DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Je suis tombée à l'eau

AuteurMessage
Mimi

Je suis : Maman de
Ange(s) : Léonie
Décédé(e) à : 20 semaines de grossesse
Le : 25 juillet 2008

MessageSujet: Je suis tombée à l'eau   Dim 21 Juin - 15:28

Je suis tombée à l’eau. Des eaux froides, rapides et les vagues font parfois plus de 10 pieds de haut. J’essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau et de rejoindre la rive. J’ai peur de ne pas y arriver, les vagues sont tellements grosses, j’ai peur de me noyer.

Ça fait des heures que je nage et je commence à perdre des forces. J’essaie de me dire que tout va bien aller, qu’il ne me reste que quelques pieds avant de rejoindre la rive mais à chaque vague, ma tête calle sous l’eau. Je suis fatiguée, découragée et je suis complètement gelée, j’ai mal partout dans mon corps. J’ai le coeur qui veut exploser à force de nager et l’angoisse qui c’est tranquillement, au fil des heures, transformée en terreur.

Je suis si désespérée, je pense que je n’y arriverai pas. Je refuse cependant de me laisser aller, j’aime beaucoup trop la vie et je pense à ceux que j’aime et cela me donne un petit regain pour continuer.

Au loin, sur la rive, je vois des gens. Je ne les envie pas, je ne suis pas jalouse. Lorsqu’on est en détresse, ce ne sont pas des sentiments que l’on vit. Tout ce que je desire en les voyant, c’est de les rejoindre sur la rive. Je vois des membres de ma famille et quelques amis qui me lancent des bouées. Il y en a même un qui a plongé pour venir me chercher et l’espoir revient un peu. Je vois aussi d’autres gens sur la rive qui me regardent sans rien faire. Ils se disent que je sais très bien nager et qu’ils n’ont pas besoin de venir m’aider. Il y a aussi ceux qui restent là, figés, ne sachant pas quoi faire pour me venir en aide.

Épuisée, je me tourne sur le dos et me laisse flotter quelques instants afin de me reposer un peu. Derrière moi, il y a un bateau. Je me crois sauvée lorsque tout à coup, une grande perche vient vers moi et me calle sous l’eau. Je n’en crois pas mes yeux. Sur le bateau, ce ne sont pas des étrangers qui ne me connaissent pas qui tiennent la perche mais bien des gens que je connais, que j’aime et que je sais qu’ils m’aiment. Pourquoi font-ils cela? Je suis terrorisée et l’espoir que j’avais d’être sauvée s’évanouie et la panique s’empare de moi. Je suis terrorisée de voir que des gens en qui j’avais confiance et que je croyais être là pour moi essaient de me noyer. Je sais que ce n’est pas de la méchanceté, ils ne sont simplement pas conscients de ce qu’ils font car ils ne comprennent pas que je suis en train de me noyer. Je me raccroche à cette pensée mais je ne sais pas si une fois sur la rive je vais être capable de leur pardonner et cela me désole car je les aime malgré ce qu’ils m’ont fait.

Je ne sais pas comment se terminera mon histoire. Lorsque je vois une femme enceinte ou une mère avec son bébé, je sens la perche me caller sous l’eau. Je suis incapable de m’expliquer pourquoi j’ai cette réaction. Je crois que c’est simplement la détresse.

Pour le moment, j’essaie de garder la tête hors de l’eau et lorsqu’on est en train de se noyer, oui on cesse de penser aux autres mais c’est pour sauver sa peau et on compte sur ceux qu’on aime pour nous aider.

Tout ce que je veux c’est rejoindre la rive, c’est-à-dire être celle que j’étais avant Léonie. Et si un jour je dois à mon tour sauver une personnes que j’aime, je serai de celles qui se jettent à l’eau car je sais ce que c’est que d’être abandonnée, c’est-à-dire… incomprise.

Un deuil c’est long, très long. Plus le temps passe et plus les vagues diminuent mais le danger de me noyer est toujours présent. Je sais que même si j’essaie d’expliquer mes sentiments, certaines personnes n’arrivent pas à comprendre et je l’accepte. Tout ce que je demande à ces gens là, c’est de me donner du temps, de me respecter dans mon deuil et de respecter les moyens que j’ai trouvé pour m’aider à m’en sortir. Quand à la maternité, je suis dans l’incertitude et cette incertitude m’angoisse profondémment.

Je sais que malgré mon histoire, certaines personnes ne comprendront toujours pas mon état d’âme. Mais au moins cela m’a fait du bien de l’écrire et aussi de la faire lire et ce, malgré l’incompréhension.

Merci mon ange Léonie de m'aider à rejoindre la rive. Je t'aime de tout mon coeur.

Mimi mamange de Léonie partie le 25 juillet 2008
Revenir en haut Aller en bas
Catou447

Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994

MessageSujet: Re: Je suis tombée à l'eau   Lun 22 Juin - 7:37

quel beau texte qui explique bien la douleur et la souffrance du deuil!

Une suggestion... pour se sortir vivant de la tempête... se rappeler les principes du surf: aller avec la vague... se servir de la vague... s'appuyer sur la vague... Combattre la vague, c'est se combattre soi; c'est transformer la douleur en souffrance. Se donner le droit à la douleur, la vivre, et bizarrement, on ne coule pas... on trouve la force de donner un coup de pied pour se garder à flot (ou alors, pour se donner un élan).

Bon surf
Mimi

Ange(s) : Léonie
Décédé(e) à : 20 semaines de grossesse
Le : 25 juillet 2008

MessageSujet: Re: Je suis tombée à l'eau   Lun 22 Juin - 9:34

Bonjour Catou,

Merci pour tes bons conseils, tu m'aides à voir ma peine d'une autre façon.

Je vois que tu as 2 anges au paradis... Je suis en essaie pour une 2e grossesse et j'ai peur de revivre ce cauchemar. Je ne suis pas pessimiste mais lorsque ça nous arrive une fois, on perd l'innocence et la naïveté de dire que ça n'arrive qu'aux autres.

Je sais bien que même si ça nous arrive une 2e fois, on a pas le choix que de relever nos manches et de passer au travers mais j'ai tellement peur...

Mimi
Catou447

Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994

MessageSujet: Re: Je suis tombée à l'eau   Lun 22 Juin - 11:11

Mimi,

C'est une grande peureuse qui te répond geek
Oui, j'ai deux anges. Oui, j'ai trouvé TOUTES les grossesses subséquentes à Viviane, pénibles.... quoique, la dernière était quand même mieux. Malheureusement, on ne peut pas devenir enceinte du deuxième bb-espoir vivant... avant d'avoir eu un premier bb-espoir vivant Razz

Apprendre à surfer... je suis pas bien-bien bonne encore! J'avale la tasse encore souvent scratch Sad Evil or Very Mad
Mais bon... les séjours sous l'eau sont moins longs, alors j'ai espoir qu'un jour, je saurai surfer Cool I love you sunny

Alors... bon apprentissage! T'es capable 16

Gros câlins
maya-rose-lil

Ange(s) : Maya-Rose
Décédé(e) à : pendant l'accouchement
Le : 27/06/2008

MessageSujet: Re: Je suis tombée à l'eau   Lun 22 Juin - 22:21

C'est un beau texte, est-ce que tu l'as envoyé à tes proches?

Moi aussi j'aimerais retrouver la personne que j'étais, continuer sur le chemin qui était tracé devant moi et c'est impossible. Je ne pourrai plus jamais être cette personne, je ne pourrai jamais m'occuper de ma fille comme j'aurais voulu, je ne pourrai jamais marcher sur ce chemin-là.

Les autres sont malhabiles et moi aussi je suis tannée des fois de devoir m'adapter et être compréhensive alors que c'est moi qui a de la peine. Ce n'est pas juste.

Mais tu sais, on est plusieurs à nager et à essayer d'y arriver, de l'autre côté de cette douleur immense. C'est long, il reste encore pas mal de distance mais c'est possible.

Je suis tombée à l'eau
Page 1 sur 1