DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

suivi de grossesse I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

suivi de grossesse

AuteurMessage
verodemers

verodemers

Je suis : Maman de
Ange(s) : Philippe & Alexandre, jumeaux identiques
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse à cause du STT (Syndrome Transfuseur-Transfusé)
Le : Dimanche 16 mai 2010

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 12:40

Bonjour les mamans,

Je vous écris afin de savoir quels médecins recommenderiez-vous (ou pas) pour un suivi de grossesse.
J'ai perdu confiance en ces chers médecins et, bien que je ne sois pas enceinte encore, je veux me préparer et gérer les angoisses que je peux déjà calmer au moins un peu...

Merci

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Izabulle

Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 20/04/2010

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 12:46

Pour mon ange Catherine nous avons été transféré à l'hôpital Ste-Justine et nous avons vu le Dr. Dubé. Pour ma prochaine grossesse j'aimerais beaucoup qu'elle nous suive encore. Elle est honnête, claire et sait comment parler aux parents tant pour leur donner des bonnes nouvelles que des mauvaises. Elle vulgarise l'information pour qu'on comprenne bien ce qui se passe. Pour ma part, elle nous a dit qu'étant donné que nous avions un dossier à Ste-Justine il ne devrait pas y avoir de problème pour la prochaine grossesse.

Je ne connais pas ta situations, mais dans mon cas je ne voudrais pas être suivie ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir accès à toutes les ressources disponibles pour que tout se déroule le mieux possible. Dans notre cas, nous avons malheureusement perdus notre petite cocotte, mais ce n'était pas parce que le personnel n'y a pas mis toutes leurs énergies.

J'ai eu une très mauvaise expérience à Pierre-Boucher, je ne voudrais pas y retourner...
Invité
Invité

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 12:49

Mon médecin ne fait pas de suivie de grossesse et elle transférer mon dossier pour le temps de la grossesse à un médecin qui fait seulement des suivies de grossesse. Je me sens en confiance avec elle. C'est le même médecin qui avait suivi ma mère lors de sa grossesse, mais elle n'était pas là au moment de l'accouchement, car elle était en vacances. Je me sens super allaise avec elle. Elle me dit ce qu'elle a a dire et elle ne passe pas par 4 chemins. Je suis suivie par Dr. Brouillet de la clinique Adoncour à Longueuil.

Pour le moment tout va super bien depuis le début, une méchante grosse différence avec mes deux autres grossesses.

Bonne chance !!!
Izabulle

Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 20/04/2010

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 12:54

Wow, drôle de hasard! C'était aussi le Dr. Brouillet de la clinique Adoncour qui m'a suivie jusqu'à ce qu'on découvre que quelque chose n'allait pas avec Catherine et qu'on soit transféré à Ste-Justine. Je me joins à Doublecreme pour dire qu'elle met les gens à l'aise et qu'elle ne passe pas par 4 chemins. En plus elle est extrêmement ponctuelle (presque qu'à la minute près!) Je l'ai bien aimé, et la recommande également.... par contre elle est avec l'hôpital Pierre-Boucher... et ca c'est moins heureux... mais encore là peut-être que c'est nous qui avons été malchanceux... La seule raison pour laquelle je ne retournerais pas la voir pour ma prochaine grossesse c'est à cause de l'hôpital.
Invité
Invité

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 13:39

Je passe souvent avant l'heure de mon rendez-vous.

Moi je travail a lhopital pierre boucher et jai eu que de bonne expérience la, je ne dirais pas la même chose de lhopital de st-hyacinthe.
Orchidée

Orchidée

Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 16:02

Moi, je suis suivie en concomittance avec Ste-Justine (pour la génétique et la radiologie) et St-Luc (pour le reste en clinique Gare). J'ai accouché de ma cocotte à St-Luc. Sincèrement, j'ai choisi St-Luc pour une question pratico-pratique: je travaille pour le CHUM. C'était plus facile pour moi question rv et, surtout, demande de congé et d'arrêt de travail à mon employeur.
Sincèrement, j'ai adoré le suivi, autant en GARE quant suivi ordinaire. Les docs sont compétents et très gentils. Oui, ils sont directs et vulgarisateurs, mais c'est très bien! Les docs de la clinique GARE sont vraiment merveilleux. C'est Dr Dupuis, une dame, qui m'a accouché et tout de suite un diagnostic est sorti (soit une incompétence cervical) et elle s'est tout de suite faite rassurante sur ma prochaine grossesse. Quand j'ai quitté la salle d'accouchement pour la salle d'op, elle m'a dit qu'elle espérait de tout coeur m'accoucher d'un enfant vivant la prochaine fois qu'on se verrait. Elle a été d'un humanisme incroyable. Le gynéco qui me suit pour la suite, Dr Massé, est aussi vraiment très gentil et très rassurant. Par contre, c'est un centre universitaire: il y a une foule de résidents et d'étudiants. Quand j'ai eu ma fille, il y avait 1 résidente et 2 étudiants dans la salle d'accouchement. C'est plate, mais un accouchement d'un bébé mort, c'est pas une occasion à manquer pour des gens en apprentissage, mais pour moi, c'était très correct. J'ai déjà été une étudiante qui avait besoin de ces rares occasions. Le CHUM est premièrement une maison d'enseignement, donc ça vient avec.
Pour Ste-Justine aussi, j'ai eu un excellent suivi. La généticienne, Dr Désilets, est une soie et elle a tout pris en charge, même pour l'autopsie de ma fille. Elle a aussi été radiologue, donc quand j'avais pas posé toutes mes questions au radiologue, je savais qu'elle pourrait me répondre. Elle est très rassurante et surtout, elle explique très bien avec des shémas et des images pour faciliter la compréhension. En radiologie, je suis toujours tombée sur de très bons radiologues qui ont pris le temps de faire les échos et de bien répondre à nos questions et, surtout, trouver les bobos qui n'allaient pas! Juste pour te dire, une de mes échos a pris 1h30 avant que la radiologue soit satisfaite. La prochaine fois, nous désirons être suivi là, tout simplement parce que mon conjoint a un fort préjugé positif à leur égard, mais pour moi, l'un ou l'autre, ça me va!
En espérant éclairer ta pensée!
papillon27

papillon27

Ange(s) : Léa Tardif
Décédé(e) à : 32 5/7 semaines de grossesse
Le : 14 septembre 2009

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 18:30

Pour ma part aussi, je suis présentement suivi à Ste-Justine avec le Dr. Hudon et j'en suis très satisfaite. Par contre, je vois que tu viens de St-lambert et pour ma première grossesse, j'étais suivie par le Dr Rabbani de St-hubert. Je te la déconseille si jamais tu en entends parler.

J'espère que tu trouveras des gens de confiance car pour une grossesse espoir on en a réellement de besoin.
verodemers

verodemers

Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse à cause du STT (Syndrome Transfuseur-Transfusé)

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 19:38

Pour les mamans qui sont suivies à Ste-Justine, comment ça fonctionne? Doit-on résider à Montréal obligatoirement? Doit-on être considéré comme une grossesse à risque? Quels sont leurs critères?
papillon27

papillon27

Ange(s) : Léa Tardif
Décédé(e) à : 32 5/7 semaines de grossesse
Le : 14 septembre 2009

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 20:09

Non, il ne faut pas obligatoirement être résident de Montréal. Pour ce qui est de la procédure, je ne peux pas trop te dire. Dans mon cas, j'ai été transféré à Ste-Justine et suite au décés de Léa, le Dr Hudon m'a demandé si je voulais être suivie encore par elle pour les prochaines grossesses. Nous c'est sure qu'on voulait mettre toutes les chances de notre côté même si le risque de la cause de décès de Léa se reproduise est presque nul.

Je pense que suite à un décès d'un enfant, nous sommes considéré comme grossesse à risque. Mais c'est juste mon opinion car j'ai pas vérifié.

Je peux te laisser le numéro de téléphone de la clinique Gare de Ste-Justine, si tu veux. Je pense que ça va être les meilleures personnes pour te répondre Smile
katou

katou

Ange(s) : William / poussière d'ange / Loïk / Lia
Décédé(e) à : 24 sa / 10 sa / 20sa / 6 mois de vie
Le : William 08/12/2006, mini-ange 02/05/2007, Loïk 19/12/2007, Lia 04/01-2010

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 20:26

A ste-justine ils ne prennent que les grossesses a risque élevé (GARE). Apres mon premier, mort in-utéro je n'étais pas suivie en GARE, mais apres Loik, mort in-utéro, j'ai été suivie en GARE pour Lia. Mon médecin était le même que papillon et honnêtement c'est une perle.
Si jamais je retombe enceinte un jour on s'entend que c'est sur et non discutable que je serai suivie en GARE encore une fois. Je crois que le meilleur moyen d'y aller c'est d'être référé par ton médecin.
Je te souhaite bonne chance!
Invité
Invité

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMar 20 Juil - 21:47

Moi j'ai perdu 2 enfants et je ne suis pas considéré comme grossesse à risque, mon médecin m'a dit c'est à partir de 3 que l'on considère comme grossesse à risque, mais j'imagine que c'est du cas pas cas.
Orchidée

Orchidée

Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMer 21 Juil - 8:42

Moi, j'ai été suivie par les GARE parce que j'avais un placenta marginal qui saignait pas mal à Alexandra, donc je savais que j'allais avoir une césarienne et que les césariennes à St-Luc sont suivi en GARE. Je venais tout juste d'être acceptée comme cliente à Ste-Justine en GARE à cause de l'anxiété de mon chum (il a eu un enfant handicapé avant d'être en couple avec moi et c'est un syndrôme inconnu à date) et aussi parce qu'ils voulaient des échos des membres très précis. J'ai été référée par la généticienne par qui je suis suivie à Ste-Justine.
Pour bébé espoir, nous allons redemander d'être suivi en GARE à Ste-Justine du début à la fin à cause du décès d'Alexandra et aussi que le risque de malaldie génétique est plus prononcé chez nos bébés (nous c'est un problème d'os et Ste-Justine sont un top mondial en radiologie). Ça va être demandé par mon md de famille qui ne fait que des suivis normaux de grossesse (c'est lui qui m'a demandé où je préférais aller). Sincèrement, si ce n'était que pour mon incompétence du col que j'allais à Ste-Justine, je ne serais pas suivie en GARE. La plupart des hôpitaux qui font des grossesses avec cerclage (comme ça sera mon cas) ne suivent même pas ces grossesses-là en GARE. C'est surtout pour le problème de génétique qu'on est suivi à Ste-Justine.
Les GARE c'est vraiment pour les grossesses à problème (diabète, haute tension, protéine dans l'urine, problème de santé majeur avec grossesse, problème avec le bébé). J'y ai travaillé un peu. Souvent, on commence par un suivi normal et après on passe en GARE, mais avec l'histoire de tes garçons, moi je demanderais!
Comme tu vois, je suis loin d'habiter à Mtl. Tout comme le CHUM, Ste-Justine a un devoir de déservir toutes les spécialités qu'on ne trouve pas ailleurs dans le réseau québécois en pédiatrie et en néonatalogie et c'est aussi un établissement d'enseignement avant tout (donc résidents et étudiants) Faut faire avec, mais dis-toi une chose, être un établissement d'enseignement, c'est garder ses connaissances à jour et au top de la qualité en tout temps, faire des études et découvrir de nouvelles choses, donc trouver des solutions aux problèmes des mamans et des enfants (moi j'y crois beaucoup!).
Bonne chance à toi!
verodemers

verodemers

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMer 21 Juil - 8:59

Merci beaucoup pour voc conseils
Katleila

Katleila

Ange(s) : Poussière d'ange,

Mon petit Ange Elliot

Décédé(e) à :
12 semaines,

29 semaines

Le :
03/08/2001,

24/03/2010 à 23h50

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitimeMer 21 Juil - 23:36

Moi je viens de la Rive-Sud et mon gynéco est vraiment super, tous les médecins d'ailleurs à la polyclinique de Lévis sont génial. J'ai eu un suivi très serré pour mes jumelles donc j'ai rencontré les autres médecins lors des vacances de mon gynéco. Il m'a dit que si j'avais un autre enfant suite au décès d'Elliot j'aurais aussi un suivi serré, des échos à tous les mois, c'est rassurant de savoir ça. Toute l'équipe médical aussi de l'Hotel-Dieu de Lévis sont aussi attentionné, mes deux accouchements se sont déroulé là.
Contenu sponsorisé

suivi de grossesse Empty
MessageSujet: Re: suivi de grossesse   suivi de grossesse Icon_minitime

suivi de grossesse
Page 1 sur 1