Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...

Aller en bas 
+9
Annick
superk5476
Jo Doune
cocci
emisoleil
isacroi
ti coeur
Mimie
MarraineAnge19
13 participants
AuteurMessage
MarraineAnge19

MarraineAnge19


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : mascouche, qc
Je suis : Tante de
Ange(s) : William St-vincent
Et poussiere Dange

Décédé(e) à : 26 semaines, 9 semaines
Le : 12 mars 2008
Date d'inscription : 26/01/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 3:51

J'en reviens meme pas encore... Mausus d'incompétant...


http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2009/08/20090826-222840.html

Je suis tellement enragé c'est effroyable!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllethompson.piczo.com
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 4:06

C'est une histoire horrible et je comprends que tu es honte de ton hôpital. C'est révoltant, ya pas de mot pour décrire une telle situation. Comment a t on pu la laisser retourner en salle d'attente, c'est inhumain!!!
Revenir en haut Aller en bas
ti coeur

ti coeur


Nombre de messages : 547
Age : 46
Localisation : st-Georges de Beauce
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Émile
Décédé(e) à : 20 semaine de grossesse
Le : 6 avril 2009
Date d'inscription : 20/05/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 6:53

C'est Incroyable!!!!

C'est vraiment épouventable de vivre une tel situation et de retourner la femme dans la salle d'attente , coudonc, pas fort fort comme jugement de la part de l'infirmiere.

Encore des situations qui ont pas d'allure

Marie-eve
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:00

effectivement c terrible! mais je ne crois pas qu'on doiven blâmer tout l'hôpital pour 1 évèvement isolé... ça reste un excellent hôpital pareil et j'espère que l'infirmière aura une bonne sanction par contre parce que de sa part c'est inadmissible d'avoir fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
emisoleil

emisoleil


Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : pont-rouge québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : maïly notre petite cocotte amour
Décédé(e) à : 22 semaine LE 29 JUILLET 20009
Le : 29/07/2009
Date d'inscription : 09/08/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:10

c'est terrible ca accoucher dans un couloir
la laisser attendre dans salle attendre
emilie
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:39

Oh oui, c'est plus que révoltant. J'ai vu ça aux nouvelles hier soir et je trouvais ça inhumain. Je suis de tout coeur avec cette femme. Douce pensée pour sa famille et cette poussière d'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Jo Doune




Nombre de messages : 188
Localisation : l épiphanie
Je suis : Maman de
Ange(s) : bebe fausse couche
Date d'inscription : 03/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 10:57

je suis desoler mais ce n est pas un evenement isoler ....c est la que je suis aller quand j ai perdu mon bébé je perdais du sang j avais mal au coeur j etais faible je pleurais j etais dans tout mes etats en plus de la gene de saigner devant tout le monde et j ai du attendre je ne sais plus combien d heure avant d etre vu .....et quand j etais dans la salle du medecin que j avais les 2 jambes dans dans les airs et quil etait apres me dire que c etait belle et bien fini pour le bebe une infirmiere es venu le chercher et j ai du rester planter la un bon 10 minutes car il avait une urgence .....imaginer comment je me sentais .....j aurais du informer moi aussi les journalistes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:02

Je pense que c'est plus courant qu'on ne le pense... Et pas seulement à cet hôpital-là. J'ai une amie à qui la même chose lui est arrivée 2x à Charles-Lemoyne... pour ses 2 premiers p'tits anges.

Lorsque j'étais enceinte de Shayan et que j'ai perdu son jumeau, sans savoir que j'en attendais 2, on m'a laissé poirotté à Pierre-Boucher pendant un bon 6 heures avant que quelqu'un me voit et je passais 2 serviettes maxi épaisse de nuit à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:16

ce que je veux dire c que c pas la faute de l'hopital mais du manque de jugement des certaines personnes fesant partie du personnel, le gardeur reste un excellent hopital... Jo doune je ne pense pas que ça aurait changé de quoi que tu appelles les médias mais en tout cas oui tu aurais pu écrire une lettre de plainte à l'hôpital car le médecin quand il a quitté pour son urgence il aurait du envoyer quelqu'un pour rester avec toi vu que lui ne le pouvait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:20

Je trouve qu'elle a bien fait de faire appel aux médias parce que c'est pas une façon de traiter une femme enceinte qui a un saignement, que le bébé puisse continuer à vivre ou pas. Et si personne ne le fait, y'a jamais rien qui va changer. C'est tout simplement inconcevable !!! Et que l'hôpital demeure ou pas un excellent hôpital y'a toujours bien une limite à ne pas recevoir de soin de manière acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:29

oui celle qui a perdu son foetus dans la salle d'attente et qui a ensuite été retournée à bien fait d'appeler les médias, je parlais du cas de Jo doune qui disait qu'elle aurait du faire pareil... le cas de cette femme à tourné tragiquement et elle a eu raison d'appeler les médias!!! mAIS dans les cas ou ça ne tourne pas tragiquement je crois qu'une lettre de plainte à l'hôpital aurait suffit...

Je trouve aussi que ça n'a pas d'allure de laisser poiroter une femme qui perd beaucoup de sang dans une salle d'attente... parfois c'est par manque de jugement de la part du personnel dans ce cas une lettre de plainte est necessaire mais parfois c'est aussi parce qu'ils n'ont juste pas le choix tsé si ya eu des grands accidentés de la route sur le point de mourir c'est normal qu'ils passent avant. Malheureusement nos urgences sont telllement encombrées ...

j'espère que vous comprenez la nuance de mon message là... et moi aussi j'ai déjà été très maltraitée lors de mon interruption de grossesse et j,ai écris une lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Jo Doune




Nombre de messages : 188
Localisation : l épiphanie
Je suis : Maman de
Ange(s) : bebe fausse couche
Date d'inscription : 03/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:46

je dit que j aurais du faire pareil car si plusieurs personnes se decident a parler peut etre que la prochaine fois ils feront attention je parle parler publiquement car oui une lettre c est bien mais ca ne mets pas la populations au courant ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:36

100% d'accord JoDoune... Pour la plainte, c'est facile de tomber entre 2 chaises... Et une p'tite tappe sur les doigts quand il manque de personnel, mettons que la tappe doit pas être trop trop forte... J'ai jamais eu de nouvelles pour la plainte que j'avais fait en 2004 pour ce qui m'est arrivé à Pierre-Boucher...

Et pour la Dre à Ville Lasalle qui m'a annoncé à tord à cause d'un mélange de dossier que mon bébé actuel était mort alors que ce n'est tellement pas le cas, je me disais que ça ne valait pas la peine de faire de plainte et bien, l'autre madame est entrée d'urgence en hémorragie à l'hôpital le soir même et elle, elle a porté plainte. J'ai reçu un appel de la commissaire aux plaintes qui m'a assuré qu'ils nommeraient dorénavant les patientes par leur nom complet et non pas seulement par le nom de famille... Résultat : y'a rien qui a changé !! Ils appellent toujours les patientes seulement par le nom de famille. Bon, ok, y'a pas grand chance d'avoir 2 madames du même nom de famille, mais quand même, on sait jamais ! Et c'est déjà arrivé puisque c'est l'autre madame au même nom de famille que moi qui avait perdu son bébé et non pas moi... Si elle est retournée chez elle, j'imagine qu'ils lui ont dit que ses saignements étaient normaux et de se reposer puisque c'était la conclusion de MON écho... Est-ce que c'est vraiment normal de se battre avec quelqu'un pendant 5 minutes à la convaincre que ton bébé n'est pas mort et que c'est seulement au bout de 5 minutes qu'elle te demande : tu es bien Madame Marie-qqch L. ???
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:00

je comprends votre point de vue Wink mais je pense que si chaque personne qui ne reçoit pas un traitement adéquat appelle les médias ils finiront par ne plus publier ces nouvelles ... alors dans ma tête à moi quand on les appelle faut que ce soit à cause d'une conséquence grave comme l'exemple que tu cites petite fleur...

bref j'ai dis mon point de vue là , j'arrête lol Wink

je trouve ça plate que tu n'ais jamais eu de réponse de ta plainte, moi 4-5 jours après j'avais un courrier réponse à ma plainte de la part de la chef d'obstétrique. probablement que si javais jamais eu de réponse j'aurais écrits directement au directeur de l'hopital...
Revenir en haut Aller en bas
superk5476




Nombre de messages : 34
Localisation : Lanaudiere
Je suis : Maman de
Ange(s) : 3 mini anges
Décédé(e) à : entre 6 et 12 semaines
Le : 2004,2006,2008
Date d'inscription : 05/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:06

Et bien pour ma part cela ne me surprends pas du tout de cet hopital..jen ai que des horreurs a racontés. La derniere datant de quelques mois..mon bb espoir avait a peine 5mois...ca faisait 3jours quil faisait 40 de fievre et le medecin de la clinique ma aussitot envoye a lurgence..Une fois la bas..ils lont rempli dadvil de tylenol et de suppositoire toute la journee..car sur le coup ca faisait baisser un peu la fievre et considerait quil etait capable dattendre...mais il etait tellement gelé par les medicaments...cetait fou...et quand ca faisait pu effet et que sa fievre remonter..il lui en donnait dautre et me renvoyait dans la salle dattendre...ils ont faire ca pendant 14h... jai passé 14h dans la salle dattendre avec mon bb da peine 5 mois en fievre depuis 3jours..totalement epuisés et bouillant. A 9h le soir..je me suis tannee et je suis allee voir linfirmiere pour ravoir mes cartes et je voulais partir..je suis capable moi aussi de le droguer comme elles font depuis ce matin...chez moi. Elle na jamais voulu me laisser partir ...et elle sest decider de me donner une salle...jai attendu dedans jusqua 12h30 am du matin avant de voir le doc. Mon bb etait desytraté...ils nont meme pas ete capable de lui soutiré de lurine par cathétere juste pour dire....entk...les infirmieres la bas...je me gene pas ...je ne les trouves aucunement competentes. Entk celle que jai pogné.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Annick

Annick


Nombre de messages : 532
Age : 41
Localisation : Mirabel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Rosalie
oeuf clair
poussière d'ange

Bébés espoirs en pleine forme Élénie(2010/11/26) et Chloé (2013-08-01)


Décédé(e) à : 37 sa
9 sa
5 sa
Le : 25/03/2009
23/09/2009
24/12/2009

Date d'inscription : 05/05/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:21

Quelle horreur, je suis de tout coeur avec cette pauvre maman et sa famille. Ils font bien de porter plainte en espérant que cela ne se reproduise plus. Je travail a cette hopital , pas a l'urgence mais je suis ergothérapeute en réadaptation la bas et je connais plusieurs infirmieres compétentes et dévouées mais effectivement il y en a comme partout j'imagine qui ne valent pas grand chose, surtout des filles des agences.

Annick
maman de son ange adorée Rosalie et de son petit amour en construction 6 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:34

Oufff toute une histoire!

Wow ça me rassure tellement encore plus de lire ça! Pierre-Le-Gardeur est l'hôpital où je me faisais suivre enceinte de Liam et où je me ferai suivre sûrement la prochaine fois... Déjà que j'étais plus ou moins chaude à l'idée à cause de ma très mauvaise expérience avec ma gygy...

J'avais peut-être dans l'idée de faire affaire avec l'hôpital de Joliette car elle est même plus près de chez moi que Pierre-Le-Gardeur mais j'ai peur car on dit toujours que quand tu as un problème de grossesse (moi j'ai une incompétence du col) que c'est mieux de se faire suivre avec un médecin qui connaît déjà notre histoire... Alors c'est ça qui me bloque, j'aurais peur d'avoir un gygy à Joliette qui ne me prenne pas au sérieux (comme la 1ere fois à Pierre-Le-Gardeur) et de revivre le même cauchemar!! Grrrrr Mad Décidément rien pour m'aider!

Cette histoire me renverse mais en même temps ça ne "m'étonne" pas tant que ça! Après ce que j'ai vécu moi-même à Ste-Justine... je peux vous dire que ma confiance dans le domaine médical a chuté en force... Je ne sais plus vers quel saint me vouer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 1:06

pour les médias, que tout le monde fasse des plaintes, fais-toi en pas, ils parlent de ce qu'ils veulent bien parler seulement... Pour leur envoyer des infos sur des conférences qui traitent d'infertilité et de l'avancement dans le dossier des frais payés, j'en sais quelque chose !!! Et probablement que si elle n'avait pas cet avocat-là en question, ça ne passerait pas dans les médias. C'est quelqu'un que TVA aime bien médiatisé...
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:06

Je trouve cette histoire vraiment triste pour cette maman. Malheureusement, dans notre système, les attentes sont longues dans les urgences et faire le trie peut souvent être un casse-tête. Qui doit passer avant qui exactement??? Les personnes pour qui la vie peut être en réel danger ou les femmes en fausse-couches où il n'y aura rien de plus à faire que de regarder si l'utérus est plein de débris? Combien de personnes se présentent encore à l'urgence pour avoir un papier du médecin pour avoir une journée de maladie afin de jouer au golf? Nous avons un grave problème de société ici. Les gens ne font pas attention à leur santé (on peut penser à l'augmentation du diabète de type 2 qui atteint même les adolescents maintenant!), les fumeurs aux poumons finis qui continuent de fumer même avec une bronchite et j'en passe! Pensons aussi aux "sportifs extrêmes" qui se ramassent à l'hôpital parce qu'ils ont voulu avoir des palpitations en surfant sur le toit d'une char qui roule! Non mais, si ces gens faisaient plus attention à eux, nos urgences seraient pas mal moins remplis et là, il n'y aurait pas de problème comme ça.

C'est super facile de blâmer les autres, les infirmières qui font des chiffres de 16 heures, les médecins qui sont de garde des semaines durant et tout, mais se blâmer soi-même en tant que société, c'est pratiquement impossible. Je crois qu'il faudrait que tout le monde travaille ensemble à la place de se monter contre le système. Oui, il n'est pas parfait, mais les causes ne sont pas qu'externes à nos agissements en tant que société.

Moi aussi je déteste l'attente dans les hôpitaux. Je sais qu'il y a des erreurs, des tris mals faits et tout. Mais une chose est certaine, c'est dur pour moi de chialer. Je suis déjà allé à l'urgence avec Jacob. Il avait un otite. Mais vue sa malformation, il a passé en priorité même si c'était bénin. Parce que les sécrétions de l'otite pouvaient de ramasser sur les poumons et lui causer des complications graves. Mais quand je dis qu'il est passé en priorité, ça quand même prit plus de 4 h. Mais au moins, il a été considéré. Je sais que ce n'est malheureusement le cas de tout le monde, mais bon, on ne peut pas toujours se plaindre. Pourquoi ils ont laissé un bébé patienter si longtemps? Là, je ne le sais pas. Je trouve que ça n'a pas de sens non plus. Ici, quand j'allais avec mes filles, on passait toujours en dedans de 4 heures.

Est-ce que ça vaut la peine de se plaindre aux médias pour faire changer les choses? Probablement, mais ils savent tous déjà qu'il y a un problème, tout le monde le sait. Les hôpitaux peuvent changer des choses de leur côté, le gouvernement aussi, mais nous aussi faudrait qu'on se réveille, qu'on bouge et qu'on fasse notre part. Là, ça avancerait.
Revenir en haut Aller en bas
stephisa8

stephisa8


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Je suis : Maman de
Ange(s) : Charles-Antoine
Décédé(e) à : 37 semaine de grossesse
Le : 30 janvier 2008
Date d'inscription : 03/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:35

Je suis d'accord avec toi Valérie. Oui il a des failles, oui des gens font des erreurs de jugement, ce sont des humains... sauf que malheureusement leur erreurs a plus de conséquence qu'une caissière d'épicerie (pas que je veux juger une caissière, ce n'est qu'une exemple, je peux aussi dire qu'une tech. administration que je suis). Je ne voudrait pas être infirmière en 2009. Ouf, je travaille dans le milieu de la santé, mais plustôt du côté des ress. humaine et je me dit qu'elle travaille fort, on ne connait pas l'histoire de cette infimière, elle a p-e deux 16 hrs dans le corps pour sa semaine, elle a p-e été obligé de resté et on ne sait pas ce qu'il se passe en arrière, il y a p-e des accidentés, des traumas... bien plus important que beaucoup de personne qu'il y a dans la salle d'attente. C'est vrai que les salles d'attente son pleine de gens qui n'ont pas d'affaire là nécessairement... me semble que tu vas pas à l'urgence pour renouveler ton billet de médecin pour un mal de dos. Moi aussi les fois ou j'y suis allé avec ma fille ca toujours été en bas de 4hrs.

Mais je ne dis pas que ce que cette dame a vécu est correct, loin de là. Effectivement, ce qu'elle a vécu n'est pas humain, il aurait pu la prendre en charge et lui donner un civière. Je compathie avec elle, déjà une fausse couche est difficile, mais de le vivre de cette manière, c'est encore plus terrible. Elle a bien fait de parler...

Mais c'est vrai que tout ce qu'il peuvent faire c'est vérifier l'utérus afin de voir si tout est sortie. A ce stade, il ne peuve pas sauvé le bébé.... Lorsque j'ai fait ma fause couche, mon médecin m'avais retournée à la maison jusqu'à ce que le foetus sorte (ce qui n'est pas de tout repos) et après il m'avait fait passé un écho pour s'assurer que tout était beau.

C'est vrai que tout le monde à un travail a faire, le gouvernement, les hôpitaux, mais aussi les citoyens. Je sais que ce n'est pas facile voir un médecin. Mais souvent j'ai évité l'urgence en appelant info-santé ou en allant voir une infimière du CLSC ou un pharmacien.

Douce pensée pour cette maman et ses deux petite poussières d'ange Ange
Revenir en haut Aller en bas
jadouladouce




Nombre de messages : 78
Localisation : Saint-Hyacinthe
Je suis : Grande soeur de
Ange(s) : Isabelle
Décédé(e) à : à la naissance, 40 semaines et 2 jours
Le : 1967-03-01
Date d'inscription : 10/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:37

je suis d'accord avec stephisa et jacoudini, ce n'est pas parce que le personnel de l'hôpital n'est pas compétent, c'est parce qu'ils sont tout simplement débordé... regarder dans la salle d'urgence le nombre de patients qui s'y présentent pour des urgences vitale (difficulté respiratoires, allergies ...), des cas de psychiatries, des ambulances et des patients qui viennent encombrer les salles d'urgence pour des petits maux bénins car ils ne veulent pas aller à la clinique sans rendez-vous la plus proche. Je trouve ça bien plate ce qui est arriver à cette dame, d'accord l'infirmière n'a pas été des plus courtoise, mais elle est là pour sauver des vies, le foetus était mort et la dame n'était pas en danger de mort, donc pour elle ce n'était pas un cas urgent. Je sais que c'est froid dit comme ça, mais c'est la réalité, cette dame à du recevoir plus tard de meilleurs soin et a du être référé à quelqu'un, ce n'est pas à l'urgence que l'on fait dans la dentelle, à l'urgence, l'on traite les patients par priorité. Oui l'attente peut être longue (j'ai déjà attendu 12 heures avec ma fille de 18 mois qui faisait 40 de fievres avec des convulsions, mais elle était réévaluée aux 4 heures et lorsque son état s'est dégradé, elle est passé plus vite) Il faut arrêter de toujours taper sur la tête du personnel des urgences, ce sont des humains comme vous et moi, qui sont souvent débordé, stressé et fatigué, mais qui font de leur mieux... est-ce que vous ferriez leur travail ?? pas moi
Revenir en haut Aller en bas
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:35

Moi non plus disons! En fait être infirmière n'est pas ma vocation! Loin de là! L'aspect d'aider les gens oui mais tout ce qui à trait au milieu médical me déprime donc... et c'est vrai qu'en général ils font ce qu'ils peuvent...

Enfin comme on l'a déjà dit ça dépend de plein de facteur, des urgences, de l'infirmière, des heures de travail accumulées de celles-ci et de plein d'autre chose!

Je ne veux pas jeter le blâme sur une personne en particulier je pense que c'est surtout une question du domaine hospitalier en général et aussi des gens qui comme l'a dit Valérie qui pourrait faire attention au lieu d'encombrer les urgences alors que ça aurait pu être éviter... enfin c'est un gros débat alors je ne veux pas trop m'y mêler! Reste qu'il y aurait matière à améliorer autant pour le domaine que pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:58

Comment tu fais pour savoir que le foetus était mort ??? Enceinte de Shayan, tout le monde pensait qu'il était mort aussi et pourtant, il va avoir 5 ans le 21 septembre prochain ??? Personne n'a pensé que je pourrais être entrain de perdre son jumeau... Dans ce que la dame dit, j'en comprends que personne ne lui a fait passé d'écho... elle ne le sait même pas s'il était mort... personne ne le sait s'il était mort le temps qu'elle avait des saignements. À 15 sa pour cette grossesse-ci, j'ai eu des saignements et je sentais Brayden bouger, j'ai juste été assez intelligente pour rester coucher par moi-même parce qu'info-santé m'a répondu bêtement : votre bébé est mort madame, y'a rien à faire, laissez la nature faire. À la maternité, ils ne pouvaient pas me prendre non plus parce que j'avais pas 20 semaines de faites... On me disait d'aller à l'urgence ou d'attendre que le bébé sorte... Finalement, tout s'est bien passé et il grandit toujours, mais quand même ! Tu parles d'une manière de traiter le monde. Je dis pas qu'il y a des gens plus important que d'autres dans la vie, mais pourquoi un bébé en formation ne compte pas autant qu'une personne née, peu importe son âge. Oui, y'a des situations plus urgente ou plus grave que d'autres... mais à voir les taux de natalité, si personne ne fait de bébé et si personne ne les considère, on va se ramasser avec de sérieux problème un jour. Déjà qu'on est pas mal dans la pyramide démographique inversée...
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 11:33

Probablement que s'il n'était pas mort, elle n'aurait pas fait de fausse couche a l'urgence... Je dis juste probablement... On ne sait même pas de combien de semaines elle était réellement enceinte et j'imagine que si le triage ne l'a pas passé en priorité, c'est qu'elle n'en était pas une! De toute façon, je ne dis pas que sa situation est superbe, normale et tout, au contraire, mais je parle d'un sérieux problème de société. Je crois que la nuance est facile a voir. Et comme j'ai droit a mon opinion, comme tout le monde ici, ben, j'ai donné la mienne et me faire mettre basse parce que je donne l'impression de ne pas penser au bébé, c'est injuste. J'en ai perdu un bébé moi aussi. J'ai eu des grossesses difficiles moi aussi. Mais bon, je crois quand même que nous devons tous changer les choses ensemble au lieu de se battre contre tout et penser que nous avons toutes les raisons et les institutions tous les torts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:25

???? je sais pas si c'est à moi que tu réponds... je réagissais juste à jadouladouce qui dit : Je trouve ça bien plate ce qui est arriver à cette dame, d'accord l'infirmière n'a pas été des plus courtoise, mais elle est là pour sauver des vies, le foetus était mort et la dame n'était pas en danger de mort, donc pour elle ce n'était pas un cas urgent.
Revenir en haut Aller en bas
jadouladouce




Nombre de messages : 78
Localisation : Saint-Hyacinthe
Je suis : Grande soeur de
Ange(s) : Isabelle
Décédé(e) à : à la naissance, 40 semaines et 2 jours
Le : 1967-03-01
Date d'inscription : 10/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 17:23

Je peut t'en parler, au trillage, il on sans aucun doute essayer de trouver le coeur au «dopler» (le petit appareil pour écouter le coeur) donc pas de coeur = mort foetal. Je sais de quoi je parle, j'ai été reconduire à Pierre Boucher une collègue de travail enceinte de 12 semaine et demi qui avait des saignement, l'infirmière au trillage à essayer de trouver le coeur (elle l'a trouvé) et a ensuite diriger ma collègue de travail en obstétrique. Mais si elle n'avait pas trouver le coeur, elle l'aurait retourné en salle d'attente et aurait laisser la nature faire son oeuvre, l'aurait fait revenir aux 4 heures pour la révaluer et si son état s'agrave, il l'aurait traiter en priorité. Est-ce que vous connaissez le mot protocle ??? tous les hôpitaux doivent se soumettre au même protocole hospitalier et pré-hospitalier (un beau cadeau de la Régie de la santé) et dans ce protocole, tout les actes à poser y sont soigneusement noté. Mon conjoint qui est ambulancier en a marre que ce soit toujours sur le personnel des urgences que l'on tape. C'est soit la faute des ambulanciers qui n'ont pas été assez rapide pour répondre à un appel ou encore que l'infirmière au trialle était trop nulle. Mais la vie est faite ainsi... merde, ils ne peuvent pas tous les sauver. Comme mon conjoint dit souvent, la vie c'est une saloppe. Je n'ai peut-être pas perdue d'enfant, mais je suis une maman, qui en a baver pour pouvoir mettre au monde sa fillette qui a été opérée 3 fois en 4 ans et demi, donc la peur au ventre je connais. Ma mère à perdu un bébé aussi (ma soeur) donc, je connais les ravages que cause la perte d'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
MarraineAnge19

MarraineAnge19


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : mascouche, qc
Je suis : Tante de
Ange(s) : William St-vincent
Et poussiere Dange

Décédé(e) à : 26 semaines, 9 semaines
Le : 12 mars 2008
Date d'inscription : 26/01/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:37

Et bien écoute moi a l'hopital de Lachenaie en marternité jai confiance sérieusement c'est l'urgence qui m'fais honte... Je connais vraiment beaucoup d'gens qui ont été en maternité et jai assisté meme a l'accouchement du bébé espoir de mon amie et j'ai rien a dire contre la maternité. Par contre a joliette, ma cousine à été suivi la pour sa deuxieme petite fille et tout étais supossément beau jusqua ce quelle donne naissance et qu'elle étais atteinte de trisomnie 13.. Elle a été transféré a sainte-justine avec la petite et ste-justine ne comprenne pas pourquoi il ont rien vue à joliette pourquoi il ont pas fais damiosynthese quand le pere de la petite a une soeur trisomnique... Ils dise que a lécho il aurais pu remarquer quelque chose danormal .. Tk je suis pas medecin non + la... La petite à vécu 5 jours et est décédé... Mais c'est des cas isolé qui arrive dans chaque hopital malheureusement...

Mais jcrois pas qui aie de quoi sinquiété en maternité a lachenaie... Pour l'urgence et bien je conseil pas moi meme jy suis aller une fois pcq sa fesias 7 jours que javais mal aux oreilles a gorge que javais une des deux oreilles bouché et que à la clinique javais jamais de place, et une des infirmiere ma dit que javais les amydales enflé et rouge alors que jai pu damydale... Mais jme suis pas gêner pour y dire et jlai fais bagayer en maudit!! LOoll elle ma dit eee benn ok ben ta la gorge rouge lolllllll
En tk =) C'est ca qui est sa =)



Liam21 a écrit:
Oufff toute une histoire!

Wow ça me rassure tellement encore plus de lire ça! Pierre-Le-Gardeur est l'hôpital où je me faisais suivre enceinte de Liam et où je me ferai suivre sûrement la prochaine fois... Déjà que j'étais plus ou moins chaude à l'idée à cause de ma très mauvaise expérience avec ma gygy...

J'avais peut-être dans l'idée de faire affaire avec l'hôpital de Joliette car elle est même plus près de chez moi que Pierre-Le-Gardeur mais j'ai peur car on dit toujours que quand tu as un problème de grossesse (moi j'ai une incompétence du col) que c'est mieux de se faire suivre avec un médecin qui connaît déjà notre histoire... Alors c'est ça qui me bloque, j'aurais peur d'avoir un gygy à Joliette qui ne me prenne pas au sérieux (comme la 1ere fois à Pierre-Le-Gardeur) et de revivre le même cauchemar!! Grrrrr Mad Décidément rien pour m'aider!

Cette histoire me renverse mais en même temps ça ne "m'étonne" pas tant que ça! Après ce que j'ai vécu moi-même à Ste-Justine... je peux vous dire que ma confiance dans le domaine médical a chuté en force... Je ne sais plus vers quel saint me vouer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mllethompson.piczo.com
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:20

Loool haha!! Merci beaucoup MarraineAnge19!

Merci pour ton message!

En fait je suis aussi portée à dire que... des erreurs, des négligences, des cas isolés qu'importe il peut y en avoir partout c'est vrai. Seulement voilà disons que depuis mon accouchement ça m'en prend pu gros à "avoir la chienne de..."! Laughing Je sais que c'est pas super bon pour le moral et c'est pour cela que de plus en plus j'essaie de relativiser et j'essaie (je dis bien j'essaie héhé!) de ne pas trop psychosée!

Mis à part ma mauvaise expérience avec ma gygy de Pierre-Le-Gardeur c'est probablement elle de toute façon qui va me suivre à ma prochaine grossesse, elle a fait une erreur, une grosse erreur mais à voir ce que j'ai compris je pense que beaucoup de gygy auraient fait la même alors... C'est plutôt les études et autre chose qui devrait chercher à "sensibiliser" ou du moins informé les profesionnels de la santé de meilleur façon.

En tout cas j'écris plutôt dans le vague mais si vous voulez des explications je vous en donnerai! ^^

Mais justement quand je suis tombée enceinte de Liam je n'avais pas vraiment envie de faire affaire avec Joliette. Pas que ce soit une mauvaise hôpital (je connais plusieurs femmes qui ont accouché là-bas et ça c'est très bien passé. Parcontre je ne peux parler pour celles qui ont des grossesses à risques car toutes ces femmes avaient des grossesses si je peux dire "parfaite" donc...) Mais je ne sais pas j'avais pas le "feeling" ni l'envie de faire affaire avec l'hôpital de Joliette et comme j'avais entendu du bon de l'hôpital Pierre-Le-Gardeur j'avais envie de me faire suivre là-bas.

Comme ma grossesse ne s'est pas rendu à terme je n'ai pas accouché là-bas mais à Ste-Justine. Parcontre pour tous les soins que j'ai eu à la clinique de l'autre côté où me suivais ma gygy et pour les fois où je suis allé à l'hôpital c'était très bien. J'ai été hospitalisée là avant d'être transférée à Ste-Justine et rien à voir avec cette dernière. J'ai été très bien traitée et tout. Tout le contraire du cauchemar que j'ai vécu à Ste-Justine (je ne parle pas seulement du fait que j'ai accouché de Liam là mais de tout l'avant, le pendant et l'après, c'était vraiment n'importe quoi! Je vous épargne les détails!)

J'espère ne jamais avoir à retournée à Ste-Justine.

Je ne veux pas dire que cette hôpital est complètement nulle, j'imagine et je crois savoir que pour les soins des prématurés et des enfants ce sont les meilleurs ici ou du moins qu'ils sont qualifié. Mais pour ma propre expérience là-bas... c'est de la belle grosse mer**! Et j'ai rencontré des femmes qui tout comme moi n'ont pas de bons mots à dire de leur expérience là-bas... Mais il y a également des femmes qui aiment se faire suivre là-bas j'imagine donc c'est probablement du cas par cas.

Pour ma part je l'ai en horreur! Je sais que si jamais je n'avais pas le choix (et je ne le souhaite pas) d'y retourner j'y serais bien obligée mais sinon ô non je ne veux jamais retournée là-bas. J'en ai mon quotas à vie je crois!

Peut-être qu'ils en voit tellement... que ça les rends un peu "insensible" parfois, je ne sais pas... mais enfin... Je ne dis pas que tous les gens qui y travaillent sont des sans-coeur loin de là, j'ai vu des infirmières qui étaient très gentilles mais selon mon expérience c'était pas génial. D'autant plus qu'elles sont débordées alors ça n'aide pas...

Mais disons qu'en comparaison avec mon expérience à Pierre-Le-Gardeur rien à voir! Rien à voir du tout.

Je peux sembler un peu évasive sur mon expérience mais ça serait long à expliquer, si quelqu'un est intéressé je pourrais vous en faire part.

Toutefois je ne condamne pas cette hôpital sur tous les points, mais moi... ouffff! Mad Et je pense que personne n'arriverait à me faire démordre là-dessus. Suite à mon séjour là-bas et mon accouchement j'ai bien tenté de leur "laisser une chance", je me suis dit "peut-être est-ce que c'était seulement une badluck pour moi et que je me suis trompée sur leur compte..." eh bien non de non!! J'ai été amèrement déçue quand j'ai ENFIN eu mon rendez-vous post-accouchement... (je ne sais pas si après 6 mois on peut qualifier ça de "post-accouchement" mais bon... et ce n'est pas faute de les avoir harcelés au téléphone pour mon rendez-vous...) et quand j'ai enfin eu mon rendez-vous et ça été le comble du comble...

Alors je me suis finalement fait à l'idée que moi et l'hôpital Ste-Justine c'est fini à jamais! enfin je le souhaite!

Tout ça pour dire que malgré le fait que cette nouvelle sur Pierre-Le-Gardeur m'a "ébranlée" bien-sûr et la petite voix insécure en moi s'est dit "oh mon Dieu!! Alerte" lol... mais c'est vrai que premièrement ça aurait pu arriver partout, ça dépend de plein de facteurs et deuxièmement ce n'était pas au niveau de la maternité que ça s'est passé. Et pis troisièmement moi j'ai eu une bonne expérience là-bas malgré la façon que ça s'est terminé...

Donc... je n'ai pas une aversion contre cette hôpital et c'est sûrement là que je vais me faire suivre à ma prochaine grossesse. Maintenant ma gygy prendra en considération ma situation et je souhaite de tout mon coeur qu'elle prenne toutes les précautions nécessaires! Smile

Moi vous savez envers quelle hôpital j'ai une aversion lol... mais enfin c'est personnel. Ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde (enfin je l'espère!)

En tout cas je suis contente que tu m'aies écrit, et c'est cool de connaître quelqu'un qui s'est fait suivre à la même place que moi comme ça si j'ai des petites questions à poser, en lien avec cette hôpital, à ma future grossesse je pourrai faire appel à toi si tu peux me répondre!

Bonne soirée les filles!

Lili xxxx Like a Star @ heaven


Dernière édition par Liam21 le Dim 30 Aoû - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:29

Ah et aussi très "drôle" (enfin maintenant peut-être pas au moment même où ça t'aies arrivé!) l'histoire de l'urgence avec l'infirmière avec ses amygdales! Wow splendide héhé! Bon et bien je crois que je vais suivre ton conseil si tu me dis que pour l'urgence ils ne sont peut-être pas génial...

Avant 20 semaines on ne peut pas passer à la maternité mais à l'urgence donc si j'en ai de besoin lors de ma prochaine grossesse j'irai à Joliette et ensuite à Pierre-Le-Gardeur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:37

Je crois que les femmes qui ont tant d'aversions envers les hôpitaux devraient aller voir les sages-femmes lors de leurs grossesses. Bon, la moitié seraient refusées, mais ça, c'est sûrement un détail.

Lily, je crois que même si tu avais accouché dans n'importe quelle hôpital, tu aurais de la haine pour eux tout simplement parce que ça s'est mal terminé. Jacob est mort au Children's Hospital et j'avoue que je l'ai détesté pour un bout de temps cet hôpital! Mais en y repensant, nous avons eux dans les meilleurs soins qu'il pouvait y avoir et ça n'aurait pas été mieux ailleurs.

Le personnel des hôpitaux doit être insensible. Je sais, ça parraît fou. On aimerait voir toutes les infirmières de l'étage pleurer notre perte, tous les médecins avec la face de condécendance dû à notre perte, mais imaginez s'ils commencent à tous se sentir personnellement touchés! Comment voudriez-vous qu'ils continuent leur métier? C'est plate à dire, mais ils n'ont pas le choix. Ils n'ont pas le choix d'avoir l'air de s'en foutre, de pouvoir dormir malgré tout l'horreur. Des histoires comme les nôtres, ils en vivent souvent. Plus souvent que nous! Ils sont sensibles mais doivent se faire un écran, une protection pour ne pas tomber en dépression! On est humain, le naturel pour nous, c'est de voir un bébé vivre. C'est une question de survie de la race. Alors, pour un médecin, une infirmière ou pour n'importe qui d'autre, c'est difficile de voir un enfant, un foetus et même un adulte mourir. Mais ça fait partie de la vie et si on veut avoir des gens capable de réfléchir et d'agir, on n'a pas le choix.

Lily, je ne crois pas qu'aucun médecin ne puisse anticiper ton intolérence du col. Dans tous les cas que j'ai lu, il a fallu qu'un bébé y passe ou y passe très près pour que le médecin le remarque et fasse quelque chose. Ils ne peuvent mettre un cerclage juste pour le "au cas où". Il y a des risques d'infections, de contractions, de fausses couches pour rien. Des fois, on n'a pas le choix. Et ce n'est pas toujours génétique. J'ai une amie qui a passé proche de perdre sa fille, elle est née prématurée et elle s'est fait dire que la prochaine fois, il y aurait certainement un cerclage, mais avant la naissance prématurée du bébé, personne ne pouvait savoir... La science, c'est bien, mais on vit avec son avancement.

Bref, comme dans tous les domaines, il y a des gens meilleurs que d'autres et c'est normal. Des infirmières qui sont "moins humaines", ça existe et ça ne veut pas dire qu'elles sont moins bonnes. Mon chum travaille dans un domaine qui lui demande souvent des journées de 16 heures et parfois plus. Et il travaille avec des humains!!! Il a déjà fait 92 heures en une semaine de 7 jours! Il est tellement crevé après qu'il n'est plus du monde avec personne même si c'est un gars super patient, compétent, attentionné et tout. Je crois que c'est la première chose à regarder avant tout!

Jadouladouce, je suis bien avec toi dans ton point de vue et je comprends ton chum. Personne n'aime voir une autre personne en danger ou mourir, sauf les malades...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:28

Tu touches un bon point pour les sages-femmes... C'est pas tant que j'ai une aversion pour les hôpitaux, c'est plus que j'aimerais pouvoir vivre un accouchement tout à fait naturel, sans avoir de "contraintes", me faire obliger des positions ou autre, mais en montérégie, il n'y a toujours pas de maison de naissance... Et celles de MTL sont tellement pleines qu'ils ne prennent pas les femmes de l'extérieur de la région...
Revenir en haut Aller en bas
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 23:13

Pour ton message Valérie je n'ai pas une "aversion" contre les hôpitaux non au contraire. Et ce n'est pas parce que j'en ai une envers Ste-Justine que je reste frustrée à ce propos. C'est juste une constatation du résumé de mon expérience et j'espère simplement ne plus avoir affaire à eux. Je ne veux pas garder de rancoeur et de colère inutile c'est seulement une constatation et mon opinion.

Pour la sage-femme je n'ai jamais eu l'intention de toute façon de faire affaire avec elles. De 1 certainement pas un suivi avec une sage-femme exclusif car je fais des grossesses à risques. Et pas non plus pour un suivi mêlé avec celui d'un médecin car personnellement ça ne m'intéressait pas. Je ne suis pas une experte en la matière et j'y ai vu des bons côté en lisant un peu sur le sujet mais ça ne m'intéressait pas outre mesure, mais enfin c'est personnel.

Quand j'ai écrit que je restais vague sur le sujet c'était justement pour éviter un débat sur le sujet. Je n'écrivais pas d'explications en détails mais je voulais seulement faire part de mon opinion tout en laissant entendre que j'avais mes raisons et que ce n'était pas une "aversion sans fondement aucun mis à part que j'ai perdu Liam à cette hôpital".

D'ailleurs si ça avait seulement été ça je n'aurais pas tenu à y retourner pour voir et m'informer à mon rendez-vous post-accouchement. Car j'avais eu la chance de revoir ma gygy de Pierre-Le-Gardeur bien avant, soit 1 mois et quelques après mon accouchement. Donc je voulais y retourner car je me disais que malgré ma mauvaise expérience là-bas de A à Z peut-être que ce serait différent en y retournant pour un suivi et en n'étant plus dans une situation d'urgence. Je désirais poser mes questions et pouvoir discuter avec le gygy qui me "suivait" à Ste-Justine.

Finalement mon expérience du début de mon hospitalisation jusqu'à l'accouchement (5 jours) et ensuite quand j'ai dû faire affaire avec eux suite à tout ça ainsi qu'à mon rendez-vous post-accouchement c'était de la MERDE tout simplement! Rien de moins! Enfin c'est peut-être moi qui disjoncte mais c'est ce que je ressens. Et c'est ce que les gens autour de moi ont ressenti et vu. Plus les femmes que j'ai rencontré que ce soit en personne ou sur le net qui sans que moi-même j'en parle n'avaient pas eu de bonnes expériences, mais comme je l'ai mentionné dans le précédant post c'est personnel et ça reste du cas par cas. Ce n'est pas tout le monde qui vit la même chose.

Comme je répète je ne condamne pas cette hôpital car je suis consciente que sur plein de points ils sont spécialisé (prématurés, enfants, etc...) mais sur d'autres points par mon expérience et par celles d'autres je constate qu'ils ne sont pas LE grand hôpital que je m'attendais. C'est peut-être mon attente hein... mais beaucoup de gens ont l'air de vénérer cette hôpital alors que finalement c'est peut-être pas comme on croit.

Pourtant je ne crois pas que j'avais d'attentes quelconques envers eux. Attentes ou pas j'aurais été profondément déçue de toute façon...

Je ne suis pas outrée non plus parce que les infirmières ne sont pas mis à pleurer à mon chevet et que les médecins n'ont pas menacé de s'ouvrir les veines parce que mon bébé ne survivrait pas. C'est sûr qu'un peu d'humaniste ne tuera pas personne et certaines des infirmières ont été gentilles (2 en particulier) une fois mon accouchement passé. Elles n'ont pas pleurer, elles ne m'ont pas chouchouté, non, elles ont juste été gentille. Je dis ça parce qu'une d'entre elle a été celle qui a habillé Liam et me l'a emmené, elle a pris des photos et s'est occupé des souvenirs. L'autre était celle qui a pris la relève car l'autre avait fini son chiffre. J'ai même reçu une carte à l'approche de Noël signée de ces 2 infirmières. Ce n'était pas nécessaire, non c'était simplement très gentil et très bien intentionnée j'en fus très touchée.

Mais même sans ça j'aurais eu de "bons" souvenirs de ces 2 femmes-là. Elles n'ont pas montré de tristesse ou rien, non elles étaient simplement gentille. Et c'est très correct et même sain que le personnel médical doivent se faire une "façade", ils ne peuvent pas se laisser abattre par tout ce qu'ils voient et ils doivent agir en conséquence de cause et non se laisser guider par leurs émotions.

De toute façon quand je parle que je n'ai pas aimé mon expérience à Ste-Justine je ne parle pas nécessairement des infirmières ni des médecins, c'est juste un gros global de tout ça.

J'avais dit que ce serait long à expliquer... voilà:

Pour le fait de "prévenir" l'incompétence du col non on ne peut pas en effet j'étais au courant. Car il n'y pas d'études qui prouve que ce soit héréditaire. Et pourquoi il n'y a pas d'études qui prouve ceci???? Parce que... Il n'y a pas d'études pentoute voilà pourquoi! Very Happy

Bonne explication hein... c'est malheureusement la vérité. Et je n'invente pas ça c'est ma gynécologue de Pierre-Le-Gardeur qui me l'a dit.

En fait l'incompétence du col peut être congénital (de naissance donc comme moi) ou bien à cause exemple d'une intervention exemple un avortement ou autre...

Et bien-sûr il est écrit partout qu'il n'y a rien qui prouve que ça puisse être héréditaire. Mais pourquoi donc arrive-t-il si souvent que cela arrive dans la même famille?! scratch Étrange n'est-ce pas...

Ma gynécologue de Pierre-Le-Gardeur m'a expliqué à mon rendez-vous post accouchement que même s'il n'y a pas d'étude qui prouve que ce soit héréditaire on remarque très souvent que quand la mère (ou autre mais en particulier la mère) a une incompétence du col habituellement très souvent ses filles en "souffrent" aussi. Mais il n'y a pas d'études car justement une étude sur le sujet serait longue à faire car on devrait prendre des femmes qui ont une incompétence du col et ensuite ne prendre que celles qui auront des filles et ensuite attendre que leurs filles aient elles aussi des enfants pour voir si elles ont aussi une incompétence du col et pour que l'étude soit encore plus fiable attendre encore une autre génération de filles et ainsi de suite et tout le tra la la! Faque ça d'lair en gros qu'il n'y a juste pas détudes ou en tout cas s'il y en a elles ne doivent pas être sérieuses car elles ne sont pas reconnues.

Car l'incompétence du col ne peut être détecté qu'au moment d'une grossesse. Donc tu ne peux pas faire de tests génétiques comme plein d'autres maladies pour savoir si tu es "atteint" ou "porteur de telle ou telle chose", etc... Et dans l'étude déjà qu'il n'y a pas 100 000 femmes qui ont des incompétences du col au Québec on s'entend, le pourcentage est faible, il faudrait qu'elles aient tous des enfants à peu près dans le même laps de temps.

Et ensuite on devrait prendre seulement celles qui ont des filles.

Et leurs filles ça ne veut pas dire qu'elles auront toutes des enfants, alors tu en soustrais déjà.

Celles qui auront des enfants, on pourrait constater si elles ont une incompétence du col ou non.

Et si l'étude se poursuit, eh bien on devrait soustraire les femmes qui n'auront que des garçons et prendre celles qui ont des filles et attendre encore de voir si ces filles-là souffriront d'incompétence du col, sans c'est ça compter celles qui n'auront tout simplement pas d'enfants.

Et ainsi de suite...

Donc moi ça me fait très rire que tout le monde se défende en disant: «Aaah mais ce n'est pas reconnu que ce soit héréditaire... il faut une ou plusieurs (eh oui ça arrive souvent que ça en prendre plusieurs) grossesses qui ne se termine pas à terme pour déposer un diagnostique d'incompétence du col...»

Ah oui c'est super ça! Donc autrement dit on a juste à faire des "bébés-brouillons" et comme ça un jour on pourra avoir notre "vrai" bébé...

Écoutez je ne me plains pas du fait que j'aie une incompétence du col, je suis loin d'être la seule à connaître des problèmes de "génétiques" ou autres... et je me considère somme toute chanceuse d'avoir un moyen d'y remédier lors de mes prochaines grossesses, mais je trouve ça vraiment nul qu'il n'y ait pas plus de précautions que ça...

Ma gygy m'a confirmé que très souvent quand une mère (ou autre comme je disais mais en particulier la mère) a une incompétence du col ses filles auront aussi une incompétence du col. Pas toujours, pas à tout coup, mais on remarque que c'est très fréquent.

Mais beaucoup ont une incompétence du col et n'ont pas une mère qui en a une... mais premièrement faut bien que ça parte à quelque part et comme ce n'est pas nécessairement à tout coup que ça arrive j'imagine que ça peut sauter quelques générations... Mais comme ça ne fait pas non plus 200 ans qu'on connait l'incompétence du col on a pas vraiment de données qui viennent de très loin.

Je fais juste prendre ma famille comme exemple. J'ai 20 ans. Ma mère dans son temps la médecine était pas pire du tout (ses grossesses s'échelonnent de 1980 à 1989), ma grand-mère (1956 à 1963) iiiiiii c'était pas le top du top hein on s'entend alors pour mon arrière grand-mère qui a accouché chez elle avec une sage-femme on repassera!

Donc on ne peut se fier en plus qu'a plus ou moins 2 générations... exemple ma mère et moi. Car dans le temps de ma grand-mère je ne sais pas si l'incompétence du col était très reconnu... Je ne sais même pas si on avait que ça existait donc je ne fais qu'extrapoler...

Et si je prends ma mère, sa mère à elle n'avait pas du tout de problèmes avec ses grossesses donc sûrement pas d'incompétence du col! Sa mère à elle parcontre (donc la grand-mère de ma mère et mon arrière-grand-mère à moi) a eu plusieurs grossesses dont très peu de bébés survivants car tous ses bébés étaient prématurés, seulement ceux qui étaient presqu'à terme ont survécu, mais sinon c'était beaucoup trop tôt. Mais dans ce temps-là ils ne connaissaient pas la cause donc...

Ma mère était le 1er cas connu dans ma famille. Comme je dis d'abord je n'ai pas fait d'études non plus en la matière donc je ne peux rien affirmé à savoir si oui c'est vraiment héréditaire, mais comme l'a dit ma gygy on remarque très souvent que c'est le cas mais il n'y a pas d'études là-dessus donc! Et comme je dis même si ce serait prouvé que ce soit héréditaire... beaucoup de choses sont héréditaires dans la vie ou sont une question de génétique et dans plusieurs de ces cas-là (qui eux sont prouvé par études) ce n'est pas du 100%. Je veux dire par là que même si c'est héréditaire ce n'est pas sur à tout coup que les gens vont être "porteurs" ou "atteints" ou tout ce que vous voudrez... Quand quelque chose est héréditaire c'est seulement que tu es "plus à risque" à X % d'être toi aussi atteints et pas une fatalité à 100%.

Voilà ce qui expliquerait aussi que l'incompétence du col soit héréditaire sans pour être autant être du coup sur coup. Mais pourquoi devrait-on plus négliger l'incompétence du col?

Bien-sûr il y a pire que ça... car au moins il existe une opération pas très sorcière pour tenter de remédier à la situation. (le cerclage du col) Mais néanmoins on s'entend que c'est assez important comme problème quand justement ce n'est pas traité et suivi. Car tu aurais beau avoir le plus parfait des petits bébés en santé et n'avoir aucun problème de génétique contre toi, si tu accouches à 18-20-22-24 semaines (ce qui arrive habituellement en cas d'incompétence du col) désolée mais ton bébé ne survivra pas. Et si "par chance" tu accouches plus tard (ce qui peut arriver aussi) si ton bébé est trop prématuré il pourrait souffrir d'une panoplie de problèmes importants: paraplégie, hémorragie au cerveau, problèmes cardiaques perte de la vue et j'en passe... Ça s'est sans compté que beaucoup de grands-prématurés qui réussissent à survivre grâce à la médecine décède quelques jours, semaines ou mois après ou doivent se faire débranché pour des raisons médicales.

Ma soeur est née à 31 semaines. C'était en 1980, je le mentionne car peut-être que ça change quelque chose comparait à aujourd'hui je ne sais pas. Et on s'entend pour dire que 31 semaines c'est déjà à des années lumières de 26 ou 28 semaines. Car chaque jour dans le ventre de sa mère est tellement important pour un bébé. 1 jour dans le ventre est comme 3 en dehors et un bébé se développe tellement vite donc chaque jour compte tellement pour sa viabilité et tout.

Et elle est née en octobre et à été incubée jusqu'en janvier. Chaque jour était un combat, elle a passé très près de mourir à certains moments et à d'autres ça remontait un peu. Ça s'est finalement stabilisé un jour et maintenant elle pête le feu! Elle a 29 ans! ^^ Elle a toutefois été opérée au coeur à l'âge de 8 mois pour des problèmes qu'elle avait dû à sa prématurité.

Je raconte ça car moi qui a accouché à 22 semaines j'aurais donné Terre et monde pour accoucher à 31 semaines! Quand tu as une incompétence du col qui n'est pas traité (donc pas de cerclage) c'est plus que bon accoucher à 31 semaines!! Car en général c'est comme je l'ai écrit: 18-24 semaines. Mais ça dépend des femmes et d'une grossesse à l'autre. Regardez suite à ça, ma mère a perdu son ange Virginie à 21 semaines donc... Ensuite à mon frère et à moi elle a été cerclée. Elle a eu mon frère à 34 semaines et moi à 37 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeDim 30 Aoû - 23:13

Donc voilà quand j'en ai parlé à ma gynécologue lors de mon 1er rendez-vous à ma grossesse de Liam. Je lui avais raconté toute l'histoire de ma mère et elle m'a dit: «bon eh bien on va regarder ça de près pour voir l'évolution de ton col» Mais elle n'avait pas l'air de s'en faire outre mesure donc ça me rassurait énormément. Je me disais ce n'est pas moi qui va faire chi** une médecin gynécologue-obstétricienne avec des tas de diplômes... Mais j'avais tenu bon de lui informer du problème de ma mère.

Mais comme ma mère qui était le 1er cas connu de ma famille (car pour mon arrière grand-mère on ne pourra jamais le dire...) on ne savait pas encore que ça pouvait être génétique mais on voulait pas prendre de chance.

Mais voilà le temps passait et ma gygy ne semblait pas se pencher du tout sur le "peut-être problème potentiel" donc... Elle ne m'a jamais fait de toucher vaginal ou d'examen quelconque mis à part pour mon 1er rendez-vous. J'en ai quand même eu 5 minimum avec elle. Mais voilà qu'un jour elle se décide à me prendre un rendez-vous pour une écho du col "juste pour avoir le coeur net" pour ma 22e semaine de grossesse.

Alors quand tu as une incompétence du col (chose que je ne savais pas à l'époque) tu as besoin d'un cerclage entre 12 et 14 semaines.

Bien-sûr il peut y avoir un cerclage d'urgence fait plus tard lors d'une première grossesse, mais le plus tôt possible est le mieux. Alors si à 22 semaines comme moi on remarque que ton col est complètement effacé et que tu es dilaté, désolée mais c'est pas mal borderline hein... Il n'y a rien à faire à part. À part comme moi si tu es transférée à Ste-Justine où ils sont plus spécialistes en la matière et où ils peuvent mieux analyser la situation à savoir si oui ou non un cerclage d'urgence est possible.

Alors non elle n'aurait sans doute pas pu me faire une écho du col à 12 ou 14 semaines pour voir si j'avais bel et bien une incompétence du col car elle ne l'aurait pas vu. Mais plus tard au moins! 16-18 semaines! Pas à 22 semaines alors que si j'ai vraiment une incompétence du col je suis à un cheveu d'accoucher!

Ma gynécologue me l'a avoué que c'était une erreur de sa part, donc ça ne vient pas de mon imagination ou de ma frustration d'avoir perdu Liam. Elle l'a avoué. Elle m'a dit qu'elle ne pensait pas que j'allais être comme ma mère, qu'elle a pris tout ceci à la légère et qu'elle m'a fait passé une écho du col en pensant que tout serait beau alors qu'elle aurait dû le faire plus tôt. Dès les premières semaines où on peut remarquer que le col commence un peu à s'effacer. Donc pas quand il est complètement foutu à 22.

Non comme tu le mentionnes on ne peut pas faire un cerclage "au cas où" quand on a pas le coeur net voilà pourquoi ce qui arrive presque tout le temps c'est que la femme perd 1 enfant ou plus pour qu'on constate le problème et ensuite qu'elle ait des cerclages à ses grossesses. Et même dans les cas comme moi où j'ai des antécédants familiaux ils ne peuvent pas te faire un cerclage let's go à 12 semaines "au cas où", non mais ce qu'ils doivent faire (ou devraient faire pour ceux qui ne le font pas) c'est de faire un suivi serré, de faire des toucher vaginaux réguliers ou des échos du col "au cas où" la femme aurait une incompétence du col comme sa mère ou sa soeur ou etc...

Ce qui n'a pas été le cas pour moi. Ok j'ai eu une écho du col à 22 semaines mais elle a été fait trop tard. Ma gynécologue a tout avoué plusieurs fois sans même que j'insiste du tout. Elle m'a avoué qu'elle avait eu "la pensée magique" du genre ça n'arrivera pas. Qu'elle ne pensait pas que je serais comme ma mère et qu'elle aurait dû me faire des toucher vaginaux régulièrement et une écho du col bien avant. Ce que les gynécologues devraient faire en cas d'antécédants rapprochés dans la famille.

De toute façon tant qu'à moi toutes les femmes devraient avoir un suivi serré à ce niveau, un toucher vaginal ou une écho du col c'est tellement 2 fois rien. En particulier une écho du col c'est quasiment ridicule comment c'est rapide et qu'on ne sent rien. Mais bon les gynécologues devraient faire un suivi serré en cas d'antécédants. Et c'est ce que ma gynécologue m'a dit.

C'est ce que la gynécologue de ma soeur (qui n'a aucun lien avec la mienne, pas le même cabinet, pas la même ville, pas la même région) a dit aussi. Ils ne peuvent pas faire de cerclage "au cas où" car comme dans tout ça comporte quand même des risques, mais ils peuvent faire un suivi plus serré. Pas quelque chose de très prenant et tout le tra la la. Non des touchers vaginaux ou des échos du col ça prend à peu près un bon 1 min...

Si ce ne serait pas potentiellement héréditaire ma gynécologue ne m'aurait sûrement pas dit ça et ne m'aurait pas demandé si j'avais une soeur et si oui si elle comptait avoir des enfants. Car comme elle m'a dit déjà qu'en général on remarque que si la mère a une incompétence du col souvent sa fille en a une aussi, alors là dans notre situation: Ma mère a une incompétence, j'en ai une aussi donc c'est presque sur que ma soeur en aura une aussi. Il y a de gros risques. Encore plus que si seulement ça avait été ma mère. Personne ne peut être sur à 100% voilà pourquoi la gynécologue de ma soeur ne pourra pas faire un cerclage à celle-ci pour sa première grossesse sans avoir le coeur net. Mais ce que ma gygy et ce que la gygy de ma soeur ont dit c'est qu'elle devra avoir un suivi très serré pour savoir dès qu'il sera possible si elle a une incompétence du col et donc la cercler pendant qu'il est encore temps. Pas comme moi quand c'est quasi peine perdue.

Je ne te blâme pas le moins du monde de dire qu'aucun médecin n'aurait pu anticiper mon incompétence du col ni me faire un cerclage à 12 semaines "au cas où" ni que ce n'est pas prouvé par une étude (qui n'existe pas) que ce soit héréditaire. Non car pour le moment c'est ce que tout le monde semble croire mais apparemment qu'on remarque que ça semble néanmoins être le cas même s'il n'y a pas encore d'études qui le prouve. D'ailleurs à ce propos je compte bien essayer de faire bouger les choses un jour si j'en ai la chance et les moyens. Au moins essayer de "sensibiliser" les médecins à être plus vigilants quand la patiente a des antécédents familiaux.

Car quand on est enceinte et qu'on a notre 1er rendez-vous, on se fait poser 3 milliards de questions à savoir si on a des antécédents familiaux de ci et de ça. Diabète, cholestérol, problèmes de coeur, alors il me semble que l'incompétence du col (qui est assez importante dans le but d'avoir un enfant lol car accoucher à 22 semaines c'est un assez lourd problème pour avoir un bébé en vie....) devrait être pris en considération.

Mais voilà c'est comme ça. Comme tu dis Valérie la science c'est bien mais on doit vivre avec son avancement donc...

Voilà pourquoi bien tout le chagrin que j'ai je n'en veux pas à ma gynécologue de Pierre-Le-Gardeur. Sur le coup oui mais j'ai compris qu'au fond plusieurs auraient fait pareil. Oui elle aurait pu faire quelque chose, elle aurait pu me faire un suivi plus serré et voir le problème avant qu'il ne soit trop tard. Elle a dit, s'en est excusé. Voilà... que faire de plus? Elle aurait dû car elle-même l'a dit mais bon c'est arrivé, la prochaine fois ce sera différent.

J'espère seulement qu'avec la mauvaise expérience de ma mère et la mienne, quand ce sera le tour de ma grande soeur ça sera différent. Si jamais elle a aussi une incompétence du col (ce que je ne lui souhaite pas!) mais si... Non elle n'aura pas de cerclages à 12 semaines mais elle aura un suivi plus serré à ce niveau et si son col semble avoir un problème ils pourront lui faire un cerclage dès que son col commencera à s'amincir et pas en dernier lieu comme moi.

Oufff voilà un long message mais je voulais juste éclaircir l'affaire car beaucoup de gens clament le fait qu'il n'y ai pas d'études qui prouve que ce soit héréditaire mais justement: il n'y a pas d'étude!

Ça me rappelle aussi que Émilie (emisoleil) une nouvelle mamange ait une incompétence du col et vous savez quoi? Sa grande soeur aussi!! Drôle de hasard hein...

L'incompétence du col c'est peut-être pas héréditaire mais pour le faible taux de femmes qui en ont une c'est quand même un "drôle" de hasard que ça arrive souvent au sein d'une même famille...

L'incompétence semble être somme toute un sujet assez peu approfondie malgré tout. Peut-être parce qu'on ne peut que le détecter qu'au moment d'une grossesse et à l'accouchement prématuré de celle-ci. Et plein d'autres facteurs peuvent faire en sorte qu'une femme accouche prématurément donc...

C'est pour cela qu'en Europe à ce que ma gygy et d'autres femmes m'ont dit le cerclage est un sujet assez mitigé et on se questionne sur l'efficacité réelle du cerclage du col. Contrairement à ici. D'ailleurs le taux de réussite est plus bas qu'ici. Ici le taux de risque est à peu près de 1%. Car à ce qu'on m'a dit apparemment qu'en France l'usage du cerclage serait fait beaucoup plus qu'ici (d'accord ils sont plus nombreux mais je parle du pourcentage) et que ce ne serait pas toujours pour la bonne raison (la raison étant l'incompétence du col) donc si le cerclage est fait et que la femme n'avait pas d'incompétence du col le problème qu'elle a (ou qu'elle avait pour ses anciennes grossesses) n'est pas réglé donc voilà le pourquoi du fait que la réelle utilité et la réussite du cerclage est plus mitigé là-bas et que le taux de réussite soit un peu moins élevé qu'ici.

De plus pour les informations qu'on trouve sur le net sur le cerclage et la béance du col presque toutes ces informations viennent d'ouvrage français donc. Enfin je n'invente rien c'est ce qu'on m'a dit. (ma gygy et d'autres femmes d'ici, c'est ce que leur gygy leur aurait dit également) Donc si dans certains cas le cerclage est fait à une femme qui n'a pas réellement d'incompétence du col ça explique aussi peut-être le fait que ce soit encore moins prouvé que ce soit héréditaire car ces femmes-là n'ont pas d'incompétence du col alors...

Ah et oh oui autre explication sur "l'hérédité" de l'incompétence du col ma gygy me disait qu'au fond oui ça serait génétique car l'incompétence n'est pas hummm... une question de génétique au même niveau que exemple si je prends mon amie Élaine (doune_13) et son conjoint qui sont tout 2 porteurs du gêne qui cause l'amyotrophie spinal et qui a pu être vérifié par un code génétique, donc dans le sang, l'ADN tsé...

L'incompétence du col serait génétique d'une autre façon. (ok je ne suis pas une experte en médecine mais je rends ce que ma gygy m'a expliqué) Quand tu as une incompétence du col c'est comme si ton col était "mou", pas fort.

Ma gygy comparait ça à de la bonne laine et de la mauvaise laine. Une poche tricoté serré avec de la bonne laine supportera la pression et ne s'ouvrira pas, elle va rester solide.

Mais quand tu as une incompétence du col c'est comme les tissus de ton col qui sont de "mauvaise qualité" donc... ça serait comme une poche mal tricoté et lousse avec de la mauvaise laine... Donc ça semble correct quand tu n'es pas enceinte mais au moment où il subit de la pression et du poids, au lieu de la supporter il s'ouvre prématurément comme si tu étais à terme. Voilà le terme "incompétent". C'est qu'en fait le col ne joue pas adéquatement son rôle de "verrou" qu'est de rester fermer jusqu'à terme.

Donc la question d'hérédité serait du fait que comme dans presque tout ce qui à trait notre personne nous devons ça à nos parents, notre père et notre mère. C'est notre bagage génétique. Couleur de nos yeux, nos cheveux, etc... Donc c'est comme si ma mère m'avait "transmis" ses "mauvais tissus" donc voilà l'explication! J'ai les "mêmes mauvais tissus faibles" au col comme ma mère. Donc un col incompétent!

Enfin c'est un bien long message mais je tenais à l'écrire car dans mon message précédant j'étais restée vague car je savais que ça serait bien long à expliquer mais puisqu'on a parlé de ce sujet abordé, je voulais rectifier un peu les faits.

Voilà! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 1:25

Et pour ce qui est de mon "aversion" envers Ste-Justine. C'est bien envers cette hôpital et non envers les hôpitaux en général.

Et ce n'est pas dû au fait que ce soit parce que c'est là où j'ai accouché Liam et donc par ce fait qu'il est décédé. Bien-sûr c'est loin d'être de bons souvenirs mais ce n'est pas du tout pour cela que je leur garde rancune. J'aurais fini par accoucher que ce soit là ou ailleurs.

Non en fait c'est une autre longue histoire et mon amie MarieClaude (marikyra) en sait quelque chose et bien qu'elle soit du genre très professionnel et qu'elle en sache quelque chose sur ce qu'on appelle le protocole, elle peut vous dire que mon expérience a vraiment été n'importe quoi. De plus elle aussi a accoucher en sachant que ses filles ne survivraient pas et elle a été très loin d'avoir le même "service" que moi disons. Et heureusement!

Enfin ça aussi c'est une longue histoire, je crois pas que ça vous intéresse de lire un autre roman 2 tomes lol, mais si jamais ça vous intéresse de savoir... au plaisir!

Bonne journée les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:39

Lili : pourquoi tu n'écrirais pas au collège des médecins et/ou à la Société des Gynécologues et Obstériciens du Canada... Pas pour faire une plainte parce que ta Dre semble déjà s'en vouloir pas mal, mais peut-être pour faire en sorte qu'ils adoptent des Directives Cliniques pour ne plus que ce genre de situation se reproduise... Comme tu dis, une écho du col ou même le retour des examins du col de routine à chaque visite ne ferait pas de tord. Je suis rendue à 26 semaines et à part pour mon pap test, y'a jamais personne qui a vérifié mon col. Pourtant, pour mes grossesses précédentes, c'était de routine. La seule fois où mon col a été vérifié, c'est à l'écho de 15 sa parce que j'avais des saignements depuis 4 jours... C'est tout !!! Me semble qu'ils passent à côté de quelque chose en ne faisant plus les examins avant 28 ou 30 sa... Sur un autre forum, la fille a eu son premier examen du col à 30 semaines et le Dr a constaté qu'elle est effacée à 75% et ouverte à 4cm... Et ça fait depuis la 22e-24e semaines qu'elle dit à son Dr qu'elle a des contractions, mais il n'a jamais crû bon de vérifier, disant simplement que c'était du "faux travail"... Pour le moment, elle est au repos forcée et a des comprimés de prometrium intra-vaginal à prendre en espérant que ça ne fasse plus bouger le col d'avantage... T'imagines l'impact d'une naissance si tôt ? Bon, ok, y'a des bonnes chances que le bébé s'en sorte bien, mais quand même !!! Et il n'a même pas jugé bon de lui faire les injections pour la maturation des poumons... Rolling Eyes Mauzus de système de santé, j'ai tellement hâte qu'ils améliorent ça ou qu'ils donnent le "go" pour le privé, mais va falloir que quelque chose se passe un moment donné, mais quand scratch
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:51

Je crois qu'ils ne font plus les examens du col trop souvent à cause qu'il y a des danger de déclencher des contractions, des saignement, mais aussi des infections au liquide amniotique. Ils m'ont déjà dit qu'il fallait éviter le plus de manipulation possible à ce niveau.

Pour l'injection de la maturation des poumons, il ne fait effet que 48 heures. Donc, si le bébé ne sort pas avant, ses poumons ne matureront pas grâce à cette injection. Alors, ça sert à rien de le donner trop en prévention si on peut éviter l'accouchement. Pour l'écho, c'est déjà assez difficile pour certaines femmes de passer une seule écho pendant toute la grossesse à cause des listes d'attentes! Ce ne sont pas toutes les femmes qui passent une clarté mucale. Alors, je crois qu'il faut pas trop rêver. Dans un monde idéal, toutes les femmes enceintes auraient des échos une fois par mois... Mais bon, c'est bien de rêver.

Lili, je ne dis pas que la béance du col n'est pas un problème majeur et évident. Mais je crois quand même que parfois, il n'est pas évitable. Un col, ça peut s'ouvrir assez rapidement. Lorsque j'ai eu Annabelle, il s'est ouvert en une demi-heure! Alors, tu pourrais avoir un touché, une écho et tout serait beau, mais le lendemain, le bébé pourrait accoter sur le col et là, tout décrocherait. Oui, ce serait bien un suivit plus serré, mais ça n'éviterait pas nécessairement les problèmes.

Tu sais aussi que même quand c'est génétique, un ne peut pas savoir sans que le problème n'apparraisse. Tu as parlé de Doune et de Zachary. Avant de le mettre au monde, personne ne se doutait qu'il aurait cette terrible cochonnerie génétique. Ce n'est qu'après les tests qu'ils ont su que les deux parents étaient porteurs. Et ce ne sont pas des tests que l'on peut passer par prévention! La génétique, c'est l'enfer. Il y a quoi, un généticien par hôpital dans les grandes ville et il doit étudier et interpréter les résultats des tests et après voir les patients et tout! Nous, on n'a pas réussi à avoir de rendez-vous en génétique avant que Jacob ne meurt! Pourtant, on a eu les demandes et tout dès qu'on a su pour la malformation et j'étais encore enceinte! De plus, le coup des tests serait astronomique si on passait ça à tout le monde juste pour éviter les "bébés brouillons". C'est certain encore une fois que dans un monde idéal, il n'y en aurait pas. Je suis toujours d'avis qu'un enfant ne devrait jamais être malade. Jamais au grand jamais. Mais la fatalité de la vie est ainsi faite et certaines choses ne s'évitent malheureusement pas. Et je suis la première à l'envoyer chier cette vie, mais bon, je dois me dire qu'on ne peut pas vraiment rien y changer.

Petite-Fleur, même si les maisons de naissances avaient encore de la place, je crois que tu ne pourrais même pas y aller du tout à cause de ton diabète. Aussitôt qu'il y a un petit problème, les sages-femmes ne prennent pas les mamans...
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:19

En France, nous avons un toucher du col tous les mois, à chaque visite. Par contre ils parlent d'arrêter cela pour les raisons que jacoudini a donné (contractions, déclenchement, infection...). Pour le moment c'est toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Liam21

Liam21


Nombre de messages : 598
Age : 34
Localisation : Rawdon (région de Lanaudière, province Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Liam

et petite poussière d'ange


Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse.

12 semaines et 5 jours de grossesse.


Le : 21/11/2008 (Liam)

02/08/2011 (petite poussière d'ange)


Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:13

Caroline, oui je sais je trouve aussi que les examens du col devraient être encore de routine. Enfin c'est une opinion. D'ailleurs plein de femmes que je connais avaient ce suivi lors de leur grossesse, mais apparemment que maintenant ils ne le font plus comme dit Valérie c'est sûrement pour des raisons de dangers potentiels.

Je sais bien qu'il doit y avoir une bonne raison pour ne plus pratiquer cette routine mais bon pour ma part je trouvais ça bien. D'ailleurs moi aussi je n'avais eu qu'un examen vaginal avec le test pap et tout à mon premier r-v et là à mon 2e moi je pensais que j'allais en avoir un autre et tout ben non! Ma gygy m'a dit qu'elle ne m'en ferais pas d'autre jusqu'à la fin de ma grossesse...

Pour les injections pour la maturation des poumons je ne m'y connais pas, quelqu'un peut m'informer??? Ils font ça quand il y a des risques que ton bébé soit prématuré quoi??

Pour la lettre a envoyé je voudrais bien, pour ma part je trouvais ça bien qu'ils fasse l'examen du col, le toucher vaginal à chaque rencontre mais comme a dit Valérie s'ils l'ont enlevé pour certaines raisons je ne sais pas si ça changerait quelque chose... scratch

Quand tu parles qu'ils ont regardé ton col à 15 semaines c'était avec une échographie du col c'est ça??

Pour le go pour le privé ouffff je me demande en effet s'ils vont le donner un moment donné!

Valérie, c'est sûr que comme tu dis c'est un problème qui est presque toujours inévitable la première fois. À moins bien-sûr que des touchers au col soient effectués de façon régulière mais encore là comme tu dis si un col peut s'ouvrir assez rapidement...

Enfin là-dessus je ne m'y connais pas assez pour vraiment savoir si ça s'ouvre très rapidement! C'est sûr que ton exemple à Annabelle prouve que le tien s'est ouvert assez vite lol! Mais tu étais en travail dis-moi? Je ne sais pas si ça change quelque chose c'est pour ça que je pose la question... scratch

Car les contractions font accélérer les choses et travaillent le col c'est pour ça que quand tu as une incompétence du col, même avec ton cerclage, le médecin te donne des comprimés de prometrium intra-vaginal (de la progestérone) pour éviter que ton col ne bouge ou éviter les contractions. Ça c'est durant toute ta grossesse (avant ou après le cerclage je ne sais pas... Mais c'est sûr que tu en prends pour le reste de ta grossesse mais je ne sais pas si avant aussi j'pense pas). Car dans une grossesse "normale" les contractions braxton hicks ne devraient pas déranger le col, c'est juste ton corps qui se pratique tsé, mais dans le cas d'une incompétence du col il faut éviter le plus possible que ton col ait de la stimulation donc... J'ai connu une amie ici qui a une incompétence du col et qui m'avait expliqué ça! J'étais bien contente qu'elle m'en parle comme ça j'ai pu en parler à ma gygy...

Alors je ne sais pas si dans le cas d'un col incompétent ça peut s'ouvrir aussi vite que durant "le travail" mais j'imagine que de toute façon ça peut être relativement rapidement...

Et sinon oui c'est presque inévitable la première fois, à moins bien-sûr que des antécédents familiaux dans ta famille mette la puce à l'oreille de ton gygy mais encore là ça d'l'air que c'est pas souvent le cas! J'aimerais bien que ce soit différent! C'est sûr que ça n'aiderait pas celles qui n'ont pas d'antécédents dans la famille mais celles qui en ont... Car là l'impression que ça nous a fait c'est "on a pris la peine de lui mentionner" et même si la gygy a admis que souvent ça arrivait elle n'a pas pris les précautions nécessaires, mais enfin ça aurait pu être effectivement pas le cas. Enfin c'est arrivé donc...

Pour Élaine (Doune) oui j'étais au courant de leur histoire... enfin ça fait plusieurs fois qu'on en parle et c'est tellement horrible! La foutue génétique des fois! Je voulais juste comparer un peu en voulant dire que c'était quelque chose qu'on pouvait voir par test de code génétiques mais bien-sûr comment savoir avant que ça n'arrive! Disons que personne ne voudrait être à leur place... c'est affreux et tellement triste tout ce qui leur ait arrivé. Et encore là ils sont dans l'attente et c'est pas joyeux non plus.

Comme tu dis la génétique c'est l'enfer!

C'est sûr qu'on arrivera pas à changer le monde juste comme ça, et tout est bien compliqué et chiant quand on parle de médecine et de soins... surtout quand nos enfants sont impliqués... Dans un monde parfait maudit qu'il n'y aurait pas de problèmes de ce genre aaah!

Si ce n'est pas trop personnel, sens-toi bien à l'aise de me répondre ou non, de quoi Jacob est décédé? Je pensais que c'était un problème au coeur mais enfin je n'en suis pas certaine... C'était lié à la génétique?

Car ma soeur aussi a été opéré au coeur, elle était agée de 8 mois, mais elle je crois que c'était dû à sa prématurité et non à autre chose comme ton beau Jacob.

Mimie, perso je trouve ça bien qu'ils fassent encore le toucher du col. Mais si les médecins trouvent que ça peut provoquer des problèmes j'imagine qu'ils savent de quoi ils parlent mais bon... je trouvais ça quand même bien qu'ils le fassent chez nous avant. J'imagine que ça aurait pu m'aider. Pas nécessairement ça je ne le saurai jamais, mais j'imagine fortement...
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeMar 1 Sep - 7:38

liam c'est changer le problème de place! ok on évitera beaucoup de problème de béace du col mais d'un autre sens chez d'autre personne on va leur refiler des microbes ou encore leur provoquer des contractions fesant travailler le col... le résultat sera le même que le tien dans le fond....


Dernière édition par isacroi le Mar 1 Sep - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isacroi

isacroi


Nombre de messages : 841
Age : 48
Localisation : Greenfield park, qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Benjamin
Décédé(e) à : hôpital St-Luc, Montréal
Le : 17 juin 2009 à 18h22, il avait la trisomie 18 et syndrome de Prune-Belly Sad
Date d'inscription : 06/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeMar 1 Sep - 7:39

par contre, là ou je trouve que l'on devrait investir au niveau des suivis de grossesse c'est dans l'écho des 12 sa!!! la plupart des hopitaux ne la font pas et je trouve ça terrible...
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeMar 1 Sep - 8:13

Comme Isacroi le dit, faudrait développer pour que les échos de 12 semaines soient standard. Je sais que ma gynéco travaille là-dessus en ce moment, entre autre. Ce serait déjà un bon pas de fait.

Lili, Jacob avait une malformation cardiaque, soit la tétralogie de Fallot avec une atrésie pulmonaire. Donc, c'était une malformation très complexe à cause de la quasi inexistence de l'artère pulmonaire. Mais il y a quand même eu des rendez-vous en génétique pour voir pourquoi il avait ça et si le risque d'aller aux autres enfants était là. Dans notre cas, aussitôt le diagnostique de Jacob émit, tout à été mis en oeuvre pour essayer de trouver une raison et tout. Mais bon, on a juste eu comme réponse que c'était la malchance de la nature. Disons que comme dans tout, il y a des hôpitaux et des médecins plus compétents que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Empty
MessageSujet: Re: J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...   J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur... Icon_minitimeMar 1 Sep - 15:05

En France, nous avons 3 échos obligatoires : 12sa, 22sa et 32sa.
Apparemment, ce n'est pas pareil pour vous. Par contre, nous n'avons pas le dépistage du parvovirus.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai honte de mon hôpital... Pierre Le Gardeur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe des anges de l'hôpital Pierre-Boucher
» Suite plainte Hôpital Pierre Boucher
» Cérémonie des anges cimetière de Laval Hopital Pierre legardeur
» J'ai honte de ma jalousie...
» Pour celles qui on accouché de leur ange a l'hopital Pierre-Legardeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: