Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris40

chris40


Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : terville Lorraine
Je suis : Maman de
Ange(s) : LIAM
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse
Le : 15/12/2010 à 23h51
Date d'inscription : 25/12/2010

j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Empty
MessageSujet: j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme   j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Icon_minitimeDim 2 Jan - 18:14

Bonsoir à tous et toutes...
Je suis tellemetn vide que je ne sais plus quoi faire à part vous écrire!
Non seulement mon fils me manque depusi qu'il a rejoins les étoiles mais mon couple est entrain de souffrir...
J'ai pu compter sur mon homme pendant toute cette épreuve..de l'annonce du spina bifida, à la décisiion à prendre de l'IMG puis pendant tout le procésus de l'accouchement le 15 décembre 2010 au bout de 17 heures de travail ou il a veillé sur moi sans se plaindre, sans craquer....
Il a su me prendre dans ses bras à chacun de mes pleurs, à chacun de mes isolements il a su trouver les mots pour me faire remontr la pente et revenir vers les miens......

Depuis plusieurs jours je le vois s'enfoncer...je suis totalement perdue!!!
Je viens vers lui, lorsque ces larmes coulent..il me dis que ce n'est rien que tout va bien!!!
Quand il souhaite rester à écouter de la musique seule avec son casque je respecte son intimité...
Mais j'ai l'impression que ma présence lui rappelle sans cesse que je n'ai pu garder notre bébé....
Je pense que ma seule présence le fait souffrir....
Les derniers temps il culpabilisait énormement de la disparition de Liam, pretextant que sa consommation d'alcool (quelques whisky)
était la cause de cette malformation...
Rien ne le faisait changer d'avis, il ne voulait rien entendre!!!!
Et maintenant il y a une telle distance entre nous que j'ai l'impression que c'est moi qui suis coupable.....
Dans ces yeux j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il me regarde il cherche à savoir si je lui en veux, si je le crois coupable alors que je suis certaine d'une seule chose c'st qu'il n'est en rien responsable de cette malformation....
Je suis larguée....j'ai peur que cette épreuve nous perde!!!
J'ai peur de le perdre....
NOus avons rendez vous le 20 jancier chez le médecin pour les résultats de l'amiosynthèse et de l'autopsie et je prie pour qu'enfin il comprenne que cela n'a rien à voir avec lui!!!!!!
Merci de m'avoir laisser vous parler..il n'y a qu'à vous que je peux dire tout cela!!!
Merci
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://ravaux.christelle@orange.fr
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme   j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Icon_minitimeDim 2 Jan - 19:18

Chère Chris,
j'ai l'impression que ton conjoint a énormément de peine et qu'il ne semble pas vouloir en parler. Peut-être à part pour se dire coupable... Je pense que la perte de votre petit est très récente et comme tu dis, durant l'épreuve comme telle, il a été bien présent pour toi, il a été fort. Maintenant, c'est probablement le moment où il a besoin d'être rassuré, où sa peine sort... C'est une épreuve difficile pour une maman ou un papa, mais parfois c'est aussi une épreuve difficile pour le couple en soi. Mon conjoint n'a pas vraiment eu de peine, ma grossesse n'était pas assez avancée pour qu'il se sente père de ce bébé, mais il a été là pour moi, mais ça me frustrait qu'il n'éprouve pas vraiment de sentiments pour Gabriel. Le jour où il a commencé à l'appeler par son nom, ça m'a fait du bien. Je lui en ai moins voulu... Peut-être que ton couple souffre un peu parce que ton conjoint souffre et que toi aussi, tu souffres de la perte de votre beau Liam. Accordez-vous un moment, soyez là l'un pour l'autre. Parlez de votre petit Liam ensemble si c'est ce qui vous fait du bien. Bon courage, je suis certaine qu'après quelques temps, votre couple ressortira plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Empty
MessageSujet: is fais comme ca peut-etre que...."   j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Icon_minitimeDim 2 Jan - 20:41

bonsoir, je suis la man de Paul parti le 10 décembre 2010 donc comme tu peux le voir c'est très tres récent.
Je viens de lire ton message.
Sache que c'est un réflexe humain surtout dans notre situation de chercher un coupable... c'est tellement injuste et intolérable.
Nous aussi , on se pose des questions du genre "si j'avais fais comme ca peut -etre que...." ou " si je n'avais pas fais ca peut-etre que..." ce sont des questions qui restent et resteront en suspend. Du temps, il en faut et il en faudra encore un peu plus , rien ne s'oublie .
Des temps chacun de son coté est nécessaire , on ne réagit pas tous de la même façon même si nous avons la même histoire et d'autant plus si elle est commune surtout dans le cas présent , un couple.
Nous aussi il nous arrive de s'éloigner, de prendre du temps , c'est une sorte de recule pour réfléchir, se souvenir ou bien s'imaginer ce que cela aurait était si.... on y passe tous, c'est une des phase qui est très dure mais je pense nécessaire pour chacun d'entre nous, papa et maman.
Sache que tout comme nous (même si nous n'avons pas le même vécu au niveau de nos bébé ) il y a des regards qui nous semblent accusateurs , ou de culpabilité mais il n'en ai rien ... certes nous culpabilisons tous a un moment donné mais avons choisi cette situation??? NON . On est tous juste coupable d'aimer ce petit être innocent et fragile, conçu avec tant d'amour et même séparés d'eux, nous les chérissons encore et encore.
En ce qui me concerne, mon petit amour , Paul , quelques heures avant son départ pour le paradis des petits anges, j'ai sentis, j'ai vu qu'il n'allait pas bien, je le trouvais bizarre mais mon mari m'avait alors rassuré en me disant que tout allé très bien, qu'il était juste fatigué. Nous etions donc parti en le laissant en service de Néonatologie pour retourner nous occuper de notre fille de 7 ans. Je le savais, je le sentais ... a 4H du matin un coup de fil......arrivés a l'hopital, il était déjà parti. Cela fait environ 3 semaines preque 1 mois et la douleur est toujours la, bien présente , il allait fêter ses 1 mois 3 jours après....Nous devions le récupéré entre Noel et l'an.....
Il ne faut pas culpabiliser, même si nous ne pouvons nous en empêcher,ce n'est pas de notre faute, nous n'avons rien fait pour.
Tenez le coup et laisse du temps surtout ne t'éloigne pas de lui , vous avez besoin l'un de l'autre, en te voyant et vis et versa, vous faite revivre votre enfant. Mon fils ressemblait énormément a son père, la même tête, et quand je le regarde, je le revois...ca fait mal, tres mal mais j'en ai tellement besoin.
Cette douleur,cette souffrance rapproche plus les couples qu'elle ne les sépare.
Tenez bon...nous sommes tous la pour ca.
Gros bisous a vous 2
Marie, Nicolas,Océane et petit Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme   j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Icon_minitimeDim 2 Jan - 21:21

Tu sais, les hommes et les femmes ne vivent pas la peine de la même manière. Ce n'est pas la même chose de perdre son bébé pour un papa, comme pour une maman. Toi, tu l'as senti dans ton ventre depuis quelques mois. Tu l'as senti se contruire, devenir ton bébé, le connaître un peu mieux. Pas ton homme. Il n'a pu que le sentir quelques fois à travers ton ventre, il n'a vu que ton ventre s'arrondir, mais lui sa vie, elle n'avait pas tant changer que ça. Là c'est la débandade pour lui. Mon conjoint, Steve, s'est senti coupable pour plein de choses et, oui, on s'est éloigné pour un temps. Le temps qu'on vive notre peine chacun de notre coté, le temps qu'on se recontruise après la peine, qu'on puisse enfin entrevoir l'avenir de nouveau. Un copain, avec qui j'avais parlé au tout début de mon deuil, qui avait lui aussi vécu la perte de son fils, m'avait avertie de ce phénomène et m'avait dit une parole très sage face à tout ça: que chacun doit vivre sa peine, peut importe comment il la vit et que c'est un geste d'une grande acceptation que de laisser l'autre vivre sa peine comme il l'entend. J'ai suivi son conseil à la lettre et j'avoue humblement que ce conseil a sauvé mon couple à plusieurs reprises lors de grandes dérapes. Oui, c'est difficile de laisser vivre l'autre sa peine et sa colère comme il l'entend. Oui c'est difficile de s'apreçevoir que l'autre passe beaucoup plus vitre à autre chose que nous, mais c'est comme ça qu'il vit les choses. Maintenant je suis très fière de dire que mon homme et moi sommes devenus un couple beaucoup plus solide, même si on sait qu'il nous reste encore des croutes à manger! J'aime mon homme encore plus fort que le jour où notre fille est morte et c'est grâce à elle si on en est venu là! Parce qu'on réussi à se battre tous les jours pour que l'amopur entre nous prime et non pas la tristesse et la colère de la mort de notre fille.
Revenir en haut Aller en bas
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme   j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Icon_minitimeLun 3 Jan - 3:18

CHRIS,

c'est avec du recul et aussi tous les témoignages d'autres parents, déjà lus ou entendus au groupe de paroles que je vais te répondre .
Comme l'a si bien écrit les autres mamans ci dessus, chacun ( mére et pére ) vivont différemment la mort de notre enfant. D'abords, parce que nous sommes par définitions une femme et un homme mais aussi de par nos caractéres.
Ton homme a réagi comme beaucoup d'autres péres. Fort, présent avant , pendant. Et maintenant, c'est lui qui craque !!!
Le début du cheminement ( qui remplace pour moi le mot deuil que je n'aime pas ), se fait souvent chacun de son côté .
Encore une fois, de par nos différences de sexe surtout, la femme a besoin de parler, d'écrire, de se confier, de voir un thérapeute . L'homme, si fier, essaye de s'en sortir tout seul ...
Mon homme a réagit exactement comme cela !!!!
Par contre, en venant à l'asso, j'ai vite compris qu'il fallait que je le laisse aussi un peu vivre sa douleur seul . Au début, je voulais qu'on parle tout le temps, de ce que l'on ressenatis, de NINO, ... Mais il en était incapable !!!
Cele ne faisait que créer des tensions. Et puis, lorsque j'ai compris, j'ai arrêté. J'ai trouvé des oreilles ailleurs, j'ai fait ma sauce pour me" sauver " moi et lui, il faisait ce qu'il voulait et pouvait de son côté ... C'est vrai que pendant quelques temps, on s'est un peu éloigné du coup. Mais par la suite, on s'est retrouvé et on est désormais de nouveau côte à côte . Il parle plus facilement avec le temps et je sais qu'il a trouvé au prés de ses copains des oreilles lors de soirées entre garçons ...
La culpabilité est aussi un pasage obligé . En tant que parents, on se doit de protéger ses enfants. Et lorsqu'ils meurent, on se dit forcément qu'on aurait pu l'éviter . Le temps faisant, il fait son travail, on accepte de n'y être pour rien ni nous, ni personne .
Tu es au tout début de ton cheminement. La mort de notre enfant nous change aussi et il faut apprendre à se connaitre dans le couple, à se reconnaitre malgré ces changements ...
Je t'embrasse, à bientôt,

JENNIFER maman de RUDY et de NINO, mes trésors ...
Revenir en haut Aller en bas
chris40

chris40


Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : terville Lorraine
Je suis : Maman de
Ange(s) : LIAM
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse
Le : 15/12/2010 à 23h51
Date d'inscription : 25/12/2010

j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme   j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Icon_minitimeLun 3 Jan - 5:23

Merci a vous toutes mes amies mamanges....
Vous m'êtes d'un tel soutien...mille bisous je vous embrasse fort!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ravaux.christelle@orange.fr
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme   j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme Icon_minitimeLun 3 Jan - 7:39

Tu sais, si ton conjoint se sent coupable, lorsqu'il te voit, il ne voit pas la femme qui n'a ''pas su garder'' son bébé, mais la femme qu'il a fait souffrir en pensant être la cause de cette perte.... Donne lui du temps, plusieurs homme préfère vivre leur peine seul...
bonne chance ma belle et je te souhaite de tout coeur que tout se replace. C'est poche comme phrase: Il faut laisser le temps au temps, mais c'est tellement vrai!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai perdu mon fils .et maintenant je "perd" mon homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et maintenant....
» Là, maintenant
» Mon fils a perdu sa soeur
» Qu'est-ce que je fais maintenant?
» Il y a maintenant un an (presque..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: