DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Gingivite, parondontite et accouchements prématurés

Aller en bas 
AuteurMessage
Suelavie

avatar

Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 11:16

Bonjour les mamanges,

Je vous écris aujourd’hui pour tenter d’obtenir des informations sur la question des bactéries buccales menant aux accouchements prématurés. Bien sûr, j’ai fait des recherches sur le Net et j’ai trouvé plusieurs études qui se penchent sur cette question (surtout en anglais), mais j’aimerais savoir si, parmi les mamanges du site, d’autres s’intéressent à cette question..

Dans mon cas, l'autopsie de ma fille et des tissus placentaires n'a pas été complet car le pathologiste n’a pas tenté d'analyser quelle était la bactérie ou le virus qui a causé la chorio-amniotite aigüe (c’est-à-dire l'infection des membranes du placenta (j'en suis encore enragée, mais bon, je ne le saurai jamais parce que cette analyse n’a pas été demandée par l’hôpital où j’ai accouché).

Personnellement, je pense que la cause pourrait être la listéria (même si après avoir reçu les résultats de l’autopsie, j'ai échangé (par secrétaire interposée, car le gars ne s'est pas donné la peine de prendre le téléphone) avec le pathologiste qui a fait l’autopsie de ma belle Alix et des tissus du placenta, et il dit que probablement qu'il l'aurait vu si ça avait été la listeria).

Mais l’histoire de potentielles bactéries provenant de la bouche (causée par la gingivite ou la parondontite) me chicote et j’aimerais explorer un peu cette piste pour essayer de comprendre ce qui est arrivé (et surtout éviter que ça se reproduise pour moi, si jamais je tombe enceinte à nouveau ET si je peux éviter qu’une autre maman vive ce cauchemar, je n’aurai pas perdu mon temps….)

Le fait est que je fais des gingivites très facilement (on m'a dit chez le dentiste que j'ai probablement une haleine très basique, ce qui faciliterait la formation de tartre et on m'a dit que tout ce qui assèche la bouche favorise les gingivites. Or, à cause d'un problème de gorge, je dors avec un CPAP, qui est une petite machine qui envoie de l'air dans la gorge et je me réveille souvent avec la bouche très sèche; bref, rien pour aider mon cas...)

Lors de ma grossesse l'année dernière, j'ai eu des problèmes de gingivites assez marqués (et donc des saignements de gencives). Je sais que c’est fréquent chez les femmes enceintes, mais mon dentiste m’avait dit à l’époque que c’était vraiment très marqué chez moi.

J'ai toujours eu une bonne hygiène dentaire, mais présentement, je m'efforce d'avoir une hygiène buccale vraiment sans faille, au cas où je pourrais retomber enceinte (et pour ma santé en générale aussi, bien sûr). Je dois faire beaucoup plus attention que les gens en général, c'est ce que m'a dit le personnel du cabinet dentaire que je fréquente. J'ai acheté d'ailleurs récemment un rince-bouche sans alcool (car l'alcool empire les problèmes de gingivite) qui, je pense, fait un excellent travail. Bref, je prends toutes les précautions que je peux.

Ce matin, j’ai vu qu’une mamange (Émilie) avait mis un post à l’effet que la cause de la perte de sa petite Marianne avait été confirmé et que c’était une bactérie provenant de la bouche. Elle a eu la chance d’avoir un médecin qui a véritablement cherché la cause du décès et qui lui propose maintenant une solution concrète et préventive pour une prochaine grossesse (la prise d’un antibiotique pendant la prochaine grossesse).

(j’en profite en passant pour encourager toutes les mamanges qui ne l’ont pas encore fait à mettre le lien menant à leur témoignage dans la section appropriée du forum « Causes de décès ». Je trouve que c’est un forum sous-utilisé et qui est pourtant si important pour tenter de comprendre et d’échanger sur la cause potentielle ou confirmée de la perte de nos petits amours…)

Pour celles d’entre vous qui ont peut-être eu ce diagnostic, qui le soupçonnent ou qui s’y connaissent sur cette question, je me demande (et oui, bien sûr, je poserai aussi les questions à mon dentiste, mais j’aimerais aussi avoir votre sentiment sur la question…) :

-à quel point la gingivite doit être importante pour causer potentiellement l’infection des membranes? Doit-on atteindre le stade de la parodontite ou même avant c’est dangeureux?

-Quel est l’antibiotique que l’on peut prendre pour prévenir une infection pendant la grossesse si on est à risque de développer

-Combien de temps peut se passer entre la gingivite et le déclenchement prématuré du travail?

Etc…

Oui, tout ça est très technique, mais en réalité, c'est peut-êtrel'une des causes de décès de nos anges les plus "simples". Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas prévenir une malformation du coeur (par exemple), mais si on pouvait faire en sorte que toutes les femmes enceintes soient au courant des risques liés à la gingivite (même si je comprends qu'il est très faible), on pourrait peut-être éviter des drames... Il ne s'agit pas de virer paranoïaque, juste de mettre toutes les chances de notre côté.


Dernière édition par Suelavie le Sam 8 Aoû - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angel974

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : reunion
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lou-Han
Décédé(e) à : 21 SA
Le : 8 fevrier2007
Date d'inscription : 09/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 14:55

j'ai lu avec attention ton post qui ma interpeller
Je m'explique pdt la grossesse de mon anges g eu un problème dentaire ( couronne d'une molaire qui c barrer) le dentiste que g vue le lendemain ma dit vue que vus etes enceinte on ne peut vus faire de soin dentaire trop lourds
il as regarder ma dit vous avez une petite gingivite ce qui as aggraver le problème (ma racine ct casser) bref je ne e suis jamais attarder la dessus
Il ma désinfecter le reste de ma dents et ma mis un pansement qui devait tenir jusque 3 eme trimestre de ma grossesse (troisième trimestre que je n'est jamais atteint pour mon plus grd malheur )
Puis quelque semaine après mon ange nous as quitter
Il est vraie qu'a l'autopsie on na rien trouver sur les cause de dc
on ma simplement dit c des choses qui arrive
Je me suis fait soigner la dite dents ( j'ai carrément fait arracher puisqu'il s'avère que j'ai une salive très acide et que couronne pivot u autre ne peuvent pas tenir, ma salive attaque mes gencive également je doit tt comme toi avoir une hygiène dentaire irréprochable )
Mais pour ma part mon médecin dentiste ou même gyneco ( alors que pour chacune de mes grossesse g tjr eu de gros problème dentaire)
Ne ma parler de ça
Et du coup la ça e travaille comme on dit
Y'aurait il une relation?
du coup je penses que des lundi je v en parler a mon gygy
Mais j'avoue que la du coup g un doute et un gros ou je c pas bref si y'a plus d'info je suis preneuse
et des que g vue mon gygy je vus dit ce qu'il ma dit
ais vraiment la du coup je me pose un tas de question
tendre pensée a nos anges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ANGELYNE7577

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 40
Localisation : TETEGHEM (FRANCE)
Je suis : Maman de
Ange(s) : MAXENCE mon petit prince
Décédé(e) à : 21 S ET 5 JOURS
Le : 24/05/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 15:12

coucou moi j ai eu deux chorio-amniotite aigüe sur trois accouchement dû a l echicheria coli
ma premiere est née a 30 s ouf elle va bien
et mon petit ange est parti a 22 s mon col etait ouvert a 7 cm sans douleurs
j ai accouchée de mon petit amour a 22 s alors que sans cette s********de bacterie mon bébé serait là
pour cette grossesse çi j ai eu un traitement antibiotique en prevention 4 jours par mois deux fois par jours (dalacine)
des ecbu tous les 15 jours et des prelevements vaginaux tous les mois

et en plus j ai eu un cerclage
donc avec tout ça je suis a 36 s et on me decercle mercredi et pour le moment tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Jo

avatar

Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : Rive-sud Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse (cause:chorio-amniotite)
Le : 11/10/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 15:27

Bonjour Suzanne!
Je me suis intéressée à ce sujet et j'ai même assistée à une conférence qui a eu lieu à l'hôpital Ste-Justine et traitant des bactéries buccales pouvant amener un accouchement prématuré. Cette conférence était donné par un spécialiste en la matière qui est actuellement en train de mener une étude à ce sujet. Il enseigne à l'Université Laval et son nom est Dr. Emmanuel Bujold. Un médecin bien sympathique et vraiment calé sur le sujet. Voici le titre de sa recherche:''Periodontal Disease and its Relation with Microbial Invasion of
Amniotic Cavity (MIAC) and Spontaneous Preterm Birth of PROM Prior to
34 Weeks' Gestation''.

Voici son courriel que j'ai trouvé sur internet: emmanuel.bujold@crchul.ulaval.ca

Voici aussi quelques liens que j'ai trouvé pour toi sur Google:

http://www.sogc.org/media/advisories-20070125_f.asp

http://www.vrr.ulaval.ca/bd/chercheur/fiche/343780.html

Comme je n'ai personnellement jamais eu de problèmes buccaux, j'ai moins exploré cette avenue mais si tu trouves d'autres infos intéressantes ou si tu réussis à communiquer avec Dr. Bujold, tiens nous au courant!

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suelavie

avatar

Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 16:13

Bonjour Angel, Virginie et Anne-Jo!

Merci pour vos réponses...

Angel, je vais t'envoyer en MP mon courriel et tu pourras ensuite m'en envoyer un si tu veux de ton adresse régulière, comme ça je pourrais t'envoyer le petit peu d'info que j'ai trouvé. Lis-tu l'anglais?

Je pense que la piste de Anne-Jo risque d'être très intéressante! Merci chère Anne-Jo! Je vois que ta grosesse avance bien! 181 jours, c'est formidable cheers cheers

Virginie: as-tu su pourquoi ou comment tu avais attrapé l'E-coli? Peut-être que ma question est naïve et qu'on ne peut pas savoir ça...?

Merci encore les filles, je vous redonne des nouvelles si j'ai un retour de courriel de Emmanuel Bujold...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ANGELYNE7577

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 40
Localisation : TETEGHEM (FRANCE)
Je suis : Maman de
Ange(s) : MAXENCE mon petit prince
Décédé(e) à : 21 S ET 5 JOURS
Le : 24/05/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 16:18

non je ne sais pas où je l ai attrapée mais je pourrais demander mercredi pour voir si il a une reponse aproximative a me donner

mais je pense que pour moi c etait digestif je pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 35
Localisation : Rive-Sud Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange, Marianne
Décédé(e) à : 10 semaine, 20 semaines et 3 jours
Le : 12/06/2008, 18/03/2009
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 16:46

Suelavie,

J'avais écris un long texte pour te répondre mais malheureusement il a disparu lorsque j'ai voulu le prévisualisé.. Mad

En gros, je disais que le docteur qui m'a suivi était celui que Anne-Jo avait mentionné, le Dr.Bujold. Un vrai docteur au grand coeur et passionne par ce qu'il fait. Il travaille présentement au CHUL à Québec. Je fais partie de son projet d'étude. Il m'a donc pris des échantillons de salives, gencives et tartres le lendemain de mon accouchement. Il a pris aussi des prélévement sur le cordon ombilical et le placenta.

La bactérie n'a pas fait mourrir ma fille mais elle avait atteint le liquide amiotique, le placenta et le cordon ombilical....ce qui a fait déclencher le travail prématuré. Et la même bactérie a été retrouvé au niveau de ma bouche. Une bactérie qu'il n'avait jamais vu....mais 3 semaines après une autre femme enceinte s'est présenté avec la même bactérie. Ce qui fait que Dr. Bujold m'a dit qu'il pousserait un peu plus ces recherches.

J'ai du interrompre ma grossesse car c'était certain que ma fille serait atteinte de problème irréversible comme la paralysie cerébrale...

Au sujet des antibiotiques, je ne sais pas lesquels je devrais prendre mais je sais qu'ils seront à large spectre. Le dr a transmis toute ces recommendations à ma gynéco car lui ne fait malheureusement pas de suivi de grossesse.

Je ne sais pas depuis combien de temps j'avais cette bactérie et le dr. ne peux pas vraiment le savoir mais selon lui c,était depuis plusieurs semaines...

Je n'ai aucun problème bucal, pas de gingivite ou quoi que ce soit...seulement eu une badluck... LE dr.bujold me disait qu,il y avait environ 100 cas de ce type par année au Québec. Ce n'est pas nouveau. Mais il tient À faire une étude sur le sujet pour pouvoir enfin prévenir ce genre de cas. C'est pour cette raison que j'ai accepter de faire parti de l'étude. Je ne veux pas que ca se reproduise pour aucune femme!

Donc à ma prochaine grossesse, je prendrai des antibiotiques dès la 12e semaine et j'aurais un suivi plus serré. Avec les antibios, le dr, m'a dit que plus jamais ca ne m'arriverais.

Je suis contente d'avoir tomber sur ce médecin. J'aurais tellement aimé que toi aussi tu puisse rencontrer ce genre de médecin et avoir toute les réponses que tu désires...

J'espère avoir répondu à tes questions. Sinon gênes toi pas pour en poser d'autres!

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mes2filles

avatar

Nombre de messages : 1103
Age : 38
Localisation : St-Jean Chrysostome, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anabelle et Alexane
Décédé(e) à : 21 semaines et 4/7
Le : 18/09/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 23:04

Moi aussi j'ai entendu que du bien au sujet de Dr Bujold. J'ai d'ailleurs une amie qui vient de me parler qu'elle a perdu un garcon à 18 sa et que c'était du à une bactérie... Ca pourrait provenir de la bouche... Elle fait aussi partie d'un groupe de recherche et elle est présentement enceinte de 24 semaines et tout va bien, elle prend des antibiotiques par prévention mais c'est tout!

Bonne chance dans tes recherches, je crois que tu es sur la bonne piste! Tiens-nous au courant! Ca fou quand même la chienne tout ca, non!??!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liam21

avatar

Nombre de messages : 598
Age : 28
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 8 Aoû - 23:21

Mon Dieu! Quelle horreur! Suzanne ainsi que les autres mamanges ayant vécu la même chose, je ne peux vous aider car je ne l'ai pas vécu personnellement, la perte de mon ange étant dû à ma béance du col.

Alors vous vous doutez que je ne m'y connais pas du tout sur le sujet. C'est surtout ce qui m'a emmené à lire le post... Je n'avais aucune idée qu'un problème de gingivite ou de bouche puisse entraîner la mort de notre enfant ni causer quelque problèmes qu'il soit...

Bien-sûr comme tout le monde j'ai lu souvent qu'il était important d'avoir une bonne hygiène buccal durant la grossesse, d'aller à ses rendez-vous régulièrement et tout. Mais jamais au grand jamais je n'ai pensé que c'était à ce point important. D'ailleurs jamais je n'ai lu quelque chose du genre avant aujourd'hui. Malheureusement nous sommes bien mal informées je crois... En tout cas moi je le suis, et j'imagine qu'il en est de même pour plusieurs femmes car je lis beaucoup sur la grossesse et tout ce qui entoure le sujet mais je n'ai jamais été informée sur là-dessus.

À ma grossesse, n'ayant aucune assurance (même encore présentement, je n'ai pas d'assurance, je suis sur celle du Gouvernement (plus basique que ça tu meurs! Donc ça ne couvre même pas mes frais de médicaments car même si je ne suis pas une experte sur le sujet, je crois qu'il faut payer une franchise donc ça me prendrait beaucoup de coût sur les médicaments que ça pour que j'arrive à sauver un peu d'argent...) Je vais embarquer sur les assurances de mon conjoint en octobre (enfin je crois bien et je l'espère) car ça fera 1 an qu'on habite ensemble officiellement à la même adresse. En réalité ça fait beaucoup plus longtemps mais nous habitions chez sa mère et apparemment que ça ne compte pas alors...

Point positif, lorsque je tomberai enceinte (le plus tôt possible je l'espère) je serai déjà sur ses assurances, ou du moins en cours de grossesse...

Mais voilà pour en revenir à ce que je disais, lorsque j'étais enceinte je n'avais pas non plus aucune assurances donc même si ça fait maintenant un bail malheureusement que je n'ai pas eu de visite chez le dentiste (3 ans et demi environ) je ne pouvais pas y aller car c'est très coûteux sans assurances n'est-ce pas! Comme tout le monde j'ai lu que les femmes enceintes saignaient souvent des gencives, et dès le début de ma grossesse je saignais à CHAQUE matin et chaque soir en me brossant les dents, mais je ne m'en faisais pas du tout car apparemment que c'est normal et très courant.

Je suis curieuse d'en savoir plus, comme dit Suzanne, sans devenir parano, c'est toujours bien d'être informée sur le sujet non? Je ne peux malheureusement pas vous aider à approfondir le sujet car comme je le dis je ne suis pas du tout informée... Je suis même choquée qu'on ne soit pas plus informée sur le sujet...

J'imagine, enfin j'espère, qu'il y a des moyens de le détecter non? et si oui de le prévenir... Enfin je le souhaite pour celles qui en sont atteints ou qui sont à risque.

Je ne comprends pas comment une bactérie dans la bouche peut provoquer le travail... C'est fou!

Disons que pour ma part, mon problème étant justement de garder mon bébé assez longtemps dans mon ventre, de préférance à terme, je n'ai pas besoin de plus de complications qui amène le travail à se déclencher! En fait je ne m'inquiète pas plus que ça à ce sujet car je ne veux pas devenir parano mais je trouverais seulement bon qu'on soit plus informée.

Après avoir perdu notre ange, disons que vivre l'expérience une seconde fois ne nous enchante pas du tout! On mets toutes les chance de notre côté et on fait très attention.

J'espère mesdames que vous trouverez réponse à vos questions, en particulier toi Suzanne qui désire en savoir plus sur le sujet.

Si une de vous pourrait m'expliquer un peu comment que ça se passe, comment un problème buccal peut entraîner le début du travail j'aimerais bien savoir... question d'information et de pouvoir moi aussi répandre le sujet. Plus de femmes sont informées je crois que c'est mieux comme ça!

Bonne nuit les mamanges et je continues de lire sur le sujet!

Lili xx xxx xxx xxx Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suelavie

avatar

Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 15 Aoû - 15:39

Bonjour les mamanges!

D'abord, Lili, pour répondre brièvement à ta question (du mieux que je le puisse d'après mes lectures, puisque je ne suis pas du tout dans le domaine de la santé... et si une mamange est plus calée en la matière, n'hésitez pas à préciser ou corriger!!!): lorsqu'on est enceinte, les changements hormonaux induisent à l'occasion des problèmes de gingivite. Je ne connais pas le mécanisme, mais je crois que ça a un lien avec la modification de la salive. Si une femme enceinte fait une gingivite et que certaines bactéries se développent, celles-ci peuvent s'introduire dans le système sanguin (comme tu le sais, la gingivite provoque des saignements des gencives)... et du système sanguin au nid de nos petits amours, j'ai comme l'impression que le pas peut être franchi plus facilement qu'on le pense, malheureusement. Donc si la bactérie se rend dans les membranes du placenta et les infecte, cela peut induire une fissure, la perte des eaux et puis le déclenchement du travail.

Pour les mamanges qui s'intéressent au sujet, j'ai finalement écrit ce matin au Dr Bujold (voir réponses des mamanges à ce post) et à ma très très grande surprise, j'ai eu une réponse de lui 1h plus tard (en fait, lorsque j'ai vu son message, j'ai pensé que c'était un "reply" automatique de sa boîte de courriel, tellement ça a été vite! hi! hi!

Bon, probablement que j'ai eu beaucoup de chance, car on m'avait dit qu'il est très occupé...

Bref, voici ce qu'il m'a répondu:

Bonjour,
Je ne fais plus de consultations... sauf pour les mamans qui ont déjà eu un accouchement avant 32 semaines ou celles qui ont déjà eu une césarienne et qui envisagent un accouchement par voie vaginale.
Je crois que vous aviez deux facteurs de risque importants pour une infection intra-amniotique:
1- maladie parodontale
2- manipulation intra-utérine (insémination)
Les chances que la complication se répète (acc<32 sem) est d'environ 20%. Si vous prenez des antibiotiques à 16 semaines le risque tombe à 10%, maximum, mais il n'est pas nul. Si on ajoute une amniocentèse avec recherche spécifique d'un pathogène, le risque devrait diminuer à 5% environ. Donc 95% que ça se termine bien!
Si vous êtes d'accord, je serais prêt à vous rencontrer lors d'une prochaine grossesse vers la 11ième semaine et ensuite vers la 16ième semaine, pour planifier: 1) les antibiotiques, 2) l'évaluation du risque de récidive, 3) amniocentèse au besoin.
Vos questions spécifiques se répondent en plus que quelques lignes de courriel, il me fera plaisir d'y répondre lors d'une consultation.
Au plaisir,
Emmanuel Bujold, md


Je suis tellement contente!! J'ai enfin un petit quelque chose qui me donne vraiment l'espoir!!! Maintenant... faudrait quand même que je tombe enceinte!!! Wink

Alors les mamanges, spécialement les mamanges en essai-bébé, prenons soin de nos dents comme... la prunelle de nos yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilie

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 35
Localisation : Rive-Sud Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange, Marianne
Décédé(e) à : 10 semaine, 20 semaines et 3 jours
Le : 12/06/2008, 18/03/2009
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Sam 15 Aoû - 16:31

Wow Suelavie, je suis tellement contente qu'il ait répondu si vite!!!! Sérieusement ca me surprend même pas!! Il est tellement passionné ce médecin!!! J'espère que tu iras le rencontrer quand le temps viendra!! Tu vas voir comme il est gentil et attentionné.

J'espère moi aussi le revoir bientôt! Si la cygogne se décide à venir cogner à ma porte...

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Jo

avatar

Nombre de messages : 283
Age : 40
Localisation : Rive-sud Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse (cause:chorio-amniotite)
Le : 11/10/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: Gingivite, parondontite et accouchements prématurés   Mar 18 Aoû - 14:42

Je viens de lire la réponse du Dr. Bujold et je suis vraiment contente pour toi! C'est vraiment encourageant pour toi et en plus, il accepte de te voir! Trop génial!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gingivite, parondontite et accouchements prématurés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: