DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Que faire avec le corp de bébé - info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inna



Nombre de messages: 81
Localisation: Longueuil
Je suis: Maman de
Ange(s): Michael
Décédé(e) à: 21 SA et 3 jour mort in-utero
Le: 03/09/2010
Date d'inscription: 07/09/2010

MessageSujet: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 10:00

Ca pouvait être beaucoup plus facile pour nous si nous avions cet info avant, peut être ça servira à une autre famille comme nous qui n'a jamais allée au cimétière...

Ça fait 3 jours que nous avons reçu l'urne avec les cendre de notre petit Michael.

Au Québec chaque hôpital ou il y a un departement de maternité doit avoir une attente avec un des salon funeraire qui offre gratuitement aux parents des enfant de 0 à 12 mois parfois jusqu'à 5 ans les services de transport du corp de bébé de l'hôpital, incinération, urne et les petites cartes de memoire. Normalement les infirmières le disent aux parents mais nous étions dans un état de choc et nous avons nié la réalité de la perte, je me souvient mal le moment quand j'ai signé le papier pour que l'hôpital prend charge de son corps. Mais qq jours plus tard j'ai appellé à l'hôpital en espérant que c'est pas trop tard pour récupérer ses cendres.

En les attendant j'avais l'impression que j'aurais peur apporter son urne à la maison, j'ai commencer avoir les trouble d'anxiété. Je suis allé à la cimétière ''Près de Fleuve'' et acheté une niche. Une place très belle et paisible. Les niches coutent 800$ +90$ pour ouverture de dossier. Dans une niche en peut mettre 1 urne de bébé et 2 urnes d'adulte. Il font ''un spécial'' Shocked pour remplir les niches restant dans les vieux mausolées... Mais bon... Les mausolées sont propres, chauffés et éclairés. Une cérémonie de célébration avec curé pour mise en niche est gratuite. Le prix inclus aussi 5 rencontre avec une psy spécialisée en deuil. Une place pour enterrer: le prix débute à 800$+200$ pour creuser + 800$ pour mettre plaque premère gravure inclus.

Mais on n'est pas prêt encore de nous séparer des ses cendres. On peut le bercer, parler, faire écouter la musique etc. Mais le fait qu'il a deja sa place à lui dans le columbarium me fait du bien si je peux parler du bien dans mon état.



Dernière édition par Inna le Jeu 23 Sep - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gernouille1



Nombre de messages: 909
Localisation: QC
Je suis: Maman de
Ange(s): petit ange Florance
Décédé(e) à: 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le: En 2010
Date d'inscription: 14/09/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 10:39

Je me permets de mettre mes questions à la suite de ton message puisque c'est justement ce que je cherche depuis ce matin.

J'ai vu mon médecin hier pour discuter de la suite de ma grossesse et de l'accouchement. Il nous a dit qu'habituellement, passé 20 semaines, l'hôpital offre un enterrement (sans doute dans une fosse commune) mais que ce ne sera peut-être pas possible pour ma fille même si elle est décédée à 24 semaines parce qu'elle avec un rciu très sévère donc un très petit poids.

Ce n'était pas du tout ce que j'avais en tête: je souhaitais l'incinération et conserver ses cendres. Est-ce que les maisons funéraires ont une limite minimum d'âge de gestation ou de poids pour l'incinération? Et combien ça peut coûter? Je sais bien qu'il n'y aura pas beaucoup de cendre et ça ne me dérange aucunement mais je ne veux pas que ma fille, que je vais porter jusqu'à terme malgré son décès, que j'ai sentie bouger, qui a un prénom, termine en déchet biomédical. Ça me fait encore plus mal que l'annonce de son petit coeur qui ne bat plus.

Je me doute que tout dépend des hôpitaux et des maisons funéraires mais ça me donnera au moins une piste de réflexion et de discussion avec mon médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inna



Nombre de messages: 81
Localisation: Longueuil
Je suis: Maman de
Ange(s): Michael
Décédé(e) à: 21 SA et 3 jour mort in-utero
Le: 03/09/2010
Date d'inscription: 07/09/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 10:58

Pas ''déchet biomédicaux'' jamais!!! C'est ta petit cocotte, c'est ta fille, ton amour, ton ange, ton sang...

Au Canada existe un lois pour déposer les defunts d'un être humain, même si c'est une poussière d'ange de 6 semaine, on l'envoie dans un lot au cimétière qui appartient à l'hôpital et tu pourras toujours savoir ou elle est et aller célébrer les cérémonies des anges qui sont faites chaque année. Ils n'ont pas de droit de mettre un être humain avec déchets, pas ici.

Mon bébé est décédé à 20 sem et 3 jours de grossesse et pesé 375gr. Donc, selon l'attente avec hôpital bb doit être plus que 20 sem ou (mais pas ET) poids 500gr.

Très triste pour ta petite cocotte, désolée pour toi et bonne chance pour ta grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inna



Nombre de messages: 81
Localisation: Longueuil
Je suis: Maman de
Ange(s): Michael
Décédé(e) à: 21 SA et 3 jour mort in-utero
Le: 03/09/2010
Date d'inscription: 07/09/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 11:04

Et j'ai demandé aussi si ce n'était pas gratuit- le cout de tout jusqu'à reception d'urne- la dame au service funeraire m'a dit - à partir de 2600$ plus tax évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gernouille1



Nombre de messages: 909
Localisation: QC
Je suis: Maman de
Ange(s): petit ange Florance
Décédé(e) à: 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le: En 2010
Date d'inscription: 14/09/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 11:08

Meci, déjà ça me rassure mais je ne souhaite pas plus le cimetière pour la simple raison qu'on sait qu'on va devoir déménager dans quelques années (travail de l'homme oblige) et je veux "amener" ma fille avec moi parce qu'une fois partie, on ne reviendra pas ici.

Câline que c'est pas simple tout ça. Je ne veux tellement pas me tromper et surtout pas accepter quelque chose qui ne me convient pas juste parce que je n'ose pas demander si ça peut être autrement, il n'y aura pas de retour possible après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kathybr89



Nombre de messages: 148
Age: 24
Localisation: greenfield park
Je suis: Maman de
Ange(s): Naïma Brousseau Laplante , née le 18 novembre 2009 a 23h50 ( 42.5 semaine de grossesse) d'une césarienne ,elle pesait 8''11 lb sa tete mesurait 39 cm taille 51.5 cm une merveille une beautée
Décédé(e) à: Décédé le 19 novembre 2009 a 13h58 ( elle a vecu 14 heures )
Le: 19/11/2009
Date d'inscription: 21/08/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 11:50

moi je te dirai de garder les cendres lui fair une place special que pour lui dans ta chambre ou la piece que tu veux moi ses ce que jai fais comme sa ton enfant sera toujours pret de toi quelquen sois je tenvoi mes plus douce penser xxx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aly 28



Nombre de messages: 91
Age: 34
Localisation: eure et loir _France
Je suis: Maman de
Ange(s): 2 poussières ange et Margaux notre titi d'amour tant attendu et à jamais gravé dans notre coeur
Décédé(e) à: 8 SA et 34SA +2
Le: 30/06/2009 pour mes pt poussières; 02/07/2010 la princesse du royaume de nos coeurs
Date d'inscription: 30/07/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 14:01

Je comprends la difficultés que represente cette question car nous reagissons tous de manière différentes et surtout nous ne realisons pas toute de la meme facon.

A l'hopital qd on m'a demandé ce que je voulais pour mon bébé g était abéré que l'on puisse me laissé le choix de la laissé c t probablement le seul moment de lucidité que j'ai ... une abération qui m'a sortie de mon état de choc

Heureusement, et je ne sais pas avec quelle force, j'ai pu organiser les obsèque de ma fille enfin si c mon amour qui m'a guider je crois


Mais une chose est sur nos anges sont nos enfants chacune d'entres nous doit faire ce qui lui semble etre le mieux ... sans contraite ou obligations

Il faut choisir sans se laissé influencé par les autres, se laissé le temps de la reflexion.

A l'hopital ca ne fesait pas 24h que j'avais accouché qu'on ma dit avoir l'autorisation de mettre mon ange dans le caveau familliale ou repose le grand pere de mon mari. J'ai accepté sur le coup en me diant qu'elle n'y serai pas seule et qu'il s'occuperai bien d'elle mais la semaine qui a suivi mon retour de l'hopital et l'organisation des obseques je ne me suis pas senti capable de m'en separer et la laissé loin de chez elle.

Ensuite je n'ai pas voulu que mon ange reste seule au funerarium en attendant de voir si on la deposer au cimetiere pres de chez nous
Pour c t com un abandon et je ne voulais pas qu'elle soit seule loin de ses parents. Je ne pouvais l'accepter et elle est déja dcd in utéro sans que je me rendre compte de quelque chose donc il était inconsevable de la laissé seule au milieu d'autre ame qu'elle ne connaissé pas.

Pour moi sa place est aupres de ses parents chez elle là où elle a grandit dans mon ventre là ou elle aurait du grandir qu'elle soit toujours pres de ses parents et de ses futurs pt freres et soeurs. Que la loi me l'autorise ou pas, que les gens ne nous le conseil pas c mon choix qu'on le respect.

Donc fait ce qui te semble bon pour toi et ton ange.

Pour ce qui est de la partie financière je ne peux pas te dire comment ca se passe au canada. Moi je suis en france et les frais d'obseques sont a la charge des parents si on ne laisse pas notre ange a l'hopital. Nous on a eu la chance d'avoir une prise en charge de notre mutuelle santé et d'une garantie obseque que nous avions souscite pour nous aupres de notre assureur.

Tendres pensées a tous nos anges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orchidée



Nombre de messages: 1489
Localisation: Sabrevois
Je suis: Maman de
Ange(s): Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à: 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le: 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription: 16/07/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 14:44

Inna,
Moi, je suis allée chez la maison Darche à Longueuil. J'avais le besoin de m'occuper jusqu'au bout de la vie de ma fille. J'ai donc tout pris en charge pour l'organisation. La dame qui s'est occupée de mon dossier a été une vraie soie, d'une telle gentillesse. Elle m'a beaucoup aidé à la préparation des funérailles d'Alexandra et aussi m'a dit qu'elle serait en sécurité avec eux, au colombarium. De plus, tous les frais, même la urne, étaient couverts par le salon, donc je n'ai pas eu un sous à dépenser (quoique je m'en foutais un peu, comme le disais si bien ma mère: on ne lui paiera pas un ensemble de meubles, mais on peut bien lui payer de belles funérailles!). Moi, je n'ai pas eu vraiment le choix de la laisser au colombarium parce que mon conjoint a une peur bleue des morts, même de sa propre fille! Malgré tout j'étais contente parce qu'elle est avec mon père et je sais qu'il prend bien soin d'elle. J'avais peur que si je ramenais la urne à la maison de dévellopper certains comportements exessifs face à la urne, j'ai donc préféré la laisser avec mon père aussi pour cette raison. Je crois malgré tout que chacune doit faire comme elle pense bien le faire. Je crois que ma façon de faire n'est pas meilleure que celle des autres, c'est juste la mienne! J'avoue par contre que ça m'a fait un grand bien de le faire ainsi, ça m'a permise d'être la maman d'Alexandra jusqu'au bout de ce que je voulais faire pour elle. Maintenant, je peux aller la voir quand je veux et je sais qu'elle y est bien! Je crois que c'est ça le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ray



Nombre de messages: 515
Age: 43
Localisation: Dolbeau-Mistassini
Je suis: Maman de
Ange(s): Mon petit anges s'appel Laurent
Décédé(e) à: a 39 semaines
Le: 15/09/2009
Date d'inscription: 29/09/2009

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 14:50


Chère mamanges,

Moi j'ai parlé beaucoup avec mon psychologue du fait que je n'ai pas incinéré mon bébé car je des fois j'aurai aimé l'avoir a la maison avec moi.

Il me l'a pas conseillé car j'aurai dû un jour vivre encore une séparation de mon ange et aussi il y a plusieurs personne mon dit qu'un jour l'enfant disparu prend beaucoup de place dans la maison. J'avais dit après la cérémonie à mon conjoint que nous aurions dû le faire et ramener il m'a dit qui si j'avais fait ça lui il aurait parti de la maison et serai revenus lorsque le petit serait en terre.

Je comprend tellement le désire de voir notre bébé dans notre maison mais il faut aussi vivre la séparation un jour ou l'autre et ça sa sera jamais facile de n'importe qu'elle manière.

J'ai rien déboursé pour l'enterrement de mon bébé juste le signet et le mettre en terre car j'avais droit a 2500.$ du gouvernement et la différence a été pris par le salon funéraire. La personne qui a fait le trou pour mettre mon bébé nous a demandé 175.00$ car il connaissait mon conjoint et un de mes frère nous avons eu un prix d'amis comme si mettre un enfant en terre était quelque chose qui est normal.

Je comprend votre dilemme de parent et je sais que moi j'ai fait le bon choix pour moi et vous aussi vous avez un bon choix pour vous.

Notre expérience est unique a jamais j'aurai le droit de vous dirent que vivre comme vous le faites n'est pas correct car vous êtes bien avec votre choix et je comprends.


Chère mamanges je vous souhaite un bon cheminement dans votre deuil et le support de la meilleur qualité aussi

Raymonde mamange de son Laurent d'amour. Un an mon grand sa passe trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inna



Nombre de messages: 81
Localisation: Longueuil
Je suis: Maman de
Ange(s): Michael
Décédé(e) à: 21 SA et 3 jour mort in-utero
Le: 03/09/2010
Date d'inscription: 07/09/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 15:45

Moi aussi, j'ai pris notre urne à la maison D'arche, j'ai payé seulement une petite gravure d'ange Gabriele pour mon ange Michael, ça n'a pas couté cher. Le service était exellent comme tu dis, mais les niches dans columbarium la -bàs coutent une fortune- 3500$ What a Face Au cimétière Près de Fleuve le service est aussi très bon et j'ai senti mieux sur place, vraiment la paix...

Mon psy et mon médecin m'ont conseillé de lui trouver une niche vu mon anxiété par rapport à l'urne. Malgré mon âge et ma profession j'ai pas vu bcp de corps morts et surtout j'ai jamais perdu mes proches. Présentement je me sens en paix en ayant tous mes enfants à la maison. Mais je sais bien qu'il arriverait- le moment quand je me sentirais prête à me séparer de lui et le laisser partir pour vrais. En tout cas la pocession de niche est payé pour 99 ans et il n'y a pas de frais annuels d'entretien.

Nous sommes ici au Canada depuis 4 ans et évidemment j'avais aucun idée comment ça se fait. Cette discussion pourrait aider les mamanges qui sont en choc et qui savent pas trop quoi faire. moi j'ai trouvé très dur d'appeler les cimétières pour savoir ce que je peux faire, je pleurais tt la journée entre mes appels.

Bon courage à nous toutes et douce pensée pour nos anges d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rados



Nombre de messages: 1246
Localisation: Montréal
Je suis: Maman de
Ange(s): Christophe (dcd a 39sa)
Espoir Thomas
Fc 4sa
Fc 6sa
Fc 10sa(curetage)
Espoir Samuel
Décédé(e) à: 39 semaines (incompatibilite foeto-maternelle)
Le: 18/02/2010
Date d'inscription: 04/05/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 23 Sep - 18:35

Nous aussi avions le choix entre un enterrement dans la fosse commune des bébé de l'hôpital ou choisir notre propre cérémonie.
Nous avions déja un caveau familial qui pouvait accueillir notr epetit poussin. Alors on s'est adressé a Urgel Bourgie. Au total: transport de l'hopital vers le salon, incinération, urne nous a coûté 500$. On a fait une cérémonie devant la tombe a notre façon. Moi je tenais a avoir une place pour lui seul. Une place ou je pouvais aller le voir. Mais tu peux aussi garder l'urne avec toi. Jamais il ne nous ont demandé le poids du bébé ou fais des problèmes, ils ont été très troublés (j'imagine qu'ils n'ont pas souvent des bébé morts-nés) et très respectueux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gernouille1



Nombre de messages: 909
Localisation: QC
Je suis: Maman de
Ange(s): petit ange Florance
Décédé(e) à: 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le: En 2010
Date d'inscription: 14/09/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 7 Oct - 18:34

Juste un petit mot pour dire qu'on notre médecin a pris le temps de se renseigner et c'est à nous de décider ce que l'on souhaite pour notre bébé auprès d'une maison funéraire. La travailleuse sociale de l'hôpital va nous appeler pour nous donner un rendez-vous dans les prochaines semaines pour tout nous expliquer et voir les différentes possibilités. C'est un immense soulagement pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Jeu 7 Oct - 20:07

De mon côté j'ai accouché au CHUL à Québec à 21 semaines...nous avions le choix entre la fosse commune du Cimetière Saint-Charles ou un arrangement avec un salon funéraire. L'Hôpital nous a donné une liste des salons de la région avec lesquels ont pouvait faire affaire. Ils ont une entente avec un salon qui offre tout gratuitement pour les gens habitant la région. Comme j'habite en Beauce nous avons payé pour l'urne... mais le transport du corps et l'incinération était gratuite.

Nous avons choisi de ramener les cendres à la maison, nous avons installé l'urne sur une tablette sous une toile achetée en son honneur qui se nomme "après la pluie". L'urne est entouré de chandelle et passe pour une décoration aux yeux de ceux et celles qui ne connaissent pas le drame que nous avons vécu. Dans mon cas, le fait d'avoir les cendres à la maison ne prend pas trop de place dans ma vie. Je n'y pense pas chaque fois que je passe à côté, il fait tout simplement partie de notre quotidien. Le fait d'avoir l'urne chez moi m'a plutôt permis de me sentir mieux au début. Malgré que ce ne soit que son enveloppe charnel cela me permet de garder une preuve de son si court mais si intense passage dans nos vies. Ça fait maintenant plus d'un an, bébé espoir a maintenant 5 mois et je tiens toujours à garder tout prêt de moi la trace de mon petit Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
didietjoel



Nombre de messages: 427
Age: 40
Localisation: warwick
Je suis: Maman de
Ange(s): Anais
Décédé(e) à: 5 mois de grossesse
Le: 19/03 2010
Date d'inscription: 28/03/2010

MessageSujet: Re: Que faire avec le corp de bébé - info   Ven 8 Oct - 0:31

Pour ma part, j'ai accoucher d'Anais a 20 semaines de grossesse mais elle est decedé a 17 due a un infarctus du placenta. son poids 106 grams, 18 cm...Nous avons decidé mon conjoint et moi de pas laisser l'hopital disposé de son corps
Nous avons fait affaire avec le salon gregoire desrochers a victoriaville, selon leur principle a eux, jai eu le droit a un rabais de 90% je crois car elle etait en bas de 1 ans je crois. ca nous a couté 136.00$. Ca inclus le transport, l'urne, l'incineration et une ceremonie aussi une niche aux colombarium pour plusieurs, plusieurs annees.. Je n'aimé pas le fait que l'urne de ma fille soit la haut dans une niche semi caché alors ils nous ont donner une place pour un an en bas plus a vue pour que nous la voyons quand je lui rends visite.Aussi parce que nous etions pas sur quoi faire encore. Ils ouvre la niche a ma demande pour que je puisse la prendre quand je ressent le besoin... En avril 2011 je crois la rammener a la maison avec nous. Mais je veux etre sur avant qu'elle a une petite place speciale bien a elle ici...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Que faire avec le corp de bébé - info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-