DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Pour mamange athée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MamandeM

avatar

Nombre de messages : 222
Localisation : Paris (77)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mark
Décédé(e) à : 23SA a 2h de vie, à cause d'une extrême prématurité
Le : 25/04/2017
Date d'inscription : 10/05/2017

MessageSujet: Pour mamange athée    Mer 13 Sep - 11:59

C'est un texte sur les premiers lois de la thermodynamique, légèrement humoristique, mais tres vrai, qui m'aide... peut être une autre mamange va sourire aussi.
A la mort de mon fils je suis devenue completement athée, je ne crois pas en dieu ni une vie après,mais je crois que ceux qui nous avons aimé, nous laisserons jamais, car ceux que nous avons aime, deviennent une partie de nous.




................
Si vous ne croyez pas en Dieu, demandez à un physicien de parler à vos funérailles. Vous voulez que le physicien explique à votre famille en deuil la conservation de l’énergie, afin qu’elle comprenne que votre énergie n’est pas morte.

Vous voulez que le physicien rappelle à votre mère sanglotante les premières lois de la thermodynamique selon lesquelles aucune énergie n’est crée dans l’univers et aucune n’est détruite. Vous voulez que votre mère sache que toute votre énergie, chaque vibration, chaque particule de chaleur, chaque onde de chaque particule qui composait son enfant bien aimé, est toujours avec elle dans ce monde. Vous voulez que le physicien dise à votre père en larme que parmi les énergies du cosmos, vous avez donné autant de bien que vous en avez reçu.
Et à un moment, vous espérerez que le physicien descendent de son estrade et s’avance vers votre époux au cœur brisé, là sur son banc, et qu’il lui dise que tous les protons qui ont rebondis sur votre visage, toutes les particules dont la trajectoire a été interrompue par votre sourire, par le toucher de vos cheveux, ces centaines de milliards de particules sont parties à toute allure, avec une destination modifiée à tout jamais par vous. Et pendant que votre veuve se balance dans les bras de sa famille aimante, pourvu que le physicien lui fasse comprendre que tous les photons qui ont rebondis sur vous sont réunis dans le détecteur de particules qui sont ses yeux, et que ces photons créés dans ses constellations de neurones chargés électromagnétiquement ont une énergie qui durera éternellement.
Et le physicien rappellera à la congrégation qu’une grande partie de l'énergie se dissipe sous forme de chaleur. Il y en aura peut-être qui s’éventeront avec leur programme. Et il leur dira que la chaleur qui s’est échappée de votre vie est toujours présente, faisant partie intégrante de qui nous sommes, même quand nous pleurons le deuil de la chaleur de notre propre vie.

Et vous voudrez que le physicien explique à ceux qui vous ont aimé qu’ils n’ont pas besoin d’avoir la foi. En effet, ils ne devraient pas avoir la foi. Faites leur comprendre qu’ils peuvent mesurer, que les scientifiques ont mesuré précisément la conservation de l’énergie et l’ont trouvé exacte, stable et vérifiable dans le temps et l’espace. Vous pouvez espérer que votre famille examine la preuve, se satisfasse de la science exacte et qu’elle se conforte de savoir que votre énergie est toujours présente. Selon la loi de la conservation de l’énergie, rien de vous n’est parti. Vous êtes juste moins ordonné. Amen.

...

Il s’agit d’une traduction d’un discours donné par l’écrivain et performeur Aaron Freeman sur NPR News « All Things Considered. » 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pour mamange athée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: