Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
La chambre... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 La chambre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
monroe111

monroe111


Nombre de messages : 577
Age : 38
Localisation : Granby
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tristan
Décédé(e) à : 30 jours
Le : 17/06/2010
Date d'inscription : 01/07/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMar 27 Juil - 8:26

Le 14 juillet dernier, près d'un mois après le départ de mon petit ange Tristan j'ai réussi a rentrer
brièvement dans la chambre pour y prendre quelque chose. Ça sentait encore le savon à linge de bébé, ça sentait son odeur. J'ai peu regardé autour de moi et je suis ressortit. Je sais que je dois ranger certaine chose dans la chambre pour éviter que la poussière s,accumule dessus, mais j'ai peur. J'ai l'impression que si je fais cela, c'est comme si je refermais le livre de Tristan, que je bouclais la boucle. On dirait que tant que ces choses ne sont pas rangées, il est encore parmi nous. Je sais que je peux paraître un peu folle, je sais pas, mais c'est ce qui me trotte dans la tête. Je ne veux pas que son histoire soit finit, mais la vie en a décidée autrement. Ça me fait tellement de peine juste a penser que je dois le faire un jour. Ça fait des jours que j'arrive pour y rentrer de nouveau, mais je n'y arrive plus parce que je sais ce que je dois y faire, dans la chambre de Tristan. Je suis confuse.

Tristan donne moi la force de passer au travers, je suis perdue depuis que tu n'es plus la mon ange
Je t'aiime mon bébé xoxo
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:33

Moi je dirais que tu ne refermera pas le livre en rangeant la chambre, tu tournera juste une page :
Tristan est là, ce n'est pas en rangeant sa chambre que tu l'oubliera ! Par contre en le faisant tu engagera certainemant une nouvelle phase de ton deuil : tu passera ainsi de la phase "je pleure" (et le rangement de la chambre te fera certainement sortir plein de larmes) à la phase je vais reconstruire quelque chose de nouveau.
et ce n'est aps parce que tu reconstruit ta vie que Tristan n'en fera pas parti. Il a modifié de façon très profonde ta vision des choses, c'est certain : je suis sure que tu envisage désormais plein de choses différement, tes priorités ont du changer... C'est la trace que Tristan laisse à jamais dans ta vie !!!

quoiqu'il en soit ranger la chambre n'est aps une urgence. Il faudra le faire, mais fait le quand tu sera prête !!!

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
1402CARO

1402CARO


Nombre de messages : 761
Age : 46
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Je suis : Maman de
Ange(s) : LUCIE
Décédé(e) à : 4 jours de vie (après 38 semaines de grossesse) suite à un infarctus placentaire
Le : 03/06/010
Date d'inscription : 26/06/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:33

Chez nous, la chambre de Lucie est toujours ouverte (depuis le premier jour). Son lit est là avec ses nounours dedans. Ses petites affaires sont toujours rangées dans son armoire. Sur sa table à langer, j'y ai mis des photos d'elle. Pour le moment, c'est mon lieu de recueillement. Lorsque j'ai envie de lui parler, d'être "avec elle", je vais dans sa chambre.

Je sais qu'un jour, elle cédera sa place naturellement a son petit frère ou sa petite soeur. En attendant, cela lui permet d'exister près de nous. C'est sa place.

Je suis fière de montrer sa chambre aux autres. C'est l'occasion de parler d'elle.

Sois courageuse, tu verras petit à petit, tu arriveras à rentrer sans appréhensions.
Revenir en haut Aller en bas
ray

ray


Nombre de messages : 518
Age : 53
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit anges s'appel Laurent
Décédé(e) à : a 39 semaines
Le : 15/09/2009
Date d'inscription : 29/09/2009

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMar 27 Juil - 17:46

Je sais que ranger la chambre de notre ange n'est pas facile, moi je l'ai fait 2 semaines après sa mort car j'avais du monde qui n'arrêtais pas de me dire de défaire sa chambre.

J'ai beaucoup pleurer lorsque je l'ai fait et je voulais le faire seul car pour moi sa avait un importance pour moi car nous avions vécu Laurent et moi pendant 39 semaines ensemble a tout faire ensemble et je voulais revivre ça.

Il y a une semaine et demi j'ai mis ses petit cheveux dans sa boîte a souvenir et j'ai encore pleuré beaucoup car j'avance dans ma peine et j'ai peur de plus être capable de voir mon fils comme il était son visage et tout pour moi.

La peur de l'oublie est grande durant ses étapes mais je sais bien que je ne pourrais jamais ce que j'ai vécu avec lui et même la douleur de sa naissance sera toujours là.

Défait la chambre de ton fils lorsque tu seras bien avec cet idée car moi j'aurais aimé avoir cette chance et pas avoir le monde me dire de défaire ces lieux a moi.

Courage.

Raymonde mamange de Laurent son ange d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
papillon27

papillon27


Nombre de messages : 337
Age : 41
Localisation : Saint-Hubert
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa Tardif
Décédé(e) à : 32 5/7 semaines de grossesse
Le : 14 septembre 2009
Date d'inscription : 13/01/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMar 27 Juil - 18:47

Ranger la chambre de notre ange est une grosse étape. Dans mon cas, j'ai du la ranger car quelqu'un de la famille est venue vivre avec nous pendant 3 mois. Mon père avait fait une boite en bois, où j'ai tout ranger les souvenirs que je voulais garder. Maintenant, je suis enceinte de nouveau et je suis à penser que la chambre de Léa est maintenant la chambre à Juliette. Pas toujours facile mais je sais qu'elle a eu sa chambre et qu'elle veillera sur sa petite soeur.

Mais le plus important, fais le quand tu en auras envie. J'ai garder la chambre intact pendant 6 mois et je l'entretenais comme si Léa était avec nous. Pour moi aussi, c'était mon lieu de recueillement. Peu importe la place qu'on laisse à notre ange, le plus important c'est la place qu'on lui laisse dans notre coeur. Et nous savons toutes, que cette place reste toujours la même, malgré le temps.

Prends ton temps et écoute ton coeur.
Revenir en haut Aller en bas
monroe111

monroe111


Nombre de messages : 577
Age : 38
Localisation : Granby
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tristan
Décédé(e) à : 30 jours
Le : 17/06/2010
Date d'inscription : 01/07/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMar 27 Juil - 23:14

merci a toutes pour vos messages, vous m'avez aider a comprendre que ne rien presse si je ne me sens pas prête. Un jour je sais que je devrai le faire car nous avons espérance d'avoir d'autres enfants, mais bon, pour le moment je crois que je ne peux pas. c'est une bonne idée de l'entretenir mais de rien y ranger pour le moment. Je vais essayer également d'y aller juste pour penser a lui et lui parler, peut-être que cela me mettera en paix avec l'éventualité de ranger sa chambre.
Merci beaucoup pour me lire dans les moments plus difficiles et avec mes questionnements, votre soutien est très important pour moi, merci
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMer 28 Juil - 3:23

Bon je suis désolée mais je ne peux pas m'en empécher : il faut que je dise ce que je pense, au risque de blesser ou choquer certaines personnes...
Je ne détient pas la vérité loin de là mais je pense personellement qu'il n'est pas bon de conserver la chambre intacte non plus trop longtemps et d'en faire un lieu de recueillement... C'est entretenir pour moi un flou dans notre esprit, l'illusion que bébé est là ou qu'il reviendra...
Ce n'est que mon avis, et je ne dit que ce que je pense mauvais pour moi mais j'ai tendance à croire que si je pense cela mauvais pour moi, cela peut être pour d'autres...
quand je disais de ranger quand tu te sentirais prête je pensait à le faire dans les 2-3 mois qui viennent et pas d'y aller régulièrement pour penser à bébé...
En plus, si tu songe à avoir un autre enfant après je pense qu'il sera encore plus dur de ranger la chambre de ton ange pour faire de la place au bébé suivant. Ce serait pour moi un peu comme s'il lui prenait sa place. Et si tu met bébé suivant dans une autre pièce en concervant eclle ci intacter c'est faire un sanctuaire : difficile à expliquer à l'enfant d'après...

Je comprends que certaines d'entre vous aient besoin de cela, mais sans porter de jugement aucunement, je ne pense pas que cela permette d'avancer dans le deuil...
Je suis désolée si je vous choque mais il fallait que je donne ma vision des choses qui est différentes... J'espère que vous comprendrez... Je suis franche et ne peu m'empêcher de dire ce que je pense et ressent... Je ne suis pas d'accord avec vous, je ne le ferait pas, ni ne le recommanderai, mais si cela vous fait du bien je l'admet et l'accepte...
Revenir en haut Aller en bas
1402CARO

1402CARO


Nombre de messages : 761
Age : 46
Localisation : BERTRIX (BELGIQUE)
Je suis : Maman de
Ange(s) : LUCIE
Décédé(e) à : 4 jours de vie (après 38 semaines de grossesse) suite à un infarctus placentaire
Le : 03/06/010
Date d'inscription : 26/06/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMer 28 Juil - 4:32

Je comprend ta vision des choses. Pour moi, la chambre était prête pour Lucie. Je ne vois pas dans l'immédiat l'intérêt de la défaire puisque nous souhaitons un autre bébé. La chambre sera ainsi prête pour accueillir son petit frère ou sa petite soeur. Il faudra juste adapter pour qu'elle ne soit pas exactement la même. J'entretien la pièce ainsi elle sera toujours en ordre pour la suite.
Ce n'est certainement pas un sanctuaire, loin de là. C'est juste que quand je ressent le besoin de parler à Lucie, je sais que j'y suis au calme.
Mais dans ma tête c'est une chambre de bébé. Elle aurait dû être pour Lucie mais la place ne sera pas pour elle mais pour le prochain bébé que nous accueillerons avec tellement de joie dans notre famille.
Chez nous, il fallait également que notre fils puisse petit à petit comprendre que la chambre de sa soeur sera pour un autre. Nous ne pouvions le mettre devant le fait accompli du jour au lendemain. Malgré son age, il doit également faire son "deuil". Il évolue également positivement donc je pense que cela ce fera en douceur et qu'il sera prêt à accueillir son deuxième petit frère ou petite soeur. Il voudrait déjà choisir son prénom.
Enfin, je pense que chacun réagit comme il le peut. Il faut écouter son coeur et passer les étapes au mieux.
Ce n'est pas toujours évident et ce qui est bon pour l'un, ne sera pas bon pour l'autre.
Moi je sais que si j'avais fermer cette chambre je serais malheureuse. Cette chambre est ouverte sur une vie future, sur l'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
papillon27

papillon27


Nombre de messages : 337
Age : 41
Localisation : Saint-Hubert
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa Tardif
Décédé(e) à : 32 5/7 semaines de grossesse
Le : 14 septembre 2009
Date d'inscription : 13/01/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:07

Hathor, je comprends aussi ton point de vue mais je peux te dire que j'ai vécu mon deuil très sereinement. quand mon ange est décédée, sa chambre était juste peinturer mais j'ai eu besoin de décorer sa chambre dans les semaines suivants sont décès. Moi, j'en ai eu de besoin. Et je peux te dire, que la journée ou j'ai défait sa chambre, ça ne s'est pas fait dans les pleurs. Un peu triste oui, mais pas dramatique.

Si ça serai à refaire, je ferai la même chose car j'étais très à l'aise avec la chambre de Léa. Alors, je ne crois pas que c'est nécessairement mauvais pour notre deuil, je pense que ça dépend de chacune.
Revenir en haut Aller en bas
monroe111

monroe111


Nombre de messages : 577
Age : 38
Localisation : Granby
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tristan
Décédé(e) à : 30 jours
Le : 17/06/2010
Date d'inscription : 01/07/2010

La chambre... Empty
MessageSujet: Re: La chambre...   La chambre... Icon_minitimeMer 28 Juil - 9:50

Pour le moment, il est certain que je ne me sens pas capable, du moins pour les prochains jours. Mon médecin m'a donné jusqu'a la fin aout avant de recommencer a travailler et je me dis que je pourrais bien ranger quelques petites choses dans la chambre durant cette période, mais pas tout. C'était la chambre a Tristan, mais il n'y est jamais entré, alors je crois, que je n'aurai pas de problème à la céder au prochain bébé en y apportant des petits changements. Pour le moment je crois que ce qui est en tissus, je pourrais le ranger mais le reste pourrais rester la. Je vais ajouter une photo de lui dans la chambre qui restera la quand le prochain bébé sera la. Je veux que mes prochains enfants sachent qu'ils ont un grand frère là haut.
Je sais que c'est bien beau l'écrire, il me reste seulement a être capable de le faire. On dirait que j'ai peur d'y entrer a nouveau pour fondre en larme encore. Peut-être est ce que j'aurais besoin pour avancer? je ne sais plus

Merci a toutes, cette discussion me permet de m'interroger
Revenir en haut Aller en bas
 
La chambre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaire la chambre ou non?
» Défaire sa chambre...???
» sa chambre
» défaire la chambre ?
» La chambre de mon bébé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: