DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

je replonge

AuteurMessage
montitange

Je suis : Maman de
Ange(s) : Thibaud
Décédé(e) à : 29 semaine d'aménorhée
Le : 15 juin 2009 à 09h03

MessageSujet: je replonge   Mar 3 Nov - 3:02

bonjour,
ça faisait presque 1 mois que ça allait mieux, et voilà que la tristesse recommence à me submerger. samedi c'était mon anniversaire et ce fut très dur pour moi, car mon Thibaud aurait dû être avec nous, mais il n'était pas là, alors c'était très difficile d'être heureuse ce jour là. c'est vrai qu'avec le temps la tristesse est moins accrue, ca ne dure pas toute la journée, mais il y a des moments ou je craque. je croyais avoir compris qu'il ne sera jamais parmi nous, mais je pense que je ne l'ai pas tout a fait assimilé, car quand je pense que je ne reverrai pas , je ne peux m'empêcher de pleurer et d'avoir mal au plus profond de moi.il me manque tant, c'est horrible comme souffrance.
j'appréhende également les fêtes de fin d'année, je n'ai pas envie de fêter noel, car je sais que ce sera très dur, mais mes enfants n'y sont pour rien je ne peux pas les punir de ces horribles fêtes qui me rendent triste.
je vous remercie de m'avoir lu.

Thibaud, je t'aime mon bébé d'amour, la vie est amère sans toi mon titi chéri, je t'aime.
Revenir en haut Aller en bas
moulinaparole

Ange(s) : Mathieux
Décédé(e) à : 10 jours
Le : 26/07/2009

MessageSujet: Re: je replonge   Mar 3 Nov - 4:11

Comme je te comprends... moi aussi, j'appréhende les fêtes de fin d'année, je n'ai clairement pas envie de les fêter car Mathieux aurait dû être avec nous... Mais comme tu dis, ce n'est pas aux autres enfants à payer, ils ont droit à leur fête, à leur sapin, à leurs cadeaux...
Pour les moments difficiles, je suis un peu comme toi aussi. Les jours où ça va se multiplient mais il n'empêche que parfois, je me sens assaillie de tristesse et de pleurs.
Je pense que ces réactions sont normales. Après tout, nos anges sont partis il y a peu et il nous faudra encore un certain temps avant de pouvoir gérer ces moments plus difficiles.
Tu dis que tu croyais avoir compris qu'il ne serait jamais parmi vous... je pense que tu l'as effectivement bien compris et intégré mais le problème c'est que parfois, on ne veut pas y croire, on aimerait ne pas y croire et ça nous fait mal de regarder la réalité en face... Encore une fois, je pense que tout cela est normal. Après tout, on est humain et pas des sur-hommes... personne ne nous demande d'être parfaites et super fortes. On a aussi droit à nos moments de douleur et surtout, on a le droit de les exprimer.
J'espère de tout coeur que tu te sentiras mieux d'ici peu...
Tendrement
utopie

Ange(s) : Laure
Décédé(e) à : dans la 33ème semaine d'aménorrhée
Le : 29 août 2009

MessageSujet: Re: je replonge   Mar 3 Nov - 6:44

courage... il faut se dire que peu de personnes comme nous auront envie de fêter noël alors si l'on pense à ce moment là à chacune d'entre nous peut-être que ça sera moins difficile, de se dire qu'on est toutes dans la même situation ?
... je m'étais réjouis de ce premier noël avec elle, je lui aurait montré toutes ces lumières, les décorations des villes, je lui aurait faut un joli sapin etc... tout ça tombe à l'eau.... que c'est dur.... allez plein de courage les mamanges, on est fortes

Dernière édition par utopie le Jeu 20 Mai - 3:18, édité 1 fois
Catou447

Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994

MessageSujet: Re: je replonge   Mar 3 Nov - 6:58

Eh! oui... des hauts et des bas... bien des bas, surtout les premiers mois (et même, les premières années). Toutes ces "premières" qui auraient dues avoir lieu avec notre ange... Pas pour rien que le groupe de parole fondé principalement par Suzie Fréchette-Piperni ainsi que le livre qu'elle a écrit s'appelle "les rêves envolés". Tous ces moments rêvés avec/pour notre enfant... tous ces moments "normaux" qui n'auront pas lieu...

Par expérience, entre autres celle du premier Noël, je peux vous assurer que le pire, c'est toute l'appréhension et les scénarios que l'on se fait avant. Pendant, finalement, c'est pas si pire que tout ce que l'on peut avoir imaginé. Oui, peut-être penser à ritualiser les Fêtes pour introduire notre ange à cette célébration (chez nous, ya une déco de Noël spéciale pour chacun de nos anges ainsi qu'une déco spéciale pour la pierre tombale). Oui, possible qu'à un moment donné l'émotion soit forte et que l'on pleure... Et oui, c'est possible de profiter de ce moment de paix et de plaisirs...

Accepter les bas permet d'apprécier les hauts... Chaque petit pas est un pas vers la guérison de notre coeur. Oui, une cicatrice demeure. Pas nécessaire qu'elle soit purulente... Mais pour bien cicatriser, prendre le temps de nettoyer la plaie, de la protéger, de laisser le temps au temps.

Tendresse
Mimie

Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15

MessageSujet: Re: je replonge   Jeu 5 Nov - 11:12

Comme je te comprends, le moment de mon anniversaire a aussi été très douloureux.
Pour les fêtes, j'essaye de me rassurer en pensant à la joie de mon fils devant toutes les décos, le sapin, les cadeaux... Et puis, Raphaël aura sa décoration sur le sapin et puis il sera là, avec nous. Je ne sais pas trop encore ce que je vais faire pour lui, mais on commence à en discuter avec ma mère, car j'ai la chance qu'elle me comprenne et qu'elle m'écoute.
Courage ma belle et j'espère que tu vas mieux
Muzichik

Ange(s) : Bébé Mikaelle d'amour
Décédé(e) à : 39 semaines et 6/7
Le : 1 Aout 2009

MessageSujet: Re: je replonge   Jeu 5 Nov - 11:33

Je pense à toi... je partage ta peine, je sais comment c'est difficile!

Mychelle et Sa Douce XO
janelle

Ange(s) : leila-janelle
Décédé(e) à : 29sa
Le : 11/01/2009

MessageSujet: Re: je replonge   Jeu 5 Nov - 14:13

Moi aussi j'apprehende les fête de fin d'année, sera vraiment triste sans elle, je ne mettrai pas de sapin cette année, je vous trouve courageuse car vous devai passer outre votre souffrance pour le bien de vos enfants, c'est pour ça que vous êtes de bonne mère,j'espere sincerement l'être autant que vous un jour.
Mimie

Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15

MessageSujet: Re: je replonge   Jeu 5 Nov - 15:54

Janelle, je suis persuadée que tu seras une excellente maman et que toi aussi tu feras tout ce que tu peux pour le bien de tes enfants. La preuve tu as déjà fait tellement pour ta puce.
Aie confiance en toi, moi, je ne doute pas
lefjoanne

Ange(s) : Anabelle
Décédé(e) à : au CHUL le 1er septembre 2009
Le : 1er septembre 2009

MessageSujet: Re: je replonge   Ven 6 Nov - 0:08

Bonjour à toi. Je te comprends tout à fait. Aujourd'hui, C'est mon 31e anniversaire et je n'ai pas le coeur à la fête. J'ai perdu ma petite Anabelle le 1er septembre et je croyais aussi que le plus dure était passé. Mais toute la semaine j'ai eu la fameuse boule de larmes dans la gorge et aujourd'hui c'est pire. Je crois donc que ce que nous vivons est normal, même si très difficile. Nous avons perdu notre enfant, nos rêves, nos attentes, etc. Je consulte quelqu'un présentement qui me répète que les étapes du deuil ne se vivent pas en ligne droite, des fois on recule d'étape et des fois on avance.... Moi j'essaie ce soir de me dire que c'est ok d'avoir beaucoup de peine en ce moment , que ce n'est pas un recul mais encore une étape...c'est probablement ce qui me fera passer ma journée... J'espère que ça pourra t'aider de savoir que tu n'es pas seule à être dans cette situation
montitange

Ange(s) : Thibaud
Décédé(e) à : 29 semaine d'aménorhée
Le : 15 juin 2009 à 09h03

MessageSujet: Re: je replonge   Ven 6 Nov - 3:24

merci à vous les mamanges,
je pensais que mon anniversaire passé ça irait mieux, mais ce n'est pas le cas. j'en ai marre de cette douleur lancinante, ça me ronge de l'intérieur, j'ai envie de rien faire, j'ai simplement envie d'être avec mon Thibaud.
vous êtes si courageuse de prndre sur vous pour faire passer de bonnes fêtes à vos enfants et à vos proches, je ne crois pas que j'y arriverai et ca va empiré avec le temps qui passe, car on est quand même à plus d'1 mois de noel, et j'ai mal alors plus la date va approcher, je ne sais pas dans quel état je vais être.
mon fils me manque tant, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai pas.
je vous remercie de m'avoir lu et répondu, ca me fait du bien
tendre bisous à vous toutes qui me comprenez.

Thibaud la vie n'a pas de sens sans toi mon bébé d'amour, donne moi la force d'y arriver, je t'aime ti bonhomme.
moulinaparole

Ange(s) : Mathieux
Décédé(e) à : 10 jours
Le : 26/07/2009

MessageSujet: Re: je replonge   Ven 6 Nov - 4:45

Courage ma belle, un jour, ça ira mieux. Je ne sais pas quand mais tu verras qu'à un moment, tu y arriveras. Les moments difficiles seront de moins en moins nombreux et donc, le quotidien sera plus vivable. La douleur qui te ronge de l'intérieur, nous devons apprendre à vivre avec mais elle aussi, elle finit pas se faire plus silencieuse, même si, elle ne part jamais complètement.
Il est clair que les fêtes de fin d'année ne ressembleront pas aux autres pour nous, mais comme pour le reste, il faudra passer au travers... Un ami me demandait il y a peu comment nous faisions pour continuer, que si ça lui était arrivé, il n'aurait pas su gérer. Je lui ai simplement répondu que parfois nous non plus, on ne sait pas comment on y arrive mais le principal, c'est qu'on le fait, on ne sait pas comment mais on le fait. C'est comme si nous avions des ressources insoupçonnées qui se sont réveillées pour nous permettre de continuer à vivre. J'espère de tout coeur que tu trouveras les tiennes et qu'elles t'aideront dans ton quotidien car oui, la vie continue... avec un goût différent, avec un regard différent mais les jours continuent de s'écouler...
Pour les festivités de Noël, fais comme tu le sens. Si tu en as envie, entoures-toi de tes proches, si tu préfères le faire en comité restreint, n'hésites pas, tu sais mieux que personne ce qui est bon pour toi...
Courage...

je replonge
Page 1 sur 1