DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Un faire part ?

Aller en bas 
AuteurMessage
La_linette

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Un faire part ?   Jeu 10 Aoû - 7:38

Bonjour,

Je lis actuellement un livre sur le deuil "Vivre son deuil et croître" de Rosette Poletti et Barbara Dobbs où ils parlent des différentes pertes mais également du deuil périnatal.
A un passage ils parlent d'envoyer un faire-part à l'entourage:

Extrait "Si il y avait eu une naissance normale, chacun aurait reçu un faire-part. Alors pourquoi ne pas faire savoir ce qui s'est passé. Les parents qui ont utilisé cette approche la recommandent chaleureusement comme moyen de clarifier la situation, d'informer et de faciliter la communication avec l'entourage.
Ce faire part peut être libellé comme suit:
"X, l'enfant chérie que nous attendions ne grandira pas avec nous, elle est morte quelques heures après sa naissance. Elle a été enterrée le .... à ....
Nous l'avons aimée et continuerons à aimer son souvenir.
Merci de penser à elle et à nous!
Nom des parents et frères et soeurs".

Lorsque j'étais enceinte, j'avais commencé à réfléchir au faire part de naissance de mon loulou et depuis ce qu'il s'est passé j'ai tout annulé.
Je ne sais pas quoi penser de cette idée: 
- d'un côté ça me semble bien pour présenter le portrait de nos enfants à l'entourage, lui donner vie, aider l'entourage à comprendre l'ampleur de notre perte. Mettre des mots, ouvrir la discussion.
- d'un côté je ne sais pas si je serai en mesure de gérer les réponses négatives éventuelles ("pourquoi tu fais ça! "ne fait pas de fixette dessus").

Est ce que l'un(e) d'entre vous l'a fait ? Est ce que comme dans le livre, c'est quelque chose à "recommander chaudement" ? Est ce que ça a aidé ?

Dans ma famille c'est un tabou. Aucune nouvelle, aucun mot pas un coup de fil. Au mieux ils sont très gênés, au pire ils sont indifférents (en relativisant cette perte).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melou



Nombre de messages : 573
Age : 32
Localisation : ALBI
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léo
Décédé(e) à : Interruption Médicale de Grossesse à 15 semaines
Le : Décédé à Albi le 5 avril 2017 à 10h40
Date d'inscription : 10/05/2017

MessageSujet: Re: Un faire part ?   Ven 11 Aoû - 22:16

Bonjour La Linette,
Je n'ai pas personnellement fait de faire part, mais j'ai créé une carte que j'ai envoyé à ma belle mère qui vit à plusieurs heures de trajets de chez nous.
Cette carte était composée en 4 faces.
La première j'y avait collé une image qu'une amie rencontré sur ce site m'avait fait partagé. Elle représente une mère qui tient son ange dans ses bras.
Sur la deuxième face j'ai fait un collage avec une copie de 2 derniers cliché d'écho de Léo qui ont été fait le matin même de l'IMG. (J'ai des photos mais je trouvais qu'une écho est plus facile a regarder car Léo était vivant à ce moment là)
Sur la 3 ème face j'ai fait un collage que j'ai titré "le repos de Léo " imagé par un collage de photos de l'urne funéraire, du doudou de Léo et des petites photos glissés dans l'urne pour qu'il ne soit pas seul dans ce caverne froid.
Et enfin sur la dernière face j'ai mis une photo du cavurne où repose Léo, déjà personnalisé par la plaque que nous avons fait faire par le marbrier avec ses noms, prénom et date de naissance, ainsi que les 2 statuettes anges et de la composition de fleur artificielle. Et je l'ai titré "notre petit Prince repose en paix''

J'ai accompagné cette carte d'une lettre pour expliquer cet envoi.
A la suite de cet envoi, j'ai reçu un appel téléphonique de sa part.
Et elle m'a confié que ça les avait aidés à mieux nous comprendre, et quelque temps plus tard.... Elle nous a demandé de poser quelque chose de sa part sur le cavurne où Léo repose.
Ce geste m'a beaucoup touché.
Après je n'ai pas fait de carte pour ma famille car ils habitent à 30km du cimetière où repose Léo et qu'il n'ont pour moi aucunes excuses de ne pas s'y rendre au moins une fois, juste pour voir où Léo se trouve.
Je ne sais pas si j'oserai un jour leur faire une carte, car comme tu le disais plus haut, je crains une réponse négative ou bien qu'il ne réagissent pas du tout à ça.
Voilà si mes explications ne sont pas claires et que tu veux que je t'envoi des photos de la carte, dis le moi.
Bon courage à toi!
Bisous à nos anges...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capouille



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : A. et 2 étoiles filantes
Décédé(e) à : 13 jours (né à 25 SA + 3), 6 SA et 9 SA
Le : 05/06/2017, 28/08/2017 et 31/10/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Un faire part ?   Sam 12 Aoû - 8:54

Bonjour,
Ma situation est un peu différente car notre fils a vécu 13 jours, bien que né à 25 SA. Mon conjoint ne voulait pas en faire. J'ai insisté, il a finalement accepté, et nous les avons envoyé aux proches (parents, frères & soeurs, amis très proches, oncles & tantes).
C'était important pour moi qu'il existe aussi aux yeux des autres. S'il était né à terme il aurait eu son faire part, donc il n'y avait pas de raison qu'il n'en ai pas là. 
Par contre très déçue car nous avons eu très peu de retour. Alors je peux comprendre qu'on soit mal à l'aise face à cette situation, mais un petit mot nous aurait fait 'plaisir'... Mais ça m'a fait du bien de le faire, déjà moi pour prendre conscience aussi qu'il était né, et aussi pour en quelque sorte légitimer son existence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
petite coccinelle



Nombre de messages : 42
Localisation :
Je suis : Maman de
Ange(s) : Baptiste
Décédé(e) à : 22 SA
Le : 29/05/2017
Date d'inscription : 09/06/2017

MessageSujet: Re: Un faire part ?   Dim 13 Aoû - 4:26

Coucou,

Je ne me risquerais pas à être déçu par mes proches... Pour beaucoup je ne sais pas ce qu'ils en pensent réellement. Par contre je sais ceux pour qui la perte de mon fils les a touché. Ce week end j'ai donné une photo du portrait de Baptiste. Pour l'instant je l'ai donné à ma mère et à ma belle-soeur. Je sais que ça leur a fait plaisir. En donnant un faire-part je pense qu'on veut faire exister notre enfant. Mais je ne suis pas prête à avoir de l'indifférence en retour...

J'ai également décidé d'envoyer cette photo à la maternité, aux cabinets de sage-femme ainsi qu'à l'échographe qui me suivait. Avec un petit mot de remerciement pour la délicatesse qu'ils ont eu à mon égard pendant cette douloureuse épreuve. Et ça, je pense que ça va me faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La_linette

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Un faire part ?   Lun 14 Aoû - 18:05

Merci pour vos messages I love you 

Depuis quelques jours l'idée d'un faire part m'obsédait littéralement. Comme tu le dis Capouille, c'est parce que c'est important que nos anges existent aussi aux yeux des autres. Le silence des proches me fait mal et je crois que j'attendais de cette démarche qu'elle entraîne une prise de conscience et donc ... des appels, des mots tout pour rompre ce silence trop pesant. J'ai besoin de parler de mon fils, de le faire vivre le temps d'une conversation.

Petite coccinelle je pense que tu as la sagesse: " je ne risquerais pas d'être déçue par mes proches", oui ...C'est arrivé à Capouille et typiquement c'est ce que je redoute. Pour l'instant il y a silence parce que c'est tabou. Quid du silence après avoir envoyé une faire part ? Je pense que je le prendrai encore plus mal.
Pour les faire part des aînés j'ai déjà eu assez peu de réponses alors là... je crois que je vais m'économiser cette peine. Sad

Melou, je voulais te dire que la carte que tu as fait est très belle. Je ne l'ai pas vue mais je sens que tu l'as réfléchis et fait à ta façon de manière à ce que ça reflète ton histoire. Elle est précieuse et unique et tu l'as donné à une personne qui compte pour toi. C'est un acte très beau.
Tu m'as permis de comprendre des choses. Je pense faire une carte pour mes plus proches qui ont été là et qui connaissent mon fils (son prénom et qui ont vu son portrait). Les autres tant pis.

En tout cas merci beaucoup de vos messages les filles. Vous m'avez permis d'avancer.

Bonne soirée
Pensées à nos anges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madly

avatar

Nombre de messages : 699
Localisation : Eure - France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Abigaïl
Décédé(e) à : 40sa + 5 jours dans les heures précédant l'accouchement d'une mort subite périnatale.
Porteuse d'une monosomie X complète non détectée car sans tableau clinique
Le : 28 janvier 2016
+FCS 5 semaines en novembre 2014 sans recherche de cause.
+FCS 10 semaines en mai 2016 par trisomie 16
Date d'inscription : 17/03/2016

MessageSujet: Re: Un faire part ?   Mar 15 Aoû - 13:05

Pour moi, Abigaïl a eut une cérémonie de crémation. Son papa avait fait un discours d'Adieu, nos proches sont venus (parents, frères, quelques oncles et tantes, des amis proches...

Aussi avant les funérailles nous avions fait envoyé par les pompes funèbres des faires part de décès. Il y avait ceux avec la date de cérémonie, et ceux ou nous annoncions simplement que notre petite fille était morte le jour meme ou nous devions la rencontrer.


Je n'attendais aucune réponse.
J'ai eut quelques silences. Mais aussi des "surprises" de cousins qui m'ont écrit, d'amis qui m'ont envoyer un arbre (planté au jardin en mémoire de notre fille)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capouille



Nombre de messages : 51
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : A. et 2 étoiles filantes
Décédé(e) à : 13 jours (né à 25 SA + 3), 6 SA et 9 SA
Le : 05/06/2017, 28/08/2017 et 31/10/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

MessageSujet: Re: Un faire part ?   Lun 4 Sep - 6:49

Bonjour,
Je vais rectifier un peu ce que j'ai dit plus haut. Nous avons eu finalement pas mal de retour. Avec les vacances et le fait que les personnes ne savent pas forcément quoi répondre nous recevons encore des courriers.
Nous avions choisi ce modèle : 
https://www.rosemood.fr/faire-part-naissance/mg/constellation-rv/
Avec cette petite phrase : "une étoile brillera à jamais dans nos coeurs. A. est né le 23 mai 2017 et a rejoint les étoiles le 05 juin 2017".
Pensées à nos anges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un faire part ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: