DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Que répondez-vous?

AuteurMessage
Tflmd

Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 36 semaines et 4 jours
Le : 16/01/2018

MessageSujet: Que répondez-vous?   Ven 1 Juin - 6:28

Bonjour à toutes,

J’aimerais savoir ce que vous répondez à la fameuse question: « vous avez des enfants? » ou « combien d’enfants avez-vous ? » pour celles qui ont d’autres enfants.

Quand je suis avec mon mari, on répond toujours NON en baissant les yeux et en changeant rapidement de sujet. Ça me fait très mal, car je n’aime pas mentir et c’est comme si je rejetais mon fils. En même temps je n’ai pas forcément envie de raconter ma vie aux personnes que je ne connais pas.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
larie

Ange(s) : Mathéo
Décédé(e) à : 22 SA
Le : 09/09/2015

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Ven 1 Juin - 14:40

bonjour moi cela dépend des personnes, il y en a a qui je dis que j'ai eu deux grossesses mais que une s'est finie trop tot, et d'autres je réponds que Meven est mon premier bébé, mais j'ai toujours mal au coeur quand je le dit car Mathéo existe!!
Après a toi de voir mais c clair que c'est une question compliquée.
dael jumaet

Ange(s) : Mon ange Julia et ma petite étoile
Décédé(e) à : Julia à 22SA et petite étoile à 12SA
Le : Mon ange Julia le 18/07/2013
Ma petite étoile le 04/06/2018

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Ven 1 Juin - 16:29

Bonjour Tflmd,
Pour moi aussi ça dépend des personnes. Quand je sens que la personne est réceptive je commence juste par "j'ai un fils et j'ai perdu un bébé à 5 mois de grosse". La plupart des gens sont assez mal à l'aise par la suite mais je leur explique que c'était il y a presque 5 ans, que c'était la faute à pas de chance et que depuis j'ai eu mon fils... Je n'ai jamais vraiment voulu en faire un tabou donc dès que j'ai pu en parler plus librement, je ne l'ai jamais caché, sauf aux personnes peu réceptives évidemment mais je me disais qu'elles ne méritaient pas de savoir.
Mais je me souviens qu'au début c'était très dur de dire que je n'étais pas maman car je me sentais vraiment maman. Et j'avais tout de même moins de facilité à en parler que maintenant. Ecoute ce que ton instinct te dit de dire... J'ai été surprise du nombre de femmes qui ont aussi perdu des bébés quand je leur ai expliqué ou qu'elles ont appris ce que je venais de vivre (je travaillais dans un magasin avec 300 employés donc les ragots vont vite) et des fois, tu fais des belles rencontres Smile
celia1986

Ange(s) : Joey et Jordan et 1 poussière d'étoile
Décédé(e) à : 13 jours de vie et 11 jours de vie
Le : 22/08/2013 convulsions sans cause connue
FC le 9/06/2017
09/04/2018 convulsions

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Ven 1 Juin - 17:59

perso je repond que j'en ai eu 3 et si ca s'arrête la ben j'en dis pas plus et si on pose des questions je dis ce qu'il en est..ca peut mettre mal a l'aise mais tant pis. c'est mon histoire ce sont mes enfants et même si ils ne sont pas la ils font parti de ma vie..je n'arrive pas a dire que j'en ai qu'un
Popeline08

Ange(s) : Anjaka
Décédé(e) à : 6 jours de vie
Le : 27 février 2016

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Ven 1 Juin - 18:34

Bsr, moi aussi sans hésitation je répond que mon bébé espoir c'est mon deuxième bébé, et quand on me demande l'aîné il a quel âge alors je répond qu'il est au ciel maintenant, et si on ne me demande rien je laisse comme ça. Laisse ton coeur te guider et répondre à ta place...il faut que toi tu sois à l'aise dans ta réponse et ne pense pas trop a ce que les gens en pense, meme si je sais qu'on vit dans une société et qu'il faut s'intégrer, mais dans cette société il faut penser a soi d'abord apres les autres, (je suis un peu égoïste je sais hihi) mais comme celia1986 c'est impossible pour moi de dire que je n'en ai qu'un..
Tflmd

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Sam 2 Juin - 0:55

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que quand je serai seule je répondrai que j’ai un enfant et on verra si la personne veut en savoir plus. Mais si je suis avec mon mari je pense que je le laisserai répondre. S’il ne se sent pas à l’aise de dire oui c’est son choix, je ne lui en veut pas.
Merci pour vos conseils
Bisous à toutes
BeaFloAmaury

Ange(s) : Amaury
Décédé(e) à : 7 jours
Le : 04/09/2017

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Sam 2 Juin - 5:12

Bonjour,
Pour moi c'est pareil, je réponds que j'ai déjà un enfant et que je vis actuellement ma 2e grossesse. Et souvent je dois expliquer en effet, pq on ns demande quel age il a, etc...
Mais c'est impossible pour moi de dire que cette grossesse est mon premier, je n'y arrive pas et je n'en ai pas envie non plus. Effectivement les gens sont souvent mal à l'aise, ou ont un peu une curiosité malsaine à poser plein de questions, mais il faut faire avec malheureusement...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
mahéa

Ange(s) : Mahé et Théa
Décédé(e) à : 33 sa suite à une img ( trisomie 9) et
39 sa ( mfiu) cause cordon enroulé dans les pieds qui a stoppé les échanges

Le : 18/05/2016
26/09/2017

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Sam 2 Juin - 14:04

Question très pertinente, pour moi je commence justement à changer de réponse

Après mon img, on me demandait si mon fils était fils unique, et je répondais oui. Je n'avais pas du tout envie de raconter notre histoire, et quelquepart je ne me sentais pas mal d'exclure notre deuxième fils car je voulais garder son existence pour nous.

Et puis j'ai perdu ma fille, à terme. 
Et là quand on me demande : vous avez d'autres enfants, je dit qu'on en a eu trois mais qu' Aaron est le seul à être avec nous. Ce qui peut être confus pour les gens, la dernière fois la nana à cru que les deux autres étaient grands et avaient quittés la maison ( nan mais elle a cru que j'avais quel âge celle là mdr !! )

Du coup j'ai précisé que nos autres enfants été décédés, ça a jeté un petit froid mais ensuite on a repris notre conversation sans trop de malaise. 

Je suis capable de faire ça depuis peu de temps, il y a encore quelques semaines les larmes me seraient montées aux yeux mais pas cette fois. J'étais contente d'avoir réussi à parler d'eux, de les faire exister et de ne plus garder leur histoires pour nous.

Après chaque deuil est différent, même pour une seule personne, la preuve. Il faut juste suivre ses envies, en parler ou pas, ce n'est pas parcque tu ne te livre pas que tu ignore l'existence de ton fils. 

Moi je pense que désormais je raconterais que j'ai eu 3 enfants ( peut être 4 si tout se termine bien pour cette grossesse ) , ensuite je développerais plus ou moins selon la personne que j'ai en face de moi, c'est au feeling ^^
fairlie296

Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Dim 3 Juin - 12:52

Je dis toujours la vérité. La gêne dans les yeux de certains...tant pis. Il n'y a pas lieu de mentir.
MamandeM

Ange(s) : Mark
Décédé(e) à : 23SA a 2h de vie, à cause d'une extrême prématurité
Le : 25/04/2017

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Lun 4 Juin - 2:20

Cela dépends de la personne ( je ne veux pas trop raconter ma vie à une dame qui je vois pendant 30 secondes a la boulangerie chaque semaine), et perso je préfère que ce soit tabou, que de devoir subir des remarques d’une banalité ahurissante («  il es au ciel », « il souffre pas » et autres blabla) ou qui mettent en colère noire, toutes les « moi aussi j’ai fait une fausse couche une fois » ou «  moi aussi j’ai failli de perdre mon bébé mais il va très bien aujourd’hui, il pete la forme »)

Avec les personnes avec qui il m’arrive d’échanger un peu plus en profondeur cela dépends de la forme de question : vous avez combien des enfants ? 1. Vous avez eu combien des enfants ? 2. Votre fils est un fils unique ? Oui. Vous en voulez pas des autres ? J’ai déjà eu un deuxième garçon qui est décédé à la naissance. 

Au départ j’avais mémorisé certaines réponses sur Mark, grossesse, accouchements etc par cœur et je les ai donnés dans une manière automatique, comme un robot, sans regarder les gens dans les yeux, donc je comprends très bien la difficulté.
Tflmd

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Lun 4 Juin - 6:50

Merci pour vos réponses.
C’est vrai que ça fatigue les gens qui veulent vous réconforté et qui disent: « oh t’es encore jeune, t’en aura d’autres », ah la sœur de la cousine à ma voisine (j’exagère mais pas loin) a eu ÇA et maintenant elle a deux enfants » bref... t’es jeune ouais j’ai juste 30 ans dans 2 jours et il m’a fallu déjà 9 mois pour tomber enceinte la première fois donc voilà ça passe vite quoi. T’en aura d’autres ouais mais je voulais pas un autre je voulais celui là et il est irremplaçable.
Enfin je verrais bien sur le moment ce que je répond. Heureusement on me pose rarement la question.
Lilo

Ange(s) : MAXENCE et de 3 poussières d'anges
Décédé(e) à : 14 jours de vie (né à 39SA)
Le : 30 janvier 2016

MessageSujet: Re: Que répondez-vous?   Ven 15 Juin - 4:16

je répond aussi que j'ai deux enfants, quand on me pose des questions je dis que Maxence s'est envolé ou alors et au ciel et ensuite je dis l'âge de Timéo. quand on me demande pour Maxence parfois je raconte brièvement, tout dépend de la personne, et parfois j'en dis plus, tout dépend aussi de comment je me sens au moment où on en parle...
j'ai deux enfants, deux fils, mes amours...

pour ce qui est des remarques sur l'âge ou du fait que l'on connait qqun qui a eu la même chose et qui a des autres enfants ou même qu'on nous dise "il était malade c'est mieux comme ça", je ne me gêne pas pour envoyer balader les personnes qui osent dire cela, ou les mettre mal à l'aise...

il faut suivre ton cœur et ton instinct de maman, car tu es une maman...

douces pensées à Gabriel...

Que répondez-vous?
Page 1 sur 1