DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

L'attachement au bébé espoir?

AuteurMessage
BettyLoo

Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : 8 mois et demi
Le : 04/02/2009

MessageSujet: L'attachement au bébé espoir?   Mer 3 Juin - 21:42

Je viens d'apprendre que je suis à nouveau enceinte, c'est tout frais à peine 4 semaines. C'était notre plus profond désir d'avoir un 5e enfant, non pas pour remplacer celui que nous avons perdus, mais pour effacer un brin le goût amer que nous avons dans la bouche. Nous avions un besoin immense de sentir la vie vibrer en nous et par nous... mais là j'ai peur.

Peur de ne pas m'attacher à ce petit être si miniscule encore, je suis contente de ma grossesse, mais pas autant que je le devrais il me semble. On dirait que j'ai peur de m'attacher pour qu'ensuite on me le prenne...

comment vous avez vécu ça vous les mamanges qui ont eu d'autres enfants après l'innommables?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine[~]

Ange(s) : Marie
Décédé(e) à : 39 semaines 4 jours
Le : 10 mars 2007

MessageSujet: Re: L'attachement au bébé espoir?   Mer 3 Juin - 22:10

Premièrement ma belle, Félicitations pour ta grossesse! Smile

Ensuite, comment te dire... l'attachement, souvent on pense que nous ne serons pas capable d'aimer autant celui qui s'en vient... et pourtant, je crois qu'à la seconde où on voit le plus, on s'attache déjà. Juste que tu te poses la question si tu vas l'aimer, c'est que tu te souçi déjà de ce petit être qui grandit en toi...

Ma fille était ma première grossesse, je ne l'ai jamais bercée, jamais consolée, jamais nourrie, pourtant je l'aime à la folie. Lorsque je suis tombé enceinte de mon Ti-Pou espoir, c'est fou comme j'ai eu peur pour lui et comment je me demandais si j'allais être capable de l'aimer comme j'aimais ma fille décédée. Et c'est là que j'ai compris que mon coeur, malgré tout, était capable de s'agrandir encore plus... mais ça tu dois le comprendre, tu as déjà une famille bien rempli, et chacun est important à tes yeux.

L'attachement, moi, c'est fait graduellement... et j'ai appris à ne pas m'imaginer que le pire allait se reproduire encore parce que sinon, jamais plus je ne pourrais aimer. J'aime mon mari, mon fils, mes parents et mes amis, mais on ne sait pas ce qui nous attend jamais. Là c'est ma fille qui est partie... ça aurait pu être mon mari cette journée là ou n'importe qui d'autre. On le sait que tout peut arriver n'importe quand, alors je préfère ne pas y penser et m'embrouillée la vie (oui la vie) avec ces idées. Même si je capote et je stresse pour tout le monde, je ne pourrais pas ravoir ma fille ni protèger mon univers contre tous les dangers.

Je sais pas si je t'aide, je ne me sens pas cohérente mais c'est tellement pas facile a bien exprimer ces sentiments... et je te les explique alors que je devais avoir la chienne de ne pas m'attacher il y a presque deux ans lorsque je suis tombée enceinte à nouveau...

Félicitations encore, je vous souhaite que votre espoir vous réconcilis un peu avec la vie...

Catherine,
Voir le profil de l'utilisateur http://www.schizocath.com
jacoudini01

Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006

MessageSujet: Re: L'attachement au bébé espoir?   Jeu 4 Juin - 6:27

Félicitations à toi! C'est une bonne nouvelle!

Moi aussi, quand je suis tombée enceinte de Annabelle, après le décès de Jacob, j'ai eu peur. Peur de ne pas l'aimer autant que le nouveau bébé le méritait, peur d'avoir peur, peur de toujours la comparer à son frère, de ne pas la trouver aussi parfaite! Je me demandais aussi comment je pourrais partager mon amour. Est-ce que j'aimerais moins Jacob puisque lui était parti? Ma tête voulait exploser. J'étais partagée entre le sentiment de peine de la perte de mon bonhomme (ça faisait 7 mois) et celui d'avoir la joie d'attendre un nouvel enfant. J'ai même attendu jusqu,à 20 semaines, quand on a su qu'il n'y avait pas de malformation pour l'annoncer à tout le monde!

Et puis, septembre 2007, le 11 en plus, Annabelle est née. Dès sa sortie, ce fut le coup de foudre! Et ce que mon chum me disait du fait que l'amour ne se partageait pas entre les enfants mais se multipliait, prenait tout son sens! Cette petite fille, je l'adore encore et elle sera toujours la soeur de Jacob en plus d'être Annabelle. Je n'ai pas oublié son frère pour autant, je l'aime toujours autant, mais je ne pourrais me résoudre à remplacer un par l'autre. Ce fut long pendant la grossesse à m'attacher à ce bébé, de toute façon, pour moi, c'était juste un ventre et un bébé en deux dimensions, blanc et gris sur fond noir, mais aussitôt que je l'ai vue! Ouch! Je ne voulais plus la lâcher! Et Alexia qui est venue 14 mois plus tard, c'est la même chose! La peur de reperdre un enfant, elle est toujours présente, mais je veux surtout profiter de mes filles maintenant en souhaitant les voir grandir!

Tu verras, c'est une question de temps, mais tu vas voir, comme tes autres enfants qui sont venue avant Benjamin, ce nouveau petit être, tu ne pourras t'empêcher de t'y attacher!

Bonne grossesse et si tu as besoin, tu sais où me trouver!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'attachement au bébé espoir?   Jeu 4 Juin - 7:30

Félicitations !!! C'est une bonne nouvelle !!!!

Pour l'attachement, je peux pas vraiment t'aider en ce moment parce que même si Shayan est rendu à presque 5 ans, je continue d'avoir extrêmement peur qu'il lui arrive quelque chose... Et on ne parle même pas de ma grossesse de bébé espoir #2... Faut dire que ce bébé arrive dans des circonstances particulières, mais même rendue à plus de 13 semaines, on dirait que je le réalise pas tout à fait encore...

Tu pourrais poser la question dans Nouvel espoir - Grossesse, tu aurais sûrement + de réponses aussi !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'attachement au bébé espoir?   Jeu 4 Juin - 8:58

Comme toi, j'ai appris que j'attendais un bébé (le jour des 6 ans de mon grand) et seulement 5 mois aprés avoir perdu Julien. Pour moi, ce fut un choc alors que pour mon mari et Damien, beaucoup de joie. C'est pas facile car je suis patagée entre tristesse et joie. En effet, je me dis : c'est trop rapide, j'ai pas fait mon deuil et me voilà face à une grossesse que je n'attendais pas, je suis pas prête ... D'habitude, je tombe enceinte aprés 2 ans d'essais et là, 5 mois aprés avoir enterré mon Juju. J'ai peur tout comme toi de ne pas "aimer" ce bébé comme je devrais mais aujourd'hui j'ai réussi à accepter ce bébé et je me dis qu'il n'a pas demandé à subir mon stress ou mes angoisses et qu'il faut que cette grossesse se passe bien (pour le bb et nous 3). Je crois qu'il faut pour vivre cette grossesse à peu prés comme les autres, ne pas trop se poser de questions et se dire que ce sont nos anges qui nous ont amené ce bébé. Saches que je te comprends. Sandrine
AnnieP

Ange(s) : Josiane
Décédé(e) à : 8 mois de vie
Le : 26/08/2008

MessageSujet: Re: L'attachement au bébé espoir?   Jeu 4 Juin - 9:19

Je veux te féliciter pour ta grossesse. Je pense que si tu te sentais prête à cette nouvelle grossesse, c'est déjà bon signe. Puis ça va faire comme pour tous tes enfants, on a cette peur de ne pas pouvoir aimer autant, mais oui on les aimes tous. J'imagine que tu dois profiter encore plus de tes enfants en sachant que oui c'est possible un drame. Et celui qui s'en vient va être choyé.

Moi ça fait un petit bout que je suis prête, mais pas mon chum. C'est sur que j'ai quand même la très grande peur de subir un avortement (si mon bébé est atteint de la même maladie que ma fille). Mais je pense que d'avoir des projets de famille, ça nous permet de continuer à vivre, car la vie continue quand même.

Bonne grossesse et donne toi du temps
lamournedisparaîtjamais

Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008

MessageSujet: Re: L'attachement au bébé espoir?   Ven 5 Juin - 8:54

A mon tour, je viens te féliciter pour ta grossesse !!!
Bien sûr que l'amour ne se partage pas, il se multiplie !!!!
Dés que tu sentiras ton bébé bouger, ou que tu sauras le sexe, je suis sûre que tu le ressentiras encore plus fortement ...
Prends le temps de faire connaissance avec ce nouveau petit être et je suis certaine que cela se fera tout naturellement ....
Moi, nous recommençons juste les démarches pour une FIV ...
Symboliquement, j'avais besoin d'attendre que les dates " anniversaires " soient passées ....
Donc, début traitement, pas avant septembre, voir octobre.
Même si nous avons envie et besoin d'un 3éme enfant, je me sens moins pressée que pour mes 2 garçons ...
Je suis prête sans l'être, car je me pose encore beaucoup de questions ...
Bon courage et encore félicitations !!!

JENNIFER maman de RUDY et de NINO ...

L'attachement au bébé espoir?
Page 1 sur 1