Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....

Aller en bas 
+17
Martine007g
hero
mag
Princesse1018
aurore6883
nina
angie-17
Charlène
lilice
Ange Lily
Mimie
mon anges
Mamange Emilie
janelle
hathor4
yasmine c
lamournedisparaîtjamais
21 participants
AuteurMessage
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 26 Fév - 4:24

A mon tour, je me tourne vers vous chéres mamanges pour un projet qui me tiend vraiment à coeur.
Je souhaiterai mettre en place un document, trés court ( 1 grande feuille pliée en deux maxi ) mais trés complet concernant le deuil périnatal.
Celui ci pourra être lu vite dans un moment où l'on n'a pas forcément envie de lire quoi que ce soit . Le but serait de donner un maximum d'infos dés le début de l'annonce du décés du bébé in utéro, de la prise de décision d'une IMG, du décés du bébé dans sa 1ére année de vie ...
Celui ci regrouperait des " conseils " ( possibilité de prendre des photos de son ange, de l'habiller, de prendre des empreintes, ... ), des témoignages de parents endeuillés, les démarches à suivre ( préparation des funérailles, choix de laisser l'hopital s'en occuper, ... ), des liens vers des partenaires ( psy, médecins, assos, ... ), ...
Tout cela, pour essayer de regretter le moins possible par la suite de n'avoir pas fait tel ou tel chose et surtout pour se sentir compris et accompagné lors de ce drame ...
Pour cela, je voudrai pour celles que ça intéressent, que vous m'écriviez ce qui vous a manqué le plus ou au contraire ce qui vous a le plus aidé lors de la perte de vos trésors, dans les toutes premiéres heures, jours, semaines, ...
J'ai ce projet avec d'autres mamans de l'asso que je fréquente depuis 1 an et avec laquelle je participe à des réunions mensuelles ...
Ce document serait alors laissé dans des endroits stratégiques aprés avoir rencontré et discuté avec des partenaires ( maternités, hopitaux, PMI, gynécos, médecins, psy, dépositoires, mairies, cimetiére et crématorium, pompes funébres, ... ).
J'attends vos idées, conseils, témoignages, ...
Nous aimerions que ce document voit le jour avant juin 2010 ....
Merci de votre aide et tendres pensées vers toutes nos petites étoiles ....

JENNIFER maman de RUDY bientôt 5 ans et de NINO qui s'est envolé bien trop tôt pour l'autre bout du monde à l'âge de 2 mois et 2 jours, le 28 juillet 2008 ...
Revenir en haut Aller en bas
yasmine c

yasmine c


Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 20 semaines
Le : 12/01/10
Date d'inscription : 19/02/2010

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: réponse deuil périnatal   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 26 Fév - 7:12

bonjour Jennifer
ce qui m'a aidé est de pouvoir rester à l'hopital jusqu'à ce que je ne puisse plus voir mon Gabriel; avoir des photos de lui et pouvoir mettre un tas de chose ds le petit cercueil; parler avec des femmes ayant vécu le même drame et surtout avoir qqu'un ds l'équipe médicale qui a su mettre des "images", des mots simples sur ce que mon petit nounou avait ( le language médical n'est pas toujours très compréhensif et on a pas toute sa tête ds ces moments là).
bon travail et bisous à tes 2 petits bouts
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 26 Fév - 7:53

Justement j'avais une idée un peu semblable... Pas grand chose n'existait dans la clinique ou j'ai accouché et je voulais proposer à mon gynéco de faire un A4 recto verso pour informer les papa et maman dans la douleur qui pourrait leur etre distribué dans cet établissemnt.

J'avais déja quelques idées mais je n'ai rien mios encore sur le papier. Je le fais et revient donc vers toi très vite...!
Revenir en haut Aller en bas
janelle

janelle


Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : dunkerque
Je suis : Maman de
Ange(s) : leila-janelle
Décédé(e) à : 29sa
Le : 11/01/2009
Date d'inscription : 08/03/2009

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:21

C'est vraiment une super idée, ce dépliant serai super pour toutes les mamanges car moi malheureusement j'ai beaucoup de regret à cause de la peur, je n'ai pas dit au revoir à ma fille et je n'ai pas non plus de photos car tout le monde penser que ça allais être trop dur pour moi, mais maintenant je vis dans la culpabilités je pense qu'un document m'aurais certainement aidées à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Mamange Emilie

Mamange Emilie


Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : Nîmes (FRANCE)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : 36 semaines et 4 jours
Le : 6 octobre 2009
Date d'inscription : 03/01/2010

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 26 Fév - 13:00

c'est super ce que tu fais, dis moi quand ce sera fini que je puisse en parler là ou j'ai accouché!

Personnelement j'ai beaucoup de regrets:
on a pris des photos de ma fille seulement le lendemain...et alors qu'a la naissance elle etait sublime et paisible, quand on l'a photographié le lendemain, son petit corps etait bleu, crispé, les lèvres rentrées....dur dur de garder cette image!
il faut des photos tout de suite, pouvoir aussi prendre les empreintes de pieds et garder le bracelet de naissance....
et puis je pensais à quelquechose, je pense que ce serait bien qu'un petite étoile soit acrroché au plafond des maternité pour chaque enfant décédé.....en leur mémoire!
Voilà mes propositions!

Bises

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 26 Fév - 15:29

la seule chose que je regrette c 'est de n'avoir qu'une photo de mon loulou
j'ai pensé a la tenue au doudou
mais pas a l'appareil photo
car j'orais voulus etre prise avec lui
mais dans l' ensemble nous avons bien été accompagné

votre projet est super
car dans la detresse avoir de quoi nous guider vraiment est important
Revenir en haut Aller en bas
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeSam 27 Fév - 3:39

Merci beaucoup pour ces 1ers témoignages !!!
J'en prends note bien entendu ...
Pour ce qui est des photos, c'est un regret qui revient trés souvent pour la plupart des parents.
Avec une autre maman de l'asso que je fréquente, on pensait même mettre en place un numéro d' "urgence " ( c'est à dire les notres ), afin de venir à la demande des parents, prendre leurs petits anges en photos, avec une certaine préparation afin que celles ci leur soient plus douces ( peluches, fleurs, ... ), avec un vrai appareil photo numérique avec lequel il y aurait même possibilité de faire des retouches mais surtout d'avoir un CD ...
Ces photos, nous pourrions les garder le temps nécessaire aux parents jusqu'à ce qu'ils nous fassent la demande de les voir ou de les revoir ...
Trop souvent, des témoignages que j'ai entendu, les photos sont faites au polaroïd, mal cadrées, vite faits et souvent oui quelques jours aprés le décés des bébés donc, elles ne correspondent pas vraiment aux souvenirs qu'avaient les parents du visage de leurs trésors ...
Lorsque ce document sera terminé, je pourrai envoyer à celles intéressées le document même si, dans un 1er temps, il ne s'adressera qu'aux parents de la région bordelaise.
Mais si certaines veulent ensuite s'en servir pour en mettre d'autres en place dans leurs régions, ce serait formidable !!!
Merci à toutes ....
J'attends aussi les témoignages des papas ...
Et j'attends aussi encore beaucoup d'autres témoignages ...
Merci d'avance, à trés vite ...
Mille douceurs vers nos étoiles ...

JENNIFER maman de RUDY, bientôt 5 ans et de NINO, mon trésor décédé à l'âge de 2 mois et 2 jours, le 28 juillet 2008 ....
Revenir en haut Aller en bas
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeMer 3 Mar - 4:13

Je me permets de faire remonter mon post car j'ai vraiment besoin de vos témoignages pour faire avancer mon projet !!!
Merci à tous ceux qui m'aideront à le concrétiser ...
Douces pensées à nos trésors ....

JENNIFER maman de RUDY bientôt 5 ans et de NINO, parti pour l'autre bout du monde à l'âge de 2 mois et 2 jours le 28 juillet 2008 ....
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeMer 3 Mar - 4:25

Oh excuse moi j'avais zappé...
Sur ce je n'ai pas retravaillé dessus mais je veux bien voir après pour mettre en place un truc similaire en région parisienne !

Moi je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de faire des empruntes de main ou pieds ou pourquoi pas un moulage. J'ai une ami qui n'a pas perdu son bébé mais qui l'a fait et c'est super mimi !
Je regrette aussi qu'on ne m'ai quasiment pas laissé toucher mon bébé avent de le transferer dans un autre hopital.
Je regrette d'avoir du malgrès la cessarienne me rendre par mes propres moyens à Necker : dans la voiture de mon mari !
Je regrette que la psy qu'on m'a envoyé était nulle : elle ne parlait pas !
J'aurai aimé aussi pouvoir plus facilement discuter avec les medecins de necker. C'est nous qui avons eu l'idée de faire une discutioin par téléphone : mon mari était sur place avec son telephone sur haut parleur devans les medecins et moi à la clinique comme ça je pouvais leur parler.
J'aurais aussi aimé qu'on fasse taire ces foutus machines qui bippaient quand Lucas était dans nos bras.
J'aurasi aimé que le curé vienne quand on l'a demandé : seule une soeur était dispo...

C'est tout ce à quoi j'ai pensé pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeMer 3 Mar - 4:27

ah oui j'aurais aussi aimé récuperer son bracelet de naissance qui a disparu...
j'aurais aimé etre prise en photo avec lui
et j'adore avoir à la maison ses cheveux. Il a été rasé pour faire des piqures mais l'équipe médicale m'a gardé ses cheveux dans un petit pot.
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeMer 3 Mar - 9:23

Je pense que les empreintes et les photos sont super importantes comme tu le dis.
Ce qui m'a le plus manqué, c'est de ne pas avoir une photo de lui avec moi.
Je pense que tu pourrais aussi dire que la famille est la bienvenue, l'intégrer à cette histoire. Pour leur soutien , mais aussi pour que le bébé soit plus "réel".
Je pense aussi que c'est important d'intégrer aussi le grand frère ou la grande soeur, pour ma part, cela a été vraiment très dur à gérer, car je ne savais pas quoi faire, ni quoi lui dire, ni comment agir.
Bien expliqué aussi pour les funérailles, laisser du temps pour ne pas regretter, pourquoi pas même faire des témoignages concis et brefs.
Bien expliquer aussi qu'il s'agit de leur enfant et que donc ils ont des droits : l'habiller, le laver, le porter, le voir et le revoir...
Oui, le must, indiquer, des partenaires (psy, assso...), moi, on m'a laissé repartir dans la nature comme ça, j'ai entrevue la psy et rien d'autre!!

Je pense qu'un support écrit est vraiment une très bonne idée et j'aimerais vraiment que tu nous tiennes au courant de l'évolution afin qu'on puisse nous aussi faire avancer les choses dans nos différentes région.
Merci en tout cas, de ce que tu fais
Revenir en haut Aller en bas
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 4:06

Merci beaucoup les filles !!!
Vos témoignages me sont d'une aide précieuse et je vois que malheureuse, nous avons toutes au fond les mêmes demandes ...
J'écris tous vos témoignages " en vrac " pour le moment sur une feuille.
Il va falloir que moi aussi je me replonge dans les quelques heures, jours, semaines, qui ont suivi le décés de mon trésor afin de noter les " manques " et les " plus " qui m'ont vraiment aidé ...
Puis, je mettrai dans l'ordre tout cela et je le soumettrai à mon groupe de paroles, car je souhaiterai le faire avec d'autres parents ...
Mais si je vois que c'est difficile à faire à plusieurs, je suis prête à y mettre toute mon énergie pour le faire seule, du moins à le réaliser seule parce que de toute façon, ce document sera fait avec vous...
Encore merci et j'attends encore quelques témoignages ...
Douces pensées vers nos petites étoiles ...

JENNIFER, maman de RUDY bientôt 5 ans et de NINO, parti pour l'autre bout du monde à l'âge de 2 mois et 2 jours le 28 juillet 2008 ....
Revenir en haut Aller en bas
Ange Lily

Ange Lily


Nombre de messages : 119
Localisation : les sables d'olonne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lily
Décédé(e) à : 31 semaines de grossesse
Le : 19 novembre 2009
Date d'inscription : 24/11/2009

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 6:02

Je rejoint tout ce qu'ont dit les autres mamanges, j'insiste sur certaines choses importantes a mes yeux:

- Ne pas nous laisser souffrir pendant l'accouchement, la douleur psychologique est deja tres intense, il ne faut donc pas hésiter a demandé de quoi soulager nos douleur physique

- Il insister aupres des parents sur le fait qu'ils peuvent voir et revoir leur bébé, l'habiller, le cajoler, passer du temps avec...je regrette de ne pas etre retournée le voir, on ne m'avais pas dit que je pouvais y retourner apres l'accouchement.

- surtout ne pas hésiter a demandé une chambre ds un autre service, souvent le service gynéco n'est pas loin et apte a nous accueillir, c'est tellement dur d'entendre toute la nuit les pleurs des autres bébés et de les croisés dans les couloirs!


Merci pour cette initiative, c'est un beau geste...
Revenir en haut Aller en bas
lilice

lilice


Nombre de messages : 20
Localisation : Lège Cap Ferret 33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 1 mois de vie né à 27SA cause pré éclampsie
Le : 27/10/2010
Date d'inscription : 07/07/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Mamanges sur Bordeaux et environs???   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:27

Bonjour,
Pouvez vous me dire si vous avez des contacts de manages sur bordeaux et environs???
J'aimerai correspondre avec des mamanges,
Merci

lamournedisparaîtjamais a écrit:
A mon tour, je me tourne vers vous chéres mamanges pour un projet qui me tiend vraiment à coeur.
Je souhaiterai mettre en place un document, trés court ( 1 grande feuille pliée en deux maxi ) mais trés complet concernant le deuil périnatal.
Celui ci pourra être lu vite dans un moment où l'on n'a pas forcément envie de lire quoi que ce soit . Le but serait de donner un maximum d'infos dés le début de l'annonce du décés du bébé in utéro, de la prise de décision d'une IMG, du décés du bébé dans sa 1ére année de vie ...
Celui ci regrouperait des " conseils " ( possibilité de prendre des photos de son ange, de l'habiller, de prendre des empreintes, ... ), des témoignages de parents endeuillés, les démarches à suivre ( préparation des funérailles, choix de laisser l'hopital s'en occuper, ... ), des liens vers des partenaires ( psy, médecins, assos, ... ), ...
Tout cela, pour essayer de regretter le moins possible par la suite de n'avoir pas fait tel ou tel chose et surtout pour se sentir compris et accompagné lors de ce drame ...
Pour cela, je voudrai pour celles que ça intéressent, que vous m'écriviez ce qui vous a manqué le plus ou au contraire ce qui vous a le plus aidé lors de la perte de vos trésors, dans les toutes premiéres heures, jours, semaines, ...
J'ai ce projet avec d'autres mamans de l'asso que je fréquente depuis 1 an et avec laquelle je participe à des réunions mensuelles ...
Ce document serait alors laissé dans des endroits stratégiques aprés avoir rencontré et discuté avec des partenaires ( maternités, hopitaux, PMI, gynécos, médecins, psy, dépositoires, mairies, cimetiére et crématorium, pompes funébres, ... ).
J'attends vos idées, conseils, témoignages, ...
Nous aimerions que ce document voit le jour avant juin 2010 ....
Merci de votre aide et tendres pensées vers toutes nos petites étoiles ....

JENNIFER maman de RUDY bientôt 5 ans et de NINO qui s'est envolé bien trop tôt pour l'autre bout du monde à l'âge de 2 mois et 2 jours, le 28 juillet 2008 ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlène

Charlène


Nombre de messages : 685
Localisation : Pont à Mousson
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël
Décédé(e) à : 22+5 SA
Le : 25/04/2011
Date d'inscription : 18/06/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:28

J'ai regretté de ne pas avoir pris personnellement des photos de mon fils, de nous avec lui, et de ne pas l'avoir revetu, de ne pas avoir mis avec lui un ptit doudou que j'aurais recuperer par la suite

Par contre je ne regrette pas du tout de l'avoir vu et ca me semble primordial davoir recuperer une photo de lui ainsi que ses empreintes, d'avoir demandé a le revoir le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
angie-17

angie-17


Nombre de messages : 1797
Age : 36
Localisation : la tremblade (charente maritime 17) france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon bébé d'amour gabriel
Décédé(e) à : 21 sa + 5


Le : 21/04/2011
Date d'inscription : 26/04/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 24 Juil - 8:11

ce que je regrette c de ne pas avoir eu des empreintes de mon fils de ne pas l'avoir pris dans mes bras et on ne m'a pas renseigner niveau enterrement si joré su je ne l'aurai pas envoyé dans le jardin des souvenirs a bdx vu l'etat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:03

Je rejoins les filles.

Je regrette de ne pas avoir les empreintes de ses mains et de ses pieds.

Je n'ai eu que deux photos prises par l'équipe médicale, avec leur appareil. Mon bébé avait un tein magnifique. Nous lui avions même dit "eh, tu vas te réveiller. Ils n'ont pas compris que tu dormais" et sur ces deux photos on dirait qu'il a le tein rouge et blanc.
Nous n'avions pas eu la présence d'esprit (normal, non?) d'aller chercher notre appareil.
Je regrette de ne pas avoir plus de photos de lui, de lui avec nous, de lui dans nos bras, de lui dans un petit lit, de lui avec des objets prévus achetés ou faits pour lui et que nous aurions récupérés après.
De quoi faire un album, quoi. Avoir des souvenirs visibles.

Je regrette ne de pas avoir non plus son bracelet de naissance.

J'ai accouché dans le privé et nous avons dû nous occuper entièrement de la crémation de notre fils. ( on nous avait tout-de-même proposé le jardin des souvenirs de l'hôpital après l'autopsie). Nous avons dû prospecter, puis nous décider sur tout.
Je n'ai pas de regret sur ce point car j'aime prendre les choses en main.
Mais il est vrai qu'il a fallu agir dans l'urgence et faire preuve d'une grande concentration, recentrer les esprits très vite. Pas évident dans ces moments si durs, si inattendus...
Quelques conseils, adresses utiles sur un papier nous auraient facilité la vie, si je puis dire.

Revenir en haut Aller en bas
nina

nina


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : montauban (82) france
Je suis : Maman de
Ange(s) : lola
Décédé(e) à : 28 semaines d'amenhorées
Le : 02/06/2011
Date d'inscription : 14/06/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:20

quand je suis entrée a la maternité de l'hotipal de montauban a coté de toulouse, on m'a donné un livret sur le deuil perinatal, avec pleins de renseignements et tout le processus pour l'accouchement. j'ai été recu par une sage femme qui a vecu la meme chose et elle meme a participé a l'elaboration de ce livret.
ca m'a enormement aidé et a tout moment je pouvais me rendre chez la responsable du service pour poser des questions!! ils ont été tres a l'ecoute.

si tu veux tu me donne ton adresse et je t'envoie le livret par la poste si ca peux t'aider.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:00

une association francaise appelé Petit emilie distribue deja des livret dans certain hopitaux. on peut dailleurs les demandés sur le site.
Mais hélas ce nest pas le cas dans tout les hopitaux.
Nous nous avons eu un livret qui nous a permis de voir que javais droit au congé mater mon copain aussi, que les bébés pouvait etre inscrit sur notre livret de famille etc...
et lassistante sociale netait meme pas au courant des trucs de ce livret ..
Revenir en haut Aller en bas
Princesse1018

Princesse1018


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Chibougamau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maélie
Décédé(e) à : 28 semaines et 3/7
Le : 04/06/2011
Date d'inscription : 14/06/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 24 Juil - 20:04

bonjour moi ce que regrette le plus c'est de ne pas avoir son bracelet d'hopital car ils en ont pas fait. je regrette également de ne pas avoir pris plus de photo. nous en avons pris qu'une seule et c'est mon conjoint qui l'a prise. cela n'a pas du tout été facile à faire pour lui. je regrette aussi de ne pas l'avoir habiller ou laver au moins une fois car je ne savais pas qu'on pouvait le faire. ici dans ma région, il n'y a pas de renseignements. ce que je sait je l'ai pris un peu partour à force de parler et de chercher sur internet. par contre je ne regrette pas du tout de lui avoir fait fabriquer un ange par une amie qui a une boutique d'artisanat. après la crémation je l'ai fait mettre à l'intérieur de son ange et je la garde à la maison. je ne regrette pas du tout de l'avoir à la maison. par contre je regrette le service que nous avons eu par notre salon funéraire. la crémation de notre fille a eu lieu dans une autre ville car nous n'avons pas de crématorium à chibougamau. après ils ne l'ont pas ramené tout de suite à chibougamau qui est à 2h30 de là bas car ils disait que faire un voyage juste pour aller la chercher ne valait pas la peine. elle s'est faite incinérer le 30 juin et c'est nous qui en revenant de vacance le 20 juillet 2011 l'avons récupérer au salon funéraire de dolbeau. le voyage n'a pas été facile et quel beau retour de vacance! le lendemain je suis allé la faire mettre dans son ange et le monsieur par remord de conscience nous a déchirer notre facture. je vous remercie de bien vouloir mettre en oeuvre un document comme celui-ci et j'aimerais tellement en avoir une copie le moment venue pour le distruber dans ma région et peut-être même à la grandeur des hôpitaux du québec pour ne pas que d'autre mamans soit sans ressource et démunies comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : Libourne-33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07
Date d'inscription : 12/01/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 2:37

Moi je pensais à aller voir les parents sur place.
J'ai eu les empreintes et photos d'Ethan par contre sur le coup je n'avais pas osé le prendre dans mes bras, c'est une sage femme qui le tenait dans ses bras assise au bord de mon lit d'hopital: JE REGRETTE vraiment de pas l'avoir pris dans mes bras, j'y repense souvent.
Il faudrait donc aider les gens qui hésitent comme moi à ce moment là.
J'avais aussi pensé à mettre à disposition un livret de poèmes, j'ai une relieuse, une plastifieuse chez moi je peux faire plusieurs livrets pour laisser dans les maternité à disposition des sages femmes qui le montrerai aux parents.
J'ai aussi un bon appareil photo numérique et un logiciel photo au top, si besoin de mettre au point un tel projet je suis là!!!
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : Libourne-33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07
Date d'inscription : 12/01/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 2:48

Je pense aussi que ça dépend des hopitaux nous on nous avait dis de choisir un vêtement, un doudou pour l'accompagner.
sinon aussi le bracelet de naissance, je sais qu'il en avait un il l'a sur la photo mais pensé trop tard à le récupérer à moins qu'il soit 4 ans après dans un dossier mais j'en doute!
Revenir en haut Aller en bas
hero

hero


Nombre de messages : 644
Age : 41
Localisation : France 53
Je suis : Maman de
Ange(s) : Nino mon petit bébé d'amour que je n'aurais jamais la chance de connaître, tu me manque tant, je t'aime si fort...
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse (spina bifida)
Le : 15/04/2011
Date d'inscription : 08/06/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 6:27

moi dans ma région, il n'y a pas grand choses concernant le deuil périnatal! L'hôpital ou j'ai accouché m'a informé sur le fait que l'on pouvait le voir, lui donner un prénom, lui choisir un doudou, une tenue,le prendre en photo mais c'est tout!
Pour les démarches administratives, c'est ma mère qui s'est démenée pour savoir à quoi j'avais le droit!
Aucune brochure, aucune liste d'adresse pour se faire aider, rien!Après mon accouchement, j'ai été livrée à moi même et çà, c'est très dur! J'aurais tant eu besoin de rencontrer des personnes qui connaissait le deuil périnatal ou participer à des groupes de paroles! Mais rien de tout cela existe dans ma région!
Pour moi, heureusement que ce forum existe, sinon, je serais seule face à ce drame!
Merci pour ton initiative car oui, il faut faire évoluer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Martine007g

Martine007g


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : St-Nicolas, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : David , Gabriel né le 30 décembre 1991 et Bruno né le 21 aout 1996
Décédé(e) à : 34 semaines
Le : 04/12/1989
Date d'inscription : 09/08/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 7:36

Bonjour les mamanges, pour ma part cela fait déja très longtemps (1989) j'ai l'impression d'avoir été mis a OFF... je n'ai rien rien rien, je n'ai ni photo, ni bracelet, ni document (certificat de deces) rien sauf une cicatrice de césarienne fait a la verticale donc je ne peut pas porté de bikini... c'est le seul souvenir que j'ai ... je n'ai jamais vue ce ptit bébé qui soit disant étais parfais et pareil pareil a mon plus 2 ieme gars (soit mon plus vieux) J'envie vous tous qui avez eu l'occasion de voir de le prendre d'avoir des photos, d'avoir des souvenirs, d'avoir eu la chance de vous occuper du corps.. Le temps a même effacer certain souvenir que je n'aurai jamais voulu oublié ... je ne me souviens plus de l'heure a laquel j'ai accoucher...Mad C'est pour cela que j'ai entrepris des démarches auprès de l'hopital pour obtenir une copie de mon dossier médicale peut-etre j'aurai des surprises .. j'aimerai vraiment trouvé des photos.. cela serai magnifique... en mëme temps a lire les témoignages je réalise que de mon coté non plus personne ne m'en parlais ou presque jamais la seule qui osait aborder le sujet sans entré en profondeur c'étais ma mère qui avais déja vécu un décès de sa plus vielle... mais elle ne m'a jamais raconté son histoire.... dommage je suppose que dans son temps elle aussi c'étais encore plus tabou qu'a mon époque bref... je pense que de pouvoir profité au max du temps que l'on as avec ce petit ange est le plus beau cadeau que l'on peut s'offrir.. donc photo, empreinte,bracellet.. document, endroit pour ce receuillir ... et surtout des gens avec qui discuté. C'est ce qui nous permet de vivre l'honneur d'etre une mamange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 8:04

Tu as entièrement raison Martine de réclamer ton dossier.
Avais-tu fait faire une autopsie?
Tu auras des photos ainsi. Et pleins d'infos sur ton petit.
Si c'était ton 1er, des examens ont dû être faits pour avertir pour la suite, non?
Nous sommes donc plus chanceuses que toi sur l'évolution des morts périnatales et beaucoup moins chanceuses que toutes celles qui tiennent leurs bébés vivants dans leurs bras.
"L'honneur d'être une mamange", on s'en serait bien passé, tiens.
Mais bon ,,c'est la vie et oui, heureusement que le site existe.

Bises virtuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Martine007g

Martine007g


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : St-Nicolas, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : David , Gabriel né le 30 décembre 1991 et Bruno né le 21 aout 1996
Décédé(e) à : 34 semaines
Le : 04/12/1989
Date d'inscription : 09/08/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:04

OUi en effet mimijane, c'étais mon premier et oui un autopsie a été faite(j ai pris aucune décision) et surtout pour comme tu dis avoir des résultats pour les grossesses a venir.. donc j'espere avoir des photos et un résultat qui est celui qu'on m'a lu à l'époque ou j'avais tjrs le cerveau a OFF donc ce n'est pas très claire pour moi j'ai retenue seulement ce que j'étais capable d'assimilé .... Et oui aussi j'étais Ironique lorsque je disais "L'honneur d'être une mamange je sais très bien que personne ne mérite de vivre cela, et personne choisi de vivre cela. mais malgrès tout on peut rien y changé,,, On garde dans nos coeur notre souvenir on fait vivre notre bonheur a notre intérieur car dans nos coeur vie notre ptit ange.. En tous cas je suis bien impatiente de voir les documents... je crois que suite a la reception cela va me permettre de me faire un ptit souvenir..



mimijane, je suis né le 29/12 et mon Gabriel le 30/12 et ton Thomas le 31/12



BIsous a toi, Antoine, Gauthier et douce pensé a Thomas il fait maintenant parti de ma suite je ne pourrais pas l'oublier..
Revenir en haut Aller en bas
hero

hero


Nombre de messages : 644
Age : 41
Localisation : France 53
Je suis : Maman de
Ange(s) : Nino mon petit bébé d'amour que je n'aurais jamais la chance de connaître, tu me manque tant, je t'aime si fort...
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse (spina bifida)
Le : 15/04/2011
Date d'inscription : 08/06/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:09

Tiens nous au courant Martine quand tu auras les documents!
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : Libourne-33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07
Date d'inscription : 12/01/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeSam 20 Aoû - 1:03

Jennifer, j'ajouterai pour les décès in utéro, ce qui manque comme informations c'est ce qui se passe lors du choix de crémation plutôt qu'un enterrement.
Nous recevons la lettre comme quoi nos enfants ont été incinéré après et donc nous ne pouvons pas assisté à la cérémonie, certains parents le peuvent, ça dépend juste à quel moment à lieu la crémation. Pour Ethan plus d'un mois après l'accouchement, pour un autre Ethan (maman rencontré sur ce forum: ils ont été incinéré le même jour mais eux ont pu y assisté et savent donc à quel arbre ont été dispersé les cendres (y'a plus cause tempête).Elle a accouché env. un mois après moi; ils attendent d'avoir plusieurs enfants pour y procéder Sad donc je pense que les "derniers" parents sont informés de la date plus tôt)

il faut absolument qu'une note informe les parents qui dans ce cas, le plus souvent optent pour l'incinération (souvent pour enfants nés sans vie). ca devait se faire suite à la réunion avec le directeur de St jean d'illac mais je n'ai aucune nouvelles de qui a fait quoi, aucune nouvelle du mur aux prénoms non plus! Dès qu'il y a ce mur je ferais une photo et informerai les hopitaux du coin.
Mais ça je pourrai le faire à part avec la photo du mur. A Libourne j'avais eu quelques feuilles avec nom de l'assos de Mérignac ect. donc je ferai mettre ça en plus dans leur petits dossiers à donner aux parents!
Revenir en haut Aller en bas
Martine007g

Martine007g


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : St-Nicolas, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : David , Gabriel né le 30 décembre 1991 et Bruno né le 21 aout 1996
Décédé(e) à : 34 semaines
Le : 04/12/1989
Date d'inscription : 09/08/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 18:34

Merci Hero
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 19:54

Je regrette de ne pas avoir pû profiter de ses petits cheveux, en coupant une petit mèche, mais aussi d'avoir crû au médecin chef qui m'avait dit que rentré de l'autopsie mon bébé aurait une grande cicatrice de la base du crâne jusqu'au devant (presque le front)...et qu'il aurait un petit bonnet car cela pouvait être impressionnant

j'avais donc prévu en le retrouvant à la chambre mortuaire de l'hopital de venir avec un de ses bonnets de laine, celui qu'il portait le plus souvent...l'infirmière lui a mis avant de me laisser rentrer. sauf, qu'en fait, tous ces jours où j'ai eu mon bébé dans les bras, je n'ai pas osé donc soulevé son bonnet alors qu'il avait qq cheveux si doux comme le sont les cheveux des nouveaux-nés...j'ai sû par l'infirmière ensuite que le médecin m'avait dit n'importe quoi, que les cicatrices étaient derrière!



Une chose qui m'a déplu aussi...qd j'ai retrouvé mon bébé après l'autopsie...il sentait très fort l'eau de javel! L'infirmière de la chambre mortuaire éétaient vraiment désolée pour moi, pour mes filles...l'odeur étaient tellement fortes, elle 'ma dit que cela n'arrivait jamais...m'a proposé gentiment de l'habiller avec des petits habits qu'elle avait, j'ai refusé, le lendemain, je suis venu avec une autre petite tenue lui appartenant qu'elle lui a enfilé avant de me permettre de le voir. Autant je l'ai habillé avec plaisir une fois mort, autant, après son intervention, je ne l'ai pas souhaité.



j'ai eu une petite brochure avec qq conseils, des titres de bouquins, de sites etc...à la chambre mortuaire de debré à paris, elle m'a bien aidé...c'était simple et conçis, je n'aurai pas eu la tête à lire des bouquins entiers et je l'ai fait avec mon bébé dans les bras, par çi, par là...



Mon regret aussi, c'est que mon bébé soit mort un dimanche et que ce sont les brancardiers et non l'infirmière qui l'a installé...je n'ai eu droit qu'à peu de temps alors que s'il y'avait tous les jours même le week end des infirmiers...dans les chambres mortuaires, nous serions mieux accompagnées.



Tous les jours je suis venue avec mes filles mais le dernier jour, celui de la mise en bière, je n'avais que ma petite, car dans la voiture des pompes funèbres, il n'y'avait pas assez de place, j'ai eu droit de mettre un siège auto pour ma petite de 2 ans à l'époque...et il ne restait qu'une place en plus de la mienne et du chauffeur, l'aumonière de l'hopital est venue, elle a lu un très beau texte écris pour mon fils...c'était mieux qu'elle en profite puisque l'une seulement de mes jumelles pouvait venir alors j'ai trouvé qu'il vallait mieux que mes grandes ne viennent pas du tout plutôt que l'une ou l'autre le vive mal, trouvant que l'autre avait cette "faveur", c'est un regret de l'une d'elle de ne pas l'avoir installé avec moi dans son petit cerceuil même si elles m'ont donné des directives et que je leur ai raconté en détail.



D'autres chose sme viendront sans doute...C'est une très belle idée.
Revenir en haut Aller en bas
aurore130582

aurore130582


Nombre de messages : 1267
Localisation : 91
Je suis : Maman de
Ange(s) : melinda
Décédé(e) à : née sans vie à 7 mois de grossesse
Le : 30/09/2010
Date d'inscription : 13/10/2010

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 20:04

moi perso j ai été assez bien accompagné par l equipe de l hopital ou j ai accouché

psy nikel, equipe medical très bien !

j avais cependant dis a la sage femme cadre que certains points étaient à revoir !

on nous dit kon peut voir notre enfant qd on veut après l accouchement ! oui ok mais franchement j étais ds un tel état second que j voyais pas le tps passer et ke qd on est venu me dire "vous voulez voir votre fille parce ke ds 30 minute ils viennent la chercher...." wouah je me suis dit merde ils pouvaient pas me le dire avant !!!!! (j ai accouché le jeudi à 15h mais j ai été endormie direct pour retirer le placenta qui sortait pas, et il ne m'ont apporter ma fille ke le vendredi après midi !



alors ca s c est très important !

ensuite oui on pense pas a apporter son appareil photo qd on accouche d un bébé décédé ! j avais mon tel portable et j ai fait UNE photo de melinda

mais si on l avait eu plus longtps avec nous on aurait peut etre penser a en faire avec nous ... on nous l a pas proposer

du coup je crois ke les parents ont souvent du mal a penser à quoi que ce soit parce que l état psychologique fait kon pense plus a rien !

les sf ont pris des foto mais franchement elles sont pas terrible, celles que j ai prise avec mon tel est carément plus jolie !

pareil que certaines filles , je n ai ni empreinte, ni bracelet de naissance et ca manque ...



en revanche on avait aussi recu un petit livret sur le deuil périnatal mais peut etre ke kk adresses de site internet (tel ke nos petits anges) et d associations devraient etre ajouter



voilà je trouve que c est une belle initiative et si une des filles le fait sur la region parisienne ca serait avec plaisir ke je proposerait des exemplaires à ma maternité !



bisousss
Revenir en haut Aller en bas
annechris

annechris


Nombre de messages : 316
Localisation : gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lilou et Lou-Anne
Décédé(e) à : 8 éme mois de grossesse par IMG
Le : 09/11/2010
Lilou à 18H59 et
Lou-Anne à 19H04
Date d'inscription : 02/04/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:58

Ce que je regrette et que l'on peux conseiller à des futures mamanges c'est de les prendre dans les bras, de les prendre en photos , une méche de cheveux , des empreintes de pieds en fait ce ne sont que des souvenirs mais qu'a l'heure actuelle je n'ai pas mise à part une photo que j'ai pu à mon grand bonheur transformée en portrait ....

leur conseiller de les voir car cela aussi on le regrette et moi je sais que si la sage femme ( un amour qui à ete trés presente pour moi ) n'avait pas insisté je ne les aurai pas vu et à aujourdh'ui meme si c'est un souvenir furtif car j'etais dans les choux avec une anésthésie generale j'aurai regretté....

en ce qui concerne les obséques c'est trés personnel et tout dépend du stade de décés de l'enfant ..

en ce qui me concerne j'etais à 8 mois et je n'aurais jamais pu les laisser , je tenais absolument à les recuperer meme si c'est trés dur de les voir dans ce petit cercueil blanc mais je crois que c'est aussi une étape du deuil....

et je crois que l'idéal serait de mettre ces mamans en contact direct avec des mamanges comme nous qui avons un peu de recul par rapport au drame...de perdre un enfant ...

je ne sais pas si ce que je viens d'écrire aurait pu t'aider mais c'est ce que j'aurai voulu que l'on me conseille et a priori ton livret est déjà sorti ...

bisous doux à nos anges

annechris
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 14:59

jaimerai a mon tour témoigner de ce que je regrette aujourdhui sur ce qui aurait pu etre fait..

je suis arrivé au urgence et je ne pensais vraiment pas que jallais perdre mes bébés, en lespace d'un 1/4h dheure on ma dit vous avez des contractions/vous etes ouverte a 4 et dilaté/vous allez accoucher/on ne pourra rien faire pour vos bébés.... bref trop, trop dinformation horrible a assimiler.
Alors malgré que apres jai eu le temps de realiser avant daccoucher vraiment de mes bébés, on ne ma rien dit. pas de vous pouvez prendre des photos, avoir leur empreintes, savoir si on avait des petits vetements, quon pourrait avoir leur bracelets...
Ce nest que apres leur naissances/décès quon nous a apportez leur empreintes et quelques photos de mauvaises qualités.
Je remercie les sage femme davoir pris des photos, des empreintes, car jamais jaurai réclamé.
Pour les photos comment vouloir prendre des photos d'un moment si horrible?
les photos de la maternité sont de mauvaise qualité, en plus ils sont nu... pas comme des bébés, mais plus comme des foetus.

L'on ma conseillé de les voir, malgré quau début javais refusé. Et heureusement aujourdhui!
par contre on a du rester que 5 min avec eux, apres mon amie a rappelé linfirmiere... je regrette.Je nai pas eu le courage daller les revoir apres a la chambre funéraire..

Quand jai su par ce site quon aurait pu avoir leurs petits bracelets, jai eté a lhopital les demander mais hélas ils ont eté mis avec eux... on aurait du les reclamer avant!
de meme du coup apres jai dit quon aurait du prendre une photo de nous 4. Ce a quoi on nous a repondu "il fallait demander" mais comment demander dans un tel état emotionnel et apres une anesthésie générale???

le suivi spychologique on nous la proposer dès le début et cetait bien. ça a trainer pour voir un psy pendant le sejour et on a pu la voir que avant de partir.Mais cest bien je dirais que cest indispensable pour parler de ce qui sest passé.

Hélas tout cela on ne peux le savoir avant...alors malgré que lequipe a eté tres bien en générale pour nous, on aurait bien voulu que tout cela soit bien expliqué au bon moment....
La psy de l hopital travaillait la dessus, et malgré cela il y a eu des erreurs. Notamment les photos/empreintes qui nous on eté donné le lendemain, alors quon aurait du nous dire" elles sont là,si vous voulez les avoir elles sont a votre disposition", et non nous les imposer....
Revenir en haut Aller en bas
Amyangel




Nombre de messages : 4
Localisation : Gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Amy
Décédé(e) à : 2minutes de vie
Le : 11/05/2009
Date d'inscription : 19/09/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeMar 20 Sep - 4:33

bonjour,

je viens d'arriver sur la région de Libourne, et je cherche une association locale: des parents ayant perdu un tout petit.J'ai dû subir une IMG en Mai 2009 à 30 semaines de grossesse, ma fille était atteinte de Trisomie 13.

Je ne sais pas ce qui existe par ici, je fais partie d'une association basée à Paris, bien connue.

A bientôt

Amanda
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : Libourne-33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07
Date d'inscription : 12/01/2011

Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Empty
MessageSujet: Re: Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....   Aide aux parents lors d'un deuil périnatal .... Icon_minitimeMer 21 Sep - 3:52

Je suis aussi du coté de libourne.
Il n'y a rien ici, le plus proche étant Mérignac.
Mais si tu veux on peut discuter. J'aimerais bien mettre en place un livret avec des poèmes et une description sur le choix de la crémation, à venir un mur des prénoms.
Mon histoire et ce que nous attendons toujours dans la région: un mur des prénoms:
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t7351-crematorium-st-jean-d-illac-33?highlight=crematorium+st+jean+d+illac

Car on doit prendre une décision vite. On manque d'informations, même si j'ai été bien suivi sur l'hopital de Libourne, j'aimerais faire plus pour ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide aux parents lors d'un deuil périnatal ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Café-causerie pour parents vivant un deuil périnatal (24 mars)
» REPORTÉ: Atelier créatif offert aux parents: ¨le deuil périnatal à travers l'écriture¨
» Café-causerie pour parents vivant un deuil périnatal (mardi 10 mars)
» Livres deuil périnatal
» Café-causerie pour parents vivant une grossesse ou ayant eu un bébé-espoir suite à un deuil périnatal (mardi 17 mars 13h30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: