Septembre :J'ai rendez-vous chez le gynéco. J'ai un retard de règles qui ne m'inquiète pas plus que ça puisque elles ont toujours été irrégulières.
Mais, par acquis de conscience, je veux le voir, même si une grossesse à ce moment là, après 14 ans de mariage sans rien voir venir me semble vraiment faire parti du domaine de l'impossible.
Et pourtant. L'impossible est arrivé !
Je suis enceinte !!!!!
Les mois passent et tout va bien. Je n'ai jamais été malade. Le résultat de l'amniocentèse ne révèle aucune anomalie.
Et quel bonheur quand j'apprends que j'attends une petite fille !
Juin, mon dernier mois de grossesse. Dans quelques jours Emeline sera enfin là !
Vendredi 7Juin : Je suis en train de cuisiner une bonne ratatouille que je serai la seule à manger puisque mon mari n'aime pas !
Comme tout ce que je cuisine, je goûte ma préparation pour savoir si l'assaisonnement est comme il faut.
Et là, wouaouh, ma petite miss fait un bond dans mon ventre, je crie à mon mari "chouette, nous serons deux à aimer la ratatouille…"
Lundi 10juin : Ce matin je suis à l'hôpital pour passer mon dernier monitoring.
Mon gynéco n'étant pas encore arrivé, c'est l'infirmière qui va commencer l'examen.
Elle pose les capteurs, écoute… Elle les change d'endroit, écoute à nouveau…
Rien, elle n'entend rien !
Elle appelle une autre infirmière et re, pose des capteurs, écoute, on les enlève,on les remets, on écoute et, toujours rien !
Les infirmières me demandent d'attendre mon gynéco, qu'il va me faire une écho.
Écho qui se fait quelques minutes plus tard.
Et là, le couperet qui tombe, plus aucune activité cardiaque, mon bébé est"mort" !
10 juin :Ce matin là, j'allais à l'hôpital… Ce jour-là, j'y suis restée !
J'ai été mise sous perfusion pour provoquer l'accouchement.
Mercredi 12 juin : J'accouche à 9h du matin.
La sage-femme m'a demandé si je voulais voir mon bébé. J'ai tenu ma petite puce dans mes bras un moment.
Elle était magnifique ! Un petit nez à la retroussette adorable.
Le soir du10 juin, mon gynéco parle d'autopsie et mon accord pour en faire une.
Mais de quoi me parle t'il ? Une autopsie ? Pourquoi ?
Sur le moment j'ai dit non, je ne voulais pas que l'on fasse du mal à ma fille.
Genre de réflexion qui doit paraître stupide à ceux qui n'ont pas vécu ce drame.
Ensuite j'ai accepté parce que je voulais savoir pourquoi.
L'autopsie n'a rien révélé de particulier. La seule cause était que ma fille s'était étranglée avec le cordon ombilical.
Le bond du 7 juin serait il à l'origine ???? Je n'en sais rien mais j'ai toujours pensé que oui.
Mercredi 19 juin : Aujourd'hui, nous enterrons Emeline.
19 juin : D'après les calculs de mon gynéco, aujourd'hui, Emeline devait naître !
C'était en1996.
Je n'ai plus eu de grossesse ensuite.
Maintenant, j'ai 53 ans, je suis une maman orpheline et je sais que jamais je ne serai grand-mère.
Pourtant, dans mon malheur, dans cette injustice de la vie, celle-ci me fait de beaux cadeaux, puisque j'ai toujours eu des enfants autour de moi.
Cela a commencé en 1999 avec le petit d'une amie, perdu de vue depuis mais qui m'a apporté beaucoup de joie.
Et là, depuis 3 ans, j'ai pour voisins, un couple qui a 4 enfants, 3 garçons et une puce que j'adore.
Une drôle (si on peut dire) de coïncidence tout de même, l'un de ces enfants est né le 12 août 1996.
Mektoub !(Mot arabe qui veut dire "c'est ton destin").