Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?

Aller en bas 
+5
verodemers
daryla16
hathor4
aurore130582
Pupuce
9 participants
AuteurMessage
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 11:55

En fds dernière certaines circonstance mon ''forcée'' à dire que j'étais enceinte.on m'a demandé si c'était mon premier. Après le premier choc j'ai dit non, que j'avais perdu ma fille à terme cet été. Jamais je ne pourrais dire oui c'est mon premier enfant juste pour esquiver le malaise. PAr contre là je me demandais, je voulais peut-être m'inscrire à un cours de yoga préntal, mais là je suis moins à l'aise de parler de mon histoire vue que ce sont toutes des mamans ''innocente'' qui ne savent surement pas ce la vie peut leur réserver et je ne veux pas arriver avec mon ''aura de malheur'' car j'ai vu l'effet que notre histoire a fait sur les femmes enceinte de mon travail. Y'en a tu parmis vous qui a pris des cours? Avez-vous parlé de vos anges? CAr là j'ai plutôt l'impression que je dois rester enfermer pour ne pas ''boulverser'' le monde pafait de ces futures mamans...
Revenir en haut Aller en bas
aurore130582

aurore130582


Nombre de messages : 1267
Localisation : 91
Je suis : Maman de
Ange(s) : melinda
Décédé(e) à : née sans vie à 7 mois de grossesse
Le : 30/09/2010
Date d'inscription : 13/10/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 12:07

j avoue ke qd j ai vu ton post direct je me suis dit "bah non ce n est pas notre premier nous avons notre ange... mais ta question est bien plus complexe.

je n en suis pas a ton stade mais j avoue que pour la situation que tu evoque il est vrai ke ce n est pas forcement evident ...

certaines mamans que tu vas y rencontrer pourrait prendre peur de part ton histoire...

je te souhaite de trouver la bonne reponse a ta question, bon courage et une belle grossesse et un bébé en pleine santé

bisous
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 12:18

Cette question je me le suis posée...

J'annonce quand on me le demande que j'ai déja un petit garçon, qu'il est né l'an passé à terme mais qu'il est décédé après 5 jours de vie. Par contre je dis toujours juste après à la personne de ne pas se sentir gênée. Que cela ne me dérange pas du tout d'en parler et que généralement cela gène plus mes interlocuteurs.

Par contre pour la préparation à l'accouchement j'ai choisi de la faire en face à face avec une sage femme libérale. Je ne me sentais pas de devoir annoncer éventuellement à tout un tas de futures mamans que j'avais perdu mon bébé à la naissance. C'est surtout pour elles que je ne le veux pas. La plupart sont bien innocentes et je ne veux pas les faires stresser...

Mais ceci est un choix personnel. Fait comme ton coeur te guide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:05

Moi perso, je vais m'inscrire à des cours d'aquaforme pour la session de printemps, et oui je vais dire que c'est ma deuxième grossesse. Si les questions sont plus poussées, je vais répondre honnêtement.
Je pense que pour les mamans innocentes, ben je pense que si elles sont moindrement intelligentes, elles vont faire la part des choses, pour comprendre que ça arrive dans une minorité de cas.
Et, peut-être qu'une mamange fera partie du groupe, on sait pas.
Je crois que je me sentirais pas bien de dire que c'est mon premier enfant, et de toute manière, comme je dis souvent, pour elles c'est un petit malaise, pour nous c'est de vivre avec notre deuil toute notre vie.
Je pense pas que de dire que tu as eu une petite fille qui est décédée pourrait perturber pour tout le reste de leur grossesse les mamans que tu vas rencontrer pour une parcelle de temps.
En tout cas, à toi d'y voir, mais personnelement je leur dirais, ça fait partie de ton histoire.
Comme dit mon conjoint, à force d'en parler, oui on peut rencontrer du monde qui sont mal à l'aise, des gens avec des répliques innocentes, mais on peut rencontrer des gens qui l'ont déjà vécu et on sait très bien que ça fait du bien en parler.
En tout cas, moi j'ai adoré te rencontrer!!!
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:16

coucou pupuce

pour moi maintenant et avec des mois de recul, je suis maintenant en mesure de dire que c est ma seconde grossesse que je suis la maman d un petit arthur...
il y a quelques mois je mentais tres souvent quand des gens me demandaient comment allait mon fils et si il faisait ses nuits si il etait sage...
je repondais tres vite et essayais de m esquiver mais certaines personnes insistaient lourdement alors je repondais que "oui il faisait ses nuits et que oui c etait un bb tres sage et tres calme"

le declic m est venu un jour ou deux mois apres mon accouchement j avais rencontré une ancienne collegue en sortant du cinéma...
elle m a posé la question en me disant "comment il s appelle alors ton bb?"
la seule reponse que j ai pu lui donner et qui m est sortie betement de la bouche ca a ete "il s appelle pas"
et la j ai ressenti comme un enorme coup de poignard, j avais tellement honte, je me sentais tellement coupable.pendant plusieurs jours j ai ete tres mal, j avais la sensation d avoir trahi mon fils, de cacher son existence...
et puis suite a cela maintenant lorsque l on me demande je dis la verité, mon fils s appelle arthur mais il n est plus avec moi, il est dans mon coeur...
ca a ete tres dur de passer ce cap sans pleurer. mais lorsque maintenant je peux placer son prenom dans une conversation, je suis tres heureuse car je veux continuer a le faire exister...

voila j ai ecris un roman mais ca fait du bien de sortir ca...

je t embrasse
Revenir en haut Aller en bas
verodemers

verodemers


Nombre de messages : 586
Age : 39
Localisation : Rive-Sud de Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Philippe & Alexandre, jumeaux identiques
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse à cause du STT (Syndrome Transfuseur-Transfusé)
Le : Dimanche 16 mai 2010
Date d'inscription : 18/05/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:40

Bonjour les mamans,
Je crois que notre réaction dans ces situations sont personnelles à chacune de nous selon où on en est rendu et à quel degré on est à l'aise d'en parler ou pas. Pour ma part, je dis toujours que c'est ma deuxième grossesse et que mes jumeaux sont décédés. Tant pis si certains ne se sentent pas bien ou ont peur; c'est moi qui compte maintenant. Je me dis que je me suis assez privée pour les autres et que je les ai assez ménagés en plus d'anticiper leur réaction. Si des femmes enceintes réagissent mal ou ont peur ce n'est pas mon problème; vaut mieux être réaliste pour affronter la vie. Qu'elles prennent cela d'un autre côté et se rendent compte de la chance et du privilège que l'on a de pouvoir avoir un bébé vivant et en santé.

Bonne réflexion !


Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:36

Moi aussi, je ne dis plus que c'est ma 1iere grossesse et ce, depuis ma 1iere fausse couche, et je ne me suis jamais genée pour autant. Oui, ça met des gens mal à l'aise que j'en parles ouvertement, mais bien souvent ce n'est pas moi qui ouvre le sujet, ce sont eux... Ça fait partie de mes principes ce genre d'honnêteté. Je trouve que, pour moi, c'est un peu de mentir aux gens de ne pas dire que j'ai vécu un décès d'enfant. Pour nous deux, notre prochain bébé sera le 3ième enfant et ma 4ième grossesse. Mais je trouve que c'est propre à chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Mel80




Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Érika et Théo
Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse, à la naissance (40 semaines et 2 jours)
Le : 20/06/2009, 23/01/2011

Date d'inscription : 10/07/2009

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:33

Je me suis également posée les mêmes questions.
Lorsque les gens me demande si c'est mon premier, je réponds non. Parfois les gens ne vont pas plus loin et je n'insiste pas sur le fait que ma fille est décédée l'an dernier. Cependant, plusieurs personnes vont demander: Le premier c'est une fille ou un garçon... et ensuite ils demandent: Elle a quel âge?

Je n'ai pas le goût de mentir non plus, je réponds donc tout simplement qu'elle est malheureusement décédée en 2009. Encore une fois je n'entre pas dans les détails. Certaines personnes deviennent très rapidement mal à l'aise. J'essaie de dire aux gens que c'est correct, qu'ils ne pouvaient pas savoir, que nous allons beaucoup mieux maintenant. Parfois, les gens ne posent pas plus de questions et d'autres fois, les gens veulent savoir. Je donne les informations que j'ai le goût de donner... je crois que l'important c'est de se respecter la-dedans. Si une journée tu n'as pas le goût d'en parler, tu peux tout simplement répondre: J'ai eu une fille, mais malheureusement elle est décédée. Je suis désolée, mais je n'ai pas le goût d'en parler aujourd'hui... et si tu te sens plus forte et que tu as le goût, tu peux en parler et donner les détails que tu as le goût de donner.

Pour les cours prénataux j'ai eu les mêmes questionnement. Pour ma fille j'ai pris les cours prénataux avec la maison des naissances et j'étais également inscrite à des cours d'aquaforme et de yoga prénatal... cette fois-ci, je n'avais pas le goût. Pas le goût de faire peur aux autres mamans, pas le goût de me faire poser pleins de question sur: Ben ils n'ont pas vu ça??? et me faire poser pleins de question par les mamans qui ont peur que ça leur arrive à elles... Je ne me suis pas réinscrite à ces cours. Je fais plutôt de la marche rapide et je me tiens en forme autrement.

Je n'ai pas repris les cours prénataux puisque nous les avions déjà fait lors de la première grossesse, cependant nous allons refaire le cours sur l'allaitement. C'est dans un mois environ (je serai alors à 36 semaines) et je me demande encore ce que je vais dire lorsque tout le monde se présentera au début... Je dirai que c'est ma deuxième grossesse et on me demandera si j'ai allaité le premier... hummm... et là je ne sais pas quoi répondre. Pour le moment j'ai pensé aller parler avec la sage-femme qui donnera la session pour l'informer de la situation, je crois qu'il me sera donc possible d'éviter certaines questions malaisantes au départ.

Ton questionnement est tout à fait légitime. Ma fille est décédée il y a près d'un an et demi maintenant et j'ai les mêmes questions que toi qui me viennent en tête.

Bonne chance et bonne contunuité de grossesse ma belle,
Revenir en haut Aller en bas
Cyntholuv

Cyntholuv


Nombre de messages : 852
Localisation : Napierville, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Poussière d'ange
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse
8 semaines
Le : 16/03/2010
23/07/2009
Date d'inscription : 23/03/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:23

De mon côté, Victor a existé et existe encore pour moi donc si je me fais poser la question je dis que ce n'est pas le premier. Je suis prête à vivre avec les questions et les visages qui en disent long.
Il faut quand même que tu t'écoutes et que tu prennes la décision qui te va le mieux.
Quand j'ai perdu Victor j'avais plusieurs amies qui étaient enceintes. Elles n'ont pas vécues leur fin de grossesse aussi sereinement et innocemment que prévu et puis les prochaines ne seront pas pareils et je suis contente de ça. Je veux me sentir compris et de cette façon je vois qu'elles comprennent un peu plus ce que j'ai vécu et vit.
Le deuil périnatal est tabou donc c'est pour cette raison que je n'hésite pas d'en parler mais il faut être capable.
Bonne réflexion à toi et bonne grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
jmmonfils

jmmonfils


Nombre de messages : 386
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Hugo
Décédé(e) à : 28 SA
Le : 29/01/2010
Date d'inscription : 06/06/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeLun 15 Nov - 3:49

voilà une question a laquelle il est tres difficile de répondre (enfin pour moi!!) j'appréhende qu'on me pose la question! mes collègues, mes amies, mes proches savent ce que j'ai vécu mais les "inconnus" au supermarché, au cinéma, au restaurant... je ne sais pas comment leur dire!
ca me rassure de vous lire mais je ne sais pas si j'arriverais a mettre en pratique.
mais je suis pourtant tout a fait d'accord avec ce que vous dites! Hugo est et restera toujours mon premier enfant.

Bon courage a vous toutes pour affronter les questions parfois maladroites Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?   Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse? Icon_minitimeLun 15 Nov - 7:31

Merci les belles mamanges! Il est certain que je ne serais jamais capable de cacher le fait que j'ai eu ma fille, elle est trop ancré dans ma chaire! Mais je vais peut-être éviter les contexte trop ''difficile'' comme les cours avec pleins de maman enceinte, car dans ces endroits les questions sont énévitable et je n'ai pas envie de devenir la bête noire du groupe!! Je vais me maintenir en forme à la maison. Et si je coise une femme enceinte qui me pose des questions, je crois que je serai franche avec elle, mais une à la fois est plus facile à gérer qu'un cours entier!

Bonne continuité à toutes les mamange enceinte, nous aussi on le mérite ce bonheur et bonne chance à celle qui attende qu'un espoir les choisissent!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Que dites-vous lorsqu'on vous demande si c'est votre première grossesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous demandé votre dossier médical?
» Avez-vous donné le prénom de votre ange pour le Xème prénom de votre bébé espoir?
» pensez-vous faire apparaitre votre ange sur le faire-part de votre bébé espoir ???
» À vous qui bercez votre enfant avec votre coeur
» combien de temps d'attente entre votre ange et votre espoir : avez vous suivi l'avis gygy ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: