Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???

Aller en bas 
+9
Cyntholuv
StefGir07
soleil12
Annaielle
angeléa
hathor4
Ciboulette7
s_chrys
katty
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 5:56

Bonjour chères mamanges!!!
J'ai une question: Quand est-il préférable d'aviser son monde qu'un petit espoir est en construction???
Pour le moment je suis à 10 semaines, et seulement quelques personnes le savent.
Je voulais savoir votre opinion, car si ça serait juste de mon chum pis moi, je le dirais jamais mais c'est comme impossible, en plus je commence à avoir une petite bédaine.

Je voulais savoir pour celles qui ont cachées longtemps leurs grossesses, les points positifs et négatifs???
Pour celles qui l'ont dit tôt, est ce que vous regretter???

J'ai comme pas envie d'avoir des téléphones de parenté de suivi de ma grossesse, de répondre aux craintes de mon entourage, etc.. en plus avec le %$?/"$%? de temps des fêtes qui arrive!!!
Je sais comme pas quoi faire. Ya comme pas de retour en arrière.
Je suis tellement écoeuré de faire parler de nous autres. J'ai pas encore envie de donner un sujet de conversation, au monde que je me fou. Car vous savez, une nouvelle ça va vite, pis ya du monde que mettons que je m'en fou pas mal d'eux autres.

Si j'attends que tous mes tests sont beaux (écho de 5 mois, amnio, écho cardiaque), mettons que c'est comme pour fin janvier, pis je pense que, un moment donné ça devient pas évident à cacher.

Vos opinions personnelles s.v.p!!!
Revenir en haut Aller en bas
katty

katty


Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, mon fils, mon amour, mon petit ange
Décédé(e) à : 33 SA de grossesse
Le : le 9/02/2010 à 17h01
Date d'inscription : 19/03/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 6:10

moi j'ai attendu l'echo du 5eme mois, bien sur les gens que je vois regulierement amies et famille proche s'en sont apercu! les gens a qui je ne voulais pas le dire je les evitais!
pour le boulot je mettais des robes amples et vu ke je travail a l'hopital ma tenue est un peu large(il ne me lavais pas changé depuis ma 1ere grossesse )
Quand je l'ai dis les gens CON m'on tous dit
tu es retombé enceinte 2 mois apres ton accouchement c'est la premiere chose a laquelle il pensait sa ma enervé pfffffffffffffffff
Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? 935604
Katty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 7:24

En fait, je ne suis pas nouvellement enceinte, mais... Lors de ma première grossesse j'ai annoncé la nouvelle à mon employeur lorsque j'avais 11 semaines... Ma famille proche (mère et frère l'on su aussitôt le "+" apparu...) et nos amis/es proches l'on su autour de 15 semaines... Pour les autres... J'ai laissé aller les choses... Je n'aie pas crier haut et fort sur mon wall Facebook que j'étais enceinte, je fesais ça en dosette pour la famille élognée et je laissais les gens parler. Donc, voilà... J'ignore si ça l'a pu t'aider.
Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? 935604
Revenir en haut Aller en bas
s_chrys

s_chrys


Nombre de messages : 783
Age : 38
Localisation : belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Milan
Décédé(e) à : 23 sa + 4jours
Le : 20/02/2010
Date d'inscription : 09/03/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 7:34

moi je l ai dis a mes parents,freres,soeur et a mon boulot des que je l ai su car je devais prevenir mon patron que j allais etre arreter peu de temps apres...puis pour les autres j ai attendu les "3mois" pour les fc...(d ailleurs comme c etais l ete j avais deja du mal a le cacher!)
je me suis dis que ca ne servais a rien d attendre plus longtemps car pour mon ange je l ai cacher plus ou moins jusque 15 /16 sa et ca m a pas porter chance!
donc pour cette grossesse j ai fais tt l inverse je l ai dis tot,j ai reveler le prenom...
je ne regrette pas du tout de l avoir dis tot,en general les gens etais content pour moi meme si quand j ai eu mon + je me suis dis que les gens allais dire:deja...
peut etre l on t il dis derriere mon dos mais en tout cas devant moi les gens en general etais content en plus ce + m a aider a remonter la pente,je pense que m a famille a vu que j allais mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette7

Ciboulette7


Nombre de messages : 137
Localisation : La Prairie, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé ange miracle, Bébé ange voyageur, Bébé ange égaré
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesse, 6-7 semaines de grossesse, 7 semaines (GEU)
Le : 12/06/2009, 09/10/2009, 24/11/2010
Date d'inscription : 26/12/2009

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:15

À ma première grossesse j'ai voulu attendre mais comme j'ai été au repos à partir de la sixième semaine et ben j'ai pas eu le choix de le dire... Pour la deuxième, j'étais en voyage quand j'ai eu mon plus et j'ai fait une fausse couche pendant mon retour. Personne ne savait que j'étais enceinte et j'ai décidée de ne pas le dire, je n'avais pas envie de faire pitié et surtout tout le monde voulait avoir des nouvelles de notre voyage et je ne me voyais pas gâcher tous ces moments. Je pensais que c'était mieux comme ça...je me suis tapée une dépression après cette deuxième fausse couche mais je ne pouvais en parler à personne, puisque personne savait. J'étais seule en maudit avec ma peine! Maintenant que je suis enceinte une troisième fois et que j'ai peur plus que jamais de faire une fausse couche, je pense que je vais le dire tout de suite parce cette fois ci, si ça tourne mal, les gens vont être au courant... Ce n'est pas que j'aime partager ma peine, au contraire je suis du genre à m'enfermer dans ma chambre et à ne plus vouloir parler à personne...mais je me suis rendue compte après ma dernière expérience que c'est encore bien pire de jouer la comédie devant tout le monde parce personne sait quelle douleur on vit. En plus, certains amis et ma belle-mère sont au courant pour l'insémination, donc ils vont demander des nouvelles et je n'aime pas du tout mentir...Je dirai donc tout dès que j'en aurai l'occasion et si le pire arrive ben coudonc, je n'aurai pas besoin de me cacher.
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:24

Moi je l'ai dit rapidement à mes très proches (les futurs papies et mamies et tontons et tatas) en leur demandant de garder le secret car c'était difficile de leur cacher (changement d'habitudes alimentaires, plus d'alcool, stress +++...)
Pour le reste du mionde nous avons attendu le résultat de la chorio et l'echo qui la suivait donc vers 13 sa : les grands risques de FC étaient passées, le résultat de la chorio montrait que bébé n'avait pas le même problème que lucas et qu'il n'avait pas souffert de la ponction !
Le cacher à 12 sa commençait à être un peu dur mais je rentrait mon ventre...!
Revenir en haut Aller en bas
angeléa

angeléa


Nombre de messages : 1427
Localisation : Dolbeau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume, léa et Thomas et

2 petite filles en pleine santé
Décédé(e) à : 34 sa, 21sa, 21 sa
Le : 18/11/2007, 10/07/2008. 20/03/2013
Date d'inscription : 21/12/2008

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:16

Bien moi je l'ai toujours dit j'attend au moins le retard de regles Laughing

Je doit avertir mon employeur car je tombe en retrait préventif et comme mon travaille est physique j'ai pas le choix. sauf que ou je travaille tu le dit a une personne et 24 heures pares tout le monde est au courant Laughing donc ca donne rien de le caché.

Par contre j'avertie mon pere et ma BM en premier.

C'est sur que j'ai peur de la FC dans les premiere semaine mais bon on peut pas y échaper. Quand le monde me demande si j'ai peur je dit bien j'ai rien a perdre au contraire je risque d'avoir un bébé en santé alors faut tanté le coup.

CErtaine personne nous trouve fou car plusieur pensais qu'on allait arreter maitenant qu'on avait enfin eu notre bébé espoire mais dans ma tete a moi si j'ai eu ma fille je peut en avoir d'Autre alors pourquoi pas. Tant que ma santé me le permet.

Au contraire je trouve que plusieurs personne m'envoi des onde positive ca aide a passé par dessus les écho stressante.
Revenir en haut Aller en bas
Annaielle

Annaielle


Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Quelque part entre drummondville et Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arielle, poussiere d'ange et Anna-Belle
Décédé(e) à : 20, 10 et 23
Le : 03/05/2002,09/05/2004,03/05/2005
Date d'inscription : 31/12/2008

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:45

Moi je l'ai dit à ma famille aussitot le plus.
Et si c'était à refaire, je ferai encore ainsi.
Au début, je n'étais pas certaine que je devais le dire mais j'étais tellement contente et anxieuse à la fois que j'ai été incapable de le cacher.
je suis une fille hyper transparente. je suis incapable de cacher mes émotions (positives ou négatives)
Et puis je me suis dit: s'il arrive quoi que ce soit. Ma famille sera là pour moi, pour me soutenir dans mon deuil et si tout va bien, ca fait plus de monde pour m'envoyer des pensées positives Smile
Revenir en haut Aller en bas
soleil12

soleil12


Nombre de messages : 434
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Olivier et poussière d'étoile
Décédé(e) à : 40 semaines et 7 semaines
Le : janvier 2010 et août 2012
Date d'inscription : 07/06/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:42

Moi aussi je me posais la question même si je ne suis pas enceinte de mon bébé espoir.

Surtout que je vais avoir des suivis aux deux semaines dès le début de ma grossesse, dont une fois par mois que je vais devoir m'absenter une journée car je vais devoir me rendre à un centre hospitalier à une heure de route de chez moi.

Mon employeur va bien se douter de quelque chose, serait-ce mieux qu'à lui je lui annonce rapidement ?

C'est fou de stresser avec ça avant même d'être enceinte !
Revenir en haut Aller en bas
StefGir07

StefGir07


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Beauce
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel Arsenault
Décédé(e) à : 55 jours de vie
Le : 15/02/2010
Date d'inscription : 22/02/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:54

Moi je l'ai dit à mes parents ,ma soeuret mes amies proches aussitôt que j'ai eu mon +++ car je tombe aussi tôt en retrait préventif. Alors cé assez dur a cacher. Je suis présentement a 10 semaines de grossesse et j'ai déjà une petite bedaine. Moi je me suis dit que les gens qui sont proche de moi et qui tiennent a moi seraient content que je sois enceinte de nouveau, ce qui a été le cas. Et pour les autres qui m'ont juger d'être de nouveau enceinte, ben qui alle au diable.Je ne regrette pas de leur avoir dit si tôt . Je me dit que malgrés ce qui mes arriver j'ai le droit de vivre ma grossesse dans le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 14:16

moi j'ai toujours dit très tôt.

à mon travail je suis retiré vers 10 sa et en attendant le retrait il faut que je fasse attention alors dès que je lai su je lai dit

toute la famille la su la journée que jai fait mon test.

tout le monde était super content pour moi et je nai pas eu de commentaire négatif même si je suis tombé enceinte rapidement de Benjamin après Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Cyntholuv

Cyntholuv


Nombre de messages : 852
Localisation : Napierville, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Poussière d'ange
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse
8 semaines
Le : 16/03/2010
23/07/2009
Date d'inscription : 23/03/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:38

De mon côté je n'ai pas attendu. Je me suis dit que si j'avais a revivre une autre expérience négative je voulais que le monde le sache et qu'ils comprennent pourquoi je suis triste. À ce jour je ne regrette rien car tout va bien et que j'ai eu ma première écho. Je n'ai pas a cacher mon ventre qui s'arrondi. Je veux d'ailleurs le montrer!! Je suis heureuse d'être enceinte.
Mes parents l'ont su une semaine après mon test positif et par la suite le reste du monde. Les seules personnes qui ne le savent pas sont les gens qui ne sont pas proches (facebook, cousines, cousins, oncles, tantes que je ne vois pas souvent) Sinon amies familles proches tout le monde le sait depuis 7 sem de grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 15:43

coucou joulie,

moi je l ai dit qu a mon manager... pour le reste j attends apres le 5eme mois de grossesse, j ai trop la frousse!!!!!

et puis ma famille n habite pas ici donc...

je vais peut etre meme attendre 7 mois....

mais bon pour toi fais comme tu le sens;... si tu as envie de le crier a tue tete ou de le garder pour toi, c est toi la maman donc tu es la reine et libre de choisir...

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:00

Je me sens un peu comme toi Daryla.
Mais je pense que je vais attendre les résultats de l'amino, pas nécessairement pour annoncer :Je suis enceinte et l'amnio est ok.
Non tout simplement, pour me permettre d'y croire, un peu plus!!!

J'ai l'impression, que je devrais seulement le dire dans le mois de Mai, mais c'est comme quasi impossible.

Me semble que c'est pas aussi facile qu'à mon ange.
Ya toujours un petit hic qui me retient!!!

Je sais pas toi, ça ressemble à quoi ton suivi, mais mettons que le mien est pas mal remplis, j'aimerais tellement que la vie soit plus facile,
genre un test positif = un bébé en santé dans 9 mois!!! (impossible mais ça serait bien)

En tout cas, merci pour vos opinions.
JoulieXxx
Revenir en haut Aller en bas
Cyntholuv

Cyntholuv


Nombre de messages : 852
Localisation : Napierville, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Poussière d'ange
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse
8 semaines
Le : 16/03/2010
23/07/2009
Date d'inscription : 23/03/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeLun 1 Nov - 22:06

Dans toutes ces grossesses espoir on réalise à quel point nos vies ont changé et que nous ne pourrons jamais avoir une grossesse sereine.
Quand je pense à mes amies qui ont vécu le parfais bonheur et une grossesse sans soucis et que nous ici rien n'est facile.
Je voudrais me réveiller et que bébé serait là car pour l'instant difficile de profiter de cette grossesse avec toutes les questions.
Mais je sais qu'on est capable et il faut être positif!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmmonfils

jmmonfils


Nombre de messages : 386
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hugo
Décédé(e) à : 28 SA
Le : 29/01/2010
Date d'inscription : 06/06/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeMar 2 Nov - 3:51

moi aussi j'aimerais tellement me réveiller et avoir deja mon bébé espoir dans mes bras! cette grossesse me stresse énormément, je ne suis pas du tout dans le meme état d'esprit que pour Hugo! j'etais heureuse d'attendre un ébbé, insouciante! alors que là, je me pose mille questions, je ne profite pas de chaque instant de la grossesse de peur que ca se termine mal.
j'attend les résultats de la biopsie de trophoblaste et ca m'angoisse!! ca fait deja 12 jours qu'on attend!!

mais pour te répondre Joulie, j'ai annoncé ma grossesse a mes parents, beaux parents et frere et soeur a 6 semaines après avoir passé une première écho et avoir vu son petit coeur battre.
pour le boulot je l'ai annoncé apres l'écho a 12 SA et j'ai averti mes amis a ce moment là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeMar 2 Nov - 6:24

je pense comme ciboulette,je pense que ce doit etre dure de gardé un secret de tjrs trouvé des fausses excuse,et puis nen parlais a personnes si il arrive malheur...
moi pour la 1ere je l ai casi dit a personne avant 3mois,et tout le monde men a voulu...pour mon ange je l ai dit a pas mal de personnes et du coup ils on tous etai present pour me conforté au moment venu...les autres me voyai triste et ne comprenais pas pourquoi alors je devais tout reexpliqué,ma grossese et ma fin tragique...
ma mere ne veux absolument pas que je dise quoi que ce soit a qui que ce soit,elle dit qu il faut se mefié des mauvaise oeil ceux qui von nous jeté un sort!!
mais bon pour mon cas le sort a du etre jeté bien apres les 3mois!!!
alors oui je vais le dire...oui je suis fiere d etre enceinte...mais surtout je veux que les gents m aide et me menage!!!!surtout au travail je vaisen faire le moins possible....
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Empty
MessageSujet: Re: Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???   Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver??? Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:29

Ici, j'ai annoncé ma 2ième grossesse un peu tard à cause du contexte: mon père était malade, en fait mourrant, et j'étais loin de ma famille. Ils l'ont su à 8 sem. Pour Alexa, +\- le choix aussi de l'annoncer tard, j'ai su que j'étais enceinte à 9 sem, on a décidé d'attendre la clareté nucal pour le dire et dire que tout était ok. Cette fois-ci, ça va être la même chose: on va attendre le prénatest de 12 sem. Je vais m'inventer un mal de dos jusque là pour expliquer mon arrêt de travail. On désire que très peu de gens soient au courant et on a déjà avisé à ceux qui vont le savoir que s'ils transmettent la nouvelle que je leur fais jeter un sort par une prêtresse vaudoo! Donc outres vous, il n'y aura que la famille très proche et quelques amis qui vont le savoir et nous souhaitons étirer le temps le plus possible avant que la nouvelle se propage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand aviser son monde qu'un petit espoir va arriver???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel espoir , peur de pas y arriver
» Notre espoir,Yasmine est enfin arriver!!!!!
» Quand la grossesse espoir n'amène pas d'espoir...
» quand commencer a acheter pour bébé espoir
» a quand bébé-espoir numéro 2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: