l'a demandé. La panique est toujours là, la douleur arrive aussi et là je la vois dans sa couveuse branchée et tout s'efface. Je demande si je peux la toucher à défaut de pouvoir la serrer fort contre moi. On me dit oui et là je sens sa peau si douce et je lui parle en essayant de ne pas pleurer devant elle, de rester forte pour elle.
On nous dit que son état n'est toujours pas stable et que les heures voire les jours vont être très difficiles. Que des examens vont être réalisés et qu'en fonction des choix vont devoir être pris.
Aussi, les résultats de la prise de sang réalisée à mon arrivée aux urgences révèlent que du sang de ma fille est dans le mien. Que c'est quelque chose de très rare et que dans notre cas ça l'est encore plus car notre fille s'est vidée de la quasi totalité de son sang en très peu de temps. Cette chose s'appelle une hémorragie fœto-maternelle.
Nous retournons la voir en début de soirée et son état s'est enfin amélioré mais tout le monde est toujours très inquiet pour elle.
Le lundi matin, un EEG ne montre aucun signal, tout est plat. On nous explique que ce n'est pas bon signe mais que notre fille est tellement sédatée que ce peut être dû à cela.
L'EEG de mardi matin montre des signaux très faibles, les pédiatres sont toujours inquiets mais préfèrent réaliser un IRM prévu vendredi espérant voir si des zones de son cerveau ont été endommagées et dans ce cas lesquelles.
Des EEG sont prévus tous les matins jusqu'à vendredi et sont toujours identiques.
Ces jours passent, nous les vivons telles des montagnes russes, nous passons par toutes les émotions.
Les résultats de l'IRM tombent, toutes les zones de son cerveau sont touchées, notre fille ne sera jamais autonome si elle arrive à survivre. Si elle survie, ce n'est pas une vie qui l'attend, ce n'est pas la vie que nous voulions pour notre fille.
Nous prenons donc la décision la plus dure, difficile de notre vie, celle d'arrêter sa réanimation.
J'ai peur de l'après, de la vie sans elle car c'est la seule qui arrive à m'apaiser. Depuis le jeudi soir, j'ai pu faire du peau à peau avec elle, j'ai pu l'avoir dans mes bras, sentir sa chaleur, son odeur, sa peau si douce contre la mienne.
Puis vient le vendredi soir où nos familles peuvent enfin faire sa connaissance. C'est un moment très émouvant pour tous, il y a 7 mois nous n'aurions jamais imaginer que sa rencontre se ferait de la sorte.
J'essaie de profiter au maximum des derniers instants, on nous explique comment va se dérouler ses derniers instants. Et nous décidons d'arrêter sa réanimation le samedi 11/02/2017 dans l'après-midi.
Notre fille est dans nos bras au chaud, nous pleurons, lui parlons, l'embrassons jusqu'au bout.

Puis vient ensuite la "visite" à la chambre mortuaire, le rdv chez les pompes funèbres, l'organisation des obsèques de notre fille. A chaque fois je m'effondre. Et tout ça se déroule et je n'arrive toujours pas à réaliser. A chaque fois, je me remémorais la vie que j'avais espérée vivre avec notre fille, les ballades dans la poussette, les jours ensoleillés, les anniversaires, les fêtes des grands-parents, Noël... En même temps du deuil de notre fille qu'il faut faire, nous devons aussi faire un deuil de tout ce que l'on avait projeté de vivre avec elle.

Ça va bientôt faire 2 semaines que notre fille Hortense s'est envolée et la sidération, la colère, la tristesse, son manque, l'incompréhension et surtout la culpabilité sont là.
On me dit que le temps apaisera tous ces sentiments mais j'en doute.

Voilà, je m'arrête là sinon je vais encore écrire des tartines.
Revenir en haut Aller en bas
Lilo

Lilo


Nombre de messages : 1140
Age : 35
Localisation : Calvados
Je suis : Maman de
Ange(s) : MAXENCE et de 4 poussières d'anges
Décédé(e) à : 14 jours de vie (né à 39SA)
Le : 30 janvier 2016
Date d'inscription : 17/03/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 10:15

bonjour,

je suis désolée de t'accueillir ici... ton parcours a été difficile et dur psychologiquement, le manque d'oxygène pour le bébé, la néonat, les examens, le résultat, les obsèques... tout cela est tellement dur... pour l'avoir vécu il y a un peu plus d'un an maintenant...
j'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort ainsi que de l'écoute, ce forum m'a beaucoup aidé et m'aide encore beaucoup aujourd'hui... tu peux dire tout ce que tu ressens sans peur d'être juger... n'hésite pas à t'exprimer et pleurer ou crier, il faut te libérer au maximum et faire ce que ton cœur souhaite...
le chemin est long et nous passons par tellement d'émotions, un jour après l'autre, prends le temps qu'il te faut...
si tu as besoin n'hésite pas...

douces pensées à ta fille...
Revenir en haut Aller en bas
Soso18

Soso18


Nombre de messages : 212
Localisation : Idf
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé A
Décédé(e) à : 25 + 5 sa
Le : 24/01/2017
Date d'inscription : 11/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 10:20

Bonjour Marion,

Je suis vraiment désolée de t’accueillir ici...
Ton histoire est très touchante et plus je lis les histoires de toutes plus je me dis que la vie est vraiment injuste !! Personne ne devrait avoir à passer par la !!! Sad

Je ne comprends que trop bien les émotions par lesquelles tu passes, j'ai perdu ma petite puce il y a presque un mois, et il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à elle ! On passe par des hauts et des bas, mais comme le disent les filles, avec le temps les hauts seront plus hauts et les bas moins bas... et tu vois au bout d'un mois j'arrive à sourire de temps en temps, je me dis qu'il faut que je sois forte pour elle, qu'elle n'aimerait pas me voir malheureuse tout le temps...

Une chose est sûre, tu ne dois absolument pas te sentir coupable ! malheureusement ce sont des choses que l'on ne peut pas prévoir, tu n'y es pour rien, la vie est ainsi...

Si tu as besoin de soutien, nous sommes la, et nous te comprenons très bien étant passées par la aussi, si tu as envie d'écrire des tartines comme tu dis, n'hésites pas

Bisous à ta petite puce...
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:28

Merci à vous.

Pour la culpabilité, je regrette de ne pas m'être écoutée et de ne pas être allée aux urgences avant.
Je culpabilise aussi de ne pas avoir senti que ma fille souffrait et du coup dans un certain sens que ce soit à cause de moi qu'elle ait souffert.
Ma fille a vraiment fait preuve de force et de persévérance et nous lui avons promis que nous continuerons de vivre pour elle. Donc je m'accroche à la promesse que je lui ai faite.

On me dit souvent que le risque de refaire une HFM est quasi nul pour une prochaine grossesse.
Le truc c'est que déjà pour Hortense le risque était mince donc ça ne me rassure pas de savoir que maintenant il est quasi nul.
Après c'est peut-être bête ce que je vais dire, mais je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de faire le deuil de ne plus être enceinte car je ne supporterai pas de faire subir la même chose à un autre bébé.
Après concernant mon ventre, j'ai eu du mal à l'accepter si vide. Au début, je ne supportais plus mon image sans ventre et même encore maintenant il m'arrive de me surprendre à plus voir mon ventre.
Est-ce que ça vous a fait la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:31

De grosses pensées à nos petits bouts
Revenir en haut Aller en bas
Lilo

Lilo


Nombre de messages : 1140
Age : 35
Localisation : Calvados
Je suis : Maman de
Ange(s) : MAXENCE et de 4 poussières d'anges
Décédé(e) à : 14 jours de vie (né à 39SA)
Le : 30 janvier 2016
Date d'inscription : 17/03/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:58

Pour ce qui est de faire le deuil d'avoir d'autres enfants toi seule sait mais je pense que c'est trop tôt pour prendre une décision... Pour ma part je ne peux vivre sans enfant en vie... j'ai tjr voulu une grande famille... par contre j'ai fait le deuil d'avoir une grande famille avec le souci de mon mari mais pas le deuil de ne pas avoir d'autres enfants... Après c'est en soit...Oui je ne souhaite revivre ça... De perdre un nouvel enfant mais je ne supporte pas non plus l'idée de continuer à  vivre sans d'autres enfants en vie, donc c'était soit je pars avec mon fils soit je redonne la vie...

Pour mon image enceinte ce n'est pas pareil... j'ai été à terme et la première journée de mon fils a été donc mon ventre de femme enceinte me manquait pas spécialement... donc sur ce fait je ne peux imaginer ce que tu ressens...
Revenir en haut Aller en bas
Soso18

Soso18


Nombre de messages : 212
Localisation : Idf
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé A
Décédé(e) à : 25 + 5 sa
Le : 24/01/2017
Date d'inscription : 11/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 12:01

Marion,

C'est sûr que c'est difficile de ne pas se sentir coupable, pour ma part, ma puce n'avait pas de reins ni de vessie, du côté de mon père ils sont malades des reins, donc c'est forcément de ma faute... mais d'un côté je n'ai pas choisi d'avoir ces antécédents familiaux, ni mon père, ni mon grand père etc... et le généticien nous a bien dit que mes antécédents familiaux et le problème de mon bébé n'ont rien à voir, mais je n'ai pas pu m’empêcher de me sentir coupable, mais il faut dire, même avant la grossesse je me sentais coupable pour un rien... ! On se dit et si j'avais fait les choses comme si ou comme ça etc... on se pose énormément de questions, et on aura peut être des réponses un jour... Mais plus le temps passe, plus je me dis que je n'aurais rien pu y changer... Dans ton cas c'est la même chose, si tu avais été à l'hopital plus tot, ça n'aurais peut être rien changé !

Crois moi je te comprends bien concernant les risques pour une prochaine grossesse, quand on nous dit qu'il y a très peu de risque que cela arrive à nouveau et que l'on voit des témoignages de mamange a qui cela est arrivé une deuxième fois... personne n'a envie de vivre cette tragédie une deuxième fois, mais je pense qu'il faut tout de même garder espoir, c'est encore frais, il faut se laisser le temps...

Pour le ventre, je ne vais pas pouvoir t'aider, j'étais à 5,5 mois de grossesse lorsque j'ai subi mon IMG et je n'avais pas beaucoup de ventre (a mon grand désespoir) car je n'avais plus de liquide amniotique...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth

Elisabeth


Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Pulnoy
Je suis : Maman de
Ange(s) : Julia
Décédé(e) à : 8 mois et une semaine de grossesse
Le : 29/12/2016
Date d'inscription : 03/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 12:41

Bonjour marion

Quelle immense tristesse de lire ton témoignage. Je me joins à ta peine. Nous ressentons toutes les mêmes émotions. Pourquoi cette fin tragique alors que nous aurions du vivre un grand bonheur. Comme toi je me suis beaucoup inquiétée pendant ma grossesse même si tout se passait bien et comme toi je culpabilise de son décès en me sentant fautive. On aimerait tellement revenir en arrière pour changer les choses. Mon ange est partie depuis presque deux mois et je pleure toujours. Je repasse en boucle le moment de son décès et essaie de comprendre comment cela a t il pu arriver. Le chemin sera très long vers l apaisement de ton coeur. Mais saches que tu n es pas seule et que ce site t aidera comme il m aide.
Ton petit ange est maintenant avec les nôtres.
Douces pensées à ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:50

Merci à toutes pour vos messages, ça fait du bien.
Je suis vraiment désolée pour vous et toute la tristesse que vous aussi vous vivez.
C'est vrai que c'est encore frais mais ma fille me manque tellement et je me sens tellement vide.
Lorsque dans la rue je vois ces femmes qui ont leur bébé, se baladent avec les poussettes, ça me fait très mal dans le sens où j'aurais voulu partager ces moments avec ma fille.
Comme vous toutes je pense avec vos petits bouts.
Mais est ce qu'avec le temps ce sentiment s'apaise?
Revenir en haut Aller en bas
jovine




Nombre de messages : 15
Localisation : Nord-Est
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 36 SA
Le : 05/07/16
Date d'inscription : 03/08/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:52

Bonjour Marion,

je suis désolé de t'accueillir ici et attristée de voir que cette foutue HFM n'est pas si rare que l'on veut nous faire croire.
Je suis aussi mamange d'une Hortense partie également d'une HFM à 36 SA le 5 juillet 2016, mais morte in utéro. Ta douleur sera longue à s'atténuer et pas un jour ne passera sans y penser. je te souhait tout pleins de courage. Ne culpabilises pas, de toutes les manières on ne peut prédire cet accident.
Moi, j'étais tellement sereine pour cette grossesse que ca faisait plusieurs jours que je ne la sentais plus bouger et me disais qu'elle ne devais plus avoir de place. A la suite, j'ai culpabilisé en me disant que si j'avais réagi plus tôt, elle serait peut être avec nous mais avec beaucoup de si on referait le monde. C'est aux résultats de l'autopsie que j'ai appris qu'en fait l'hémorragie avait débuté environ 12h avant que j'apprenne que le cœur d'Hortense s'était arrêté lors de ma visite des 36 SA. Donc les jours précédents, elle était bien encore en vie.

N'hésite pas si tu veux en parler.
Une pensée à nos petits bouts partis trop vite et à nos petites Hortense.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth

Elisabeth


Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Pulnoy
Je suis : Maman de
Ange(s) : Julia
Décédé(e) à : 8 mois et une semaine de grossesse
Le : 29/12/2016
Date d'inscription : 03/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 15:13

Nous vivons toutes notre deuil avec différentes étapes.
Et nous espérons toutes que notre coeur s apaisera avec le temps. Il y a des jours avec et des jours sans. Mes larmes montent toutes seules quand je vois des bébés et des femmes enceintes. Il faut garder l espoir de jours meilleurs. Restes entourée, c est important aussi.
Plein de courage a toi.
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 15:22

Bonjour Jovine,

Désolée pour ta petite Hortense.
Merci pour ton soutien, ça fait du bien.

Après l'accouchement, on nous a dit que mon placenta allait être analysé pour avoir peut-être une réponse sur la cause mais que dans la majorité des cas des HFM sans choc, il n'y avait aucune explication... Nous devons recevoir les résultats dans un mois.
As-tu eu des explications sur les causes de ton HFM?
Ce qui me révolte c'est qu'on nous dise que c'est la "faute à pas de chance", c'est surement une déformation professionnelle mais j'aimerais qu'on m'explique, qu'on me donne une explication scientifique de ce qu'il s'est passé.
Après, je sais que même si j'ai cette explication, ça ne me ramènera pas ma fille...
C'est compliqué, j'ai plein de sentiments et ressentiments contradictoires.

Comment avez-vous vécu votre congé maternité?
Je ne me sens pas légitime d'avoir un congé maternité mais en même temps ça me rassure car je ne me sens pas capable de retourner travailler.
Revenir en haut Aller en bas
jovine




Nombre de messages : 15
Localisation : Nord-Est
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 36 SA
Le : 05/07/16
Date d'inscription : 03/08/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 22 Fév - 16:06

Non aucune explication. Pour nous, on a su que 1 mois après que c'était une HFM, il était indiqué "anémie suraigüe par transfusion foeto-maternelle". Ils ont rien fait de plus comme analyse. Le placenta ne présentait aucune anomalie. J'ai eu le droit à aussi à la faute à pas de chance.
Mais je suis de nouveau enceinte, vœu très attendu depuis la perte d'Hortense. Après 2 grossesses qui se sont très bien passés (sauf la fin pour Hortense), là on m'a trouvé un problème de thyroïde (finalement pas grave) et un risque de trisomie, j'ai du faire des tests complémentaires hier et stress en attente des résultats. J'ai des taux élevés et forcément ils mettent en parallèle la perte d'Hortense de l'an passé. J'ai l'impression que des dés quelque chose est un peu hors norme, ils font le parallèle avec la HFM donc je me dis qu'il doit bien avoir des explications mais que rien est fait pour trouver les raisons quand cela t'arrive.

J'ai pris mon congé maternité quasi jusqu'au bout. Ca tombait en plus pendant l'été, besoin de partir un peu après les résultats de l'autopsie. J'ai repris le boulot quand j'ai commencé à tourner en rond: 3 semaines avant la fin théorique. Pendant ce congé maternité, je n'avais envie de rien donc le fait de reprendre le boulot m'a permis de penser à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Vie




Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : Marseille
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vadim
Décédé(e) à : 4 jours de vie - né à 37 sa + 4 jours
Le : 04/10/2015
Date d'inscription : 27/10/2015

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 23 Fév - 4:36

Bonjour MarionP

Je suis sincerement désolée de t'accueillir ici et terriblement triste pour vous

Ton histoire me touche particulièrement car j'ai l'impression de revivre mots pour mots ce qui nous est arrivé le 30 septembre 2015 avec l'arrivée en urgence de notre bébé Vadim.

Mon triste récit est par ici si tu veux le lire : https://www.nospetitsangesauparadis.com/t16348-vadim-mon-merveilleux-bebe

En revanche dans notre cas nous n'avons jamais eu le diagnostic de HFM car quand Vadim est né il n'avait pas subit d’hémorragie massive, les médecins penchent, sans y croire vraiment, pour une petite perte de sang qui tout au long de la grossesse à privé peu à peu Vadim d'oxygène. Le mystère de mon bébé reste entier malgré les multiples examens et l'autopsie.

Je travaille au CNRS dans la recherche et le papa de Vadim est chercheur, nos esprits cartésiens ont eu bien du mal mais nous avons peu à peu accepté l'incompréhensible ...

J'ai pris mon congés maternité dans sa totalité, mon corps, mon coeur, mes sentiments ne pouvaient pas imaginer retourner dans le grand bain de la vie sans ce sas.

Nous nous sommes fait aider en famille au début puis moi de mon côté et je continue car oui le temps fait son oeuvre mais nous devons accepter d'être changé à tout jamais par la venue de Vadim.

Je suis là si tu as besoin de parler.

Enormes calins à toi et ton Hortense.
Revenir en haut Aller en bas
steph76

steph76


Nombre de messages : 404
Localisation : 76
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas
Décédé(e) à : 36 SA
Le : 15/12/2016
Date d'inscription : 20/12/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 23 Fév - 5:23

Bonjour Marion,
je suis désolée de t'accueillir ici...Ton sentiment de culpabilité est normal, je pense que nous passons tous par là. J'ai attendu 48h avant de consulter alors que je ne sentais plus bébé bouger mais tout comme toi on m'a dit "c'est parce qu'il n'a plus beaucoup de place" alors que je sentais que quelque chose n'allait pas. Après avoir eu 2 grossesses sans problème je ne pensais pas à un seul instant que quelque chose pouvait arriver et même si les médecins m'ont dit que ça n'aurait rien changer je ne peux me poser et reposer la question "et si j'étais venu avant?".
Ta douleur s'apaisera avec le temps mais le chemin est long...
On a toute cette impression d'avoir un congé maternité qui ne sert à rien puisqu'on a pas de bébé à s'occuper mais je pense que l'on en a besoin pour se reposer et remonter un peu la pente car nos émotions sont tellement intenses les premières semaines que ça me parait compliquer de travailler en ayant l'esprit ailleurs ou en pleurant. Je te souhaite beaucoup de courage.
Douces pensées à nos petits anges
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 23 Fév - 7:07

Merci à toutes encore une fois.
C'est vrai que ça fait du bien, on se sent moins seule et comprise.
Vos réponses me réconfortent beaucoup et me rassurent pour l'avenir.
Merci encore.

Jovine,
je suis vraiment contente pour toi et te souhaite que des bonnes choses pour cette nouvelle grossesse.
Es-tu plus suivi que pour ta grossesse d'Hortense? Tu en es à combien de mois? Et quand t'es tu sentie prête à vivre une nouvelle grossesse?

Grosses pensées pour nos tout-petits
Revenir en haut Aller en bas
Toscane

Toscane


Nombre de messages : 55
Localisation : PARIS
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 11 jours de vie (après accouchement à 38SA + 6)
Le : 19 mars 2015
Date d'inscription : 10/08/2015

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeSam 4 Mar - 17:08

Chère Marion,

Quelle tristesse inouie de te lire. On sent tlmt d'amour pour ta petite Hortense.  Nous avons perdu
Notre petite Romane notre premier enfant d'une HFM dix jours apres sa naissance il y a presque 2 ans maintenant.  Nos histoires se ressemblent bcp et cela me touche tt particulierement. Romane est dans mes pensées ts les jours evidemment elle me manque enormement mais en guise d'espoir j'aimerais te dire qy'au fil des jours tu apprends à composer avec cette souffrance d'une violence epouvantable à l'apprivoiser et reprendre espoir en l'avenir. J'ai accouché le 1er octobre d'un petit garçon qui pète la forme. La fin de la grossesse a été ultra medicalisée pour me rassurer (monitos ts les jours). C'est encore si récent et à vif pour toi mais ne perds pas espoir pour une prochaine grossesse et un avenir ensoleillé. Ce qui m'a bcp aidé pendant les mois qui ont suivi son décès c'est de me réapproprier mon corps que je detestais et de faire partie d'un groupe de paroles de parents endeuillés. N'hesite pas si tu as la moindre question. 

Je t'envoie une multitudes d'ondes réconfortantes et des bisous à ta petite Hortense
Revenir en haut Aller en bas
sandrine74

sandrine74


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : Haute Savoie FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : - Sarah
- Héliot
Décédé(e) à : - 4 mois de vie : née à terme : problèmes cérébraux graves non diagnostiqués en anténatal
- 18 SA
Le : - 25/02/2014
- 10/03/2016
Date d'inscription : 26/03/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 5 Mar - 6:23

Bonjour Marion,

Ton histoire fait beaucoup écho à la mienne car ma petite Sarah est également décédée dans le même service que ta petite Hortence, il y a 3 ans maintenant. Même si la cause du décès de nos 2 filles est un peu différent, un arrêt de soin a aussi été décidé pour mon bébé.
Je suis vraiment désolée pour toi.
Hésites pas à me contacter en MP si besoin car je viens moins sur ce site.

Tendres pensées à toi et à ton petit ange.
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 5 Mar - 16:45

Merci les filles pour vos messages, ça me touche et me rassure de voir que le temps apaise notre souffrance.
Toscane, j'ai lu ton témoignage et je me retrouve aussi beaucoup dans le tien. J'ai eu aussi beaucoup de mal à accepter ce ventre vide et cette cicatrice... Je commence petit à petit à les accepter.
Je suis vraiment contente pour toi pour la naissance de ton fils.
Mais c'est vrai que pour l'instant, pour moi, imaginer vivre une seconde grossesse n'est pas envisageable. J'ai peur de faire vivre ce calvaire à un autre bébé...
As-tu été hospitalisée durant les derniers mois de ta seconde grossesse? Et comment s'est passé ton accouchement?
Désolée si mes questions sont trop personnelles.
Sandrine, je ne sais pas comment ça s'est passé pour ta fille mais pour Hortense, l'équipe du service a vraiment été géniale, nous a beaucoup aidé, soutenu.

Grosses pensées à tous nos petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
Toscane

Toscane


Nombre de messages : 55
Localisation : PARIS
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 11 jours de vie (après accouchement à 38SA + 6)
Le : 19 mars 2015
Date d'inscription : 10/08/2015

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 9 Mar - 17:29

Tes questions ne me dérangent absolument pas. On est là pour s'entraider. Dans notre malchance terrible, ce qui est rassurant c'est qu'il n'y pas de risque de recidive pour l'HFM. L'hopital parisien de secteur 3 qui m'a suivi a bien insisté la dessus. Pas plus de chance que ca n'arrive une seconde fois que ce n'est arrivé pr la premiere grossesse soit 1/10 000... c'eSt un accident qui reste svt inexpliqué. Pquoi tt d'un coup vers la fin de grossesse le placenta inverse les echanges sanguins mystere. Ceci etant dit dans la mesure où c'est assez meconnu des medecins et qu'ils comprennent le traumatisme psychologique pour nous, un suivi  personnalisé et renforcé est svt mis en place. J'ai été très suivie les 6 dernieres semaines avec monito ts les jours echographie avec doppler cerebraux 1/semaine et ils m'ont proposé hospit' sur la fin mais j'ai refusé car je sentais super bien mon bb bouger et je pouvais faire les monitos de cz moi (avec une valise monito pretee par l'hosto). J'ai accouche par cesa programmée car Edgar ne semblait pas pressé de venir naturellement et moi je gerais plus le côté mon bebe est parfaitement viable il serait mieux dehors que dedans. 

C'est tt a fait normal qu'envisager une nvelle grossesse pour toi te semble insurmontable c'est tlmt recent. Il faut que tu avances ds ton cheminement de deuil, laisser du tps à ton corps de se remettre. Au bout de dix mois (on conseille d'attendre 12 mois pr retomber enceinte apres une cesa) le besoin de retomber enceinte etait trop imperieux. Et ouf il s'est
Niché le 1er mois d'essai. Et quel bonheur d'avoir Edgar en bonne santé, les angoisses de la fin de grossesse sont vite oubliées!

Je t'embrasse et t'envoie plein d'ondes positives
Revenir en haut Aller en bas
jovine




Nombre de messages : 15
Localisation : Nord-Est
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 36 SA
Le : 05/07/16
Date d'inscription : 03/08/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeVen 10 Mar - 15:32

Bonjour Marion,
Je ne te réponds que maintenant.
Pour le moment, je ne suis pas plus suivie que pour Hortense. J'ai fais une écho supplémentaire et un dépistage complémentaire à la trisomie parce que mes taux atypiques pouvaient laisser penser à un signe de T21 mais à priori rien d'anormal ouf.
J'en suis à 4 mois et l'envie d'une nouvelle grossesse s'est fait ressentir très tôt, environ 2 à 3 semaines seulement après la perte d'Hortense.
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeSam 11 Mar - 17:23

Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses.
Toscane, je suis contente pour toi que ta seconde grossesse se soit bien terminée.
J'ai aussi accouché dans un hôpital de niveau 3 et mon chirurgien m'a dit que le risque était quasi nul que ça se reproduise.
Mais je n'arrive pas à me rassurer là dessus car déjà pour Hortense le risque était faible pour qu'une HFM se produise...
Du coup, tu as accouché de ton petit Edgar au bout de combien de semaine de grossesse?

Jovine, je croise les doigts pour toi et t'envoies des ondes positives pour ta grossesse.
Est-ce que c'est prévu que tu accouches avant ta DPA?

Je me sens complètement "perdue" de façon générale. Je n'ai envie de rien, j'ai l'impression d'attendre que les jours passent. Les discussions sont aussi parfois difficile à suivre, j'ai l'impression que mon cerveau se déconnecte parfois.
Est ce que vous avez ressenti ça aussi?

Grosses pensées à nos petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
Toscane

Toscane


Nombre de messages : 55
Localisation : PARIS
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 11 jours de vie (après accouchement à 38SA + 6)
Le : 19 mars 2015
Date d'inscription : 10/08/2015

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 12 Mar - 17:30

Chère Marion,

Cela fait un mois que ta petite étoile Hortense s'est envolée et j'imagine que la journée d'hier a dû etre encore plus douloureuse que d'habitude. Je comprends tt a fait ta crainte de revivre un tel cauchemard. Mon obsession etait la rupture uterine pdt le travail lors d'un accouchement par voie basse d'un enfant apres romane. C'est inaudible au début les discours où on te parle de statistiques. C'est arrivé une fois alors que ct rarissime pquoi cela n'arriverait pas à nveau. Cette crainte là je l'ai eue bien sûr en s'approchant du terme. Mon bb m'a bcp rassuré en fin de grossesse en bougeant comme un fou heureusement. J'ai accouché à 39 SA je ne pouvais pas attendre plus c'etait trop difficile. 

A vrai dire d'avoir plongé dans le deuil périnatal et ce forum m'ont fait prendre conscience à quel point avoir un bebe en bonne santé reste un miracle et qu'il y a tellement de grains de sable qui peuvent venir poluer la conception et la grossesse. Nous avons perdu toute insouciance avec ces drames. Mais avec le tps j'ai trouvé que l'espoir revenait en tout cas l'envie etait trop forte pour ne pas tenter de retomber enceinte à nouveau. 

Je vois tres bien ce que tu veux dire pour ton cerveau tournant au ralenti car j'ai ressenti ça ++ les mois qui ont suivi son décès. J'avais l'impression d'avoir recu des electrochocs au cerveau tlmt je me sentais diminuée. Auj encore je trouve que je suis moins vive qu'avant...
Comment cela se passe-t-il avec ton mari? Ta famille et amis t'entourent du mieux possible?
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 12 Mar - 19:35

En effet, ce week-end a été assez bizarre.
On a toujours du mal à réaliser ce qu'il s'est passé et surtout on n'a pas l'impression qu'un mois déjà s'est écoulé.
Mon compagnon parle moins d'Hortense que moi mais pense tous les jours à elle.
Il est triste mais essaye de reprendre ses habitudes.
Je ne sais pas si ça vous l'a fait mais en gros on a peur l'un pour l'autre. Lui s'inquiète pour moi, il a peur que je ne me remette pas et moi j'ai peur pour lui qu'il soit une bombe à retardement car il exprime moins que moi ses sentiments aux autres. Il arrive à me parler mais n'ose pas parler aux autres par peur de les mettre mal à l'aise ou de leur faire de la peine...

Pour notre entourage, ils essayent de nous soutenir mais parfois je me sens en décalage avec eux. Je n'ai pas les mêmes réactions qu'avant, ce qui est normal d'un coté car je ne serais plus jamais la même après le décès de ma petite puce.

Je trouve cette épreuve extrêmement dure car en plus d'éprouver une énorme tristesse, on se sent submergés par des émotions contradictoires, complexes.

En tout cas merci pour ton témoignage ça m'encourage et ça me rassure de voir que tu es passée par des moments similaires à ceux que je suis en train passer.

Grosses pensées à nos petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
Toscane

Toscane


Nombre de messages : 55
Localisation : PARIS
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 11 jours de vie (après accouchement à 38SA + 6)
Le : 19 mars 2015
Date d'inscription : 10/08/2015

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeLun 13 Mar - 5:15

Marion j'y pense une video d'1h et qqs m'a enormement aidé ds les jours qui ont suivi son décès : tape sur youtube "deuil christophe Fauré". C'est une conférence donnée par un psychiatre sur le deuil que j ai trouvé vmt très bien. tu me diras ce que tu en penses. 

Mon mari me l'a avoué bcp plus tard mais il était terrifié que je ne m'en remette jms, que je fasse une depression. De son côté il s'est refugié dans le travail, me disait au début qu'il venait pour moi au groupe de paroles et en fait il a rencontré 2 autres papa top ayant vécu des histoires très similaires et a fini par s'ouvrir... c'est tlmt difficile de parler dela perte de notre bebe a des gens qui n'ont pas vecu ça. Réaliser que le deces de romane n'impacte que notre vie, pas celle des autres pfiiiou

Je pense fort à ta petite puce
Revenir en haut Aller en bas
steph76

steph76


Nombre de messages : 404
Localisation : 76
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas
Décédé(e) à : 36 SA
Le : 15/12/2016
Date d'inscription : 20/12/2016

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeLun 13 Mar - 5:36

Bonjour Marion,
J'ai ressenti la même chose que toi sur le fait d'avoir du mal à réaliser. Après un tel drame, notre notion du temps est complètement déréglée, on a l'impression que cela s'est passer il y a longtemps et à la fois c'est si proche. J'en avais parler avec ma psychologue et elle m'a conforter dans le fait que c'était tout à fait normal, que ça allait se remette tout seul avec le temps. Pareil pour l'impression d'être ralentie, cela m'a fait pareil, j'avais l'impression parfois d'être une petite mamie qui faisait ses courses ou son ménage. Cela s'est estompé également au bout de 2 mois environ. Cela fera bientôt 3 mois que mon ange s'est envolé et je réalise vraiment depuis peu tout ce qu'il s'est passé et que je vais devoir vivre avec ce manque malgré la douleur.
Les hommes parlent beaucoup moins que nous, mon mari n'en parle pas du tout devant notre entourage car il a peur aussi de les mettre mal à l'aise et ne ressent pas l'intérêt de parler de choses tristes devant les autres. Ce qui est important c'est qu'il ose de dire à toi ce qu'il ressent sans rien te cacher, qu'il ose te dire honnêtement si ça va ou si ça ne va pas et ne pas cacher un mal-être qui là pourrait être mauvais pour vous.
L'entourage a beau être là pour nous soutenir, ils sont souvent maladroits et ne comprennent pas notre ressenti. Le temps passe, les gens continuent leur vie et nous, nous avons l'impression de ne plus avancer, de rester seule avec notre chagrin, comme si tout le monde avait déjà oublier...
Comme tu dis c'est une épreuve très dure, très perturbante car nous sommes confrontée à beaucoup de sentiments très forts. Nous sommes anéanties pas la perte de notre enfant, notre monde s'écroule et à la fois nous sommes envahies d'un amour si fort pour eux. Le chemin est long mais la vie nous réserve surement de belles choses pour l'avenir...
Tendres pensées à nos petits anges
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMar 14 Mar - 17:37

Toscane, je viens de regarder la vidéo du psychiatre et je l'ai trouvé très juste. Il arrive à bien expliquer ce que l'on ressent et c'est rassurant. J'aime bien les images qu'il utilise, on comprend plus facilement le processus de deuil qui nous attend.
Pour le groupe de parole il y en a un vendredi vers chez moi mais on ne se sent pas prêts encore d'y aller ce mois-ci... Aujourd'hui ça a été une journée sans, j'ai fait que pleurer mais ça m'a fait du bien.
Steph76, c'est tout à fait ça. Ces prochains sont d'autant plus difficiles car ma DPA était prévue pour le 20/03 et je m'imaginais pouvoir enfin profiter de ma fille...
Je vous souhaite beaucoup de courage aussi car cette période doit aussi être dure.

Grosses pensées à nos petits bouts.
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 2 Avr - 10:49

Bonjour à toutes,

vendredi j'ai eu mon rdv avec l'obstétricien qui m'a accouché pour faire le point, parler de ce qu'il s'est passé et de comment ça se passerait pour une prochaine grossesse.
Ce rdv ne m'a pas rassurée et en plus nous n'avons pas encore les résultats du placenta même s'ils risquent de rien nous apprendre de plus...
Il nous a dit que pour une prochaine grossesse j'aurai un suivi plus important (échographies poussées tous les mois à partir du 3ème mois, monitoring par une SF vers la fin de la grossesse à domicile, ...). Ce suivi ne me rassure pas car il ne permettra pas de prévenir une nouvelle HFM. Mon compagnon, par contre, a été très content et rassuré.
J'aurais été peut-être un peu plus rassurée s'il était possible de déclencher l'accouchement vers 34SA mais ce ne sera pas envisageable. Surtout qu'après une césarienne, un déclenchement n'est pas possible, c'est soit j'accouche naturellement par voie basse sans déclenchement soit c'est une 2nde césarienne.
Bref, je ressens toujours ce sentiment fort d'injustice. Il nous a répété que le risque de revivre une 2nde HFM est très rare (1/100000) mais comme pour Hortense. Ces chiffres ne me rassurent pas du tout et surtout que l'on ne sait pas ce qu'il s'est passé pour que l'HFM se déclenche... C'est compliqué!
Je suis triste, en colère, ma fille me manque énormément mais j'essaye de faire confiance au temps tout de même.

Bon courage à toutes!
Grosses pensées à nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
Toscane

Toscane


Nombre de messages : 55
Localisation : PARIS
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 11 jours de vie (après accouchement à 38SA + 6)
Le : 19 mars 2015
Date d'inscription : 10/08/2015

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMar 2 Mai - 9:50

Hello Marion, Je repassais sur le forum et me demandais comment tu allais? Tu prends du tps pour toi? Commét va ton mari? Je comprends tellement ton sentiment de n'etre pas rassurée apres ton rdv. L'obstetricien que tu as vu te suivrait pour ta prochaine grossesse?

 Ce discours de statistiques j'ai eu énormément de mal à l'accepter. Et comme tu dis une HFM peut difficilement être détectée. Une grossesse avec un bb en bonne santé à la fin reste qqc de l'ordre du divin pour moi. Tu vas reprendre confiance en la vie au moment où un autre bebe viendra se loger en toi. Cette grossesse sera bien sûr stressante mais les examens medicaux les uns apres les autres viendront te rassurer. Il s'agira d'un autre placenta et d'un autre bébé et cela vaut tlmt le coup de se lancer. En dehors du delai liée à la cesarienne, tu te projettes retomber enceinte bientot?
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMar 2 Mai - 10:44

Merci Toscane de prendre de mes nouvelles, ça me touche.
C'est difficile ces derniers temps, j'ai beaucoup de colère et j'ai peur de l'oubli... Bref apparemment ce sont des étapes dans le deuil donc j'essaie de me rassurer comme ça.
Mon compagnon m'en parle moins.
Son seul frère nous a un peu ajouté un coup de massue pour les 2 mois du décès de Hortense en lui annonçant que sa copine était enceinte de leur 2ème enfant... On a toujours eu beaucoup de mal avec elle et là en plus de l'annonce qui n'est vraiment pas facile elle n'a rien arrangé avec leur manière de l'annoncer et la date qu'ils ont choisi pour nous l'annoncer.
Enfin bon heureusement qu'il est là, c'est vraiment un homme extraordinaire et j'admire son calme, sa gentillesse et sa bienveillance. J'assume entièrement mon manque d'objectivité.^^

Pour ce qui est d'une prochaine grossesse, je suis complètement perdue. Mon compagnon voudrait qu'on essaie dès les 6 mois minimum après la césarienne.
Une autre grossesse me terrifie car j'ai peur de revivre une HFM comme pour Hortense ou qu'un autre problème arrive... J'ai aussi des craintes pour cet autre enfant et de ne pas lui donner la place qu'il devrait avoir. Ce qu'il me fait peur c'est de le voir grandir et de vivre des instants que je n'aurais pas la chance de vivre avec Hortense et donc de ne pas les vivre pleinement.
Mais d'un côté j'ai cette envie... C'est compliqué, est-ce que tu as ressenti la même chose? Comment vis-tu avec ton petit Edgar?

Merci encore pour ton aide.

Douces pensées à nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:47

Bonjour Marion, et Bonjour tout le monde Smile

je franchis le cap aujourd'hui en te parlant ainsi qu'à vous tous et toutes. Bien que je lise le forum tous les jours depuis que "notre cauchemar a commencé", je n'avais jamais sauté le pas.
ce que tu décris je l'ai également vécu le 12 mars dernier et ton questionnement je l'ai aussi... 

Après une grossesse sans encombre, j'ai accouché à 35 semaines et 5 jours le plus beaux jours de notre vie est arrivé puis a été suivi par les pires ... mon fils Liam est décédé des suites d'une malformation de l'intestin grêle 4 jours après sa naissance ... Tout allait bien jusqu'au lendemain de sa venue au monde, les pédiatres ont compris que quelque chose n'allait pas, il a donc fallu transféré mon bebe à l'hôpital du Kremlin Bicêtre afin de trouver d'où venait le problème .. Liam a donc subi une opération très lourde et bien que celle ci se soit bien passée, son petit corps n'a pas réussi à reprendre le dessus. nous avons donc, grâce à l'équipe médicale, pu le présenter à notre famille, avant de le laisser partir dans nos bras ... puis vient le moment du rendez vous aux pompes funèbres, la cérémonie etc ... Cérémonie ou ton corps te réclame ton bébé (montée de lait que j'ai maudite car elles te rappellent que tu devrais l'avoir avec toi ...) la ligne de grossesse sur le ventre .. tout ça c'est un calvaire que seule vous toutes pouvez comprendre ... 
La colère je l'ai encore, la culpabilité aussi car je me dis que j'aurais du insister à la maternité quand je voyais que mon bébé se plaignait et qu'on me répondait que c'était normal que les petits se plaignent du ventre quand "ça se met en route" ... 
c'est un cauchemar a vivre ... mais malgré tout on doit aller de l'avant car comme pour toi cette " faute à pas de chance" ne doit pas nous empêcher d'avoir des enfants, et pour ma part cette épreuve m'a encore plus conforter dans mon envie d'avoir des enfants avec mon mari et de prendre notre "revanche". 

Mais j'ai peur de ne pas m'impliquer autant dans ma future grossesse... de ne pas me laisser l'aimer..  que cet enfant grandisse dans l'ombre de mon fils... ou encore de revivre ce cauchemar ...

Pleins de pensées à tout nos petits partis trop tôt..

Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 4 Mai - 13:35

Bonjour Julia-Liam, je suis navrée de t'accueillir sur ce forum...
C'est fou comme nos sentiments sont similaires. J'ai éprouvé les mêmes sentiments que toi pour la montée de lait, la cérémonie où l'on doit accompagner notre enfant à mourir et non à grandir comme on l'espérait. C'est très dur!
J'ai aussi encore cette ligne de grossesse sur le ventre et ce ventre qui se remet petit à petit. Ce sont des marques de notre grossesse et elles m'aident à réaliser ce qu'il s'est passé.
Nos craintes se ressemblent aussi pour une future grossesse, comme me l'a dit la psy et d'autres dans leurs témoignages, on a perdu notre naïveté.
Comme tu le dis si bien, tout ça c'est un calvaire. J'arrive maintenant à trouver plus de positif dans ma rencontre avec ma fille. C'est dur de vivre avec son absence, avec ce vide à l'intérieur mais je ne regrette pas de l'avoir rencontrée, embrassée, adorée, aimée à un point indescriptible.

Je suis vraiment et sincèrement désolée pour ton fils Liam.
Courage à toi aussi.

Grosses pensées à nos tout-petits.
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 4 Mai - 15:01

C'est fou ! Car On est vraiment liee par le meme sentiment !! La premiere chose qu'on s'est dit mon cheri et moi, c'est que la vie nous aura au moins permi de le rencontrer, de prendre de belles photos de famille et de passer de merveilleux moments. c'est une chance que beaucoup de parents n'ont pas...
les photos sont tellement precieuses car l'oubli me terrifie tout comme toi ... j'ai peur que mes souvenirs ne soient plus aussi precis ... le psychologue me rassure en me disant que le cerveau a cette faculte magique d'occulter les souvenirs difficiles de notre vie pour en garder les meilleurs. Mais j'ai hate que la naissance de mon fils ne soit pas automatiquement reliee a sa mort ! Et que j'arrive a penser a lui sans revoir toutes ces images ...
Mais mon dieu qu'est ce qu'il me manque !! Ca prend aux trippes c'est atroce !! Vivement le jour ou nous aurons dompté cette douleur ...
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 4 Mai - 16:55

C'est vrai que c'est vraiment impressionnant de voir que l'on ressent la même chose!
C'est ta première grossesse? As-tu eu une césarienne ?
Ce qu'il fait bizarre c'est que tous les projets et ce que l'on avait imaginé faire pendant notre congé maternité, ne se réaliseront pas. Mais on n'a tout de même la rééducation du périnée, rendez-vous chez le kiné qui nous rappelle aussi que notre corps a porté notre bébé et c'est encore quelque chose qui nous rappelle leur absence...
Ce qui fait du bien sur ce forum c'est de pouvoir dire ce que l'on ressent sans être jugée mais aussi de voir que l'on est plusieurs à vivre la même chose et de se sentir comprise. Car ce qui est dur avec notre entourage c'est qu'ils sont toujours là mais au fond ne vivent pas la même chose que nous même si eux aussi ont de la peine.
Enfin voilà, la douleur qui prend au ventre je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Merci parce que tes messages me font du bien aussi et merci à toutes.

On va y arriver à penser qu'aux bons moments, qu'au bonheur que notre bébé nous a apporté. Et puis, pour eux on leur doit de continuer, d'apprendre à vivre avec.
En tout cas n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeVen 5 Mai - 7:22

Oui. C'etait ma premiere grossesse et donc premier accouchement par voie basse (je n'aurai jamais pu revé meilleur accouchement ! MERCI LA PERI)
mais quelle maniere horrible de commencer notre parentalite ... on a vecu ce que tout le monde craint ... Je ne suis pas d'une nature anxieuse en temps normale et j'ai peur de devenir une maman hyper protectrice ... etouffante...paniquee par le moindre truc ... Mais bon cette epreuve nous laissera forcement des sequelles ..
La reeducation du perinee .. quel grand moment !! Je la fais avec la sage femme avec qui j'avais fait ma preparation a l'accouchement elle m'aide beaucoup !! Et cela m'a evité de reraconter"l'histoire". Car ce qui a ete le plus douloureux pour moi a ete le rdv post accouchement al'hopital avec l'obstetricien qui m'a accouché ... l'infirmiere qui me demande "est ce que tout le monde va bien?" Et moi qui repond d'un air etonne " vous voulez parler de mon bebe ? Il est decede .." et la elle s'excuse en me disant que d'habitude les mamans "comme moi" on leur met une petite croix a coté de leur nom" ...alors moi qui mettais armé de courage pour ce rdv et tout est parti en eclat des le debut ...
Je sais pas pour toi mais pour moi les dates ..c'est le pire ... le 9 arrive a grand pas et mon bebe d'amour aurait eu 2 mois .. c'est tellement injuste ..
je te remercie aussi pour tes mots !! Cela fait beaucoup de bien de te lire et meme d'etre comprise car comme tu dis notrefamille et presente mais bien que en deuil aussi .. ce n'est pas pareil.. et je ne sais pas pour la tienne .. mais ma mere a enormement de mal .. elle me parle beaucoup de ce que je ressens elle m'ecoute beaucoup mais de son coté je sens bien qu'elle est en colere et dechiree par ce qu'il s'est passé ... mais elle se censure pour ne pas me rajouter de peine..
Pleins de bisous a nos amours
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeVen 5 Mai - 7:38

Oui. C'etait ma premiere grossesse et donc premier accouchement par voie basse (je n'aurai jamais pu revé meilleur accouchement ! MERCI LA PERI)
mais quelle maniere horrible de commencer notre parentalite ... on a vecu ce que tout le monde craint ... Je ne suis pas d'une nature anxieuse en temps normale et j'ai peur de devenir une maman hyper protectrice ... etouffante...paniquee par le moindre truc ... Mais bon cette epreuve nous laissera forcement des sequelles ..
La reeducation du perinee .. quel grand moment !! Je la fais avec la sage femme avec qui j'avais fait ma preparation a l'accouchement elle m'aide beaucoup !! Et cela m'a evité de reraconter"l'histoire". Car ce qui a ete le plus douloureux pour moi a ete le rdv post accouchement al'hopital avec l'obstetricien qui m'a accouché ... l'infirmiere qui me demande "est ce que tout le monde va bien?" Et moi qui repond d'un air etonne " vous voulez parler de mon bebe ? Il est decede .." et la elle s'excuse en me disant que d'habitude les mamans "comme moi" on leur met une petite croix a coté de leur nom" ...alors moi qui mettais armé de courage pour ce rdv et tout est parti en eclat des le debut ...
Je sais pas pour toi mais pour moi les dates ..c'est le pire ... le 9 arrive a grand pas et mon bebe d'amour aurait eu 2 mois .. c'est tellement injuste ..
je te remercie aussi pour tes mots !! Cela fait beaucoup de bien de te lire et meme d'etre comprise car comme tu dis notrefamille et presente mais bien que en deuil aussi .. ce n'est pas pareil.. et je ne sais pas pour la tienne .. mais ma mere a enormement de mal .. elle me parle beaucoup de ce que je ressens elle m'ecoute beaucoup mais de son coté je sens bien qu'elle est en colere et dechiree par ce qu'il s'est passé ... mais elle se censure pour ne pas me rajouter de peine..
Pleins de bisous a nos amours
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeVen 5 Mai - 11:14

Pour le rééducation du périnée je l'ai fait aussi avec la sf qui m'avait fait les cours de préparation à l'accouchement. Elle était déjà très à l'écoute mais elle m'a beaucoup aidé. Lors de mes séances de rééducation, elle faisait attention que les patientes suivantes ne soient pas des jeunes mamans...
Pour ton rdv post accouchement, ce genre de réflexions ça fait extrêmement mal...
Pour les dates, aujourd'hui ma fille aurait eu 3 mois... C'est dur! Le temps passe mais il nous manque toujours notre bébé...
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeVen 5 Mai - 12:23

je comprend tellement ... moi même j'appréhende le 9 ... il aurait du avoir deux mois ! je sais que ça va être une journée difficile !! je te souhaite beaucoup de courage, comment as tu occupé de ta journée ? as tu repris le travail ?
le temps passe comme tu dis, plus il passe, plus il nous éloigne de ce jour ou nous avons fait leurs connaissances ... ce jour parait si proche et si loin en même temps ...
Le jour où j'ai eu mon retour de couche, j'ai fondu en larme ... mon corps reprend le dessus alors que mon cœur souffre tellement ...
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeSam 6 Mai - 13:02

Hier j'ai essayé de m'occuper, je suis aller manger avec un ami et le soir je suis restée tranquille avec mon compagnon. Je n'ai pas encore repris le travail mais la reprise arrive bientôt. C'est une autre étape que j'appréhende aussi. Mais bon je veux essayer et voir comment ça se passe... Et toi tu reprends le travail dans un petit moment non?!
Pour le 9, je te conseille de vraiment faire comme tu le sens. Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais mes humeurs oscillent tellement que c'est impossible de savoir comment va se dérouler la journée...
Pour mon retour de couche il a été un peu particulier déjà physiquement et psychologiquement j'ai fait beaucoup de cauchemars pendant.
Courage.

Grosses pensées à nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 7 Mai - 4:44

Je reprends le 3 juin ... il va falloir s'armer de courage pour y retourner .. et toi ?
Je suis comme toi je peux etre bien a un moment et l'instant d'apres ne plus l'etre. Pas plus tard qu'hier, on est sorti avec des amis manger le soir (comme on le fesait "avant") on a passé une super soiree ca nous a fait du bien de rire .. on prend le chemin du retour .. et la je me suis sentie tellement triste de "reprendre" ma vie telle quelle etait avant alors que jdemandai q'uelle change.. elle aurait du etre bouleversee par l'arrivee de liam dans le bon sens alors que la elle l'a ete dans le mauvais .. c'est un sentiment bizarre, tu fais des choses mais tu sens que ton bebe te manque dont tu essaies de t'occuper mais ce manque tu ne pourras jamais le combler .. Enfin bon des hauts et des bas.. il n'ya que ca en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 7 Mai - 12:04

Je reprends la même semaine que toi. C'est sûr qu'il va nous falloir du courage mais je me dis que l'on a vécu le moment le plus difficile de notre vie donc à côté la reprise c'est vraiment rien...
Les hauts et les bas rythment notre vie pour l'instant et comme toi j'ai ce pincement au cœur de voir que nous reprenons notre vie "d'avant" car ce n'est pas ça que l'on avait prévu...
Mais j'ai l'espoir qu'il n'y aura plus que des hauts et que la pensées de nos bébés plus douces... On n'a plus qu'à espérer malheureusement.
Bon courage.

Grosses pensées à nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 7 Mai - 14:15

Oui c'est sur que je ne vois pas ce qui peut etre pire !! apres avoir vecu tout ca .. tu portes un autre regard sur les petits tracas du quotidien !! Et au moins nous ne sommes pas seule face a ce chagrin, nos hommes sont avec nous !! Et continuer a parler bebe c'est important Wink
Gros calins a nos bebes d'amour
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMar 9 Mai - 15:21

Julia-liam je viens un peu aux nouvelles pour savoir comment tu as vécu cette journée que tu appréhendais.
J'espère que tu as pu trouver un peu de réconfort, n'hésites pas.

Grosses pensées à nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 10 Mai - 7:54

Coucou marion
Merci de prendre de mes nouvelles, c'etait une journee assez difficile du debut a la fin ... j'ai eu tres mal .. mon cheri a pris sa journee pour qu'on reste tout les deux, on a passé la journee sur paris comme on le faisait "avant" et ma meillere amie est passee manger le soir .. ca ma fait du bien mais j'ai toujours ce noeud a l'estomac .. cette tristesse au fond de mon coeur .. j'ai hate de me sentir plus forte .. et toi ? Comment va ton moral ces derniers jours ?
Courage gros bisous a nos bebes
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 10 Mai - 15:48

Je suis contente pour toi que tu ais pu vivre cette journée bien entourée. Wink
Je pense que ce nœud et cette tristesse nous suivront et que l'on doit apprendre à vivre avec.
C'est cette impression de vide, d'être incomplète que l'on doit essayer d'apprivoiser et d'accepter.
Mais c'est tellement dur... Je te comprends tout à fait.
Mon moral oscille toujours, j'éprouve beaucoup de colère et de tristesse mais bon.
J'espère que le temps fera son effet. Les pensées que j'ai pour ma puce sont toujours douloureuses mais j'espère que le positif prendra le dessus sur la douleur... Mon compagnon aussi m'aide beaucoup vraiment je ne sais vraiment pas comment je ferais sans lui... Il a toujours les bons mots et arrives toujours à me rassurer.

En tout cas je me répète mais ça fait chaud au cœur de voir que l'on n'est pas seule et que l'on passe toutes par plus ou moins les mêmes étapes.
Courage et grosses pensées à nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeJeu 11 Mai - 16:31

C'est sur !! Et heureusement que ce forum existe !! Sinon on se sentirait bien seule ... c'est reconfortant de parler avec des mamans qui ressentent la meme chose .. et de voir que notre cas n'est malheureusement pas si rarissime ... ca me fait beaucoup de bien de te lire en tout cas !
Et moi qui etait persuadee de reprendre debut juin finalement ma date exacte de fin de conges mater c'est le 23 juin !! Tu passeras donc ce cap avant moi !!
J'ai revu le psy de l'hopital aujourd'hui il m'a redit qu'il fallait parfois se laisser aller pour aller mieux. Ce "yoyo" est normal et c'est ce qui nous aidera dans notre deuil car petit a petit notre petit coeur se renforcera et on craquera moins souvent
Revenir en haut Aller en bas
julia-liam

julia-liam


Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : 78
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam
Décédé(e) à : 4 jours suite à une "atrésie iléale complete" malformation des intestins
Le : 12/03/2017
Date d'inscription : 03/05/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeVen 19 Mai - 14:12

coucou Marion, 
je viens aux nouvelles , comment vas tu en ce moment ?
gros bisous a nos bébés
Revenir en haut Aller en bas
Toscane

Toscane


Nombre de messages : 55
Localisation : PARIS
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 11 jours de vie (après accouchement à 38SA + 6)
Le : 19 mars 2015
Date d'inscription : 10/08/2015

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeVen 19 Mai - 17:12

Pr Bonjour Marion,

Je te lis et cela me rappelle tellement mes propres émotions. Je crois que les 6 premiers mois ont été tlmt teintés dune tristesse inouie que même si comme vs j'essayais de prendre du bon temps avec des copains, il y a tjs un moment où j'avais envie d'hurler en realisant que la mort de romane n'avait impactée que notre vie. Terrible constat en plus de ce manque abyssal de ce bébé. Avec du recul je dirais qu'au bout de 6 mois ça allait mieux avec la reprise du yoga notamment. Nous avons décidé de retenter une nouvelle grossesse 10mois après la naissance de Romane et coup de bol Edgar s'est logé dès le 1er coup d'essai. Pour répondre à tes questions, Edgar nous apporte tellement de joie au quotidien que la tristesse en toile de fond permanente a disparu. En revanche comme tu le dis je realise un peu mieux en le voyant grandir tt ce qu'on a raté avec Romane. Et ça fait mal. Cela m'arrive de regarder Edgar et de me demander si elle airaitvété aussi gourmande ou tonique que lui mais cela arrive très peu au final. Chaque enfant a bien sa place. Notre souhait est de lui parler de sa grande soeur sans que ce soit qqc de tabou et sans lui en parler ts les 4 matins pour que ce ne soit pas pesant pour lui. C'est un bebe qui a tjs la banane et nous rappelle sans cesse que le bonheur est fragile et qu'il faut savoir savourer chaque moment de "kif". 

Notre challenge comme tu le disais si justement est de reussir à composer avec cette tristesse pour pouvoir tirer partie des réjouissances de la vie (et il y en a!) c'est parfaitement normal que tu n'arrives pas à concevoir une grossesse sereine cnest encore tlmt récent. Laisse toi le tps de te reconstruire avec l'amour de ton conjoint notamment. On sent bcp bcp d'amour et d'entraide entre vous c'est beau. 

Je t'elbrasse
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeDim 21 Mai - 8:57

Bonjour à toutes,

Merci pour vos messages ça fait du bien.
Hortense me manque terriblement...
J'ai participé à un groupe de partage pour la première fois vendredi et ça m'a fait beaucoup de bien.
C'est comme ce forum, on a beaucoup de soutien et le témoignage d'autres parents qui ont plus de recul sur le deuil de leur enfant aide beaucoup.
Ce qui est difficile c'est de passer les différentes étapes, que l'on avait imaginé, sans notre bébé.
Je reprends le travail dans une semaine et j'appréhende beaucoup. 
C'est une étape de plus, je verrais bien comment ça va se passer mais c'est difficile toutes ces étapes à subir. Mais en même temps ce sont des étapes qui nous aideront peut-être à avancer encore dans notre deuil...
Toscane ton témoignage me donne beaucoup d'espoir. Comment as-tu vécu ta reprise du travail après Romane?
Julia-Liam comment vas-tu?

Merci encore les filles et grosses pensées à nos bébés.
Revenir en haut Aller en bas
MarionP




Nombre de messages : 41
Localisation : Chambéry
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hortense
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 11/02/2017
Date d'inscription : 21/02/2017

Ma petite puce victime d'une HFM Empty
MessageSujet: Re: Ma petite puce victime d'une HFM   Ma petite puce victime d'une HFM Icon_minitimeMer 24 Mai - 13:51

Je viens de regarder la conférence de Christophe Fauré à l'occasion de la journée "une fleur, une vie" sur l'enfant d'après un deuil périnatal et j'aime bien sa façon d'illustrer ses propos et sa vision des choses. J'avais déjà bien aimé la vidéo que tu m'avais conseillé Toscane.
Celle-ci est aussi intéressante.
Bref je voulais vous faire partager cette petite vidéo.
On est plusieurs à se poser des questions sur comment aborder une autre grossesse, comment on va réagir avec un autre enfant. Si ça peut aider d'autres personnes.

Grosses pensées à nos petits.

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite puce victime d'une HFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon 1 an ma petite puce
» Ma petite puce
» Ma petite puce d'amour
» Ma petite puce
» ma petite puce, mon histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: TÉMOIGNAGES-
Sauter vers: